« Non franchement, quand on a des enfants, avoir une TV, c’est vital. Regarde, t’étais bien contente de les mettre devant un dessin animé pour finir ton article, non ?! »
C’est à peu près comme ça que Biquet m’a vendu le fait qu’il fallait absolument changer de télé, et impérativement acheter le dernier modèle top moumoute de Télé 12K à rayon laser XYZ – ou un truc comme ça-.
Alors oui, c’est sur; quand on a des enfants, pouvoir les caler devant un dessin animé de temps en temps (pas plus de 50 minutes par heure, tout de même ; je ne suis pas une mère démissionnaire), c’est bien pratique. Mais je dois avouer que je doute quand même de l’utilité du dernier écran rétina-intracurvé-définition 100 000ème, si c’est pour voir les pixels du bonnet de Oui-Oui.
Car il faut bien reconnaitre que depuis quelques temps, j’ai moins d’occasions de me vautrer sur le canapé, pot de glace en main; pour me faire un bon film; que de me farcir 15 fois d’affilé le même générique insupportable, dans l’espoir de négocier 1 minute supplémentaire de lavage de dents (portant le total à 1 minute 5 secondes).
Mais dans toute chose il faut savoir trouver le positif. Ainsi, j’ai tout de même décidé d’écrire ce billet dédié au 7ème art; et me voilà donc partie pour une critique acerbe -et sans concession- des dernières œuvres télévisuelles qu’il m’est été donné de visionner : les dessins animés. Voici donc mon box-office du dessin animé acceptable; avec, en bonus, l’avis du nain-de-3-ans, à ne pas négliger lorsqu’il vous faudra faire un choix :-).
1 – Peppa Pig
- Le pitch : le quotidien d’une famille de cochons épileptiques, qui n’aime rien de plus que de se jeter -littéralement- par terre pour rigoler (en convulsant).
- Intérêt éducatif : Néant.
- Générique : Acceptable. Court et pas trop prenant, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
- Durée : 5 minutes : trop court (à peine le temps d’aller faire pipi que l’enfant hurle déjà pour en voir un autre)
- Mon avis : Aucun intérêt. Éviter dans la mesure du possible d’exposer son enfant, qui; lui, – de façon complétement incompréhensible – risque de trouver à Peppa Pig un attrait certain qui le mènera peut être un jour à essayer l’ectasie dans l’espoir de se taper des fous rires dignes de ceux de la cochonne la plus célèbre du Paf des 0-5 ans. Prudence, donc.
- L’avis du nain : Z’adore Peppa Pig (évidemment^^)
Note finale : 3/10
2 – La Maison de Mickey / Mickey top départ
- Le pitch : Les aventures de Mickey et de sa caisse à outil volante / les histoires des « courses folles » de Mickey et toute sa clique.
- Intérêt éducatif : Pire que néant, à la limite du nuisible.
- Générique : Ignoble. Peut rester plus de 15 jours dans la tête pour le premier, peut potentiellement vous conduire au commissariat pour le second (mon fils a chanté pendant 10 jours « On va tous Mickey, top dépaaaaart !« ; ce qui, dans la bouche d’un enfant de 3 ans, peut rapidement ressembler à quelque chose de très gênant lorsqu’il est chanté au supermarché. Ou chez belle-maman. Ou à l’école. Bref, n’importe où en dehors de chez soi.
- Durée : 22 minutes. Trop long. L’enfant réclamant TOUJOURS un second dessin animé, on arrive bien trop vite à 3h de TV sans s’en rendre compte.
- Mon avis : A éviter absolument, pour les raisons évoquées précédemment; mais aussi pour le côté ultra-sexiste de Mickey Top départ, dans lequel ce sont forcément les « hommes » qui font la course, et les filles -Minnie et Daisy, donc- ; qui se tapent toujours le sale boulot (réparer les merdes des garçons, en général). Et visiblement, le fait qu’elles le fassent sans rémunération aucune est un point important de la série, puisqu’il est bien précisé dès le générique que ce sont les « amies bénévoles« . Comment voulez-vous lutter pour l’égalité salariale après ça.
- L’avis du nain : Ze veux Mickeeeeey !! (et ça, vous ne croyez pas que ça peut être mal interprété encore ?! nuisible, je vous dis).
Note finale : 0/10
3 – Les Pyjamasques
- Le pitch : Les aventures de trois enfants qui se transforment en super héros la nuit, et partent affronter de terribles méchants. Il sont prêts à tout, pour les empêcher de nuire.
- Intérêt éducatif : Faible, si ce n’est que les méchants ne sont pas si méchants et ont toujours un bon côté. À noter que les livres de l’auteur Romuald, à l’origine du dessin animé, sont vraiment biens. Pas ceux tirés du dessin animé, attention, nuance importante !
- Générique : Acceptable. Avec un trait d’humour. Reste tout de même bien en tête longtemps après le visionnage.
- Durée : 10 minutes. Parfait pour faire croire à l’enfant qu’il a exceptionnellement le droit d’en regarder un deuxième, ce qui nous laisse donc 20 minutes – le timing parfait pour s’occuper des machines et de la vaisselle. (Ou se servir un verre et checker ses mails).
- Mon avis : Un de mes préférés. Les méchants ont un petit côté attachant, les personnages sont mignons, il y a beaucoup d’autodérision et jamais de violence. Seul bémol, qui dit dessin animé à succès dit merchandising monstre (n’oublions pas que nos enfants sont avant tout des prescripteurs dotés d’une capacité de persuasion à faire pâlir Pol Pot); et c’est ainsi que l’on se retrouve avec un service 12 pièces en plexiglas estampillé Pyjamasques- dans le meilleur des cas- ou avec des pare-soleil Pyjamasques dans la voiture, dans le pire. #LaClasseàDallas.
- L’avis du nain : Yoyo Rapidoooo !! (Gros succès des cours de récré)
Note finale : 9/10
4 – T’choupi
- Le pitch : T’choupi est un animal (?) non identifié, qui va à l’école et s’amuse avec des amis aux noms tout aussi évolués : Pilou et Lalou, notamment.
- Intérêt éducatif : Faible, si ce n’est pour l’aspect « Tu vois bien que l’école c’est trop cool , regarde Tchoupi; il kiffe !« .
- Générique : Médiocre. Reste bien en tête (sauf si on enchaine avec Mickey, bien sur)
- Durée : 7 minutes. Un poil trop court.
- Mon avis : Passable. Dessin animé gentillet, sans grand intérêt. Si comme moi vous vous tapez déjà les bouquins pour l’histoire du soir, vous n’aurez peut être pas envie de revoir la tronche de Tchoupi dans la journée.
- L’avis du nain : Oui, Tchoupi !! Ah non Les Pyjamasques ! Ah Non, Tchoupiiii (VDM)
Note Finale : 5/10
5 – Oui-Oui
- Le pitch : Oui-Oui mène des enquêtes accompagné de son chien et de sa voiture. C’est un peu le Derrick du Pays des jouets.
- Intérêt éducatif : Faible. Quelques notions sont toutefois véhiculés dans certains épisodes (les formes, les couleurs, les licornes à paillettes qui font de la gonflette…)
- Générique : Acceptable. Mélodie relativement évoluée (relativement); qui ne reste pas trop en tête.
- Durée : 11 minutes. Durée idéale (Cf. Pyjamasques)
- Mon avis : Pas si mal. Malgré mes réticences premières, Oui-Oui reste un classique mignonnet et peu critiquable
- L’avis du nain : Oui Oui-Oui Oui !!
Note Finale : 8/10
6 – Les Triplés
- Le pitch : Les (gentilles) bêtises de 3 petits blondinets vivant avec leur mère – que je soupçonne être en fait leur grande sœur (un corps pareil après des Triplés, c’est forcément louche)- , dans un superbe appartement Haussmannien avec vue directe sur la Tour Eiffel et estimé 17 millions d’euros environ.
- Intérêt éducatif : Contestable. Peut convaincre le plus réticent qu’avoir des frères et sœurs, c’est chouette. Pour le reste… voir mon avis !
- Générique : Tout à fait acceptable, je suis incapable de m’en souvenir en écrivant ces lignes, ce qui est donc bon signe !
- Durée : 5 minutes. Trop court, encore une fois.
- Mon avis : En soi, c’est mignon, pas de quoi fouetter 3 pattes à un canard. A l’origine du dessin animé, une BD de l’auteure Nicole Lambert, qui parait d’ailleurs de temps en temps dans le Figaro. Ah ! un indice chez vous, téléspectateurs ! Et oui, car si l’on regarde le décor : au secours ! On est clairement dans des clichés « Vieille France » : Mère au foyer qui claque les tunes du (rayez la mention inutile) père absent ? fuyant ? décédé ?! et qui se fait aider par son propre père de temps en temps. Bienvenue chez les cols
blondsblancs. On notera l’effort fait pour apporter un peu de mixité sociale à tout cela, en la personne d’Elliot, le Baby-sitter à Dread locks… mais qui reste tout de même blond. Faut pas déconner non plus, hein. - L’avis du nain : Les triplés les triplés !!! (vous commencez à comprendre ?)
Note Finale : 4/10
7 – Blaze et Les Monsters Machine
- Le pitch : Une voiture (Blaze) et son pilote (A.J.). Mieux que K-2000, Blaze est capable de prendre n’importe quelle forme (Camion de pompier, Tractopelle, Robot pâtissier); pourvu que l’enfant spectateur répète tout 2 fois.
- Intérêt éducatif : Certain. C’est Dora version grosses-mécaniques. Les apprentissages sont très orientés math -phy. : compter, lire les chiffres, apprendre ce qu’est une unité de mesure, une réaction en chaîne, etc.
- Générique : Pas si mal, un peu rock & roll (NDLR : mes prétentions musicales ayant été fortement mises à mal par de trop nombreuses heures d’écoutes de La Mère Michel ces dernières années, je me contente de peu désormais).
- Durée : 22 minutes. Trop long (Cf. plus haut).
- Mon avis : Certes, l’enfant apprend des choses avec ce dessin animé. Mais à quel prix !! Blaze demande systématiquement au spectateur de répéter les notions, donner la réponse … (technique bien connue d’apprentissage – ou de bourrage de crâne, selon les points de vue), on repassera donc pour le moment de calme. Autre bémol : les explications sont (bien trop) souvent chantées. C’est ainsi que l’on se retrouve à fredonner : « l’espace. que prend. une chose. c’est son voooolume » pendant 2 heures. Agaçant.
- L’avis du nain : Tu veux voir quoi ? BLAAAAAZE !!
Note Finale : 7/10
8 – Paprika
- Le pitch : Des tigres jumeaux : Stan et Olivia; un crabe nommé Podium, un Tyrolien à l’accent Allemand, une moule-sherif …
- Intérêt éducatif : A première vue, aucun. A la seconde non plus, d’ailleurs.
- Générique : Peu coriace, se laisse facilement détrôner par Mickey ou Tro-Tro.
- Durée : 7 minutes. Un peu court.
- Mon avis : Nous voilà face à un dessin animé complétement WTF, qui nous prouve que l’on n’a pas besoin de cannabis pour « triper »; il suffit parfois de mettre la TV.
- L’avis du nain : T’as compris quelque chose ? non. Ah. Tu veux en revoir un ? Oui. Ah.
Note Finale : 5/10
9 – L’âne Tro-tro
- Le pitch : Le quotidien de l’âne Tro-Tro : trop, trop rigolo ! L’âne Tro-tro, c’est l’ami qu’il vous faut.
- Intérêt éducatif : Zéro. A moins que Tro-Tro ne soit en fait qu’un stratagème pour habituer les enfants à regarder des programmes abêtissants dès le plus jeune âge … ?!
- Générique : Impossible de faire pire. Vous êtes foutus dès les premières notes.
- Durée : 3 minutes. Beaucoup trop court.
- Mon avis : Probablement l’un des premiers dessins animés que l’on peut proposer à un tout petit… Rien de bien méchant là-dedans, si ce n’est pour les parents : 2 minutes de générique pour à peine 2 minutes de programme; quand on connait la chanson; on frôle la torture parentale. Même les livres sont affreux, rien à garder, croyez-moi.
- L’avis du nain : L’âne Tro Tro, l’âne Tro-tro, trop trop rigolooooo (mais il va se taire, oui ?!)
Note Finale : 5/10
10 – Docteur La Peluche
- Le pitch : Docteur La Peluche est une enfant qui a le don de communiquer avec les jouets, et donc de les soigner. Et pourtant, elle ne bosse pas chez Jouets Club.
- Intérêt éducatif : Faible, si ce n’est pour les « morales » en général assez bien tournées.
- Générique : Pas trop mal, on frôle la chanson à texte. Christophe Maé n’aurait d’ailleurs pas fait mieux.
- Durée : 22 minutes. Trop long malheureusement pour berner l’enfant (Cf. Mickey)
- Mon avis : Deuxième dessin animé qui trouve vraiment grâce à mes yeux. On est clairement dans la cucuterie, mais ça reste mignon et moderne. Mention spéciale pour les interventions musicales au cœur des épisodes, en général recherchées et relativement mélodieuses. (Surtout si vous venez de vous faire un Tro-Tro, vous aurez l’impression d’écouter un Requiem)
- L’avis du nain : Encoooore ! (Alors, vous l’avez là ?)
Note Finale : 9/10
Et voilà. Je m’arrête là, même s’il y a encore matière à disserter ! Je vous invite d’ailleurs à aller voir l’article que j’avais consacré à Winnie et sa pote Darby – qui veut une queue (Ahem.). Et si vous en voulez encore, filez lire l’article de Picou qui avait déjà remarqué quelques cartoons en carton !
Ah, au fait. Comme vous avez pu le remarquer, l’enfant de 3 ans n’est en général pas très difficile lorsqu’il s’agit de le mettre devant la TV. Alors, tant qu’à faire; choisissez en fonction de vos goûts, faites croire au nain qu’il a décidé lui-même du programme et profitez du répit pour, je ne sais pas… venir ici ?! Simplement, restez discrets et surtout, ne le dites à personne !
52 comments
Whouhaou félicitations j’adore tes critiques !!! Bravo!! Chez nous, il y avait aussi Petit Ours Brun qui plaisait beaucoup ?
Oh merci 🙂
Oui Petit Ours Brun a fait un court passage dans notre vie mais mon fils n’a pas trop accroché … et lui a préféré l’âne Trotro ! Dommage, car à choisir, je prenais Petit Ours Brun largement !
Merci pour ton passage ici en tout cas 🙂
Ha ha ha! Bon c’est malin je les ai tous dans la tête maintenant….
Chez nous Le Truc qui a la côte même chez la 3 ans c’est chasseur de trolls. Une série 3D très bien faite par guillermo del toro. Le seul souci qui en est un majeur c’est que c’est tellement bien que je regarde avec elles !
Ah oui, c’est mortel; il suffit d’y penser une fois et c’est parti … désolée 😛 Je ne connais pas non plus Chasseur de Trolls, ça me tente bien ! Je vais tester 🙂
Merci !!
Je n’en connais aucun, à part l’âne trotro, à la maison nous ne regardons que des DVD de dessins animés « films ». Mais franchement…Ça donne pas envie ?
Merci au passage de m’avoir mis l’affreux générique de Trotro dans la tête ?
Oups, désolée pour la musique 😛 Nous pas de DVD mais c’est du replay presque tout le temps, ce qui évite les pubs !
Par contre il a suffit d’une fois sur les zouzous et hop, il a retenu quasiment tous les titres… et puis à l’école visiblement ça parle beaucoup Pyjamasques and co …
Dessine Anime
C’est chouette ta récap’ … Nous en avons pas mal en commun ! En terme éducatif, Umizoomi est génial et les miens sont fans absolus des As de la Jungle !
Bises
Virginie
Ah, encore 2 que je ne connais pas ! Que de perspectives télévisuelles dis donc 😉
J’aimerai bien leur trouver quelque chose en anglais, histoire que ça serve un peu … j’ai peur que ce soit déjà limite trop tard pour l’ainé, mais le second n’est pas encore trop exposé (à 10 mois en même temps ^^)
Je pense que les avis changent beaucoup en fonction de l’âge. Pour ma Louloutte de deux ans, que les dessins-animés n’excédent pas 7 min me convient très. C’est pourquoi j’aime (et elle aussi) les Petites Bêtes, Tchoupi et Le Manège Enchanté (ok celui-ci c’est 10 min). Par contre, Oui-Oui, je n’aime pas du tout alors que ma fille adoooore. Je suis souvent obligée de lui dire que Oui-Oui n’est plus là ou que « ça marche pas ». Quel dommage hein… Quant à Mickey, c’est no way : beaucoup trop long !
ça c’est certain ! D’ailleurs le grand n’aime déjà plus trop Trotro (ouf…). Les petites bêtes c’est vrai ! On n’y pense plus mais il était sympa, et le générique un peu jazz (oui mes standards sont bas :-P) !
Ahaha Oui-Oui est parti quel dommage ma chérie :-p En ce moment moi c’est Peppa qui s’est perdue… c’est ballot hein :-p
et miles dans l’espace? tu connais ? Les miens en étaient fou
Non, mais tu es la 2ème à m’en parler … je vais peut être regarder ça ! Et oui Peppa Pig; mais vraiment je ne m’explique pas le succès de ce dessin animé … !
j’adore ta description de Peppa
sacré toi ! moi je suis sortie de cette période, hourra !! à l’époque on a eu la maison de mickey, oui-oui, mais pas les autres. on regardait que des épisodes en dvd, comme ça j’évitais les pubs et du coup les cadeaux débiles ou moches à noël ! par contre on regardait aussi barbapapa !! ( comme ça ça me faisait un petit flash back pour moi j’aimais bien !! )
nous maintenant c’est plutôt Harry potter, star wars, la soupe aux choux, la grande vadrouille… tiens, je pourrais en faire un article !!! rhhohoooo mince je vais encore pas avoir le temps de l’écrire !! il me faut des journées de 48h !
Alala vivement Harry Potter ! Par contre la soupe aux choux, heeeeu 😛 En même temps, les voir rire ça doit être génial; peu importe ce qu’il se passe finalement !
Mon Dieu que tu m’as faite rire! Merci pour la minute culturelle (je ne connais pas la moitié de ces dessins animés). Mais tu m’as presque donné envie de voir Peppa Puis pour la côté trip 😀 😀 😀
Merci à toi 😉 – Oui je suis de plus en plus culturée depuis que je suis maman ^^:-P
Et non, si tu as réussi à éviter Peppa jusqu’ici; ne t’inflige pas ça, vraiment 🙂
Grrr Peppa Pig, rien que d’en parler je convulse du clavier!
Méfie toi, l’addiction te guette 😛
Merci pour avoir les génériques dans la tête maintenant !
Ayant un petit de 4 ans, je connais tous ces dessin-animés à part Paprika. Je suis d’accord avec tes notes. Le pire pour moi c’est l’âne tro-tro parce qu’en 2 minutes il fait toujours une bêtise et il n’est jamais grondé, super comme message !
Mon fils adore Masha et Michka. Un dessin animé sans parole avec des gags. Il a des gros fou rires devant et moi je comprends pas trop pourquoi.
Ahah, de rien, c’est cadeau 😛
Masha et Michka le mien n’a pas trop accroché ! Et Trotro, quelle horreur !!
J’adore tes critiques! Ici on est à fond dans les freres Kratt!
Merci 🙂 Ah tiens, je ne connais pas non plus celui-là …
Merci pour cet article, ce partage tout en bonne humeur ! Cela fait toujours autant de bien de te lire 😉
Ici on autorise uniquement Mouk. Deux enfants (ours et chat) qui font le tour du monde à velo ! Je conseille !!
Tout le plaisir est pour moi 😉
Je vais ajouter Mouk à la liste alors, en plus je crois l’avoir déjà repéré dans les replay !!
Alors à part les pyjamasques que le 2e a découvert à l’école et t’choupi qui m’a bien fait Chi.. pendant notre semaine en chalet il y a 4 ans et demi d’ici.. (Au pays de t’choupi, on rigole bien!). Oui-oui me donne une envie irrésistible de le frapper.. Le reste je ne connais pas mais personnellement, ils ne donnent pas envie. Lol. Ici on colle les enfants devant pokemon ( ce n’est pas mieux je te l’accorde mais je préfère :D). En tout cas, belle analyse :). Bisous
Ah tiens je ne connais pas Pokemon ! – enfin de nom évidemment – mais pour l’instant on est épargné. Pour combien de temps… telle est la question 😉 Merci pour ton passage ici !!
Ici, j’adore Caillou. Les histoires sont simples et mignonnes.
En plus, c’est un petit garçon sans cheveux, l’été dernier c’était très approprié !!!
Ah oui j’imagine … je ne connais pas celui-là à vrai dire ! Il y en a tellement… et j’essaie de limiter même si ce n’est pas toujours évident 😉
Alors ici on est très « mouk » (le tour du monde de mouk, de Marc Boutavant) et aussi « le chat la vache et l’océan » (parce que j’ai bossé dessus) et « didou dessine moi » et Bébou aime aussi beaucoup le père castor même si c’est moche!
Oui, Mouk, tout le monde m’en parle ! J’ai essayé malheureusement une fois qu’ils ont vu Pyjamasques tout leur semble fade … GRRRRRRR
ça doit être sympa en tout cas de bosser là dessus, tu faisais quoi ??
Je faisais bouger les bonhommes… Avant d’être prof je bossais dans le dessin animé!
Excellent ! ça doit être sympa comme métier non ?!
Ma coquillette est encore trop petite mais j’ai regardé quelques dessins animés qui tu décris pour me faire une idée et j’ai détesté la maison de Mickey ! Les pyjamasques ont l’air sympa. Enfin dans 2 ans le répertoire ne sera sans doute plus tout à fait le même même si oui oui reste un très vieux classique. Bisous
Oh oui, tu as le temps de voir venir 😛 Et d’autres ont le temps de voir le jour … espérons qu’ils soient moins insupportables que Mickey 😉 En tout cas, merci pour ton passage ici !
Merci pour m’avoir fait rire avec ce douloureux sujet !
Le tableau est déjà large, ici on a aussi en plus Bob le bricoleur et Sam le pompier… Concernant Bob, je me suis fait avoir une fois : pendant les vacances de la toussaint, un long métrage a été diffusé au milieu des épisodes habituels… devines qui l’a mit 2 fois en replay sans réaliser ?
Ahaha ils sont malins quand il s’agit de gratter du temps devant la TV 😉
Sam le pompier, je l’avais oublié celui là … pas encore rencontré Bob, mais je ne me fais pas d’illusion, ça ne saurait tarder … :-p
Pfffrrrtttttt….. qu’est ce que je me marre !!!
Je ne connais ceci dit pas la moitié de ces incontournables jeunesse, tu m’as battue à plate culture… (je mets un copyright sur ce calembour)
Par contre pas du tout d’accord avec toi pour le générique de Oui-Oui… j’ai vécu un enfer durant deux semaines non-stop à fredonner « oui vas y Oui-Oui » !!!
Et le côté vieille France des Triplés m’interpelle : je ne connais pas la version dessin animé, je vais donc me pencher dessus…. tu me connais, plus c’est BCBG, plus c’est susceptible de me plaire !!! 😀
Chez nous sinon, on regarde aussi Béatrix Potter (glauque et flippant mais très joli) et Petit-Ours Brun… De temps en temps je mets aussi My little Pony pour varier 🙂
Petit Ours Brun n’a jamais eu trop de succès ici (malheureusement, je trouve ça moins pire que Trotro…). Alors les Triplés, j’adore la BD, et vraiment le dessin animé est mignon; rien à dire. Sauf que vraiment le contexte assez improbable et surtout l’absence du père gêne un peu mon côté féministe car c’est clairement le modèle « Papa travaille et Maman gère la maison et les gosses »
Dommage qu’ils ne modernisent pas un peu ça …
Je trouve enfin le temps de te lire, énooooorme encore une fois merci !
Voilà pourquoi je ne lui mets que des films, je ne connais pas la moitié de ces dessins animés et je bénis je ne sais pas qui ! 😀
Ahah oui, nous on a pas été fins et malheureusement une fois que tu as mis le doigt dans l’engrenage (et sur le programme des Zouzous…) c’est foutu.
Argh Mickey est trop agaçant.
Nous on regarde plutôt des longs dessins animés que des courts (sauf réveils trop trop matinaux), du coup les dessins animés on les connais plus par produit dérivé. Bref l’autre matin il était trop content de voir la Pat ‘patrouille parce que cette été il avait des chaussures Pat Patrouille. L’autre jour chez le coiffeur il voulait voir Tchoupi, parce que chez l’orthophoniste y a plein de livres Tchoupi.
Par contre le truc qui le subjuguait bien avant trois ans (non non, il ne regardait pas les écrans), c’était les télétubbies. Ca passait un matin, il a été hypnotisé. Du coup ça a été notre joker en cas de grosse grosse crise (mais maintenant qu’il va à l’école, je crois que c’est devenu ringard)
Oh les Télétubbies … je pensais que ça n’existait plus ! Comme quoi … 🙂
J’ai rigolé en lisant ces lignes (sans doute parce qu’avec 3 microbes de 9 à 2 ans je suis en plein dedans…).
Ma petite pierre à l’édifice : Peppa Pig, c’est bien une famille de porcs à têtes de zizi à l’envers ? bon je dis ça je dis rien….
Rien ne remplace Petit Ours Brun ici, mis à part le nouveau venu, Zou, qui a pour avantage d’avoir une durée suffisante pour lancer une machine (voire même de l’étendre), et qui est plutôt mignon. Bon, le fait qu’il vive avec quatre générations sous le même toit me fait moyennement rêver mais ça passe (tant qu’aucun microbe ne me demande de proposer à belle-maman de s’installer à la maison).
Et pour ce qui est du côté éducatif, Umizoomi est plutôt pas mal, mais je ne saurais que conseiller les Petit Einstein (en DVD), qui présentent l’art (musique classique et arts plastiques) de façon ludique sans que les enfants ne s’en aperçoivent…
J’ai pleuré de rire en lisant ton article ! Et je me suis abonné du même coup, tiens. Et et et… j’ai fait un article sur mon blog (à paraitre vendredi) pour renvoyer sur ton article si drôle. Un grand merci pour cette tranche de rire alors ! Très bien vu !
(Moi j’aime Miraculous, mais c’est bien plus long, pour les plus grands en fait…)
A bientôt !
Oh et bien merci pour tout !! Je ne connais pas Miraculous, ne me tente pas 😉 J’ai hâte de le lire vendredi en tout cas 🙂
Merci pour ton passage ici !!
Excellent ton article ! J ai beaucoup ri ? Le mien est un fan incontestable de la Pat Patrouille ! Paprika fait aussi parti de ses préférés. On est passé par Pirata et Capitano, Zou, Peppa Pig, Minuscules, Pierre le Lapin, Sam le pompier … Mais au final rien ne détrône la Pat Patrouille !
Et bien figure toi que depuis cet article mon fils a découvert Pat Patrouille et depuis … et bien depuis je chante pat patrouille jour et nuit ^^ 😉
Merci beaucoup pour ton passage ici en tout cas ! (et courage ;-))
Haha !
très utile
Mais tu veux une arme secrète pour doper les points au niveau de la rubrique « intéret éducatif » ?
Tu limites le visionnage TV à des dessins animés dans la langue étrangère de ton choix (en théorie, celle dont tu souhaiterais que tes enfants s’imbibent. Chez nous, l’allemand).
Ca ne dope pas que les points de la rubrique « intérêt éducatif’, d’ailleurs : finalement, le générique relou que ton enfant va fredonner te semblera quand meme beaucoup moins relou puisqu’il fredonnera de l’ALLEMAND-bon-sang-ce-petit-géniiie
Et t’inquiète, à cet âge les enfants sont scotchés devant un écran peu importe la langue dans laquelle celui-ci leur parle, et peu importe le degré de compréhension qu’ils en ont (cf l’avis du nain concernant ton n°8…)
Bref, mon ignoble stratégie, je la détaille ici : https://petitbout-petitbout.blogspot.com/2016/11/allemand-tele-ressources-et.html (ressources à l’appui, et la plupart de ces ressources ont leur équivalent en english pour ceux que la perspective de teutoniser leur progéniture laisse assez froids)
Bien cordialement!
(et je file relire ta remarque sur le Requiem histoire de pouffer une nouvelle fois)
est passé par Pirata et Capitano, Zou, Peppa Pig
dans les films, la plupart des hommes demandent des preuves d’amour qui, à leur avis, dissipent tous les doutes; pour les femmes, malheureusement, il n’y a pas de telles preuves.