Que m’a appris mon métier qui puisse me servir pour l’éducation de mes enfants ?
A cette question que l’on se pose évidemment pas tous, Charlotte (Entre les Cailloux), puis Johanna (Au Presque Parfait) ont déjà apporté leur réponses. J’ai beaucoup aimé leurs articles, et je me suis demandé ce que je pourrais en dire, de mon côté.
J’ai d’abord pensé faire l’inverse, en listant les compétences que l’on développe en tant que Maman et qui peuvent être utiles au travail; mais il se trouve qu’une certaine « Petits ruisseaux et Grandes rivières » l’avait déjà fait. Dommage pour moi, son article était parfait. J’ai alors hésité à faire un copié-collé de son texte – ni vu ni connu – puis j’ai pensé que ça pourrait en chagriner certains, surtout Google (une histoire de Duplicate Content ou quelque chose comme ça). Je vous invite donc à aller le lire – en gardant bien en tête que j’aurai pu l’écrire moi même – ça sera aussi simple.
Je n’ai pourtant pas abandonné l’idée du parallèle Vie de mère (j’ai bien dit de mère) et Vie professionnelle. En y réfléchissant, j’ai réalisé que mon honorable métier de marketeuse m’avait tout de même appris quelques « trucs » que j’appliquais désormais dans l’éducation de mes clients. ENFANTS. Pardon, je voulais dire enfants, bien sur. C’est donc avec plaisir que je vous propose ces 4 cas marketing et les principes d’apprentissage qui en découlent, sorte de piliers de l’éducation du futur consommateur – ADULTE, je voulais dire adulte, évidemment.
Le principe de la carotte
Cas marketing
Samedi après-midi, grand soleil et 28 degrés. Il y a quelques mois encore vous auriez profité de cette aubaine pour filer vous faire dorer la pilule. Maintenant que vous êtes parents, vous vous retrouvez au beau milieu de ce giga centre commercial, à faire le plein pour la semaine et convaincre le petit qu’avec ce temps, il va vraiment falloir mettre autre chose que ses moonboots. Ça tombe bien : chez Verbaudet, il y a plein de sandales et tenues d’été sympas et pas trop chères. En revanche, au moment de passer à la caisse, le montant demandé vous semble bien plus élevé que celui affiché… Devant votre air éberlué, la vendeuse se transforme alors en ersatz – plutôt convaincant – de (feu) Pierre Bellemare :
Ah mais ceci est le prix pour les clients du Club, Madame ! Comment pouvez-vous en bénéficier me direz-vous, et bien c’est très simple. Vous adhérez pour seulement 4,99€, et obtenez ceci. Oui c’est une carte rien de plus Madame elle ne vous encombrera pas non mais elle vous rapportera tellement que vous ne regretterez pas votre achat ah ça non ! L’accès au prix « club » pour TOUS les articles du magasin, des ventes privées réservées à nos UNIQUES membres, des cadeaux pour TOUS les anniversaires et pour Noël, des privilèges, des avantages, des attentions, des promotions … et j’en passe ! Alors je vous la mets n’est-ce pas Madame vous n’allez pas dire non de toute façon elle sera amortie rien que par vos achats du jour Madame, allez c’est vendu, je dis bravo Madame, Bravo !
En ayant un peu l’impression de faire l’affaire du siècle, vous venez de payer (!) pour avoir le droit… de payer le « juste prix » – de votre plein gré qui plus est – ; et ainsi jurer fidélité à l’enseigne, qui par ce petit bout de plastique augmente drastiquement ses chances de vous fidéliser en tant que client régulier, grâce à toutes ces carottes. En marketing on appelle ça des incentives (parce qu’en anglais ça sonne toujours mieux et puis que piège à c.. c’était pas très politiquement correct).
Et en matière d’éducation ?
Sois bien sage si tu veux que le Papa Noël t’amène plein de cadeaux. Si tu finis ton assiette, tu pourras avoir une crème au chocolat en dessert. Ramène des bonnes notes à la maison et je double ton argent de poche… Ah oui, on appelle ça « chantage », quand il s’agit des enfants, je crois. Certes, ce n’est peut-être pas toujours très Montessori-bienveillant-positif, mais c’est efficace. Et n’allez pas me faire croire que vous n’avez jamais eu recours à cette pratique ancestrale.
Tiens d’ailleurs… ne serait-ce pas le Marketing qui aurait en fait emprunté cette technique aux parents ?!
L’art de la répétition
Le cas marketing
Citez-moi une marque de Soda ? Citez-moi une marque de couches ? (Non pas toi, blogueuse écolo-bio-zéro déchet) (Mais as-tu reçu mon offre de partenariat de 200€ pour tester mes couches transgéniques ?!)
Coca – Pampers ? Allez, Pepsi, si vous êtes un original. Comment ces marques ont-elles réussi à graver au plus profond de notre inconscient le nom de leur produit ? C’est tout bête. En nous les ré-pé-tant. Partout, tout le temps, de toutes les façons possibles. Dès la maternité, à la radio, sur les terrains de foot, à la TV évidemment, dans les soirées, sur les blogs, à la crèche, dans les journaux, sur les panneaux… Impossible de passer à côté. Résultat, un beau jour, vous vous retrouvez à dire Sopalin pour essuie-tout, Craquotte pour biscotte ou encore Coca pour soda… . Ça fait un peu peur, on aurait presque l’impression d’avoir été lobotomisé… En marketing, on parle plutôt de « notoriété spontanée », c’est quand même plus classe que « manipulation de masse ».
Et en matière d’éducation ?
Pour mes enfants, j’applique donc le même système. La « notoriété spontanée de la politesse », par exemple, consistera à répéter au sujet systématiquement les mêmes choses, dans un contexte où son cerveau devra associer l’ordre à la situation, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. On dit Bonjour. On dit Merci. On dit s’il te plait. On dit t’es trop belle avec cette robe maman papa achète la lui... . Tous les parents le savent, la répétition, sur tous les tons, dans toutes les situations, semble être l’unique moyen – à peu près bienveillant, (si l’on considère le lavage de cerveau comme bienveillant, évidemment) – d’obtenir gain de cause auprès de nos chères têtes blondes.
Mais finalement, ne serait-ce pas plutôt le Marketing qui aurait emprunté cette technique aux parents ?!
La stratégie de la diversion
Le cas marketing
Décembre 1999. L’Erika fait naufrage au large de la Bretagne, provoquant l’une des catastrophes écologiques majeures du siècle dernier. La société Total est rapidement incriminée, les médias se déchainent. S’en suivent des années de batailles judiciaires qui aboutiront finalement à la condamnation de cette dernière, en 2012. On ne peut rêver pire publicité pour l’enseigne.
2000. Un pompiste émeut tout le pays en séchant les larmes d’une jeune conductrice, à coup de raclette à vitre et produit moussant. (A voir ici)
2002. Un jeune anglais fait fondre la France entière en retrouvant son Lapin en peluche, perdu 20 ans plus tôt lors d’un arrêt à la station service.
Et voilà comment vous vous retrouvez à démazouter les plages aux côtés de centaines de bénévoles trop écœurés par ce massacre pour rester les bras croisés ; puis passez, 3 heures plus tard, faire le plein chez Total en vous disant qu’ils sont vraiment trop sympas, à garder les doudous perdus et consoler les chagrins d’amour.
Comment total a-t-il réussit ce tour de force en étant pourtant considéré comme le pire pollueur de tous les temps ? Tout simplement en se faisant accompagner, même pas par de bons avocats, mais par d’excellents… publicitaires. Qui ont su détourner l’attention de ce qui fâchait. Jouer sur la corde sensible, et surtout, susciter des émotions positives, le cerveau privilégiant toujours les sensations et souvenirs agréables. Et puis évidemment, ils ont matraqué ces messages, de façon à ce que votre cerveau associe – presque par réflexe – Total à ces pompistes de compet’ (on les croirait presque réels) plutôt qu’à l’Erika. Quelques minutes de JT contre des milliers de petits spots martelés comme autant de coups de ciseaux dans l’image peu glorieuse que Total se trainait pourtant à l’époque, le combat était perdu d’avance.
Et en matière d’éducation ?
Quand il m’arrive de crier un peu trop fort, de m’énerver un peu trop vite, ou de perdre patience un peu trop tôt, j’ai systématiquement recours à la stratégie de la diversion dans les heures qui suivent. Oh ! Ce n’est pas très glorieux, et je ne m’en félicite pas… mais c’est tellement efficace. Tenez, par exemple. Le matin, il m’arrive systématiquement souvent parfois de crier pour les besoins du miracle quotidien, à savoir lever, habiller, faire déjeuner, charger, décharger et déposer 2 enfants, le tout en moins de 30 minutes. Évidemment, une fois le miracle accompli, je me mets à culpabiliser aussitôt : les licornes à paillettes de l’éducation bienveillante me l’ont assez répétées : lève toi plus tôt pour préparer tout ça au lieu de brusquer ces pauvres enfants ! Mais une force démoniaque me poussant systématiquement à éteindre mon réveil quand il sonne, je n’ai d’autre choix que de recourir, le soir venu, à la stratégie de la diversion. Oh des bonbons ! Oh des images ! Oh mes gâteaux préférés ! Oh un gros câlin… La maman dragon du matin s’est transformée en Fée Clochette pendant la journée. Et redore ainsi son blason de mère-pas-tout-à-fait-parfaite. Je ne vous apprends rien n’est-ce pas ? Reconnaissez que vous aussi, il vous arrive de redresser vos petits travers de mères ou pères imparfaits en usant de ce stratagème…
Et d’ailleurs… ne serait-ce pas le Marketing qui aurait finalement emprunté cette technique aux parents ?!
La technique de la dissimulation
Cas marketing
Hey les gars ! Croyez pas que c’est peut-être pas tip top le plastique et le pétrole qu’on fout dans les serviettes et les tampax ?! Pensez-pas que ça risque de les refroidir un peu, les gonzesses, de se mettre ça dans le… // Woh woh woh !! T’inquiète Paupiette, t’as cru qu’on allait leur dire ou quoi ?! Nan mais t’as craqué toi !! On dit rien de rien sur la composition, par contre on met des petites fleurs, et on appelle ça voile de coton, et pis c’est tout. Tu verras, ça passera crème.
Et quand finalement, le pot au rose sera découvert, on passera à la stratégie de la diversion, tout simplement. Finalement le marketing, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Et en matière d’éducation ?
Avec mes enfants, je suis une dissimulatrice hors pair. Rien ne ressemble plus à un morceau de pomme de terre qu’un dé de fenouil ou de navet. Avec un peu beurre, ça passe tout seul. Quant à ce délicieux gâteau au chocolat, il était plein de courgettes (oui Madame, même pas peur). Hier, j’ai même réussi à désinfecter un bobo sans perdre de tympan, simplement en faisant croire que le coton était imbibé d’eau guérisseuse (et surtout pas du pshit qui pique). Une lettre à la Poste. Il y a des trucs comme ça, si on sait que ça va fâcher, il suffit de ne pas les dire. Mais si vous avez des enfants, vous savez déjà tout cela, n’est-ce pas ?
Et d’ailleurs … ne serait-ce finalement pas le Marketing qui aurait emprunté cette technique aux parents ?!
Je m’arrête là, même si j’ai encore bien des exemples en tête. Distraction, prescription, démonstration … l’article serait beaucoup trop long (et il faut toujours dimensionner le produit aux attentes du public). Pour être honnête, j’ai surtout la désagréable sensation que ce que le marketing peut nous apprendre n’est pas toujours ce qu’il y a de plus glorieux… ni de plus bienveillant. Et puis j’ai aussi l’impression que le marketing n’a finalement rien inventé. Que les marketeux se seraient tout bonnement contenté de pomper les méthodes d’éducation – parfois douteuses, mais néanmoins classiques – de la plupart des parents.
De là à dire que le marketing nous prendrait tous pour des enfants de 2 ans, en nous faisant croire tout et n’importe quoi, dans l’unique but de nous refourguer… de la merde, il n’y a qu’un pas ! … Que je me garderai bien de franchir. Je ne voudrais pas que l’on m’accuse d’être une complotiste ou que sais-je ^^. Chacun sait bien que ces grandes industries n’œuvrent que pour notre bien-être, respectent parfaitement l’ensemble des réglementations et normes – qu’elles ont certes définies elles-mêmes à grands coups de lobbys, mais du coup, elles les respectent, hein – et ont pour seule et unique priorité la satisfaction de leurs actionnaires clients !
Oh, je sais bien ce que vous allez me dire, rien de nouveau sous le soleil… Personne n’est dupe ! Personne n’est dupe, certes ; mais tout le monde achète. Et je ne fais pas exception : j’y pense, et puis j’oublie (c’est la vie c’est la vie). Alors, pour essayer de garder un œil critique sur ce que l’on entend, ce que l’on nous raconte, et ce que l’on achète, n’hésitez pas à vous rappeler de tout ce que le marketing a fait de meilleur…
mais surtout, ne le dites à personne.
De gauche à droite et de haut en bas : Conséquences du plastique dans les océans sur les oiseaux – Les conséquences des pesticides sur les abeilles – Oiseaux mazoutés après le naufrage de l’Erika – La question du travail des enfants – 30 photos révélatrices de la pollution mondiale – Extraits de National Geographic sur le problème du plastique – Effondrement d’une usine textile au Bangladesh.
56 comments
Cet article est absolument genialissime. Je me suis délectée du début à la fin ! Merci. Est-ce que le Huffington post aura les couilles ( pardon) de le reprendre ??? En tout cas je ralerai plus sur mon mari qui me saoule depuis des années à faire 10 bornes de plus pour ne pas aller chez total, ou qui vérifie que les yaourts ne viennent pas de neslé ( tu sais ceux qui envoient des boite de lait en poudre périmées en Afrique…..).
Et bien merci pour tous ces compliments !! Ton mari est un grand homme ! on devrait bien tous faire pareil … Même si je suis bien la première a aller au plus simple – donc rarement au plus éthique malheureusement 🙁 -. Enfin je me dis que c’est quand même triste d’en être arrivé là … !
Virginie, que dire ? Tu es un génie ! Excellent article (une fois n’est pas coutume) et merci de m’avoir rafraîchi la mémoire avec les pubs Total. Bon par contre, pas sûr qu’ils aient envie de t’embaucher un jour, si tant est que tu sois intéressée 😉
Des bises
Cécilia
Non mais je sais plus où me mettre moi, merci merci merci ! A priori je ne comptais pas postuler chez eux mais bon tout est une question de montant tu me diras … Rhoooo non pour le coup je crois que je ne pourrais pas. Bon et puis comme l’occasion ne se présentera pas je ne prend pas trop de risques à dire que Total ne m’achètera pas 😛
j’adore !!!! Bravo bravo !!!
Merci Merci !! :-)))
MERCI POUR CET ARTICLE JOUISSIF !
il se trouve que j’interviens dans une école de com/marketing… alors tes cas me parlent vraiment !
J’avoue avoir déjà présenté à mes étudiants le coup de la carte de réduction imposée pour accéder aux vrais tarifs : cette technique est absolument imparable, c’est d’autant plus fou qu’elle est grotesque
J’en propose parfois des pires à mes étudiants (sur mon filon pro qui est l’événementiel : question cynisme on est les meilleurs !). Une de mes préférée étant le salon du pull moche : ça c’est top, je dis chapeau aux organisateurs…
Tu me donnes envie de participer, mais je ne sais pas encore lequel de mes métiers mettre en avant (j’en ai 2 en cours plus un dont je suis retraitée)…
Bref merci de m’avoir faire rire.
Merci à toi pour ce commentaire, je suis flattée !! Et oui, plus c’est gros, plus ça passe… à l’image du nuage de Tchernobyl 😉 Pour le coup je connais moins l’événementiel, j’espère que tu vas nous faire un article sur le sujet !! Fais en un sur chacun de tes métiers 🙂
Et le salon du pull moche … mais c’est tout simplement génial !! Ahaha décidément ce métier me fascine vraiment :-p
ah mais quel bijou cet article ! Heureusement que tu es là pour nous rafraichir (déprogrammer?) la mémoire !
Merci beaucoup 🙂 Avec plaisir pour le rappel, sachant que je ne fais pas exception et que je suis moi même la première à tomber dans le panneau des promos et autres joyeusetés marketing … 😉
Hahahaha non mais 1/ cet article est parfait 2/ la fin est généralissime ! Bon perso, elle m’a fait rire, j’ai vraiment eu l’impression de me prendre la matraque en travers de la nuque, et c’était le kiff (total mouhahahaha) !!!! D’ailleurs à l’époque ces pubs de diversion m’avaient consternée, m’enfin… En tous cas : Bravo bravo bravo Virginie !!! Et merci 🙂
Merci merci merci 🙂 Ils ont été très très bons sur les pubs, on peut leur reconnaitre ça … Le mec au téléphone qui répondait pour l’un de ses clients qui était aux chiottes était pas mal non plus. Mais c’est clair que c’est gerbant quand on connait la réalité 🙁
Excellent ton article! Je te suis à 200% dans ta démonstration et je vais de ce pas le partager d’ailleurs! Gros bisous 😘
Oh merci beaucoup pour le partage :-))
Très très abouti cet article. Bravo!
Merci beaucoup 🙂
Juste génial j’adore !
Effectivement je pense que le marketing a tout piqué aux parents, car ces techniques plus qu’ancestrales existaient bien avant les premières pellicules publicitaires.
Et puis, que sont les serial marketer quand ils rentrent chez eux ?…
Exactement ! Mais il ne faut pas le dire trop fort, parce que bon, faire des années d’études et passer des heures et des heures dans des bureaux en prenant l’air très sérieux pour finir par sortir un truc comme « bah tiens, on va faire comme avec les gosses, du chantage ! »; ça pourrait en vexer certains 😛
Merci en tout cas !!
Oui mais nous on les manipule pour leur bien…. c’est pas pareil…xd
Sinon je suis fan du principe de reprendre les articles chouettes des autres comme si on les avaient écrit sans même les copier mais en envoyant les gens les lire en imaginant qu’on aurait pu les écrire. C’est brillant. Tiens c’est une idée que j’aurai pu avoir. On a qu’à dire qu’on pourrait imaginer qu’elle est de moi.
Pour le reste, je n’aurai pas pu l’écrire mais qu’est ce que c’était savoureux à lire 😉 (et un peu flippant quand on est en mode paranoïaque, finalement, y aurait bien des complots partout)
Ahahaha j’adore :-))) Non mais la logique économique n’a rien d’un complot, c’est juste qu’elle prime désormais sur l’humain, tout simplement … Pour moi tout ceci est forcément organisé par un groupe secret qui prévoit l’envahissement de la planète par les extraterrestres en 2020, mais je dis ça je dis rien … 😛
C’est génial, bravo !
Merci !! 🙂
Excellent et très instructif. Plus besoin de lire Robert Cialdini 🙂
Merci 🙂 Non effectivement, il suffit juste de regarder les parents élever leurs enfants :-p
Hé ben, c’est super vachement intéressant! Soit dit en passant, tu sais que chez nous (en Belgique), la carte orchestra (anciennement, prémaman ici) coûte 30€ pour avoir le droit d’acheter les vêtements de nos chérubins à « prix juste »???!!!!Si ça, c’est pas du foutage de gueule…Je ne l’ai pas, je ne suis pas si bête …
En tout cas, je demande une partie 2 à ton article, j’ai bcp appris et rigolé.
Non !! 30 euros carrément ^^Remarque si ça se trouve c’est pareil ici, je n’y vais jamais chez eux … Mais sérieusement, qui est prêt à payer autant ? A moins d’y faire absolument tous ses achats, et encore… Enfin je ne m’inquiète pas trop pour eux, s’ils le font c’est que c’est rentable d’une façon ou d’une autre. Et merci beaucoup pour ton message, je note pour la partie 2, ça fait plaisir 🙂
Ton article est génial ! c’est donc cela ta botte secrète pour écrire aussi talentueusement des articles touffus : tu es une marketeuse… Malgré toutes les déviances du marketing, j’admire cette capacité à vendre tes produits (pardon, tes articles), qualité qui le plus souvent me fait cruellement défaut. Enfin, merci pour la pub !Je me demande si je ne vais pas taper ma flemme à fond et rebloguer mon propre article. Il est dans les oubliettes de mon blog, et qui sait, il pourrait peut-être aider des mamans à ne pas dévaloriser le temps qu’elles passent chez elles à s’occuper de leurs enfants, et à prendre conscience de leurs dons.
Oh et bien merci :-)) Mais je t’assure que toute Maman un peu débrouillarde maitrise 99% des techniques, le tout c’est de s’en convaincre soi-même – et d’arriver à le valoriser, exactement comme tu l’as écrit ! Et oui tu devrais tout à fait republier ton article – faire du neuf avec du vieux, c’est encore un coup classique ça 😉 – car il mérite d’être largement diffusé, ne serait-ce que pour casser l’image de la mère au foyer / en congé maternité / parental … qui perd tous ses neurones et ne sait plus rien faire …
Je vais venir faire un stage chez toi 😉
Merci et bonne journée
Marie
Super article! Et maintenant, on se sent aussi bien manipulé que manipulateur (même si on le savait déjà ^^)
Ahaha oui c’est clair, on est tous l’arroseur ou l’arrosé de quelqu’un 😉 Mais bon, avec nos enfants ça reste logiquement à peu près bienveillant ^^Merci en tout cas pour ton passage ici !
Euh, une question : on parle de l’État qui remplit les réservoirs de ses véhicules de service chez Total ??? Bref. Sinon, ton article est super et m’a appris beaucoup de choses 🙂
Pffff ne me lance pas sur le sujet de l’Etat ou quoique ce soit de politique 😛 – et merci pour cette info que j’ignorais … que dire mise à part que cette société me désespère parfois … souvent en fait 🙁
[…] au Naturel et Monkey Dose. Puis une idée de recette pour déodorant maison chez Douceur des îles. Un article d’une maman que j’ai beaucoup apprécié. Un article sur les métiers de la haute […]
Waaaa quel article ! Ton métier me passionne ! Et je vois que mon concept a été largement sublimé par ton article. Bravo !
Merci à toi d’avoir lancé cette idée que je trouve géniale !! Je crois que mon métier fait tout de même partie de ceux qui ont le moins à apprendre aux parents finalement, tandis que le tien … ça ne s’invente pas 😉 !
[…] à l’excellent article de la grande Virginie de « Ne le dites à personne » (mais dites le quand […]
J’ai beau bossé dans le marketing j’avais jamais fait le lien. Ca fait… flipper ^^
N’est ce pas … ! Enfin ça saute plus aux yeux quand on a l’occasion de pratiquer en « live » avec les enfants 😉
Non mais c’est carrément complètement ça !!!
ah le chantage du Père Noël ou autre ça marche encore bien ici…
Je confirme, ça marche et même ça te sauve des situations compliquées parfois 😛
Bon tu sais que j’aime cet article (j’ai dû te le répéter je sais pas combien de fois) ! C’est vrai qu’en fait le parallèle est impressionnant !
Bises
Je répond un peu tard, mais merci !! Et encore, il y a tellement d’autres comparaisons saisissantes, c’est fou – ou effrayant, je ne sais pas trop … 😉 –
J’ai adoré lire ton article ! Merci de faire de nous faire remarquer ce lien auquel je n’avais jamais pensé !! Et pourtant je le côtoie le marketing !! Bref, super !
Merci beaucoup ! 🙂 Avec plaisir, je ferai peut être une suite qui sait, car j’ai encore plein d’exemples en tête … 😉
Merci pour ce bon moment de lecture ! Cet article est génial !!
Tout le plaisir est pour moi, surtout quand je lis d’aussi gentils commentaires 🙂 Merci !
[…] de Ne le dites à personne a aussi frappé dans le mille avec son article qui compare marketing et éducation. J’ai beau travailler dans le domaine, je n’avais jamais fait le lien. Et y a pas à […]
J’adore !
Ca me file envie d’analyser ça du point de vue des RH (mon job à moi)
le souci c’est qu’une partie de ce que j’en dirais risquerait d’être positif… car mon job de RH m’a vraiment fait avancer dans mes réflexions de maman : quand on est confronté à des gens qui ne savent pas affronter la réalité / assumer des responsabilités / exprimer un désaccord / faire respecter leurs limites (burnout bonjour ?) / et surtout, surtout, identifier ce qu’ils ont vraiment envie de faire… on se pose quelques petites questions sur comment éviter à nos rejetons d’atterrir au même point.
Et le souci, c’est que si positif, ça devient un peu émouvant, et moins marrant. Or ton billet est marrant, et c’est ce que j’avais envie de lire ce soir (et donc ce que j’aurais envie d’écrire, puisque je suis mon meilleur public)
Bref.
Encore une idée de billet de blog qui se concrétisera un jour. Ou pas.
Oh ne te prives surtout pas, même si ce n’est pas hilarant, je suis sûre qu’il y a beaucoup à prendre et apprendre pour nous ! Merci en tout cas pour ton message et laisse murir, je suis sûre qu’un jour il sortira tout seul, cet article 🙂
Le fait de tout répéter tout le temps j’appelle ca de la martothérapie ;). Et en tant que juriste le fait d’enrober la réalité pour réussir à leur faire manger/faire quelque chose, une manoeuvre dolosive. Comme ça on en peut en parler avec papa devant les enfants sans qu’il y comprennent quelque chose.
Ahaha la martothérapie, c’est bien trouvé :-))) Tu devrais toi aussi écrire un article qui donne tes trucs de juriste, je suis sure qu’il y en a plein et qu’on apprendrait beaucoup de choses !!
[…] à l’excellent article de la grande Virginie de « Ne le dites à personne » (mais dites-le quand même, parce que […]
Excellent article bravo j’adore 👌🤗
Merci beaucoup ! 🙂
[…] qui claque et des thématiques variées (en vrai ce sera les mêmes offres mais bon c’est le marketing hein) : « Week-end d’exception en roulotte »/ « Escapade frisson […]