J’avais pourtant juré que la seule recette que je publierais ici serait celle de la lessive fait-maison, comme quoi, il ne faut jamais dire fontaine … (fontaine) (voilà, trop tard, je l’ai dit.)*
Que s’est-il donc passé pour que je saute le pas et publie ma première recette de cuisine ?
Je n’ai pas soudainement décidé de devenir cordon bleu pour régaler ma petite famille, je n’ai pas retrouvé de livre de recettes de grand-mère en déballant – enfin – mes derniers cartons, et ce n’est pas non plus ma nouvelle cuisine – pourtant super-équipée – qui m’a donné l’envie subite de me mettre à « pâtisser ».
Non. C’est beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins glamour : toute la famille a eu la gastro. Ah oui, ça fait tout de suite moins rêver, hein ! Mais le jus d’endive, pour se remettre de cet épisode somme toute assez classique de « l’hiver en famille » (dont la seule évocation suffit à nous faire frémir) est un petit secret, que je tiens d’un moine tibétain du XVIIème, qui, de génération en génération, l’a transmis à son arrière-arrière petit fils, lui-même devenu médecin, et que j’ai eu l’occasion de croiser un jour de déboire abdominal de mon ancienne vie d’étudiante débauchée.
Le secret d’un transit apaisé, m’a-t-il confié, dans la pénombre de son cabinet… c’est… c’est… C’est l’endive !
L’endive ? me suis-je exclamée. Mais… l’endive, c’est… c’est dégueulasse ! Enfin non, pardon. C’est pas très bon…
Ma petite, a-t-il poursuivit calmement. Longue est la vie ! Jeune, mais fragile, ton corps est ! Si te la coller tous les soirs continuer tu veux, du bouillon d’endives consommer il te faudra !
Ah bon. Ok ok. Filez moi la recette alors, je vais tenter de…
Boire l’eau de cuisson des endives.
Et voilà comment, depuis, je fais régulièrement boire l’eau de cuisson des endives à toute la famille, en préparant ce sympathique petit bouillon pour nous remettre sur pied. Dans ma grande bonté, j’ai donc décidé de partager avec vous cette délicieuse recette, détox, et bio en plus (vous verrez comment la rendre bio en 3 coups de cuillère à pot) ; réalisable en moins de 3 minutes. Je compte bien passer le casting de Top Chef après ça.
Les ingrédients pour le bouillon d’endives
Pour 2 bols de bouillon d’endive détox environ, il vous faut :
- 2 Endives
- 1 bouillon cube de volaille
- 500 ml d’eau
Et pour le bouillon d’endives version bio :
- 2 Endives bio
- 1 bouillon cube de volaille bio
- 500 ml d’eau
biodu robinet
La recette du bouillon d’endives
- Sortez une casserole.
- Faites couler l’eau du robinet. Elle n’a pas besoin d’être chaude (rappelez-vous, vous allez la faire chauffer dans la casserole).
- Mesurez 500 ml dans
une bouteille videun verre doseur, fermez le robinet, versez l’eau dans la casserole. - Sur une planche à découper, posez les endives, puis détaillez l’une d’elle grossièrement.
- Disposez les morceaux d’endive, le bouillon et le couteau sur la planche, puis prenez une photo pour Instagram.
- N’oubliez pas la légende ni la dédicace : « Je me met au bouillon d’endive détox ! Merci @neleditesapersonne #lendivebyneleditesapersonne #endivelovers #endiveporn«
- Coupez la seconde endive, au besoin, refaites une photo pour Pinterest
- Jetez – pas trop fort, ça éclabousse – les morceaux dans l’eau. (de la casserole) (pas du bain du petit.)
- Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Faites vous un brushing pour le selfie.
- Et voilà, c’est prêt ! Sortez votre plus beau bol, et servez-vous une portion ! – Pensez à faire votre selfie avant de goûter – (on ne sait jamais, vous trouverez peut-être ça dégueu et ça pourrait se voir.)
La petite astuce du chef
Variez les plaisirs ! Soyez fous, faites place à votre créativité : remplacez le bouillon de volaille par un bouillon de bœuf ou, si vous êtes téméraires, un Kub or ! Vous pouvez aussi remplacer l’endive par des nouilles (mais ce ne sera plus un bouillon d’endive) (mais ce sera bon.)
BON APPÉTIT !!
Et en vrai … Les bienfaits de l’endive.
En vrai, je n’ai pas fumé l’endive, c’est bien une recette (si l’on peut appeler ça comme ça), et c’est bien une astuce qui m’a été donné par un médecin. Et franchement, moi qui n’aimais pas les endives cuites à l’origine, c’est plutôt pas mauvais. On va être clair, tout est dans le bouillon cube, hein. Mais c’est ultra rapide à faire, plus qu’une soupe d’endives ou qu’un velouté d’endives (si jamais vous en doutiez) (même moi ça me prend moins de 3 minutes) (plus une demi-heure de photos, évidemment) et c’est vraiment détox, l’endive ayant des vertus dépuratives et anti-oxydantes reconnues (même Marie-Claire le dit : les bienfaits de l’endive, source d’inuline, sont multiples).
Quitte à manger de l’endive et du bouillon, vous pouvez agrémenter ce dernier en y ajoutant quelques ingrédients pour le rendre plus consistant (et sexy). D’autres légumes, des patates (obligatoire si vous comptez le proposer à un individu de sexe masculin) (mais honnêtement je ne pense pas que ça suffira à le convaincre) (essayez avec du fromage rappé, des croutons, des morceaux de vache…) Bref, je vous laisse tout à votre créativité pour cette partie, une recette de plus de 3 ingrédients étant clairement au-delà de mon champ de compétence.
Alors. Allez-vous oser le bouillon d’endives ? Comme j’aime les challenges (et que j’ai un petit côté suicidaire), je lance un défi. Faire de l’endive le nouveau légume à la mode. Si vous tentez la recette – ou un dérivé à base d’endive -, faites-moi un clin d’œil (sur Insta, en story, sur Facebook, Pinterest…) avec le hashtag #lendivebyneleditesapersonne. Si vous êtes carrément foufou, écrivez un article sur la façon dont vous agrémenterez la recette ! Allez, si je n’ai, ne serait-ce qu’un retour, je paye … la prochaine tournée de bouillon. Je vous vends du rêve là, non ? Non ? Bon alors, ne le dites à personne… !
Cet article n’est (même) pas sponsorisé par l’amicale des joyeux amateurs de chicons de Calais.
* EDIT : Double mensonge, j’ai finalement récidivé avec ces 5 idées de recettes faciles et rapides (et même pas mauvaises, en plus).
N’hésitez pas à piner cette recette, et suivre mon tableau « Endive : tout est bon dans le chicon » sur Pinterest. Chou non contractuel. (C’est pour faire joli.)
22 comments
J’adore!!!!! #tagEndive
#igersendive 😛
#balancetonbouillon, sponsorisé par MesBeauxChicons !!! 😀
Ahaha mais justement Sarah, je suis sûre que tu as bien une petite recette de Chicons dans ta besace 😉
J’ai juste blanchi mes endives avant de les faire en gratin et je conserve l eau dans une bouteille en verre ! J’aime le goût et ça fait une bonne cure
ça c’est une recette pour moi…facile
N’est ce pas … c’est en tout cas à mon niveau (pire que médiocre) de cuisine 😉
Coucou,
Pas encore testé, mais pour agrémenter, je pense que de l’oignon ça doit le faire !
Tiens oui, je testerai la prochaine fois !
Mais ça donne envoie tout ça ! La gastro, l’endive, le chou….miam (tu m’as trop fait rire?)
Ah je n’ai pas dis que c’était bon, détox ne rime pas avec appétissant non plus ^^:-P
Moi j’adore les endives ! crues en salades, cuites avec du jambon autour, de la béchamel et du gruyère, je suis assez tentée par ta gourmande recette qui me met l’eau à la bouche et me donnera bonne conscience… Par contre je crois bien que je serai la seule à la maison !
Et oui c’est le problème de beaucoup d’amateurs d’endive, ils sont souvent seuls dans leur foyer … d’ou la nécessitè de remettre le chicon au gout du jour, car tout est une histoire de mode (aehem… ;-))
🤣coucou 🙋♀️
Je voulais te dire que j’ai bien rigolé en lisant ta recette detox avec l’endive 😂
C’est la première fois que je découvre ton « blog » et c’est cool 🙂
Figure toi que j’ai testé ta recette endive détox : hé bien j’ai trouvé cela fort goûtu et plaisant. Je vais la faire rentrer dans mon carnet de recettes personnel. C’est un peu comme rentrer au répertoire de la Comédie Française : une consécration.
Coucou ! Me préparant tranquillou une endive au jambon, je cherchais quoi faire du bouillon de l’endive… Et je tombe sur ta recette, rien d’insurmontable ^^ merci et continue, tu es à la fois claire et drôle, donc nickel 🙂
Ahah j’imagine que c’est quand même meilleur avec du jambon quoiqu’il en soit 😉 Merci en tout cas d’avoir pris le temps pour ce petit message, et bon appétit bien sur 😉
Veni, vidi mais pas vici ! Bon, pourquoi pas mais sans endive pour moi ! Mon mari a essayé de me vendre le Zaubertrank detox de sa grand-mère bavaroise. Un bouillon de légumes dans de l’eau bouillante, tu laisses un peu infuser… et c’est pas bon du tout… Je vais lui passer ta recette, il serait capable de la faire et de l’apprécier. 😉
Aaaah mais oui, file-lui donc, qu’il vienne grossir les rangs des joyeux amateurs de chicon bouillis 😉
ha ha rien que ta description me donne envie d’essayer, après avoir récupéré mes endives pour les enrober de jambon et de béchamel bien sûr ! je cherchais quoi faire de l’eau de cuisson, le bouillon me servira a digérer tout ça ! merci pour ton sourire !
Avec plaisir ! Je suis toujours bluffée par le nombre de personne qui tombent sur mon article ahah 😉 Mais oui, ce n’est pas un mythe, le jus d’endive a de vraies vertus !
l’endive au jambon est mon plat préféré et j’en prépare une quarantaine à la fois que je congèle et sort au fur et a mesure de mes enviies