Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens contents d’aller chez le dentiste ? Moi non plus. C’est déjà pas marrant quand il faut se motiver soi-même, mais quand il s’agit d’emmener l’enfant, pour son premier rendez-vous chez le dentiste… on passe encore niveau. Pas question pour autant de renoncer – question de santé, on ne rigole pas là-dessus ; alors on retrousse ses manches, et on ruse… Je vous explique comment.
Au secours, j’ai rdv chez le dentiste…
– Des jumeaux de 3 ans ? Gardez la bouche ouverte ! Oh, ça ne doit pas être facile tous les jours …
– On ! eu aron eu un é acr an !
Ah ! deux garçons de 1 et 4 ans ! me reprend-elle. Comme si c’était facile de faire causette, alors que j’ai un tube qui m’aspire la joue et que je dois faire un effort surhumain pour ne pas refermer ma mâchoire sur son instrument de torture. Non vraiment, elle est sympa ; mais je ne sais pas pourquoi ma dentiste s’obstine à vouloir discuter alors même qu’elle me charcute le palais.
Pourtant, lors de ce dernier rendez-vous, j’ai tout de même réussi à échanger quelques (demi) mots (mâchés), et ai appris à cette occasion une chose qui me fait trembler dès que j’y pense : le premier rendez-vous chez le dentiste est conseillé dès 3 ans. Or, quand je me remémore la réaction de mon petit monstre la dernière fois que j’ai voulu l’emmener chez le coiffeur – il a réussi à chopper les ciseaux, le salon a dû être évacué – je me dis que j’ai plutôt intérêt à vérifier ma responsabilité civile avant de l’emmener montrer ses crocs chez le dentiste.
Malheureusement, c’est un passage obligatoire, qui en évitera peut-être beaucoup d’autres. D’ailleurs, la plupart du temps, ce premier rendez-vous se limitera à la découverte du fauteuil du dentiste, et à un rapide examen buccal. Ainsi, l’enfant gardera un souvenir agréable de sa visite, et reviendra confiant et serein lorsqu’il faudra soigner sa première carie. CQFD. Évidemment, cette touchante naïveté sera immédiatement anéantie dès le premier contact de sa molaire avec la fameuse fraise – mais cela lui donnera une nouvelle bonne raison de bien se brosser les dents, et vous, un délai supplémentaire pour réfléchir à votre manœuvre de conduite de l’enfant chez le bourreau dentiste.
Car tout est question de préparation.
Personnellement, je tente de mettre en condition l’enfant N°1 depuis plus de 4 mois. C’est un travail de longue haleine (haleine, dentiste … Ahem.) fait d’explications poussées, de vérités à peine déformées, et, il faut bien le dire, de gros mensonges. Comme je suis d’humeur généreuse, je partage avec vous ma stratégie de préparation du premier rendez-vous chez le dentiste, n’hésitez pas à m’envoyez vos dons pour me remercier.
1 – Aller chez le dentiste, c’est comme aller au parc d’attraction
Bon. Ce n’est pas tout à fait exact, certes. Surtout si votre dentiste qui exerce seul, dans une pièce reculée d’une grande maison sombre, a de faux airs d’Hannibal Lecter (vous le sentez, le vécu ?!). Pour éviter l’effet « Allez viens, je t’emmène voir Dexter », préférez un cabinet moderne, avec plusieurs médecins, type centres de santé dentaire comme par exemple ceux de Dentego. Et vendez ça comme un lieu incroyable, plein de surprises (= plusieurs pièces), de magiciens et de fées en costume (= des médecins en blouse blanche), de jouets incroyables (avec un peu de chance, il y en aura 2 ou 3 en salle d’attente), et de machines secrètes (le fauteuil, cf. point suivant). Tout est dans l’argumentaire de vente, – du marketing, encore une fois.
2 – Aller chez le dentiste, c’est avoir la possibilité de monter dans le vaisseau spatial le plus cool du monde
On n’est jamais dans l’exagération avec un gamin de 3 ans. Ja-mais. Le fauteuil du dentiste, pour un marmot, peut avoir l’air aussi extraordinaire qu’un dictionnaire pour un lofteur. Si votre dentiste est sympa, il fera une démonstration du fauteuil digne d’un vendeur de cuisine Schmidt et l’enfant n’aura qu’une hâte, chevaucher l’engin et observer la galaxie au travers de la lunette secrète, celle que seuls les enfants sages qui ont eu la chance d’aller chez le dentiste peuvent connaître (= le spot au-dessus du fauteuil).
3- Aller chez le dentiste, c’est l’opportunité de gagner le plus grand concours de Aaaaaaaah de l’univers
En toute simplicité. Mais si, je vous assure, plus c’est gros, plus ça passe. Or, pour gagner un concours, il faut d’abord passer les sélections. Ce qui vous donnera l’occasion de préparer l’enfant en amont. Trois, deux, un, Partez. Aaaaaaaaaaaaaaaaah. Corsez graduellement la préparation en introduisant une cuillère, une brosse à dent… dans sa bouche. Quand vous avez passé le stade de la louche (humour) (n’essayez pas, merci), c’est que l’enfant est prêt. Le jour J, félicitez-le pour sa sélection à la grande finale et prévenez-le que son adversaire, en plus d’avoir un engin spatial aussi dément que le Chabolide de Yoyo, est plus coriace que les capitons sur les fesses de maman (cette image lui parlera à coup sûr). Et priez pour que cela fonctionne – ce qui, avouons-le, serait tout de même étonnant -.
4- Aller chez le dentiste, c’est la garantie d’avoir une petite récompense à la fin du rendez-vous
Voilà des siècles que le chantage fait ses preuves auprès des enfants du monde entier, pourquoi s’en priver cette fois-ci ! A vous de définir la récompense en question : glace, bonbons, chocolat … quelque chose qui vous mènera de nouveau chez le dentiste rapidement, maintenant que vous êtes lancés…
Et si malgré tous ces excellents conseils, l’enfant fait encore de la résistance, n’hésitez pas : passez à la menace. Si tu refuses d’aller chez le dentiste, je t’emmène chez le docteur qui fait les piqures. Avec ça, vous êtes sûrs de passer un bon moment pour les prochains vaccins ; mais ça, c’est une autre histoire.
Oh, j’allais oublier. Un dernier petit conseil. Si comme moi, depuis que l’enfant est en âge de se brosser les dents, vous n’avez rien trouvé de mieux à faire que de le menacer du dentiste pour qu’il effectue son brossage quotidien, arrêtez-tout ! Du haut de ses 3 ans, le gnome va flairer l’arnaque à des kilomètres quand vous évoquerez désormais le dentiste comme un disciple du père Noël. Il ne vous reste qu’une solution, le mensonge. Prétextez une ballade lambda pour l’emmener chez celui-dont-on-taira-le-nom, installez-le sur le fauteuil spatial, (priez) et surtout, ne dites rien à… l’enfant 😉 !
*Article écrit en partenariat avec Dentego
32 comments
Et oui ! Passage obligatoire ! Les miens y vont depuis qu ils ont un an ! À savoir dès qu ils ont eu des dents. Alors bien sûr ça ne durait qu une minute vu que c est proportionnel au nombre de dent, mais je tenais à ce qu ils soient habitués à ce qu on leur trifouille la bouche, sans attendre juste le premier rdv où on les amène parce qu’il s ont une carie. Car là, clairement c est horrible et ils sont traumatisés des dentistes. En les y amenant une fois par an pour contrôle, je ne vais pas jusqu’à dire que les dentistes deviennent leurs meilleurs mais, mais au moins ils sont moins inquiets quand ils y vont
Dès 1 an !! Remarque les miens n’ont des dents que depuis leur 18 mois – et encore, à peine 5 pour le second – donc je me laisse un peu de temps. Je t’avoue que je crains quand même ce rdv …….
Merci pour cet article plein d’humour !
Tout le plaisir est pour moi 😉
Et oui, tout est question de préparation ! Je ne sais pas si je suis la seule à le faire d’ailleurs, mais quand le dentiste demande aux enfants d’ouvrir bien la bouche en faisant un grand Aaaaaaaah, c’est moi derrière qui ai la bouche la plus ouverte et qui crie le plus fort Aaaaaaah 😀 !
Ahaha déjà que j’ouvre aussi la bouche quand je leur tend la cuillère pour leur donner à manger, je pense bien que je vais faire pareil ! Finalement ça va peut être être plus drôle que prévu, ce rdv :-)))
Je t’envoie le Lapin pour son premier rendez-vous, tu me sembles avoir tous les arguments pour le raisonner 😉
Balance Lapin, je les emmène en fourgon se faire détartrer les quenottes !
AHAHAH j’adore !!!
(ici en Allemagne c’est dentiste tous les 6mois à partir de 2 ans, voir 1 an et demi selon sa caisse de secu sinon les éventuels appareils ne sont pas remboursés :/ donc on s’y est attelé déja deux fois, les premières années, ils conseillent de venir en famille du coup l’enfant nous voit passer sur le fauteuil avant lui, ils font ça aussi en France ?)
Ah carrément !! ça rigole pas dis donc ! Cela dit, c’est plutôt une bonne mesure de prévention j’imagine; quand on voit le prix des soins dentaires, mieux vaut prévenir que guérir !! Non en France c’est vraiment au bon vouloir des parents …
Ah bein alors j’ai squeezé le RDV chez le dentiste pour Cracotte… (zut). Bon allez je vais le rajouter à la to-do de la rentrée et commencer la préparation mentale (réciproque) ! Merci pour cette piqure de rappel 🙂
Désolée pour cet ajout réjouissant à la to list déjà interminable de la rentrée (en général on en vient à bout en juin non …) Bon courage à toi 😉
Et oui, cette première visite au dentiste est finalement… assez tôt ! Merci pour cet article bourré d’humour pour désamorcer avec le sourire ce RDV qui fait peur… 😉
Personnellement il me fait plus peur à moi qu’à lui, pour l’instant – pauvre petit être naïf, qui ne sait pas ce qui l’attend …-
Je me souviens de la première visite de Yoann chez le pédodentiste. Ca m’avait tellement laissé un souvenir impérissable que j’avais écrit un de mes premiers articles de blog la dessus. Un véritable enfer mais dans un cabinet hyper moderne avec des soignants habitués aux plus récalcitrants. Je vais tenter la mise en condition, mais par principe Yoann refuse de s’approcher de toute blouse blanche
De toi à moi je crains que la meilleure des mises en condition ne puisse pas grand chose quand l’enfant verra le dentiste s’approcher avec ses instruments de torture… Je vais peut être lui demander si je peux aller faire des courses pendant le rdv et le laisser se débrouiller avec ma terreur ? Comment ça, c’est lâche ?! 😛 Bon courage à toi en tout cas 😉
Pas mal mais heureusement, je n’ai pas eu besoin de recourir à tout ça pour l’emmener chez le dentiste (j’ai découvert à 4 ans qu’on devait l’emmener depuis ses 3 ans… voilà voilà…). Il était même content d’y aller! Il y a un petit doc sur les dents qui est pas mal pour faire genre vient on va apprendre plein de chose sur le dedans de ta bouche (https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/documentaires/3-6-ans/les-dents). Tout s’est bien passé la dentiste a été top, elle m’a expliqué qu’elle avait une formation spéciale enfant et que pour le coup les dentistes aiment pas trop les enfants petits plus dur à soigner alors ne font pas trop de pub… Martin n’a pas eu peur, pour la première visite je me suis assise dans le fauteuil et lui sur moi. Et comme ses dents se chevauchent en bas il a meme eu un détartrage, il a pas mouffeté!On verra sa réaction dans un an quand il faudra y retourner…
Ahaha c’est clair que ça ne doit pas être le plus simple de soigner des petits … Je ne suis pas sure que ma dentiste ait une formation spécifique … On verra sur place ! Sinon peut être que Martin peut coacher ses petits camarades ? Impressionnant le détartrage … Je n’ose pas imaginer la réaction du mien si elle tente ça …
Super billet plein d’humour, je fais partie des grognasses qui ont toujours emmené leur progéniture sans aucun problème chez le dentiste. Mon truc? Prendre rdv pour moi aussi, et passer avant: la preuve vivante que non, ça fait pas mal et que oui, on survit!
Et de mon côté, mon dentiste est une pierre tombale, je crois qu’il a choisit cette discipline pour, justement, n’avoir aucun mot à sortir à ses patients. Radical.
Oui bon, ça va hein; comment ça on sent que je suis pas fan des passages chez le dentiste non plus ?! ;-). De toutes façons tu as raison, il va falloir que j’y aille donc ce serait l’occasion. Comme ça, on sera deux à pleurer 😛
C’est vrai que pour ceux qui n’aiment pas faire la discussion, c’est plus pratique. La mienne a sans doute raté sa vocation de coiffeuse, je pense 😉
La mienne aussi est méga pipilette comme moi aussi bonjour les dégâts…
Non mais en fait pour quelqu’un qui adore parler et pas forcément écouter les autres, c’est une bonne profession aussi 😉
Et oui mais la préparation parfois ne suffit pas! J’en ferais probablement un article… C’est tout un programme!!
Oulala, attend que mon rdv soit passé s’il te plait !! 😉 Enfin, ça peut être drôle … hâte de te lire !!
J’ai emmené Alphonse à presque 5 ans pour vérifier que les chimios n’avaient pas abîmé ses dents.
Il a été adorable ! (et n’avait aucun souci dentaire, ce qui aide)
Ensuite, il me semble que c’est à partir de 6 ans qu’on recommande une visite annuelle. Ma mère nous faisait faire cette visite au moment de notre anniversaire : facile à retenir.
Et de cette façon, ça s’inscrit dans une routine comme une autre, pas de place pour la peur
Serais-je en train de coller ma propre peur sur lui ?! Nooooon ^^. C’est vrai que c’est un passage qui devrait être présenté comme naturel … je crois en réalité qu’en faire trop est surement contre-productif, les enfants sont des petits malins et ils sentent l’entourloupe ! Allez je vais opter pour la méthode Coué – ça va bien se passer 😉
nous sommes passés chez le dentiste l’an passé car il avait déjà une dent qui bougeait avec l’autre en dessous il poussait. Bref, c’était l’occasion d’y aller.
Et ça s’est bien passé j’espère ?!
Oui très bien et le grand a eu une brosse a dent en cadeau par la dentiste
Et alors, ça s’est passé comment ?
Ici j’appréhende carrément pour ma Poupette : comme pour toi, notre dernière expérience chez le coiffeur a été désastreuse, alors là, j’imagine même pas….
Çà n’est pas encore passé ! C’est pour octobre, j’en tremble (réellement !) d’avance … Je vois qu’on a les mêmes, donc j’imagine que tu vois ce que je veux dire ^^
Je n’ai encore jamais eu à l’amener mais ça risque d’ëtre sport ! Après on a un super dentiste puisque c’est son tonton 🙂
Bises à toi