Car oui, quand on en vient à se demander comment satisfaire ses besoins primaires :
« ENFIN !! Il dort !! J’ai 15 minutes devant moi, je fais quoi… je mange, je me lave, ou je dors ? » (« Naaan je vais poster une photo de lui sur Instagram plutôt »), je pense que l’on peut parler de survie. Surtout à partir du 2ème enfant. Comment font celles qui en ont 3 ou plus pour ne pas vivre nues ? C’est une vraie question. Mais pas celle d’aujourd’hui.
Car voyez-vous, je m’en viens vous causer d’équipement. D’équipement parental, ou de puériculture plus exactement. Voilà donc la bonne nouvelle. Car si l’arrivée de bébé est parfois vécue comme un mini tsunami, certains équipements peuvent nous aider à passer ces quelques mois plus sereinement. (Ça, et le Lexomil). Lesquels ? Telle est LA question (la vraie).
Alors évidemment, il ne s’agit que de mon expérience, et les articles que je vous présente sont ceux que je possède. D’autres modèles existent, mais croyez-moi, ceux-ci ont fait leur preuve – 2 fois pour la plupart – au crash test made in Tic et Tac (mes enfants, donc).
Chers futurs et jeunes parents, voici donc 5 indispensables à votre survie.
1 – Radio bébé
Je commence par le dernier truc auquel j’aurai pensé avant d’avoir un enfant : un Babyphone. Oui, chez nous on appelle ça Radio bébé car c’est un peu la CB de la maison (Mais peut-être n’avez vous pas connu la CB en voiture ? Quel dommage, c’était tellement drôle…).
Je pensais naïvement que vu la taille de notre appartement et son isolation (inexistante), nous nous passerions aisément d’un écoute bébé. C’était mal nous connaitre. En nous découvrant parent, nous nous sommes aussi découvert flippés. Très. Ne riez pas, il y a de grandes chances pour que vous le deveniez aussi. Quand il a fallu laisser l’enfant dans sa chambre pour la sieste (non parce que la nuit, c’était avec nous, hors de question de le laisser à plus de 50 cm de moi), j’ai directement envoyé Biquet chercher cet ustensile indispensable, qui m’éviterait d’aller toutes les 30 secondes vérifier que bébé ne pleurait pas, on – ne – sait – jamais – je – pourrais -ne – pas – l’entendre. Me permettant au passage de prendre une douche de plus de 1,30 minute, voire parfois même de me faire chauffer un plat Picard au micro-onde, un luxe.
Autres avantages de la plupart des babyphones, il font talkie-walkie, donnent la température et le taux d’humidité de la pièce ; et font même souvent office de veilleuse et boite à musique que l’on peut commander à distance. Ce modèle en particulier semble increvable puisque presque 4 ans après, l’enfant l’utilise encore, et je peux vous dire qu’avec Biquet, on est bien contents de pouvoir lui remettre « les étoooiles, la musiiiique » à 3h du matin sans sortir du lit, ou de pouvoir lui demander gentiment et discrètement de chanter « Darby veut une queue« un peu moins fort quand on reçoit beau-papa et belle-maman pour le diner.
INTÉRÊT POUR LA SURVIE DU JEUNE PARENT : 9/10
2 – Un parc
Oooh je vous vois venir, vous autres, anti-VEO adeptes de l’éducation Montessorio-bienveillantesque (vous avez remarqué que cela va souvent de paire ?). Un parc, c’est un peu une cage, que dis-je, une prison ! dans laquelle on enferme son enfant pour son PROPRE confort personnel, non mais quel monstre d’égoïsme je suis, je ne me rends pas compte des traumatismes que je vais générer chez ce pauvre enfant, alors qu’il suffit JUSTE d’adapter sa maison en conséquence.
Alors, oui, mais non, en fait. Car chez moi, il y a des fils et des prises, une plante dans un grand pot plein de petites billes d’argiles, des placards bas remplis de bouteilles de whisky et de rhum, un chat qui a des poils et des griffes, une litière avec du pipi et du caca dedans, et un grand garçon de 3 ans et demi qui peut potentiellement se servir de son camion en bois comme d’une arme de destruction massive si jamais son petit frère venait à heurter par pure inadvertance sa pyramide de Kapla (ce qui n’arrive presque jamais, comme vous pouvez l’imaginer).
Donc, j’aurai pu faire le choix d’aménager mon salon comme une crèche Montessori, de renoncer aux plantes et aux appareils ménagers, de consigner le chat dehors et de ligoter le grand frère au radiateur, et puis de me mettre au jus d’orange à la place du Cuba libre. Mais finalement, après mure réflexion, je me suis dit qu’il était hors de question de renoncer à l’apéro et qu’il serait sans doute plus simple de pouvoir isoler l’élément perturbateur des dangers potentiels plutôt que l’inverse. Et de le mettre – pas trop souvent, mais de temps en temps (celui de préparer à manger ou d’aller faire pipi, par exemple) – dans un parc.
Croyez-moi, il est loin d’être malheureux dedans. Même son frère a d’ailleurs souvent envie de le rejoindre. On l’a choisi grand et réglable sur plusieurs hauteurs, et c’est aussi grâce aux barreaux sur lesquels il se hisse, qu’il commence à apprendre à se lever et à faire quelques pas .. Alors Montessori ou pas, je suis à peu près sure qu’il ne sera pas traumatisé, et j’ai encore gagné quelques points de relative sérénité parentale. Et ça, ça n’a pas de prix.
INTÉRÊT POUR LA SURVIE DU JEUNE PARENT : 8/10
3 – Une barrière d’escalier
Nouvel arrivé dans nos vies, l’escalier (et la maison qui va autour). Et si le grand se débrouille à peu près seul, le petit, qui aurait bien envie de faire pareil, n’a visiblement pas encore bien intégré la notion de gravité, mais a par contre parfaitement compris comment se faufiler discretos dès que j’ai le dos tourné.
Donc, si je veux m’éviter une crise cardiaque à chaque fois qu’il sort de mon champ de vision, j’installe une barrière ! Grâce à elle, plutôt que de défaillir en le découvrant en équilibre sur la plus haute marche de l’escalier, je le retrouve en train de coiffer le chat avec la brosse des WC. Plus crade, mais définitivement moins stressant.
INTÉRÊT POUR LA SURVIE DU JEUNE PARENT : 9/10
4 – Un siège auto qui tienne la route
(J’espère au passage que vous avez noté le jeu de mot). Évidemment, quand il s’agit de sécurité routière, il n’y a pas vraiment de débat. Si vous avez une voiture, j’imagine que vous avez prévu un siège auto. Non ? Bon alors les gars, il faut que je vous le dise, la roue de secours, ça ne marchera qu’un temps pour caler bébé dans le coffre…
Bref. Le siège n’évitera pas les accidents, mais savoir que l’on a un siège auto relativement sécurisé tranquillise l’esprit. Et qui dit parent tranquillisé, dit parent (un peu) moins épuisé.
Nous avons donc choisi le notre en fonction de nos lectures (notamment sur le site securange) et des résultats aux crash test, et avons pris le siège auto qui permettait de laisser l’enfant dos à la route le plus longtemps possible. Il s’adapte pour aller du nouveau-né jusqu’au 3 – 4 ans de l’enfant, même si je doute que beaucoup d’enfants y restent passés les 3 ans. Je reconnais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique (impossible de voir ce qu’il fait, s’il pleure parce que la tétine est tombée ou s’il rit parce que le monsieur de la voiture derrière lui fait des grimaces). Mais comme on ne plaisante pas avec la sécurité de bébé… Sachez tout de même que le dos à la route vous permettra d’utiliser votre enfant comme radar, le mien me prévenait dès qu’il voyait des flics : « Pimpom la police maman !!« . Je dis ça comme ça, puisque, évidemment, je n’ai jamais rien fait de répréhensible. Bon, OK, sauf peut être cette fois là… .
INTÉRÊT POUR LA SURVIE DU JEUNE PARENT : 9/10
5 – Un organiseur de dossier de siège
Oui madame, parfaitement. Un Organiseur de dossier. J’ai découvert ça récemment et je l’ai tout de suite ajouté à mon kit de survie. Attention, il ne concerne pas les nouveaux nés, mais les grands enfants qui parlent, chantent, bougent… (et potentiellement font ch*** en voiture). « Mamaaan je veux de l’eau » « Un gâteau s’il te plaiiiiiiit » « Il est où doudou ? » « JE VEEEEUUUX Gluglu !!« . Autant d’interpellations susceptibles de vous déconcentrer de votre activité première (et primordiale) en voiture : tenir le volant, regarder devant vous, et… conduire.
Du coup, on a rapidement installé le dossier de siège, et je dois dire que c’est bien pratique. Même si cela n’évitera pas à l’enfant de faire tomber son biberon – parfois volontairement, ne soyez pas naïfs – , ce sont toujours quelques désagréments évités, nous permettant de nous concentrer, tant que faire se peut, sur la route.
INTÉRÊT POUR LA SURVIE DU JEUNE PARENT : 7/10
Et voilà Maryse, c’était la sélection puériculture du jour ! Et vous autres, qui êtes déjà parents, quels sont vos indispensables ?
Quant à vous, futurs et naïfs jeunes parents, vous voilà donc prévenu, il ne vous reste donc plus qu’à vous équiper. Oubliez tout le reste, ce n’est que du marketing. Ah non, encore une chose, tiens… un bon aspirateur, et une baby-sitter. Pour s’échapper le temps d’une soirée, hein, la baby-sitter. Pas pour passer l’aspirateur… Oh, quoique … Mais chut alors, Ne le dites à personne !!
20 comments
L’écharpe de portable ou le porte bébé (physiologique s’il vous plaît madame) surtout pour le deuxième, histoire de pouvoir faire à manger au grand, l’amener à l’école, enfin toutes ces choses dont nous ne sommes pas dispensés malgré la présence d’un bébé chez nous…..
Comme je le disais plus bas, j’ai bien tenté le portage, y compris avec ateliers et formations; mais rien à faire ! Et pourtant ça m’aurait bien plu (et bien aidé). Du coup j’ai une poussette tout terrain pour compenser 😉
Je plussois pour le porte bébé pour les premiers temps… La poussette pour les second temps (qui arrive vite vu que chez moi les bébés dépassent les 10 kilos à 8 mois). Question de survie dorsale!
Et chez nous la berceuse « tranquil turtul » et les biberons mam font aussi parti de la base indispensable.
La poussette évidemment, je n’aurai pas survécu sans ! Le porte bébé j’ai tout testé, les écharpes les sling … j’en ai 5 ! Mais rien à faire, toujours mal au dos ! Et les miens n’avaient jamais l’air de trouver ça si terrible, en général au bout de 10 minutes c’était parti pour l’agitation, je regarde à droite à gauche… autant dire que passer 6 mois ce n’est même plus la peine d’y penser. C’est un de mes grands regrets car je voulais vraiment porter mais apparemment j’étais bien la seule 😛
Haha la baby sitter 24h/24 c’est ca qu’il faut!
Je suis bien d’accord avec toi pour le bon siege auto. Je n’avais pas de parc mais une espece de bouee ou elle etait contente de jouer dedans et l’empechait de tomber ou bien la mettais dans un truc style jumparoo. Il leur faut des jouets ou espaces ou ils peuvent jouer en securite et ou les parents peuvent avoir du temps aussi parce que le menage ne se fait pas d’un coup de baguette magique (malheureusement)! Quand aux barres d’escaliers oui c’est un must. On en a meme mis une pour la cuisine ce qui est sense eviter l’acces aux tiroirs et autre…
Pour le porte bebe, je l’ai tres peu utilisee parce que bonjour le mal de dos que ca me donnait!
Pareil, le porte bébé, j’ai testé l’écharpe, le sling, l’écharpe tissée et la stretch et pourtant … j’avais toujours mal au dos. Mais bon, j’ai à la base des problèmes de dos donc ça n’aide pas. Et des bébés qui n’aimaient que moyennement être porté, et oui, ça arrive ! Bref, vive la poussette 😉
A ta liste, j’ajouterais les services d’une femme de ménage 1 fois par semaine (aussi important que la baby-sitter ! 😉 )
Bises
Cécilia
Alala oui c’est clair … et moi j’aimerai bien aussi un cuisinier, un coiffeur à domicile, un masseur … 😉
En tout cas c’est sur que quand on peut se permettre d’avoir une aide sur le ménage c’est loin d’être un luxe !!
Alors je vais probablement te piquer (mêmes si elle ne t’appartient pas, je m’en sais) le coup de l’organiseur dans l’an voirure! Parce qu’a Force de tout bourrer dans la tout petite poche du siège avant et dans les portières on perd plein de choses et Papa Fripouille dit qu’on lui bousillé sa caisse!!
Quant à la barrière d’escalier, c’est carrément indispensable!! Nous en avons 2!
Et comme dit The-Wonder-Nounou mettre un enfant dans un parc cela s’appelle une mise en sécurité! Et c’est pas faux! (Nous on fait sans on aime le danger!! )
Vas-y pique, pique ! C’est vraiment un petit truc bête et qui ne coûte pas cher mais qui est bien pratique !
Et oui le parc en ce moment je suis bien contente de l’avoir, histoire de pouvoir rester plus de 5 secondes à faire un truc sans devoir aller récupérer bébé qui (au choix) met les doigts dans les prises, bouffe la litière du chat, cherche (et trouve) (très vite) comment embêter son frère, ouvre les tiroirs de la cuisine … 😉
*on a réussi à faire sans l’organisateur de voiture et le baby phone mais je dois avouer que si j’avais eu une grande maison, j’aurais peut être investi !!
Oh tu sais nous on avait un petit appart à l’époque du baby-phone … Je crois surtout que c’est une façon de se rassurer plus que de réellement surveiller 😉
J’ai la même marque de babyphone mais la gamme en dessous et je ne m’en passerai pas! Faut juste que je change la batterie car ça commence à fatiguer après 2 ans d’utilisation quotidienne! Et pour le reste, je suis plutôt d’accord, on n’a juste pas encore testé l’organisateur pour la voiture… Ca viendra sûrement quand on la passera face route ou à la veille d’un départ en vacances ^^ Pour l’instant à un peu plus de 2 ans, toujours dos route mais avec un autre indispensable: le rétro pour continuer à la voir et communiquer avec elle 😉
Ah oui le rétro c’est clair, on a failli en acheter un et puis finalement on ne l’a jamais fait mais on l’a souvent regretté pendant les longs voyages … Et puis le petit étant encore en dos à la route, il n’est pas encore trop tard ! Et l’organiseur pour les longs trajets, ça sauve aussi la vie !!
Je me rappelle lorsque tu avais posté ton article sur les objets de puériculture inutiles. Je n’étais pas tout à fait d’accord pour certains articles qui nous ont été d’une aide précieuse (genre la poubelle à couches) (pas taper). Bon ben là, je ne suis pas d’accord avec tout non plus (pas taper j’ai dit). On a jamais acheté de Babyphone, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’a jamais semblé nécessaire. Je comprends bien entendu que ça rassure certains parents d’en avoir un, mais nous, on ne contente de tendre l’oreille (team rintintin). Sinon, je ne connaissais pas l’organisateur de dossier, et là je suis scotchée! ça aurait pu me faire gagner de longues minutes d’espérance de vie! Gros bisous ma belle!
Ahahah promis je ne te taperai pas d’autant que ce n’est pas moi qui ai écrit cet article sur les objets inutiles (ou alors je m’en souviens déjà plus ?!) – Je me demande si ce n’est pas Maman BCBG ? Cela dit je suis aussi très BCBG d’abord 😛 et puis je n’ai jamais eu de poubelle à couche c’est vrai (mais j’ai quand même des poubelles) (qui puent).
Pour le Babyphone c’est clair qu’à mon avis on prend de mauvaises habitudes avec ces trucs là (et les enfants aussi d’ailleurs !) mais vraiment j’étais trop flippé au début pour m’en passer ! Pour le second il est vrai que j’étais déjà beaucoup plus détendu …
Et oui l’organiseur de dossier quelle invention ! Bon enfin évidemment ça marche chez nous seulement quand c’est le papa qui conduit car avec mon 1,2m je suis obligée de rapprocher le siège si je veux toucher les pédales, ce qui éloigne l’organiseur des petits bras encore trop courts de mon loulou, et là… c’est le drame 😛
Et là tu me diras, pourquoi ne pas l’installer côté passager du coup ? Et bien … Parce que. 😛
Gros bisous !
J’ai adoré cette article avec une pointe humoristique pile comme il faut !
Merci !! 🙂
C’est drôle moi j’ai rien du tout de tout ça. Enfin à part le siège auto que j’espère sécurisé.
On vit en appart, alors pas de babyphone. Si j’entends pas c’est qu’ils dorment. Et comme il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre….
Le parc, pour l’ainé, on l’a utilisé un peu. Pour le petit, on a tenté, il a râlé, on l’a démonté. Remarque sans parc il râle aussi et l’autre fois il a bouffé une demie craie (une grosse, celles pour dessiner dehors) pendant que je faisais à manger.
J’ai pas de barrière d’escalier parce que j’ai pas d’escalier. Sauf dans le couloirs de l’immeuble, mais les voisins ne sauraient pas s’en servir. Et puis on a déjà pas de lumière dans l’escalier alors la sécurité…
Et puis l’organiseur de voiture, c’est quand même hyper kitch non? Oui, c’est une remarque qui vaut ce qu’ellle vaut , pas grand chose.
Mais tout ça, on s’en fout un peu, j’ai bien aimé ton article 🙂
Ahahaha Mais grave c’est affreux !! Ça me rappelle un sketch de Florence Foresti … « C’est moche, oui …mais c’est pratique ! » ça y est, je suis donc passée du côté obscur 😛
Merci en tout cas pour ton passage ici :-))