Sophie la girafe et moi

A quoi reconnait-on un jeune parent d’un jeune tout court ?

Si on dit « Sophie…? » au premier, il répondra certainement « La girafe..?« ; tandis que le second ira plus probablement vers un « Heeeuu… Fonfec ? Ouhahaha … » (Jean Blaguin, Humoriste).

Et oui les gars, c’est bien avec cette blague Carambar que je compte introduire le sujet, et je n’ai même pas honte. (bon si, un peu quand même). Mais bref. Vous avez deviné (quel exploit : vous avez lu le titre de l’article), je m’en vais donc vous parler de la girafe la plus célèbre du monde.

Et pour cause. Qui ne connait pas Sophie ? Quel bébé n’a pas tenu dans ses petites menottes-potelées-qu’on-en-mangerait le petit animal en caoutchouc ? Plus qu’un jouet, Sophie la Girafe est un symbole. Celui de l’enfance, de la douceur, de l’innocence …

Sophie la girafe et moi - blog maman ne le dites a personne

Mais voilà. Ces derniers temps, Sophie a été violentée. Maltraitée. Dénigrée. Pauvre Sophie; il lui est arrivé bien des malheurs… (Malheurs, Sophie … ça y est, vous l’avez ? hum.). Âmes sensibles, s’abstenir.

Les faits.

[Mode ‘Christophe Hondelatte’ ON]

Il est 18h. Dans son petit pavillon provincial, celle que nous appellerons Véronique, est seule. En attendant que son mari rentre, elle range calmement les jouets de ses enfants. Au milieu des cubes et des peluches, se trouve Sophie. Sophie, la fameuse et inoffensive petite girafe qui occupe les journées de sa fille, d’à peine 6 mois.

Lorsqu’elle s’en saisit, prête à la rincer avant de la remettre dans son tiroir comme elle en a l’habitude; Véronique remarque que la girafe dégage une odeur inhabituelle, particulière. Intriguée, elle approche le jouet de son nez. Pas de doute. C’est bien du hochet que provient l’étrange parfum. L’odeur est acre, désagréable. La mère de famille devient fébrile, il lui semble la reconnaitre : elle soupçonne de la moisissure.  A cette idée, Véronique est soudain prise de panique. Elle tremble, ne contrôle plus ses gestes. Elle se précipite dans la cuisine, ouvre le grand tiroir, attrape les ciseaux. Gagnée par une sorte d’hystérie froide, elle entreprend alors de découper lentement, méthodiquement, la girafe, qui n’aura aucune chance de s’en sortir. Atterrée par ce qu’elle découvre, et toujours plongée dans cet état second; elle fait plusieurs clichés du corps déchiqueté de Sophie; et, comble de la barbarie; les diffuse sur les réseaux.

 [Mode ‘Christophe Hondelatte’ OFF]

LE MOBILE

Alors les gens. A votre avis, que pouvait-il bien y avoir dans la girafe pour faire péter tous les plombs de cette hippie de Véronique ?! Du mazout ? De la coke ? ou pire, des semences Monsanto ?? Non. Je vous le donne en mille. Dans Sophie, il y avait …  de la saleté. Bouh. Le voilà le mobile. La maman s’est fait un flip pour … de la saleté.

CE QUE J’EN PENSE …

Alors, c’est vrai. Honnêtement ma première réaction en voyant les photos a été de me dire « Oh. My. God. Il va falloir que je jette Sophie alors ?! ». Et puis j’ai réfléchi. Je me suis souvenu de mon tout petit, quelques mois plus tôt. La première chose qu’il a mâchonné, c’était Sophie. La première fois qu’il a tenu quelque chose dans ses petites mains, c’était Sophie. Je l’ai revu en train de rouler des pelles à la girafe. Je me suis rappelé ses éclats de rire devant les « coucou / caché » du jouet que je planquais derrière les barreaux de son lit pour le faire surgir à ses côtés. Mon cœur s’est serré. Je ne pouvais pas me débarrasser de Sophie comme ça.

Et puis, surtout; je me suis dis que si je devais jeter Sophie la girafe, il faudrait sans doute, et pour être cohérente; que je commence par virer l’ensemble des jouets de bain; qui; je dois l’avouer; font des jets d’eau couleur pétrole depuis quelques temps. Une pensée en amenant une autre, je me suis aussi vu arracher et jeter aux ordures le doudou de mon lutin; sorte de guenille qui fait également office de serviette de table, mouchoir en tissu et même parfois serpillère. J’ai regardé mon fils, – qui était en train de sucer des cailloux-, et j’ai haussé les épaules : je n’allais pas devenir une de ces freak-mother qui vivent dans un monde aseptisé et passent leur temps à poursuivre leur progéniture, pistolet Cillit Bang à la main; pour désinfecter le moindre recoin exploré par bébé. (Exposant au passage l’enfant à des produits chimiques bien plus nocifs que quelques points de moisissures). Je n’allais pas priver mon lapin de la moitié de ses jouets, sous prétexte qu’il y avait potentiellement quelques grammes de saleté à l’intérieur… J’en ai donc conclu que JAMAIS je ne me séparerais de la Sophie de mon petit prince. Trop de souvenirs. Trop de symboles.

Parce que Sophie la girafe et moi, ce n’est pas qu’une histoire de nettoyage. C’est l’histoire de mon enfance, c’est celle de mes enfants, comme c’est celle de beaucoup d’enfants…

Sophie la girafe et moi hochet - blog Maman Ne le dites a personne

D’ailleurs, en ce moment, sur la plateforme Trybe (plateforme de test produits, dont je vous avais parlé ici), on peut s’inscrire pour tenter de recevoir une Sophie la Girafe. Ça tombe bien, j’ai très envie de voir mon second se marrer devant les malheurs de Sophie, que je me ferai un plaisir de lui raconter, tout en prenant soin de lui expliquer que Sophie, a été et restera pour beaucoup d’entre nous; notre tout premier jouet …

Et si vous aussi, vous êtes fan de Sophie, ou que vous souhaitez la découvrir, n’hésitez pas à vous inscrire : Test Sophie sur Trybe.

En attendant, je vais tout de même aller m’assurer que mon ainé n’est pas en train de torcher son frère avec l’oreille de sa peluche préférée. Et si c’est le cas, il y a des chances pour que je finisse -après avoir bataillé des heures pour récupérer le doudou souillé- par capituler (« Après tout, il faut bien qu’il fasse son immunité… »). Alors, doudou pourra ajouter « pipi du petit frère » à la longue liste d’agents immunisants présents sur son pelage; mais ça, surtout, Ne le dites à personne  … !!


Retrouvez le blog ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

icone facebook blog ne le dites a personneicone instagram Ne Le Dites à PersonnePinterest Ne Le Dites à Personneicone twitter Ne Le Dites à Personne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires sur « Sophie la girafe et moi »

  1. L’autre fois, les petits jouets de bain renvoyaient tellement de plaques noirâtres, que mon chéri n’y a plus tenu et en a jetté la moitié…Bon, on n’est pas des tyrans non plus hein, on en a racheté! Mais je crois que dans le fond tu as raison, si on stérilise tout, on ne les aide pas non plus!

    1. Oh oui les jouets de bain, chez moi c’est pareil … je pense que je vais finir par réellement les jeter … Je suis très maniaque en vrai, mais je me soigne… et surtout je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais tout stérilisé, désinfecter, dépoussiérer; donc j’ai un peu lâché prise sur le sujet. Et comme à priori il n’est pas plus malade … je songe a carrément arrêter de faire le ménage 😉

  2. Mon petit deuxième a tété notre brosse à chiottes à l âgé de 9 ou 12 mois je sais plus. Donc côté immunité, on est pas mal 😂😂

  3. Hahaha ! Ton article m’a bien faut rire ! Entre l’image de la mère obsédée par la propreté de tour ce que touche son enfant, ou celle de la pauvre Sophie disséquée de toutes parts… En tous cas je suis d’accord avec toi ! Sophie, c’est plus qu’un jouet : c’est un symbole.

  4. Lol pauvre sophie… Ils l’ont tous eu… Et seulement quelques unes ont eu un problème… Donc ne soyons pas trop méchants avec elle… 🙂 Ici aussi elle a été adulée…

  5. Coucou !
    Je n’avais pas entendu parlé de cette histoire ! Mais je comprends mieux pourquoi j’ai vu passer des choses sur sophie la girafe. Moi aussi c’est mon enfance Sophie et j’espère que mes enfants en auront une alors comme toi j’aurai eu du mal à la jeter.

    Julie – Comme on est

  6. J’avais entendu parler du « scandale » ! Pauvre Sophie… Je suis un peu comme toi à me dire que ça ne la tuera pas mais monsieur lui est plutôt du genre à stériliser les bols qui sortent du lave vaisselle avant de lui mettre son repas dedans ^^ donc on à un petit équilibre du coup 😉

  7. Ma Godzilla touche à peine à Sophie XD – J’essaie de nettoyer au mieux ses jouets du bain avec du vinaigre d’alcool mais bon, elle traîne ses doudous et ses tétines partout, il faut bien qu’ils vivent. 😉

  8. Mais pauvre Sophie! Trop de peine! Mes enfants n’ont pas eu de Sophie la Giraf (je ne sais pas pourquoi??), par contre ma meilleure amie s’appelle Sophie (tout le monde s’en fou?). Perso, tant que le jouet n’est pas dangereux, je le garde… si je devais en plus nettoyer les jouets un par un je deviendrais folle…

    1. Mais non c’est vraiment très intéressant, est ce qu’elle fait aussi pouet pouet quand tu lui appuies sur le ventre ?? (Ok je sors 😜)
      Oui c’est aussi ce que je me suis dis … pas de danger à priori donc on garde !!
      Merci pour ton passage ici 🙂

  9. Moi j’ai jeté tous les aspergeurs de bain pour cette raison. Mais pas Sophie. Le jour où je m’en suis rendue compte, j’ai flipé comme pas possible et je lui ai ouvert le ventre. Ce qui m’a mis ds un état critique car je suis un peu hypocondriaque sur les bords. Mais Sophie, c’était pleins de souvenirs alors je l’ai lavé mais je ne lui ai plus redonné. De toute façon, il ne jouait plus avec depuis qq moments. Je l’ai posé sur une étagère où elle prendra peut être de la poussière mais ne mettra pas de saleté ds le corps de mon chouchou. Haha

    Trysha – http://www.tryshagaba.com

  10. Mouahaha ! Pauvre Sophie, victime d’un horrible fait divers !

    Je ne me souviens pas moi-même d’avoir eu Sophie mais je l’ai bel et bien eue vu que ma petite sœur et mon petit frère ont tour à tour hérité de ma Sophie et que je me rappelle les avoir vu jouer avec. Le plus marrant, c’est que ma mère, qui est assistante maternelle, a toujours cette Sophie et ce sont maintenant les enfants qu’elle garde qui jouent avec… Sophie aura bientôt 35 ans ^^ !
    Mon neveu de deux ans et demi a aussi eu Sophie à sa naissance mais elle n’a jamais eu le moindre succès auprès de lui 🙂

    Sinon, si ça peut te rassurer, quand j’étais enfant ma mère ne stérilisait jamais rien (suis même pas sûre qu’elle ait stérilisé mes biberons lol) et me laissait jouer dans la terre, etc. Je me mettais constamment minable, j’avais la sale manie de porter tout et n’importe quoi à la bouche (y compris un ver de terre, que ma mère a heureusement réussi à me faire recracher avant que je ne l’avale ^^) et pourtant j’étais très rarement malade. Ça renforce le système immunitaire ! XD

    1. Et voilà ! tu es la preuve vivante qu’il faut manger de la terre pour bien grandir 😉
      Sans rire effectivement la mode du « tout stériliser » est passée ! pour mes neveux (il y a 15 – 20 ans) il fallait tout tout stériliser alors que maintenant les recommandations sont de juste rincer … comme quoi 😉 !

  11. j’ai eu sophie mes enfants aussi.

    Mais mes enfants les ont pas eu longtemps car pareil au fur et a mesure la girafe à fini par sentir bizarre…

    Je pense que cette girafe dois être changé à un moment donné

    bisous

  12. je dois bien avouer que si ma mère n’en avait pas acheter une à bébé c’est bien un des derniers trucs que je lui aurais acheté. je trouve qu’elle sert à rien cette Sophie lol, d’ailleurs elle prend la poussière dans un bac quelque part
    j’ai jamais vraiment compris l’enthousiasme général pour

    1. Ahahah c’est vrai quand on y pense, elle fait pas grand chose Sophie 😛
      Je crois que c’est encore un signe que c’est autant devenu un symbole qu’un jouet à proprement parler : il y a surement 10 000 jouets plus intéressants mais pourtant ça reste un des plus vendus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *