L’épineuse question du prénom { Tag }

Il y a 12 ans environ, l’inénarrable Frau Pruno m’a nominé pour répondre à quelques questions sur un sujet brulant : le prénom. On ne dirait pas comme ça, mais voilà un thème qui ne se traite pas à la légère. Déjà, parce qu’un vrai travail de recherche – pour ne pas dire investigation – est nécessaire pour aborder cette thématique; et ensuite, parce que c’est un sujet clairement, foncièrement, profondément; dangereux. Surtout pour moi, qui compte mes abonnés sur les doigts d’une demi-main. Il suffit que l’un des prénoms que je cite dans « j’aime moins » soit celui de l’un de mes rares et chers fans, ou de l’un de ses enfants, ou de sa tante, ou de son chien; et paf (le chien, justement), c’est le désabonnement. Compteur à zéro, fermeture du blog, faillite assurée.

Mais comme mon goût du risque n’a d’égal que ma réactivité (élevée) (ahem); j’ai finalement décidé de me lancer; et de vous livrer un avis tranché et pas du tout consensuel sur cet épineux sujet… .

Allez, je ferme les yeux, je retiens ma respiration et je me bouche le nez … et hop, je plonge !

Quels sont les 2 prénoms de fille et de garçon que tu préfères parmi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2017 ?

Je suis plutôt classique, les prénoms qui me plaisent sont en général assez courant et peut-être même un peu passe-partout, mais je trouve tellement difficile pour un enfant d’avoir un prénom qui peut se prêter à la moquerie que je crois préférer quelque chose de presque banal. Il trouvera bien un autre moyen de se démarquer (en tout cas, pour les miens; je n’en doute pas ^^).
J’adore Camille ou Juliette pour une fille. D’ailleurs si j’avais eu une fille, c’est sur; je l’aurai appelé Chloé.
Pour les garçons, j’aime beaucoup Raphaël (j’ai longuement hésité avec ce prénom pour chacun de mes fils) et Baptiste; en plus des prénoms de mes enfants, évidemment. Je ne les donnerai pas ici (je rappelle que Biquet n’a que sa signature à poser sur le papier du divorce); mais si vous êtes joueurs, vous pouvez envoyer PRÉNOM suivi de celui auquel vous pensez, au 3638. (Prix d’un SMS + appel local puis 8 euros la minute)
Top prénoms 2017 - L'épineuse question du prénom - Blog Maman Bordeaux Ne le dites a personne

Quels sont les 2 prénoms de fille & de garçon que tu aimes le moins parmi cette liste ?

Nous y voilà. LA question qui fâche. Je tiens donc à préciser que ce qui suit n’engage que moi, et ne reflète absolument pas l’avis de la population générale. Rappelons que j’ai extrêmement mauvais goût; j’ai même eu un tee-shirt Desigual, une fois. Mais allez. Je n’ai que faire du qu’en dira-t-on; telle Danton devant sa guillotine, je continuerai d’assumer mes opinions contre vents et marées. (Et si ces prénoms sont ceux de vos enfants, envoyez moi un MP, je les changerai, hein).

D’une manière générale, 2 choses peuvent me freiner sur un prénom : le fait que l’on puisse faire des jeux de mots avec; et certaines sonorités en « ane », « one » ou « ain » notamment -allez savoir pourquoi !-. Ainsi, j’aime moins les prénoms Ethan, Robin, Eva (-zy viens !) ou encore Agathe (the blues ! the power !). Je crois que cela vient aussi du fait que j’ai beaucoup entendu ces jeux de mots étant petite (probablement des camarades infortunées de mes frangins à l’humour … adolescent, quoi).

Si tu avais eu des jumeaux, comment les aurais-tu appelés ?

Boule et Bill. Ou Startsky et Hutch.

Si tu pouvais changer ton prénom par n’importe quel autre prénom, quel serait-il ?

Quelque chose qui me définirait en un seul mot : Constance ou Grace, par exemple. Biquet me souffle « Grasse plutôt, non ? ou Sue-Helen ? ». Bref.

Quel est ton prénom inspiré d’animaux préféré ?

… Heeeuuuuu. J’essaie de trouver des prénoms inspirés d’animaux; mais je ne crois pas que Chaton, Libellule ou Labrador soient de vrais prénoms; si ?

Quel est ton prénom, inspiré de couleurs, préféré ?

Comptons donc les prénoms inspirés de couleurs. Alors il y a Rose, il y a Blanche, il y a Violette, il y a… heu…bah … Et bien je n’en vois pas d’autre, là; maintenant. (Mais éclairez-moi si je me trompe ! D’ailleurs, Bordeaux : c’est une ville, c’est un vin, c’est une couleur … serait-ce donc aussi un prénom ?!) Bref, mon préféré, parmi ces 3 là ? Allez, Blanche; puisqu’il en faut un …

Ton top 3 des prénoms de garçon :

Alors, j’en ai déjà cité quelques uns, mais comme je suis généreuse, voici en vrac d’autres prénoms que j’aime bien : Hugo, Alexis, Antoine, Maël, Sandro,  …

Ton top 3 des prénoms de fille :

Zoé, Margaux, Anna, Justine, Noémie … (ah, ça fait plus de 3 ?!)

Quel est ton prénom de bébé de star préféré ?

Christina Aguilera et Summer Rain - L'épineuse question du prénom - Blog Maman Bordeaux Ne le dites a personne

(Quand je vous dis qu’il m’a fallu faire des recherches approfondies pour cet article …). Donc, après avoir relu tous les Publics qui trainaient chez moi mon dentiste, j’en arrive toujours à la même conclusion : être une star nécessite de faire énormément de sacrifices; notamment celui du bon goût quand il s’agit de nommer ses enfants. Non parce qu’appeler sa fille Pomme, Nord, Vivienne Marcheline ou Pluie d’été (Summer Rain, fille de Christina Aguilera); c’est limite-limite non … ? Heureusement – Cocorico !- nous avons aussi notre lot de cas soc’ en France, avec Philippe Starck qui a prénommé sa fille K (à un K prés, c’était refusé par l’état civil), Cécile Duflot et Térébenthine (espérons qu’elle fasse une carrière d’antiquaire) ou Sophie Davant et Valentine-Pimprenelle, en toute simplicité. Quelqu’un pourrait-il rappeler à ces personnes que ce ne sont pas des personnages de dessins animés qu’ils doivent nommer; mais de vrais humains qui vont devoir se farcir ce prénom toute leur vie ?!

Quel prénom est ton péché mignon (un prénom que tu aimes bien mais que tu n’assumes pas vraiment d’aimer) ?

Dans la longue liste des choses que j’aime et que je n’assume pas vraiment; il y a : Britney Spears, le foie de veau, les serre-tête à paillette, regarder Secret Story … mais pas de prénom. Désolée.

Quel est le prénom que tu n’aimes vraiment pas ?

Hmmmm. C’est reparti pour la question qui fâche. J’ai entendu dans mon entourage (lointain, peu de chance que la personne en question ne me lise) (et sinon pardoooon ne me déteste pas !!)(et voilà, 1 fan en moins, je frôle la banqueroute là) un prénom -à priori existant, avec un Saint et tout – que je ne connaissais pas : Hipathie.

Sorti du contexte, on me dirait « J’ai eu Hipathie »; j’aurai tendance à répondre « Oh merde, et ça se soigne bien quand même ?! ». Voilà voilà.

Quel est ton prénom inspiré, de nourriture ou boisson, préféré ?

Quelqu’un peut me dire qui a fait ces questions ?!

Quel est ton prénom inspiré de fleurs, arbre, nature préféré ?

Clémentine - L'épineuse question du prénom - Blog Maman Bordeaux Ne le dites a personne

Platane et Primevère. C’est rare, mais j’a… mais naaaaan j’déconne (quel humour, je n’en puis plus). J’aime vraiment bien Capucine et Clémentine. Tiens j’aurais pu répondre ça à la précédente question, finalement.

Quel est ton prénom, inspiré d’un film ou d’une série, préféré ?

J’ai ce point commun avec Frau Pruno : j’aime beaucoup le prénom Victoire (La Boum, évidemment) (Dreeeaaam, are my realityyyy) (je m’égare). J’aime aussi beaucoup le prénom Rachel (Friends); j’ai en plus une amie très proche dont c’est le prénom; et je crois même que la sœur de mon boucher s’appelle comme ça, aussi.

Choisi le prénom que tu préfères dans ton entourage

Garçon ou fille ? Soyons un peu précis, merde ! J’ai besoin de savoir ou je vais, moi.

Bon, OK. Sérieusement. Ma grand mère s’appelait Jeanne. J’aime beaucoup. De son côté, elle détestait son prénom, à tel point qu’elle avait fait mettre « Jane » sur son passeport pour un peu plus d’exotisme ! Il faudra vraiment que j’écrive à son sujet, un jour. Ma Mamie Jeannette était juste extraordinaire.

Et je vais d’ailleurs finir cet article sur cette conclusion. Qui n’a certes rien à voir avec le Schmilblick, mais qui est parfaite. Non ? si. De toutes façons, je suis chez moi, je fais ce que je veux.

Et comme le veut la tradition, je m’en vais maintenant nominer quelques blogueuses afin qu’elles se lancent elles aussi dans cet exercice de haute voltige, sur ce sujet passionnant : Sarah BootsAndPepper, Lau Les Petits Cailloux, Julie Our Little Kosmos; je suis sûre que vous rêvez de répondre à ce tag :-). Et Amélie Jeanne Chroniques d’Amélie Jeanne, Cécile 3 enfants en 3 ans et toi, Ma pas-poule (c’est là ou je réalise que je ne connais même pas ton prénom :-P); si ça vous dit !

Et vous, vous avez des prénoms originaux dans votre entourage ? Que vous aimez ? Ou que vous détestez peut-être ? Allez-y, lâchez-vous. Ici on fait de la délation sans complexe; il s’agit juste de laisser un petit mot sans trop de détails; puis de filer discrètement. Et le plus important : surtout, surtout; de ne le dire à personne !

Retrouvez le blog Maman ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

Top prénoms 2017 les plus donnés - L'épineuse question du prenom - Blog Maman Bordeaux Ne le dites a personne Maternité - L'épineuse question du prénom - Blog Maman Bordeaux Ne le dites a personne

45 commentaires sur « L’épineuse question du prénom { Tag } »

    1. Et voilà, je savais bien que j’allais faire un impair … 😛 Fun, mais casse-gueule ! Enfin, les goûts et les couleurs … Je suis sûre qu’on a quand même des goûts en commun : on est d’accord que « Les Musclés » est bien le meilleur groupe musical de tous les temps, par exemple ?! non ?? 😉

      1. Evidemment !
        D’ailleurs j’ai une playlist spotify spécial musclés ! 😀

        Pour la petite histoire, j’ai donné le prénom à mon fils ne l’ayant jamais entendu ailleurs… je pense que je devais vivre dans une bulle à l’époque… Sauf que, quelques mois après sa naissance il y en avait à tous les coins de rues… Si je pouvais revenir en arrière j’avoue que j’aurais choisi un autre prénom 😀

  1. Hey tu sais quoi ? Je suis ravie de ne pas être nominée pour ce TAG tellement je le trouve casse-gueule LOL . Je te félicite, tu t’en est très bien sortie !
    Un jour, j’ai appris que les prénoms Exupérance, Ezaline et Louise-Sixtine existaient (p***** même le correcteur d’orthographe ne les accepte pas)

  2. Dis donc, plus je lis ton blog et plus je me dis qu’on a de sacrés points communs (dont le t-shirt Desigual – j’ai aussi la jupe qui va avec, mais chuuuuuut).
    Le prénom de ma Prem’s est dans ton top des prénoms filles 🙂 Tu as décidément super bon goût. Du coup je me demande vraiment quels sont les prénoms de tes fils. J’enverrais bien un message au 3638, mais j’ai peur de me faire arnaquer. 🙂
    Jamais été nominée pour ce tag, pourtant il me parle vachement. Je pense que je vais me nominer toute seule !
    Des bises!

  3. Hello !
    Épineuse question c’est tout à fait ça ^^ Pas plus tard que la semaine dernière, mon frère qui attend son premier enfant (premier enfant de la famille yuhuuu ! je vais être Tata !!) nous dit que si nous voulons leur donner des idées de prénoms que l’on aime particulièrement ils sont preneurs .. et ma belle sœur qui stop tout de suite car elle souhaite réfléchir à cette question uniquement avec mon frère ! Oups il va falloir se mettre d’accord les copains ^^
    Et puis, garder la surprise du prénom ou le dire avant la naissance ? 🙂

    Bonne journée !

    1. Ah c’est clair que c’est toujours LE sujet délicat, surtout pendant la grossesse !! Mieux vaut parfois se retenir de donner son avis (et puis faire un petit article derrière pour le donner quand même héhéhé).
      Moi merci en tout cas pour ton passage ici ! 🙂

  4. Et bim le prénom de mon fils est dans ceux que tu n’aimes pas 😉 (et j’en déduis d’après les critères que tu n’aimerais pas le prénom de mon 2e non plus ! haha)
    effectivement casse gueule comme article mais je me suis bien marrée comme avec tous tes articles soit dit en passant !

  5. Et voilà blam! Mon Mini s’appelle donc… Robin (zut alors).
    Mais tous les goût étant dans la nature (et partageant tous tes autres), je ne t’en veux pas et ne te retirerai pas mon abonnement si précieux (n’est-ce pas?).
    En revanche il y a une chose dont je me remettrai difficilement…. Térébenthine, sérieux ?

    1. Noooooon !!! Arf je savais que je prenais des risques avec cet article 😛 Les goûts et les couleurs … et puis en général, la personne qui porte le prénom lui donne aussi son éclat, du coup il faudrait que je rencontre ton fils et je suis sure que je changerai d’avis 🙂
      Et oui, Térébenthine. Comme quoi, il y a toujours pire quelque part 😉

      1. L’avantage c’est que je n’en croise pas beaucoup d’autre (et pourtant il existe contrairement à certains prénoms complètement inventés mais qui pullulent dangereusement comme Khaleesi ou tous les machins avec des y et des a)
        J’avais oublié aussi les prénoms composés, heureusement que la sortie d’école est là pour me remettre les pendules à l’heure, avec notamment cette jolie petite famille composée de Louis-Gabriel, Jeanne-Clotilde et Marie-Castille…

  6. Avec toi je suis sûre de rire à tous les coups ! Vraiment j’adore ! Bien sûr je me sens un peu privilégiée de porter le prénom que tu aurais choisi pour une fille 😏 Tu n’as cité aucun des prénoms de mes enfants. Bon ou mauvais signe ? Je pense quand même que nous avons des goûts similaires 😉

  7. Bon à lire ton article, pas sûre que tu aimerais les prénoms de mes loulous, mais j’ai tellement ri (surtout avec Hipathie!) que je reviendrai quand même par ici!! Merci d’avoir osé ce tag!!

  8. Y en a des gratinés ^^
    Et comme tu dis, les prénoms c’est une affaire sensible… S’agirait de froisser personner !

    D’ailleurs je rêve d’appeler mes filles Azylis et Athénaïs.
    Mais je veux que deux enfants, et je voudrais au moins un garçon. Que je voudrais appeler Raphaël d’ailleurs.

  9. je passe la question prénom…hahaha mais qu’est ce qui se passe avec Desigual? Je pensais que les français adoraient cette marque. J’ai bossé quelques années pour eux en Espagne, quand ils n’avaient encore que 3 boutiques… et les clients français en étaient fou

    1. Tout est une question d’équilibre 😉
      Et puis encore une fois, c’est probablement parce que je ne connais pas d’enfant qui porte ces prénoms ;-), et -à moins que l’enfant soit vraiment abominable, mais j’ai vraiment du mal à trouver un enfant abominable-, on change souvent d’avis une fois que l’on en connait un !

  10. Ah ah moi j’ai un prénom original et j’avoue que mes enfants ont des prénoms pas trop commun mais doux 😉 Ça n’est jamais évident de choisir un prénom, dans mon boulot j’en vois des vertes et des pas mûres en terme de prénom dont des prénoms composés totalement illogiques et dont l’association des deux feraient bondir la ligue des officiers d’état civil 😉

    1. Aaah oui les prénoms composés, ça se fait encore ?! J’ai connue une Julie-hélène (en soit ce n’est pas laid mais c’est un poil lourd quand même…)
      Toujours penser au jour où l’enfant devrai lui-même remplir les formulaires 😉
      Du coup je serais curieuse de connaitre les prénoms de tes enfants 😛 (dit celle qui ne donne pas les siens ahaha)

  11. Merci, j’ai beaucoup ri ! Le choix des prénoms de nos enfants a été une vraie prise de tête chez nous ! Impossible de tomber d’accord ! D’ailleurs, pour ma grande, on s’est décidés en salle d’accouchement… et pour le second, on a changé d’avis quelques heures après sa naissance ! L’exercice était particulièrement compliqué car on tenait à leur donner des prénoms basques. Au début on s’est posé la question de la prononciation pour les non-bascophones, du « ça fait bizarre »… et puis on a tout laissé tomber et on s’est concentré sur ceux qu’on aimait tout simplement. Ca a donné un prénom assez répandu ici mais complètement imprononçable en français (et qui n’a pas d’équivalent en français, c’est un nom de lieu) pour la miss, et un prénom inventé par la miss elle-même pour son frère ! Evidemment, nos enfants nous en voudront à mort à un moment donné. Mais je crois que c’est inévitable non ?
    Comme toit, l’originalité n’a absolument aucune importance pour moi. Et je connais tellement d’exemples de prénoms choisi pour leur originalité, qui se retrouvent par troupeaux de 3 ou 4 dans la même classe au final !
    Très belle journée tous !

    1. C’est vrai ! Je me souviens que je songeais déjà à Raphaël bien avant de tomber enceinte en me disant « c’est pas courant mais c’est joli », et quelques mois après … c’est toujours aussi joli (enfin je trouve …) mais c’est devenu un poil plus commun … lol
      J’aime beaucoup les prénoms basques ! Ma mari est moitié basque d’ailleurs. C’est vrai par contre que ce n’est pas toujours facile à prononcer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *