Après tout ici, c’est un blog de Maman, et même de Maman à Bordeaux
Fichtre, j’avais presque oublié… ! Les vacances scolaires se sont chargées de me rafraichir la mémoire : Hey bichette, n’oublie pas que tu as 2 gnomes à gérer, et leur demander de s’occuper seuls n’est pas (encore) une option. Heureusement, j’ai eu le bonheur de tester quelques activités familiales à Bordeaux – mais aussi à Paris, et je me suis dit qu’il serait judicieux d’en faire un petit article. Quelle bonne idée pour améliorer mon référencement venir en aide aux pauvres parents bordelais désemparés à l’idée de devoir (encore) (et toujours) occuper leur progéniture adorée ! Je sais, je sais : quel altruisme. On ne se refait pas, que voulez-vous.
Un tour de bateau sur la Garonne
Ça, c’est mon activité « botte secrète ». Embarquer les monstres sur un bateau pirate, partir à la conquête du nouveau monde d’en face, passer sous le fabuleux pont-levis, découvrir le château du roi Jédébelcho VII… Si cette activité nécessite un peu d’imagination – le guide et l’histoire ne sont pas fournis ; elle est accessible tous les jours et ne coûte qu’un ticket de bus !
Car à Bordeaux, on peut traverser la Garonne en Tram. Le Batcub est en effet la version fluviale du réseau de transport en commun, et vous amène ainsi de Lormont Bas à Stalingrad (le nouveau monde), en passant par les quais et le Miroir d’Eau, le pont Chaban Delmas (le pont-levis), ou la Cité du vin – que les Bordelais surnomment donc la grosse chaussure (d’où le jeu de mot) (que je compte bien faire breveter). Très sympa par beau temps, et même quand il fait gris et froid – voire même, sous la pluie – ; puisque l’on peut rester à l’intérieur pendant le voyage. Les baies vitrées permettent d’admirer Bordeaux vu de l’eau : spectacle garanti, pour les grands et les petits. Je recommande également pour les futures mamans bordelaises, car pendant la grossesse, trouver une sortie sympa qui permette de rester assis, ce n’est pas si courant !
Plus d’infos sur le site de la TBM
Visiter le Muséum de Bordeaux
Si vous êtes bordelais, cette info ne vous aura pas échappée : le musée d’histoire naturelle de Bordeaux, fermé depuis plus de 10 ans, vient de ré-ouvrir ses portes. Il se trouve que j’ai eu la chance de le visiter avant tout le monde – mais avec du monde quand même – ; je peux donc témoigner en connaissance de cause. Il s’agissait en réalité des « visites tests », réalisées quelques jours avant l’ouverture au public, et auxquelles j’ai pu participer grâce à la Blog Connexion. Bien décidée à collaborer, et à faire tout mon possible pour préparer au mieux les équipes du musée, je me suis rendue sur place accompagnée de mon meilleur agent : l’ainé. S’il ne transformait pas la girafe en toboggan ni ne dépouillait les vitrines pour m’offrir un bouquet de papillons ; c’est que le musée était fin prêt. Je vous épargne un suspens inutile : le musée a bien ouvert, la girafe est intacte ainsi que l’hippopotame – qui donne pourtant très envie de mettre la tête dedans – j’ai moi même dû lutter pour ne pas succomber.
En bref, beaucoup de choses à voir, des salles magnifiques, des animations intelligentes dans un cadre d’exception. L’architecture du bâtiment a été superbement mise en valeur. Il y a tout le nécessaire pour les bébés, des vestiaires, un espace détente… et on peut circuler avec une poussette (Claire du blog Bar à Voyage vous le confirmera ^^) malgré tout, ne comptez pas y passer des heures avec un petit. Même si l’espace enfant est très bien pensé, il ne vous occupera pas plus de quelques minutes (et sinon, vous avez toute ma compassion). Le reste de la collection mériterait d’y rester des jours entiers, personnellement je compte bien y retourner seule pour en profiter pleinement. Quoiqu’il en soit, c’est une sortie sympa et peu onéreuse – et même gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Si le temps le permet, c’est aussi l’occasion de faire un tour dans le superbe Jardin Public, qui compte 2 espaces de jeux pour les enfants, un théâtre de Guignol, un manège et même une bibliothèque ! Si avec tout ça vous ne les occupez pas la journée…
Plus d’infos sur le site du Muséum de Bordeaux
Se balader au Parc Bordelais (s’il fait beau)
Cette sortie se résume en une phrase : deux aires de jeux, des animaux (ânes, moutons, paons and co), de grandes pelouses avec des lapins et des canards… . Le bonheur des enfants, le calvaire des parents. La buvette vous sauvera – peut-être, si vous avez la chance d’y être quand elle est ouverte.
Aller dans un hangar à gamins (type Youpi Parc et consorts)
Nan, j’déconne. Plutôt crever. (Dit celle qui a frôlé la descente d’organe sur le trampoline du Royal Kids il y a une heure à peine). En dernier, dernier, dernier recours, donc…
Et à Paris ?
Alors non, c’est vrai, ce n’est pas la porte à côté. Mais bon. Maintenant qu’on fait Paris-Bordeaux en 2h à peine, les risques que vous vous retrouviez à errer dans la capitale avec vos marmots ont drastiquement augmenté, croyez-moi. Vous finirez même par me remercier, si ça se trouve.
Le Musée Grévin
J’y avais mis les pieds il y a… 30 ans, et j’ai fait mon come-back il y a 3 semaines. Autant vous dire que Drucker lui-même n’en revenait pas. Je m’y suis rendue avec 2 autres enfants de 37 ans, et on a bien rigolé. Le musée a été entièrement refait. Le parcours commence par un petit spectacle « son et lumière », que je qualifierai de… sans intérêt, mais qui emballera probablement toute personne âgée de moins de 12 ans. Viennent ensuite la visite du musée, et enfin… LA rencontre avec les stars. Grand moment. « Mais… elles ne sont pas si petites en vrai ?! » – m’a demandé, pleine d’incrédulité, l’une de mes accompagnantes. « Et bien si, mon enfant. Tu vois, du haut de notre mètre 60 (hmm hmm), nous ne sommes pas si ridicules, finalement. ». Nous nous sommes évidemment attardées sur les personnalités les plus prestigieuses et emblématiques (The Queen, Dubosc, Patrick Sébastien…), et avons passé la partie historique un peu plus rapidement. « C’est qui la meuf dans le barbecue ? => On s’en fout, y a Georges au bout du couloir, viens voir ».
En bref, sortie sympa, qui ravira – je pense – n’importe quel ado (Lady Gaga, Mbappé et tout le décor de The Voice – avec les fauteuils qui tournent et le karaoké, ça marche avec un enfant de 15 ans ça non ?!) ; et rassurera le parent, qui trouvera dans la partie historique l’occasion rêvée de faire réviser son rejeton. Ce dernier ne pourra d’ailleurs pas y couper, car comme chez Ikea; on est obligé d’y passer !
Infos : Musée Grévin
L’Aquarium de Paris et sa Sirène
L’une de mes envoyées spéciales a récemment eu l’occasion de voir en avant-première le spectacle le plus wtf de la capitale : j’ai nommé : Claire la Sirène. En résumé, une femme très douée en apnée et dotée d’une longue queue (de poisson…), plonge dans un bassin et effectue tout un tas de figures improbables au milieu de sympathiques créatures aquatiques. Le tout orchestré par un scénario haletant. Je m’avance peut-être un peu mais il semble que l’on frôle le génie, d’après ce qu’on m’en a dit.
On profite aussi d’être à l’aquarium pour… visiter l’aquarium, il y a quelques jolis spécimens ; et croyez-le où non, mais regarder des méduses monter et descendre, c’est très reposant. Non vraiment, je vous assure, c’est une sortie originale et ça plait beaucoup aux enfants. D’ailleurs, ma petite reporter de choc a parfaitement résumé ça : « f’était fuper ». Alors bon, si f’était fuper… !
Infos : Aquarium de Paris
Et vous, vous en faites quoi de vos enfants pendant les vacances ? Vous les collez devant la TV ? N’ayez pas honte, c’est une activité parfaitement classique proposée par la plupart des parents équilibrés. Enfin, à mon avis. Oh, peut-être certains n’y ont-ils réellement jamais recours. Et peut-être existe-t-il vraiment des parents formidables et pleins de ressources, qui-en-plus-ne-crient-jamais. Mais qui se droguent. Pour supporter. Et ça, par contre, je suis bien sûre qu’ils ne le disent à personne… !
15 comments
Et le centre de loisirs ? Tu y as pensé au centre de loisirs ? Non parce qu’en vrai, là-bas, y a plein d’adultes qui se chargent d’occuper tes bambins TOUTE la journée. Alors, elle est pas belle mon idée ? De rien^^
Pour tout te dire l’ainé y était la première semaine. Mais le second est encore trop petit 😉
De jolies idées! Le musée Grevin à Paris : un incontournable !
Oui c’est sympa, mais pour des enfants plus grands je pense 🙂
Je prends bien note des idées. Dans quelques semaines, je viens passer un week-end à Paris avec ma cadette et en juillet, nous passerons quelques jours à Bordeaux. Bref, l’article qui tombe à pic ! Merci.
Je te conseille vraiment le petit tour en bateau, sympa pour les petits et les grands et pas cher du tout !
Lors de ma dernière visite à Bordeaux j’avais testé le jeu de piste de l’office de tourisme. C’était pas mal pour découvrir la ville sous un autre angle et intéresser les plus jeunes à ouvrir les yeux. Toutes les infos ici: https://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/rallye-patrimoine-sur-les-pistes-de-robin/PCUAQU033FS000JM
Ah je ne connaissais pas, effectivement ça doit être sympa ! Merci pour l’info 🙂
Très sympa cet article ! Même si je n’ai pas d’enfant Bordeaux est une ville que j’ai vraiment envie de découvrir !
A bientôt, Marie
Merci Marie, Et oui Bordeaux est une belle ville qu’il faut venir visiter si tu en as l’occasion 🙂
[…] dispose de nombreux musées très intéressants, mais après avoir lu l’avis de Virginie, Bordelaise experte en activités pour enfants, nous avons décidé de faire plaisir aux enfants et […]
Merci pour ces quelques idées bien que nous évitons Paris au maximum ce sera peut être l’occasion d’y passer à nouveau 🙂
Bordeaux est très sympa et si vous savez pas où vous loger, je vous conseille la maison d hote pessac, très sympa 😉
Hello ! je vous conseil de manger un tacos biganos avec vos enfants ils vont adorer
Ah oui, c’est original comme idée d’activité à faire avec des enfants à Bordeaux… 😉