Mon gros bébé a eu 1 an …
Il y a déjà 2 mois, certes, mais je suis rarement en avance. Rassurez-vous, nous avons tout de même réussi à le lui fêter à la bonne date. (Enfin presque.)
Or, à force de voir de défiler sur Instagram et Hellocoton – pardon, Les Influenceuses (sic) – des anniversaires tous plus extraordinaires les uns que les autres, je me suis mise à culpabiliser. Et si mon gâteau au yaourt – bougies recyclées de mes 18 ans (dans une démarche écolo-responsable-zéro déchet : j’avais pensé à récupérer le 1), mes assiettes en cartons blanches du pique-nique du CE et mes serviettes en papier du dernier Mac Do n’étaient pas suffisants ?! En dépit des cadeaux, de la famille présente, des chorales et de tout notre amour, n’allait-on pas traumatiser à vie notre enfant second en lui proposant un modeste gateau au chocolat orné d’une unique bougie ; en somme un anniversaire aussi… simple ?!
Je refusais de prendre un tel risque. Il me fallait trouver une idée pour lui faire un anniversaire incroyable, que dis-je, extraordinaire (i.e. Instagrammable), et ainsi pouvoir m’en vanter sur les réseaux lui éviter des années de psychanalyse. Ma décision était prise, il ne me restait plus qu’à trouver quoi faire. Vous imaginez bien qu’à un an, le principal intéressé n’avait encore que peu d’exigence quant à la thématique, j’ai donc pu laisser libre court à mon imagination.
Question inspiration, j’étais servie. Il m’a suffit de taper « Gâteau anniversaire enfant » sur Pinterest pour trouver des centaines d’idées : Gâteaux en forme de dinosaure, de licorne, de Chambord (Oui, oui …). Que des choses simples, à ma portée… ou pas. Et puis soudain, l’illumination. Une jolie petite tête de Panda toute mignonne, en 2D, semblait me faire signe : « Je suis facile, je suis facile, choisis-moi » !!. Je regardais d’un peu plus près : un gateau panda tout plat ? Cela me semblait effectivement plus accessible. Et, chose primordiale : Instagrammable.
Ma culpabilité maternelle ayant eu raison de mes résolutions écologiques, je me précipitais vers la première chaine de magasins pas-du-tout-éco-responsable-mais-ça-on-te-le-dit-pas-sur-Insta pour faire une razzia sur la déco d’anniversaire noire et blanche – béni soit le panda d’être monochrome -, puis sur l’internet pour le reste des ingrédients. Il ne me restait plus qu’à œuvrer pour réussir le plus magnifique des gâteaux d’anniversaire Panda.
Voici donc, pour mon votre plus grand plaisir, les secrets de fabrication du gâteau panda, en images, et en commentaires !
Matériel
- Un tapis silicone
- Un bon rouleau pâtissier (NB : celui du kit Play Doh ne suffira pas)
- De la pâte à sucre blanche (x 2), noire et rose
- De la colle alimentaire
- Une grande cuillère ou louche ovale, un bouchon, un flacon, un tube type homéopathie… ou les emporte pièce de la pâte à modeler de votre rejeton qui cette fois, feront très bien l’affaire.
- Petit plus, un plateau tournant (qui est en fait un plateau à fromage), ultra pratique pour la réalisation du chef d’œuvre
LE secret du gâteau Panda réussi : avoir le bon matériel. Je m’étais déjà essayée à la pâte à sucre, mais sans les bons outils, ce n’étais pas très concluant (la preuve, aucune photo sur mon compte insta). Cette fois j’ai donc investi dans un tapis silicone. Spoiler : ça change tout. Un vrai rouleau à pâtisserie fait aussi partie des indispensables, à mon sens. Pour le reste, je pense que l’on peut faire avec les moyens du bord, en posant une belle photo de gâteau panda sous son nez pour le modèle (la mienne, par exemple).
Fabrication du gâteau
Je ne détaillerai pas la recette du gâteau support : rappelez-vous que tout l’intérêt du gâteau panda réside dans le visuel, pas dans le goût (Le gâteau pourra être dégueu, ça ne se verra pas sur les réseaux). Malgré tout, si vous tenez vraiment à faire plaisir aux rares personnes qui devront le goûter – ce qui en soi est plutôt une bonne technique pour obtenir un sourire non forcé sur vos clichés – ; deux options s’offrent à vous. Le gâteau au yaourt ou le gâteau au chocolat. En réalité, il y a surement des tas d’autres possibilités, mais si vous êtes aussi quiche en cuisine que moi, je ne saurai que trop vous conseiller de rester sur un basique. On parle de gateau d’anniversaire, pas de sport à risque.
J’ai de mon côté opté pour le gâteau au chocolat, certaine que cela ravirait Tic et Tac. Pour la recette, je vous conseille cette recette de gâteau d’anniversaire facile (comme son nom l’indique) : gâteau au chocolat facile, même s’il y en a beaucoup d’autres. Évitez simplement tout ce qui est fondant, moelleux, coulant… sauf si présenter à vos enfants surexcités un Panda qui a l’air de s’être fait sauter le carafon le jour J ne vous fait pas peur, évidemment.
Attention, étape importante :
Le moule doit être ROND. C’est important, car vous aurez beaucoup plus de mal à faire une tête de panda en pâte à sucre à partir d’un gâteau carré ou rectangle. Notez-le bien.
Préparez donc votre gâteau dans un moule (à manquer, idéalement) rond, puis posez-le à l’envers sur votre plateau, de façon à pouvoir profiter du côté le plus plat pour réaliser le décor.
Réalisation du décor
Révisez vos basiques « pâte à modeler ». Faites d’abord une grosse boule de pâte à sucre blanche, puis aplatissez-la à l’aide du rouleau. L’idée est d’obtenir une galette ronde d’un diamètre bien supérieur au gâteau. Il faut par ailleurs que celle-ci soit assez épaisse, pour ne pas se casser quand vous la poserez.
Posez la galette de pâte à sucre sur le gâteau, lissez les bords, et enlevez le surplus à l’aide d’un petit couteau. Vous pouvez même « border » le gâteau avec la pâte pour un fini parfait. Oui parfait, rien que ça ; je vous laisse d’ailleurs admirer la technique de pose-bordage de la galette, n’hésitez pas à faire Waahouuu (Vous noterez au passage la musique divinement bien choisie, en mode « Tous nos correspondants sont actuellement occupés, nous vous remercions de bien vouloir renouveler votre appel »)
Et voilà … vous avez fait le plus dur !
Alors, franchement, ce n’était pas si terrible, si ?!
Il ne vous reste plus qu’à trouver de quoi découper les formes qui donneront un air de gentil panda à votre gâteau blanc.
Commencez par refaire une petite galette de pâte à sucre noire cette fois, dans laquelle vous découperez vos différentes formes. Maintenant, jouez à trouver le-truc-qui-sera-parfait-pour-cette-forme. Je vous aide, de mon côté j’ai utilisé :
- Pour les yeux du gateau panda : une grande cuillère « louche ».
- Pour les pupilles et les joues du panda, de simples flacons (ou simplement le bouchon d’une bouteille, plutôt côté bouteille car les picots du bouchons accrochent (ça sent le vécu, hmmm hmmm))
- Pour les oreilles de panda, une tasse avec laquelle j’ai fait 2 cercles, puis découpé un croissant dans le cercle avec cette même tasse.
- Pour les moustaches (ou est-ce la bouche du panda ?!) : un petit boudin que j’ai posé en « accent aigu arrondi » (si vous trouvez meilleurs termes pour décrire ça, je suis preneuse).
- Enfin, pour s’assurer que le tout reste bien en place, j’ai tout simplement collé les éléments avec de la colle alimentaire.
Et voilà, le tour est joué …
Le gâteau panda d’anniversaire est prêt !
Franchement, ça claque, non ?! J’étais un peu fière de moi. Et je peux vous assurer que mon gâteau a fait son petit effet (surtout auprès des grands d’ailleurs) … .
Je ne vous cache pas que la découpe du gâteau panda fût un moment difficile – je suis sous anti-dépresseurs depuis -; mais il était franchement aussi bon que beau (et ça, vous ne pouvez faire autrement que de me croire sur parole).
Évidemment, ce genre de goûter à 12 000 calories la part ne laisse personne indemne. Et c’est là qu’intervient LA 2ème recette de ce blog qui vous permettra de sauter comme un cabri anorexique dès le lendemain : le bouillon détox. Je ne vous en dit pas plus (sinon vous n’allez pas cliquer), mais je peux simplement vous assurer qu’avec un peu de cette potion magique tous les soirs; vous pourriez presque vous faire un demi-panda à chaque goûter. J’ai bien dit presque.
Du coup, je suis bonne pour remettre ça pour les 4 ans de l’aîné. Qui a, lui ; une idée bien précise de ce qu’il veut, même si cela varie en fonction des jours (et des programmes TV). En ce moment, je suis à priori sur un gâteau en forme de Pat’patrouille. Autant dire que je suis mal. Très mal.
Alors, si vous voulez éviter de vous retrouver dans une situation aussi inconfortable, arrêtez-tout, et restez donc sur votre gâteau yaourt – bougies recyclées. C’est moins instagrammable, mais ça vous sauvera certainement de l’inexorable escalade vers le gâteau le plus beau dans laquelle vous plongera votre marmot dès que vous aurez mis le pied dedans. Vous avez aussi l’option « C’est moi qui l’ait pas fait », en général un peu plus coûteuse, mais avec un résultat garanti … Bref, le tout étant de faire croire à Instagram vos enfants que tout cela a été fait par vos soins, faites comme vous voulez (et surtout, comme vous pouvez) mais simplement, ne le dites à personne … !
26 comments
Félicitations pour ton gâteau qui est mignon tout plein. Ton fils a bien de la chance d’en avoir eu un aussi beau pour ses 1 an! Prépare-toi car pour les prochains anniversaires, les thèmes vont se corser quelque peu et peut-être te donner du fil à retordre…
Merci beaucoup 🙂 Oui j’ai très vite compris que j’allais devoir faire preuve de beaucoup d’imagination pour les suivants (et c’est surtout l’ainé qui m’a épingler – le petit a déjà tout oublié :-P)). Et surtout, il va falloir que je m’entraine … !
La course à la photo instagrammable te perdra !!!
Mais franchement le résultat est magnifique et surtout, qu’est ce que c’est drôle de lire tes recettes… je en me suis d’ailleurs pas remise de celle sur le bouillon d’endive huhuhu.
Par contre, c’est pas trop lourd, la pâte à sucre ???
Merci 🙂 Oui finalement je m’amuse plus à les écrire qu’à les faire ahaha 😀 Et oui la pâte à sucre c’est pas super bon !! Du coup certains l’ont enlevé et mangé seulement le gâteau … Vraiment aucun respect pour l’artiste.
Mouais. Enfin, un bouillon d’endives ça serait mieux, je crois. Ca a plus de gueule, un bouillon d’endives! ;o)
(non mais il est à tomber ton gâteau – j’avoue que je me suis jamais lancée dans la pâte à sucre justement pour éviter les demandes des enfants!! déjà une fois j’ai acheté des étoiles pour décorer et maintenant faut que j’en colle à chaque fois…)
Mais le bouillon d’endives c’est parfait pour le diner qui suit ce type de gouter d’anniversaire (rien n’est laissé au hasard sur ce blog sois en sure :-P) Tiens bah du coup je vais intégrer le lien dans l’article, bonne idée 😀
Et oui moi aussi j’avais acheté des petites fleurs et décors en sucre tout fait et très mignons pour l’un des anniversaires de l’ainé, c’était très bien aussi ! Enfin maintenant c’est mort, il va falloir que je m’entraine pour les 4 ans !
Je valide ton premier niveau. J’espère que tu as réalisé que non seulement tu vas devoir le faire pour le 4 ans, mais pour les 10 prochains anniversaires ! De mon coté, j’ai commencé par le bateau pirate, et maintenant j’en suis à harry potter et star wars ( j’ai le niveau 3) mais j’ai une copine qui a le niveau 32 (reine des neiges et tutti quanti) . bref, ça me fait pensé que mon fiston a 10 ans dans un mois…. gnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais qu’est ce que je vais faire comme gateau ?????
Wahou non mais attend, Harry Potter et Star wars, c’est pas carrément un niveau au-dessus de la reine des neiges ?! Non parce que les gateaux reine des neiges que j’ai vu jusqu’à présent; c’était en général une barbie plantée dans un tas de chantilly 😛 Bon du coup j’espère que tu nous monteras le gâteau des 10 ans !
Bravo, tu as assuré !!
Bises
Cécilia
Merci !! Bises 🙂
quand je pense que pour mes loulous je fais toujours le même gâteau au chocolat basique… Felicitation et un joyeux anniversaire à ton loulou
Et bien surtout ne change rien ! ILs sont surement très heureux de ton gâteau, alors ne va pas leur donner des idées qui te piégeraient toi-même 😉
Je craque totalement sur ton panda bourré de sucre à te rendre diabétique et de colorants neurotoxiques. D’habitude, je suis assez contre le fait d’empoisonner les enfants, mais avec un aussi beau gâteau, cela mérite que je révise ma position.
Merci beaucoup 🙂 J’ai toujours eu un faible pour les Pandas, surtout depuis le chef d’œuvre musical de Chantal (Pandi, Panda, petit ourson de chine, Pandi, Panda, né dans l’himalaya.). Et de rien pour l’air dans la tête. 😛
Et bon anniversaire à ta boulette d’amour !
Merci pour lui 😉
WAOUH !
Quelle maitrise, quelle technique, quel talent !
Merci pour ce magnifique article !
Plus sérieusement, merci de faire redescendre la pression 🙂
Réponse 1 mois plus tard (mais réponse quand même :-P) : merci beaucoup ! C’est vraiment ultra simple à faire et ça en jette, tout ce qu’il faut pour les mamans pressées 😉
Il est absolument magnifique ton panda!! Bravo!
Ce n’est pas compliqué du tout mais j’avoue que j’en suis tout de même fière 😉
Il est canon ton gâteau !!
bises
Merci Clarisse !! 🙂
Je voulais une recette facile de gâteau d’anniversaire en pate à sucre, j’avais l’impression que tous les gâteau en pâte à sucre était d’une complexité folle, et je tombe sur ta recette de gâteau panda. Et bien figure toi que j’ai reproduit à l’identique et que mon gâteau panda d’anniversaire a eu succès fou !! Alors merci pour ces explications en plus j’ai rigolé !! Cerise sur le gâteau je suis contente d’avoir trouvé un blog maman sympa et drôle !! A très vite !
Alexandra
Et bien comme tu le vois la maman qui cuisine des gâteaux panda d’anniversaire faciles n’est pas une flêche niveau réactivité… mais ne dit on pas « mieux vaut tard que jamais »…^^ Merci beaucoup pour ton message, qui me fait très plaisir, même 6 mois plus tard 😉 !
Je lis le commentaire d’avant et le mien va y ressembler mais tant pis ! Maman enceinte jusqu’aux yeux avec une grossesse difficile, il fallait quand même fêter dignement l’anniversaire de l’aînée et elle voulait « un gateau en forme de peluche ». Débrouille toi avec ça ! Pas envie d’y passer des heures non plus et je tombe sur votre blog, l’article me fait marrer et ça me semble une recette faisable… Je me suis lancée et franchement pas si compliqué ! J’ai juste eu un peu de mal à malaxer la pate à sucre, apparemment j’avais pris une pate à base de pate d’amande plutôt que de sucre (chez Emma il y a Marzipan ou fondant et aucune idée de a différence entre ces deux pates à sucre) mais je m’en suis sortie à coup de rouleau à pâtisserie ! Le reste était simple et ma fille était super contente de son gateau d’anniversaire, j’ai vu les étoiles dans ses yeux quand elle a découvert la tête de panda sur le gâteau… Trop bien !!
Donc, un grand merci pour cette recette !!
Ahah moi aussi je me fais régulièrement avoir chez Emma entre les deux sortes de pâte à sucre… J’ai quand même réussi un superbe gâteau « tête de pirate » (3 ans après le gâteau tête de panda, le temps de l’entrainement ^^) et pourtant je n’avais pas pris la bonne pâte (mais je ne me souviens toujours pas si c’est la marzipan ou le fondant qu’il faut prendre pour faire des décors de gâteau d’anniversaire en pâte à sucre ^^) Bref, merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un message sur mon petit blog, et bientôt le tuto pour le gâteau pirate facile (qui déchire encore plus que le panda… c’est dire ^^)