8ème mois de grossesse.
Je suis à peu près aussi mobile et réactive qu’une vache devant une gare SNCF, mais je suis tout de même heureuse de constater que j’ai réussi à remplir ma to do list de grossesse ! Surtout, je suis parvenue à convaincre Biquet de se laisser photographier (c’était pas gagné, le biquet est du genre prude).
Une grande première pour nous
qui nous laisse dans le même état que des ados pré-pubères après la première cuite au panaché : un peu hébétés mais tout heureux d’avoir fait cette si jolie découverte. Et comme toute midinette ébahie par l’expérience d’une première fois ; je ne résiste pas au plaisir de vous raconter notre séance photo avec Élodie Parsal !
J’avais écumé le web à la recherche d’un photographe à Bordeaux, mais c’est grâce au « réseau des réseaux » que j’ai découvert Élodie Parsal. Je l’avais ensuite rencontré – par hasard- sur le salon ABC Kid’z de Bordeaux ; et déjà le feeling était passé. Je n’avais pas forcément d’idée précise de ce que je voulais ; mais je savais ce que je ne voulais pas… Je suis peut-être un peu old school, mais les trucs à la mode du type Belly Painting ou encore les photos studios en mode « figure de proue enroulée dans un drap / je suis une chrysalide qui va éclore » ; ce n’est pas mon truc. Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature (sinon la coupe mulet n’aurait jamais eue son heure de gloire) ; mais je ne me sentais pas de me faire peinturlurer le bidon façon « Les bronzés » ; ou de faire un remake de Rose sur son paquebot sous l’œil d’un photographe.
Je voulais surtout de jolies photos de famille
et j’avais été séduite par le style naturel et poudré d’Élodie Parsal. J’imaginais surtout des photos en extérieur, des photos « lifestyle » ; la ville de Bordeaux offrant plus d’un décor propice à la photographie. Et puis, en découvrant les photos d’une jolie maman enceinte sur son site ; je me suis aussi laissé tenter par une partie « photo grossesse – maternité ».
Nous avons donc pris rdv avec Élodie, qui est venue chez nous. Chez nous, l’actuel. Pas le futur chez nous « Château de Versailles » qui est en projet ; le chez nous trop petit et sur-blindé après le passage d’un Papa Noël trop généreux et qui a tendance à penser que plus c’est gros, plus c’est beau (ce qui confirme bien que le père noël est un mec, au passage). Le chez-nous en –joyeux– bordel, mais en bordel quand même.
J’étais vraiment inquiète à l’idée qu’elle ne puisse pas trouver le recul nécessaire, et que les photos soient un peu gâchées par ce bazar ambiant. Mais Élodie a su me rassurer, nous avons beaucoup échangé par téléphone avant la séance photo. Elle a su nous aiguiller sur la façon d’organiser les choses et les choix des tenues (ouf pas de déguisement et autres tentures à prévoir !). Elle m’a également suggéré de parler d’elle et de montrer son site à mon petit monstre avant le jour J, ce que j’ai fais rapidement avec le petit et plus longuement avec le grand de 37 ans – plus susceptible de se rouler par terre s’il en avait marre -.
Le jour de la séance photo grossesse à Bordeaux
On avait quand même briqué et rangé l’appart du mieux que l’on pouvait. On appréhendait un peu, se laisser photographier chez soi par une quasi inconnue, ce n’est pas forcément naturel !
Et pourtant … la séance a duré presque 4h… et personne n’a vu le temps passer. Hormis pour certaines photos un peu plus préparées de mon bidou et moi ; nous n’avons jamais eu l’impression de poser. Le plus naturellement possible, Elodie nous a drivé toute la matinée, et nous nous sommes complètement laissé porter ! Nous avons enchaîné les séances de jeux avec Mister bouclette, les gros câlins sur le lit (je précise que cette phrase concerne une mère et son fils, merci), les promenades dans le splendide Jardin Public … pendant qu’elle capturait discrètement ces jolis moments en famille. 2 choses miraculeuses se sont d’ailleurs produites pendant la séance : mon petit bonhomme n’a jamais rechigné (sauf quand il a fallu arrêter de sauter dans les flaques – là j’aurai carrément déclaré un miracle à l’office de Lourdes – ) et s’est laissé photographier tout du long ; quant au grand bonhomme, il a même réussi à sourire devant l’objectif (j’ai la preuve en photo).
En bref, nous avons vraiment passé un super moment avec Élodie. J’ai été bluffée par son aisance et sa capacité à s’intégrer à la famille : entre 2 flash, nous avons discuté de choses et d’autres, presque comme si nous nous connaissions de longue date … ! Cette photographe a indubitablement ce petit quelque chose en plus qui vous met tout de suite à l’aise et en confiance.
Et nous avons découvert les photos…
Oh, et j’ai oublié de préciser une chose. Le jour de la séance, il faisait un froid de canard, le ciel était à peu près aussi gris que le trou de balle d’une souris, et l’atmosphère du parc aussi joyeuse qu’un cimetière le 1er novembre. Malgré le super feeling que nous avions eu, je craignais un peu que le rendu des photos soit tristounet, du fait de cette météo … maussade, comme on dit poliment. Mais encore une fois, j’avais sous-estimé son talent de photographe. Nous avons eu la surprise de découvrir plus de 90 (!) superbes photos de notre famille. Et je n’exagère pas. On a beau être des gravures de mode (aehem.) ; on n’est pas très photogéniques dans la famille… Mais je dois avouer que sur ces photos, je nous trouve plutôt pas mal ! Et surtout –attention instant guimauve – c’est vraiment nous. Élodie a su capter cet intangible lien, cette complicité et tout l’amour qui unit notre petite famille. (Rangez les mouchoirs je m’arrête là).
Je ne résiste donc pas au plaisir de partager certains clichés, mais c’est loin de représenter l’exhaustivité du travail d’Élodie. Biquet est intransigeant : pas de photo reconnaissable de notre fils hors réseau privé – et encore – … J’avoue être aussi un peu frileuse sur le sujet (pour 99 personnes bienveillantes, il y a en peut être une qui se planque derrière son ordi pour se rincer l’œil). Et puis bon ; je voudrais éviter de divorcer avant d’accoucher – il peut encore servir un peu -.
Et maintenant, je fais quoi de mes photos de grossesse ?!
Maintenant que les photos sont faites, il nous reste donc à voir ce qu’on en fait. Ce serait trop dommage de les oublier entre 2 dossiers sur un PC, non ?! Petit update, 2 ans plus tard ; les photos sont toujours sur clé… toujours la fameuse question du souvenir pour nos enfants… et du manque de temps !
Et voilà. Je viens donc de boucler ma to-do list de grossesse. Je vais même pouvoir me payer le luxe de profiter de ces dernières semaines pour me cultiver un peu, à coup de téléfilm de la 6 et autres rediffusions de TV réalités ; de quoi donner un peu de matière au petit vélo qui me tient lieu de cerveau depuis quelques temps… . Je ne sais pas, peut être qu’à ce rythme, je vais finir par avoir envie de me peindre la carte du monde sur le bide, m’enrouler dans un rideau et me mettre à chanter We are the world ?! Je n’espère pas ; mais comme disait mamie ; il ne faut jamais dire fontaine… Alors, si d’aventure je me laissais tenter ; et surtout, si jamais vous l’appreniez ; soyez mignons, ne le dites à personne !
13 comments
Trop bien ton article, j’adore l’humeur que tu y mets ?
Et les photos sont effectivement très belles !!
Je voulais écrire « l’humour » haha ?
Oh merci ! 🙂 Oui on est vraiment très contents du résultat ! Et je suis heureuse de l’avoir fait; ça nous fera des jolis souvenirs … Pour une fois que je repousse pas à plus tard … ! (remarque là, on avait un laps de temps limité !)
Coucou,
Les photos sont sublimes, j’adore !
Gros bisous et bonne soirée 🙂
Merci !! 🙂 <3
Vos photos sont sublimes.
Bisous
http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/
Oh merci ! 🙂
[…] Photo : Élodie Parsal […]
[…] le résultat (et savoir si elle a réussi à faire passer mes troncs pour des brindilles …), c’est ici […]
[…] le résultat (et savoir si elle a réussi à faire passer mes troncs pour des brindilles …), c’est ici […]
Hi, I am Anastasia and I find your photos very beautiful. 1987 I was Aupair in Paris. Was it at your place? This would be awesome to find you here.
Kisses
une bien jolie séance 😀
Merci beaucoup ! La photographe était top ! 🙂