Le lieu que tous les bordelais devraient connaître : l’Heure du Marché

Bordelais, bordelaises !

Vous qui arpentez la plus longue rue piétonne-commerçante du monde lorsque vous faites les boutiques rue Sainte-Catherine, vous qui traversez la plus grande Place d’Europe quand vous flânez aux Antiquaires de la Place des Quinconces, vous qui courez sur les quais en observant le plus grand « pont d’Europe à travée levante »  quand votre foulée vous mène au pied du pont Chaban Delmas; vous qui gravissez la plus haute Dune d’Europe lorsque vous vous échappez au Pilat le temps d’un week-end; vous qui êtes enfin – personne n’en doute une seconde – tellement exceptionnel que votre vin est mondialement reconnu; et bien, pourtant, comme tout le monde; une à plusieurs fois par semaine, vous devez  bien vous farcir la corvée des courses.

Et oui. Comme tout le monde.

Mais, comme vous êtes un peu plus bobo-bio que la moyenne (ne dites pas le contraire) (je peux bien vous le dire; moi aussi…) ; vous êtes constamment à l’affût de produits sains, locaux, frais; et pourquoi pas, bio.

Malheureusement, comme tout le monde, il vous arrive aussi de vous promenez dans des endroits beaucoup moins glamours que la rue Notre-Dame du non moins charmant quartier des Chartrons (le plus Bobo du monde ?!), et de trainer vos guêtres dans les zones commerciales de Bordeaux Lac, Rives d’Arcin ou encore Mérignac Soleil.

Et ce n’est à priori pas entre Aubert, Cultura, Darty et Monsieur Bricolage que vous risquez de trouver des produits du marché, du local, du bio… . A priori.

Et voilà, chers Bordelais; ce que vous devriez donc connaitre absolument. Car figurez-vous qu’au beau milieu de cette gigantesque et parfaitement effrayante zone commerciale qu’est Mérignac Soleil; se trouve cette halle, sorte de marché permanent, qui vous permettra d’acheter des produits frais, locaux et pour certains mêmes; bio.

Pourquoi l’Heure du Marché à tout pour séduire ? Primeur et tapas - Le lieu que tous les bordelais devraient connaitre L heure du marche - Bordeaux bio etc - Blog Bordeaux Ne le dites a personne

La petite histoire

– Le concept n’est pas issu de la grande distribution (ce qui n’est pas pour me déplaire)

– Il est né de l’association de 4 indépendants qui se sont rencontrés sur les marchés : le primeur Couleur Marché, la fromagerie Beillevaire, la boucherie Aurélien et la poissonnerie Marée Bleue Mérignac. Plus récemment, Ernest Le Glacier a rejoint la halle.

– Le point bonus : l’enseigne favorise et met en valeur les producteurs locaux; et a recours à l’agriculture raisonnée.

– C’est à taille humaine : pas de rayons interminables à parcourir, on peut se permettre d’oublier les courgettes et d’y revenir après le fromage.

– C’est vraiment « l’esprit marché » : avec des stands et de vrais professionnels -en chair et en os-, exactement comme au marché : un boucher, un fromager, un poissonnier, un primeur.

Poissonnerie - Le lieu que tous les bordelais devraient connaitre L heure du marche - Bordeaux bio etc - Blog Bordeaux Ne le dites a personne

Les produits

– On y trouve donc absolument tout ce dont on a besoin :  fruits et légumes frais, boucherie, charcuterie, fromagerie, poissonnerie, épicerie, glaces et gâteaux, vins (ouf, sauvés) …

– … Mais on ne risque pas de repartir avec quinze fois plus de trucs que prévu : 12 paquets de lingettes toxiques,  un pack « familial » de thon au naturel (8kg), ou 4 chaises de jardin (quand on n’a pas de jardin) (Mais c’était en promo !)

– La partie épicerie fine est très fournie.

Epicerie fine - Le lieu que tous les bordelais devraient connaitre L heure du marche - Bordeaux bio etc - Blog Bordeaux Ne le dites a personne

– Il y a aussi une gamme très complète de produits bio (Nous y voilà !!)

– On trouve enfin des plats traiteurs, des tapas, des gâteaux, des glaces … on peut même goûter certains produits comme les olives ou tartinades (j’en salive encore)

– Bon à savoir (surtout pour les vegan) (mon dieu que je suis drôle) : La boucherie Aurélien possède sa propre coopérative d’éleveurs afin de limiter les intermédiaires et assurer la qualité de la viande. 100% de sa viande est française.

– Les produits sont vraiment bons. Vraiment. Mon estomac et Biquet vous le garantissent.

– On y croise des blogueuses célèbres (moi), dans l’univers de la cuisine – caution ultime s’il en est !- comme Cerise sur le Maillot, que j’ai eu le plaisir de rencontrer-tout à fait par hasard- là-bas !
Fromagerie Beillevaire et Vins - Le lieu que tous les bordelais devraient connaitre L heure du marche - Bordeaux bio etc - Blog Bordeaux Ne le dites a personne

L’accès à l’Heure du Marché :

– C’est donc au milieu de la zone commerciale de Mérignac Soleil. En bref, c’est là où ne l’attend pas. Mais cela présente bien des avantages : au lieu de finir dans l’enfer de la « supérette » du coin (j’ai été prise de panique la dernière fois que j’ai franchi l’une des 27 entrées du Carrefour) (dont les allées concurrencent d’ailleurs la fameuse Rue Sainte Catherine); on peut tranquillement faire ses courses -de bons produits, qui plus est- entre l’achat d’un lit parapluie et le choix d’une ponceuse-visseuse-perçeuse le samedi. Et ça, c’est cool.

– On peut se garer devant sans problème, et on ne paye pas le stationnement (Merci qui ? Merci Jacquie les parking de la zone commerciale !)

– Il y a mêmes des caddies ! (Pour les nostalgiques des grandes surfaces)

– C’est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h30, ce qui laisse plus de possibilités que le créneau du traditionnel marché du dimanche (et nous permet de faire la grasse mat’ le week-end; du coup)

Pour les non-bordelais (qui seraient arrivés jusque là) (chapeau les gars), l’Heure du Marché est aussi présente dans d’autres villes du grand ouest : Nantes, Niort, La Rochelle, Royan …

Alors, elle est pas belle la vie ?!

Et si je n’avais qu’un seul regret à formuler …

Ce serait d’y avoir trouvé des produits qui ne sont pas de saison : voir des tomates en décembre; ça me fait toujours quelque chose … (ça, et regarder Love Actually). Mais comme m’expliquait la primeur; tant que les gens achèteront des fruits ou légumes hors saison (et des paquets de lingettes toxiques par 12); il y a peu de chances pour que l’on arrête d’en vendre … On a le marché que l’on mérite… ! Alors, fermez les yeux sur tout ce qui n’est pas de saison; et si jamais il vous arrivait d’acheter des fraises en janvier; surtout … Ne le dites à personne !

RDV à l’Heure du Marché, 12 Rue Jacques Anquetil à Mérignac – @ : www.lheuredumarche.com


*Article sponsorisé (par mon estomac, qui valide définitivement le concept) : Merci à L’Heure du Marché pour le succulent panier garni qui m’a été offert lors de ma visite !*

17 commentaires sur « Le lieu que tous les bordelais devraient connaître : l’Heure du Marché »

  1. Et bien je suis bordelaise depuis 2014 et je ne connaissais pas ce lieu (que je vais aller découvrirez rapidement je le sens), donc au nom de moi même (et c’est déjà pas mal) merci pour cette découverte ! 😘

  2. Ton article me donne encore plus envi de venir vivre là-bas! J’en ai à la fois Envi et besoin! J’y pense depuis plusieurs annees Mais je crois être la seule! Nous sommes en île de France et j’en ai marre! Aurais tu un truc pour dissuader mon homme? Lol

  3. J’ai passé un week-end à Bordeaux il y a de nombreuses années, pour rendre visite à une amie et j’avais adoré cette ville que j’ai trouvée luxueuse et spacieuse. J’avais vraiment été subjuguée par tant de beauté. Quelle chance d’habiter dans cette région!

  4. je connais ! meme que j’y suis allée, plusieurs fois. c’était a 5 minutes de mon boulot…. miantenant, je suis recluse à la maison, du coup, je ne ferais pas 30 minutes pour y aller, ça serait contre productif niveau ecologie ! Je me contente des choux de mon agriculteur de l’amap. donc pas de tomates en ce moment, juste du choux, du choux, et encore du choux !!!! araaaahhhhh

    1. Je déteste aussi ça ! Le cauchemar pour moi c’est de passer mon samedi dans ce coin là ! Mais des fois c’est inévitable (bon enfin, non; ce genre de chose est toujours évitable; mais quand on a des courses de fournitures ou autre à faire, et que l’on a les enfants qui ne nous permettent pas de faire ça le soir en semaine…) Et finalement cette halle est comme une bouffée d’oxygène au milieu du reste !
      Merci en tout cas pour ton passage ici 🙂

  5. je ne connaissais pas ce marché mais cela fait longtemps que je ne suis plus à Bordeaux… mais de temps en temps en vacances..alors j’irais certainement y faire un tour la prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *