Je ne vous apprends rien, bientôt Noël. Youpi… ! Les décorations dans les rues, le gavage foie gras – dinde – chocolat, les yeux des enfants qui déballent leurs paquets… Et puis, les repas interminables, les kilos en trop, la course aux cadeaux… LA course aux cadeaux. Et surtout, aux idées de cadeaux. D’ailleurs je vois ça et là qu’elle a même déjà commencé pour certains… Alors, s’il est probable que je perde toute chance d’être couverte de cadeaux après avoir publié ce billet, je me dévoue pour dénoncer le « gift bashing » ou l’art de faire des cadeaux pourris. Dans le seul but de vous éviter un impair (ou vous donner des idées pour votre belle-mère). Ne me remerciez pas, c’est cadeau, justement.
Car, avouons-le, on a tous eu au moins une fois dans notre vie un cadeau bien pourri. C’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on peut tester en live nos talents d’acteurs :
« OOh … aaah Ah !! aah super ! merci hein ! Non franchement c’est trop bien. Si si si ! bien sûr que ça me plait ! Ahahah mais nooon c’est que j’ai une poussière dans l’œil ; j’te jure je pleure pas… ».
Bon. Je plaide coupable, je pense moi-même en avoir fait quelques-uns (ils se reconnaitront). Je n’oublie pas que c’est l’intention qui compte, et que souvent plus le cadeau est pourri, plus la personne s’est investie (c’est juste une erreur de casting quoi). Plaisir d’offrir, joie de recevoir… compilation du meilleur du pire.
#1 – Une Smartbox
Il faut reconnaitre que les mecs qui ont inventé ce concept sont assez géniaux. « Et les gars, j’ai un super concept ! vous allez pas le croire… :
1 – On fait une boite et un petit catalogue, pas trop joli hein faut pas déconner, (coût max : 3€)
2 – On fait payer les hôtels et restos pour être référencés dedans (bon on aura surtout les nuls mais avec une photo sympa ça passe)
3- On trouve un nom qui claque et des thématiques variées (en vrai ce sera les mêmes offres mais bon c’est le marketing hein) : « Week-end d’exception en roulotte »/ « Escapade frisson nature »…
4- Et on vend la boite en carton – 200 balles minimum hein, faut le positionner haut de gamme, le machin. Y aura forcément des pigeons pour l’acheter, sûr. Et on gagne sur tous les tableaux là !! Héhéhé. Alors, alors ; elle est pas bonne mon idée ?! »
… Quant à vous, trop contents de vous voir offrir une « Incroyable expérience au clair de lune qui vous replongera dans les conditions de vie du 18ème » (sans eau, chauffage ni électricité, donc) ; vous vous déciderez à réserver votre week-end 2 semaines avant la date limite (faut pas gâcher). Dommage pour vous, le seul week-end potable n’était valable que du 4 au 22 octobre des années paires ; et ceux encore dispos se situent à plus 900 bornes de chez vous et vous couteraient 10 fois le prix rien qu’en transport. Vous finissez donc avec la boite en carton la plus chère de France, fièrement exposée sur votre bibliothèque ; et pour quelques années.
#2 – Le cadeau sorti de nulle part
Ce qui est intéressant dans le cadeau sorti de nulle part, c’est d’imaginer comment la personne a bien pu arriver à cette idée saugrenue. Je connais quelqu’un par exemple qui s’est ainsi vu offrir un coupe-ananas. Or, cette personne n’habite pas dans les îles, et n’a à priori pas une passion débordante pour les fruits exotiques. Que peut-il bien se passer dans la tête de quelqu’un pour qu’il finisse par se dire « Ah ! un coupe-ananas ! bon sang mais c’est bien sûr ! » ?! Y-a-t-il eu un appel inconscient pour ce drôle de cadeau ? (« J’ai vraiment besoin de vacances moi… » => Vacances => Soleil => Ile paradisiaque => Exotisme => Fruits exotiques => Ananas => Coupe-ananas ???) Ou doit-elle plutôt y voir un message subliminal ? « La dernière fois qu’on a mangé chez toi, le dessert était vraiment dégueu, fais plus simple la prochaine fois, achète un Ananas, tiens t’auras même plus à te faire chier pour le découper » ??! Bref, cela restera un mystère. Et c’est peut être mieux comme ça.
#3 – Le gros gadget
Il y a quelques années, en déballant un énorme carton pour mon anniversaire ; j’ai eu la surprise de devenir l’heureuse propriétaire d’une fontaine à chocolat. Une-fontaine-à-chocolat. Environ 60 cm de haut sur 40 de large ; pas la fontaine de Trévise non plus, mais assez grosse pour ne rentrer dans aucun placard tout de même. Une fontaine à chocolat, donc. WTF ?!
J’avais effectivement dû faire fondre du chocolat en 1987 ; pour la préparation de poires Belle-Hélène par un dimanche après-midi pluvieux. Depuis, je n’avais pas eu l’occasion – ni le besoin où même l’envie d’ailleurs – de refaire du chocolat fondu ; si ce n’est dans le cadre de la préparation d’un gâteau peut être, ce qui doit m’arriver tous les 3 ans environ. Et dans quelles autres occasions peut-on avoir envie – ou besoin – de chocolat coulant à flot ??! A l’époque du cadeau, j’avais passé l’âge des goûters d’anniversaires depuis une bonne quinzaine d’années ; et j’étais encore loin d’avoir à en organiser pour ma progéniture. Pour une fête entre amis peut être ? Si on avait pu remplacer le chocolat par du rhum ; pourquoi pas. Mais là… Je me suis donc retrouvée avec ce magnifique gadget d’1 mètre cube, dans mon petit appartement d’étudiante. J’ai bien essayé de m’en servir une fois, histoire de… Et j’ai alors découvert le summum de la gadgetitude : la machine ne faisait même pas fondre le chocolat. Il fallait la remplir avec du chocolat préalablement fondu. Elle se contentait de faire glouglou ; puis de vous occuper le restant du week-end pour finir de la nettoyer. 15 minutes après, elle était sur Leboncoin.
#3 – La cadeau « con »
C’est quoi un cadeau con ? C’est un cadeau censé être drôle, un cadeau LOL si vous préférez ; bref un cadeau pourri qui fait surtout marrer celui qui l’offre, en gros. Dans le style de ce confortable coussin « Emoji caca » par exemple. Oui ça existe, et oui, des gens achètent ça. « Ahahahah non mais j’ai tellement ri en le voyant dans le magasin !!! toi qui met des smileys à tout bout de champs !!!! Non mais LOL quoi !! Ahaha, c’était pour toi, obligé !!! »
Alors, oui ; c’était surement très drôle dans le magasin ; mais là tout de suite, cette grosse merde – au sens propre comme au figuré – sur mon canapé ; ça aurait plutôt tendance à me faire chialer.
#5 – Le cadeau « c’est trop ton style » (Heu bah non, en fait)
Tous les goûts sont dans la nature. (Sinon Francky Vincent n’aurait jamais fait carrière). « Je pensais que c’était bien ton style » (variante : tes goûts), est la phrase type accompagnant ce genre de cadeau.
Mais pas toujours évident de juger d’un style… Des fois, c’est flagrant (vous avez des lunettes flammes et un manteau en patchwork => banco pour la chemise Desigual / vous avez l’intégralité de Johnny, le tee shirt tête de loup et les santiags, on y va pour le porte clé Harley Davidson). Et des fois c’est moins évident. Oui j’aime la nature et je suis de plus en plus attirée par ce qui est « green », pour autant le distributeur de mouchoirs façon statut de l’île de Pâques en pierre de-j’sais-pas-quoi-qui-enlève-les-mauvaises-ondes ; je ne suis pas tout à fait sûre…
Quoiqu’il en soit ; si c’est le cadeau le plus risqué qui soit, c’est aussi le plus engagé de la part de l’offrant. On saluera donc l’effort qui a été fait pour trouver un cadeau qui vous corresponde vraiment. Et on en profitera pour remettre en question sa déco, sa garde-robe, son mode de vie. Voire, ses amis.
#4 – Le cadeau « Jean-Michel à peu près »
Le cadeau « Jean-Michel à peu près »; c’est le cadeau presque. Presque bien. Mais dommage, ce n’est pas tout à fait bien. Encore une fois, ça part d’une bonne intention… qui tombe à côté. Exemple. Une cave à vin, – à Bordeaux qui plus est – c’est plutôt un beau cadeau en soi. A condition d’avoir la place pour, évidemment. Mais, à force d’insister, « on n’a pas beaucoup de place, donc privilégiez les petits cadeaux svp… » ; on nous a offert une petite cave à vin. Une cave à vin… 6 bouteilles. Une glacière, quoi. En plus gros, plus lourd, et moins pratique aussi. Voilà. C’était presque une bonne idée, merci, bonsoir.
BONUS SPÉCIAL ENFANTS !
Alors là, les « fausses bonnes idées » de cadeaux pour les gamins foisonnent, il suffit d’ouvrir les catalogues de jouets à Noël pour s’en rendre compte. Oh, ce ne sont pas forcément des cadeaux pourris pour les petits ; qui sont en général ravis de l’idée si originale du Papa Noël ; que pour les parents, qui subissent l’attentat commis par l’immonde bonhomme rouge… Et là où il est aisé de planquer le vase hideux offert par tata Lucette pour ne le ressortir que lors de ses trop nombreuses rares visites ; allez donc retirer un cadeau choisi par le Père Noël himself à un petit… cadeau empoisonné, quand tu nous tiens !
#1 Le bac à sable d’intérieur.
Tout est dans le titre, non ? Bac-à-SABLE d-’INTÉRIEUR. Peut-on faire plus empoisonné comme cadeau ? Je ne sais pas. Inutile de dire que le petit ADORE. La maman (et le parquet), beaucoup moins.
#2 La panoplie de l’homme orchestre
Quand vous avez des voisins aussi compréhensifs et chaleureux que le rayon volaille de chez Picard, et que vous avez pris soin de n’acheter que des jouets silencieux pour Noël (ce qui est déjà un défi en soi). En l’espace d’un paquet envoyé par un tonton farceur ; vous voyez vos efforts et espoirs de soirées « calmes » s’évanouir (calme s’entendant ici relativement et limitativement à quelques cris aigus produits par votre progéniture ; sans ajout de pouet pouet artificiels et insupportables). L’enfant danse de joie, vous pleurez d’effroi.
#3 L’intégrale de la Maison de Mickey en DVD
Je ne suis pas sûre qu’il y ait pire (mais je me trompe peut être, auquel cas merci de nous laisser, mes enfants et moi même, dans l’ignorance). Après une heure de MISCA MOSCA MICKEY MOOOOUSE / BINGO BINGO ON EST LES MEILLEURS…, je comprends qu’on puisse avoir envie de regarder Derrick. Pour se reposer. Et oublier.
#4 And the winner is… Toutou-Rista
Ne serait-ce que pour le nom qui mérite un prix Nobel. Le pitch : « Sois le premier à récolter 3 crottes dans ta pelle et c’est mission accomplie ! »… . Il parait que ce jeu est une incitation au civisme et à la prise de conscience écologique ; voire même une allégorie de la société de consommation ! Alors bon, si c’est de l’éducation civique…
Allez, à vous maintenant…
Dites-moi en commentaire quel est le cadeau le plus pourri que vous ayez reçu ?! Ou peut être même fait ? Sciemment ou non d’ailleurs ? On n’est pas obligé d’adorer la personne à qui l’on offre quelques chose après tout… Et puis j’ai besoin d’idées : c’est bientôt noël. (Rire démoniaque) (mais Ne le dites à personne ;-)).
89 comments
Ayant aussi un enfant, nous avons maudit les gentils membres de la famille qui ont choisi les jouets bruyants alors que nous avions fait exprès de les éviter… En cadeau pourri on a eu une fontaine à eau décorative et la fameuse smartbox qui nous suit depuis 3 ans maintenant et qu’on a jamais utilisé.
Ahaha 🙂 une fontaine à eau décorative … pas mal ! ça devrait bien aller avec mon distributeur de mouchoirs 😛
La smart-box, je crois qu’on en a tous eu une un jour (j’avoue, j’en ai offert aussi 😉 …
Les cadeaux qui reviennent à chaque occasion ? Je me retrouve avec un stock de gel douche et de crème pour les mains pour tout un village.
Ahaha oui j’aurai pu y penser c’est clair !! la crème pour les mains et le gel douche j’en ai aussi plein les placards 😉
J’ai vraiment passé un superbe moment en lisant ton article !!!! (notamment le coupe-ananas qui m’a donné un sacré fou rire ^^)
Je crois qu’on y a tous eu droit… Dernièrement… on a eu un pack de mojitos (c’est cool mais je touche pas une goutte d’alcool)… je pense aussi à une machine à donuts qu’on a du utiliser… 2 fois en tout et pour tout et qui prend une place pas possible dans la cuisine… sans parler du peignoir que même ma grand-mère n’aurait jamais osé porter…
Mais comme tu dis, ca part d’une bonne intention 😀
Oh merci, je suis contente; c’est le but de faire rire !! Une machine à donuts … je savais même pas que ça existait !! Ils inventent de ces trucs … qui finissent souvent en cadeaux inutilisés c’est sur !!
Oh pétard le 5 trône chez nous depuis Noël, on est méga blasé haha !
J’essaie de penser à toutes les transformations possibles mais ça sent le transfert imminent salle de bain / déchetterie !
Mais pourquoi ??
Sinon mon frère m’a offert un cachier bd, mais sans images ni texte. Des cases vides dans un carnet donc. Je…
Le distributeurs de mouchoirs ?! ce n’est pas un modèle unique ?? toutes mes condoléances alors 🙂 Le cahier vide, c’est un concept aussi !!
Aaaah non j’ai la chanson de Mickey dans la tête maintenant ! Merci 😉
Sinon ma palme du cadeau pourri (j’en ai eu un paquet) : UNE place (je dis bien UNE) pour aller voir le ciné-concert (oui tout à fait) du 2e épisode du Seigneur des Anneaux (et pas à sa sortie non non non, il y a 3 ans !) au Palais des Congrès.. le cadeau inexplicable… bref. Merci !
Ahahah c’est même limite un cadeau vache ça !! Tiens je t’offre une soirée en tête à tête avec toi-même ? et c’était bien ?? 😛
Bah du coup, on a pris une deuxième place… merci le cadeau qui te fait débourser de l’argent… et on n’est resté jusqu’à l’entracte… parce que bon, le seigneur des anneaux, c’est long et même s’il y a un orchestre, bah, on l’a déjà vu.
A la la, la smartbox … Je me suis tellement reconnue dans ton discours !
Oh purée d’ailleurs, j’en ai une qui traine dans la bibliothèque, faudrait peut être que je regarde la date !! 😀
~
Maud du blog déco : http://www.mldecoration.wordpress.com
Ahaha, la smartbox, je crois qu’on y a tous eu droit, et qu’elles ont presque toutes connues le même sort 😉
Mon petit sourire m’a trahit en te lisant ! C’est tout à fait ça ! J’ai d’ailleurs une Smartbox qui traine depuis deux ans et qui avait été oublié dans un tiroir… et sinon je tiens quand même à dire que l’année dernière j’ai eu un doseur à spaghetti hyper design (marque « Alessi ») et que j’ai grave kiffé ! D’ailleurs on dirait tellement pas un doseur à spaghetti que c’est un peu devenu la devinettes aux invités quand ils sont dans ma cuisine… Comme quoi, tu vois … !
🙂 dis comme ça, le doseur de spaghetti ça prête à sourire ! Cela dit j’aime beaucoup la marque Alessi; donc je peux tout à fait imaginer que ce soit un bel objet ! Heureusement tous les cadeaux ne sont pas pourris 😉
Ton article ma beaucoup fais rire 🙂
Tant mieux c’était lu but 😉
J’ai adoré! C’étais beaucoup trop drôle, je m’imaginait les pires cadeaux que j’ai eue… mais surtout le pire que j’ai donner… un nain de jardin. Haha! Non mais j’avais l’air trop conne à donner ça haha!
Ahaha le nain de jardin mais oui je l’ai oublié celui là !! J’en avais moi même offert un étant plus jeune !! Je me demande ce qu’il est devenu … Je n’en voudrais pas à la personne à qui je l’avais offert de l’avoir proposé à l’adoption 😉
j’adore mais t’as oublié « pie face » lol ou j’ai pas vu. j’ai des cadeaux pourris tout le temps et cette année c’est le pompon entre les boxs inutilisables mais que j’ai echangées contre des places de cinoch lol et des crochets a torchons ou planche a sauciflard aussi c’etait pas mal mdr. ma fille aussi a eu son lot mais en general je les réoffre à l’interressée l’année qui suit pour faire passer un « message » (oui je suis pourrie mais comme c’est fait exprès pour faire de la peine j’ai pas de scrupules)
Ah oui c’est une méthode 😉 Je ne connaissais pas le pie face; je viens de taper sur Google et découvrir ce jeu qui m’a effectivement l’air fantastique !! Allez hop dans ma liste de cadeaux « vengeances » héhéhé (merci pour l’idée ;-))
Je ne connaissais pas le « Toutourista »… Un grand jeu en effet! Pour les smartbox tout a fait d’accord. Le modèle économique est basé sur toutes les box inutilisée !!! Depuis que j’en ai eu une… je n’en offre plus !
Et oui, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais modèle … c’est juste un mauvais cadeau 😉
Ton article m’a bien fait rire ! Maintenant j’ai la chanson de Mickey dans la tête. ^^
Oups … désolée (et bon courage pour t’en débarrasser :-P)
ah ah tellement vrai tout ça
😉
Super article! Totalement vrai!
Mais heureusement il y a aussi beaucoup de cadeaux qui valent le coup 😉
Coucou !
Je suis tellement mais tellement d’accord avec toi sur la smarthbox !!! J’en ai eu une et franchement je ne sais même pas quand je vais l’utiliser ça me soule ^^
Ah oui la smartbox, je connais peu de personne qui y ont échappé !! 😉
Bonjour,
Pour les smart box on était obligé de gentiment demander d’arrêter de nous en faire cadeaux, avec 1 bebe de 3 semaines et 1 mari en déplacement à 700 km…Comment dire…euh pas possible quoi!
Sinon, ma cousine a reçu (de la part de son ex belle mère…1 BOITE À CADEAU…VIDE ??? pour Noël (Tu sais du genre boite à pharmacie etc)
C’était juste d’1 autre monde…lol
Ahah le cadeau de la belle mère !! Collector ça 😉
J’ignore ce qui m’a le plus faite rire, entre le coupe-ananas, la Smartbox (parce que, avouons-le, on a déjà TOUTEZETOUSSES pensé ce que tu as écrit)(et en plus, si tu veux étendre la date limite, t’alignes 20€)(merci pigeon) et le jeu … Toutou-Rista. L’incitation au civisme, ça m’a achevée 😀
ahaha, j’adore!
pour ma part, ma mère m’offre des objets déco assez horribles, et le dernier, une statue vraiment phallique…
je ne crois pas qu’elle s’en soit rendue compte mais perso je la cache!!
Ahahah j’aimerais bien voir à quoi elle ressemble 😉 C’est toujours délicat les cadeaux déco … Merci pour ton commentaire !
Toutou rista, tu m’as fait mourir de rire!!
Et le découpe Ananas… bah je l’ai! Et franchement je le kiff-grave! Faut avouer que l’été si je pouvais manger 1 ananas par jour… bah je le ferai 🙂
Toutou-rista, effectivement celui-là il est assez exceptionnel ;-). Tu as un coupe-ananas ? Pourquoi pas, c’est vrai que c’est pratique après tout. Mais est-ce qu’on te l’a offert ??
Je me rappelle d’une fois ma tante savait pas quoi m’offrir à noël, alors ma mère lui à dit « Offre lui du maquillage, elle qui est très coquette ! » alors je me suis rêver pendant plusieurs une palette de maquillage, et au final j’ai eu un mini savon, et un mini gel douche au tilleul en plus, avec un mascara… j’avoue j’ai eu les boules.
Ah ah oui j’imagine la déception ?
J’adoree ! Ici, j’ai eu un livre sur Marylin Monroe. Sachant que cette femme et sa carrière ne me font ni chaud ni froid…
Et les gens qui ne veulent absolument pas suivre les listes pour les enfants et qui offrent des jeux que nous avons déjà ! Mais vive Noël et ses cadeaux quand même !
Virginie
Ah c’est bien le pire, les cadeaux de la famille pour TES enfants … souvent les gens se font plus plaisir à eux-mêmes qu’ils ne font plaisir via le cadeau … enfin, ça part tout de même de bonnes intentions …^^
Ah ah ah! Mais moi j’ai eu exactement le cadeau « c’est trop ton style » avec un sac Desigual offert par ma belle mère… Alors que je DETESTE desigual! Que dis-je? Je conchie Desigual. Je vomi les fleurs et les patchworks colorés. Il suffit de me regarder environ 30 secondes pour le voir, mais bon… Je suis prof d’arts appliqués alors forcément j’aiment les trucs chelous et « originaux », non? Bref. J’ai ré-offert ce sac à une amie, qui, elle, a le (mauvais?) goût d’aimer et était sur-ravie!
Ah… Sinon, dans le genre cadeau à la con, ma mère a eu un dérouleur de sopalin une fois…
Et euh… Je suis peut-être une extra-terrestre mais moi j’aime bien les box… Je trouve que ça force à se bouger pour faire un truc (resto, massage, voyage)… Enfin j’dis ça, mais on m’en a offert qu’une seule fois et c’était bien.
Ah non, je ne peux pas valider les box (enfin c’est que mon avis ;-)) par contre le forfait pour un soin, resto, week-end … oui ! Le problème des box c’est que le choix est limité et il y a souvent des conditions tellement contraignantes que tu ne peux jamais l’utiliser …
Enfin entre une box et un dérouleur de sopalin, je prend la box quand même hein … ;-P
Tu es donc ma belle soeur cachée ? Ma belle-mère est FAN de cette marque et tout comme toi… je n’aime pas trop (je reste modérée sait-on jamais si elle me lit :-P). Bref j’ai eu une fois un sac pour mon anniversaire -modèle « sobre » en noir et blanc- Je te laisse imaginer quoi … 😛
Tu m’as fais rire ! Entièrement d’accord pour les jouets pour enfants. En revanche, j’ai un jour reçu un pèle pomme (pas un coupe ananas ok), et c’était un super cadeau dont je me sers tout le temps pour faire des tartes ou même juste manger des pommes ! Bises !
Un pèle pomme (permet moi de rire, juste pour le nom héhéhé). Cela dit une pomme c’est déjà beaucoup plus « courant » qu’un ananas ! Et j’avoue, mon père en a un et j’ai failli m’en acheter un en repartant de chez lui la dernière fois … 😉
Merci en tout cas pour ton passage ici, bises !
Ahahahah mais qu’est-ce que tu m’as fait rire avec ton article ! Ma préférence va à Mickey Mouse.
« La maison de Mickey, maison de Mickey. Qui a fabriqué Mickey ? C’est magique, c’est fantastique…etc » . Je crois que ça va me poursuivre toute la journée 😉
Ah bah maintenant que je t’ai lu, je l’ai à nouveau en tête. Clarisse et toi, et ça y est; je vais me coucher avec Mickey !! 😉
tu m’as fait marrer avec un cadeau con… ??
Oh, je valide à 200%! Les box, c’est tellement impersonnel ! Et en plus après faut il encore trouver la date et le lieu, grosse prise de tête. Autant directement réserver auprès d’un hôtel ou un restaurant !
Ah les box, pour moi c’est l’arnaque suprême ! Même si l’idée est excellente à la base; nous on demande maintenant effectivement de prendre un forfait dans un seul hôtel ou restaurant – et la plupart permettent aussi de choisir sa date ultérieurement, ce qui est parfait ! –
Bingo, bingo on les meilleurs, je savais bien qu’on y arriverait…ah ah ah je crois que nous sommes tous passés par là !
Je n’ai pas de souvenir d cadeaux trop pourris par chance 😀
encore un article qui me fait rire, tu es une véritable bulle de bonheur !!
Bisous
Rhooo mais c’est trop gentil ça 🙂
Et merci pour les paroles, ça y est je l’ai A NOUVEAU en tête, parfait !! 😉
Et bah j’en dis que j’ai hâte d’avoir des enfants ^^
Et que finalement c’est pas si mal de recevoir peu de cadeaux ^^
Voilà. Et avec les enfants, tu finis juste par espérer que le jouet ne prendra pas la moitié de ton salon … 😛
Haha! J’ai adoré! Je suis morte de rire sur mon canapé figure-toi! Le coupe-ananas reste mon cadeau préféré! Quelle idée lumineuse! Bon, la cave à vin, je suis désolée, mais ça claque comme cadeau! J’ai un ami, que j’adore, qui est spécialiste des cadeaux dans ce genre. Pour mes 27 ans, il m’a offert énorme taille-crayon en forme rhinocéros argenté. C’était très gênant.
T’imaginer en train de rire sur ton canapé avec un taille-crayon rhinocéros géant est probablement ce qui m’a le plus émoustillé aujourd’hui (ça, et les oignons crus dans les fajitas de ce soir). Comme dirait Valérie, Merci pour ce moment. 😛
Ici c’est moi qui ai fait un cadeau bien pourri : une machine pour barbe à papa 😀 Mais c’était pour une crémaillère et on a bien rigolé avec !
Sinon, je te rejoins sur tout !!
Rhooo mais ça peut être drôle c’est clair !! Tout est une question de contexte 😉
J’espère que tout va bien chez vous … je viens devoir que tu avais re-publié d’ailleurs et je l’ai loupé, je file lire ça 🙂
je crois qu’on est toutes passées par là !! si seulement je n’en avais eu qu’un … le top est le cadeau d’il y a 2 ans de mes beaux parents : une horloge alsacienne. celle avec l’oiseau lui sort. qui fait cui-cui. ramenée d’alsace. Le pire, c’est que ça a dû leur couter une blinde. connaissant notre intérieur je ne comprends pas comment ils ont pu imaginer qu’on allait la mettre. elle est toujours dans le carton, heureusement ils habitent a 600 kms. bon après ils sont déjà revenus, ils ont du voir qu’elle n’est nulle part.. mais ils sont trop bien élevés pour nous demander ou elle est…. sinon j’ai eu le journal de ma naissance une fois, sauf qu’on m’avait vieilli d’un an..?? et bim ! et aussi les gobelets en porcelaine façon gobelet en plastoc chiffonné, ceux là sont bien partis en brocante… et des sacs, pleins de sacs. mais je n’en aime aucun. la vie est mal faite !!! mon père lui, me fait un virement. simple, rapide, efficace. merci papa !!
Ahahah le journal de ta naissance mais pas à la bonne date, elle est énorme celle là !! Quant à l’horloge… no comment 😛
Effectivement le chèque est une bonne alternative 😉
J’avoue, j’ai du moi aussi faire quelque cadeaux WTF ! Le pire que j’ai reçu : un distributeur de lingettes rince-doigts en plastique caca d’oie ! Je me demande encore comment c’est possible d’offrir un truc pareil !
Et comment on peut fabriquer un truc pareil ?! Comme quoi il y a un marché pour tout … 😉 !!
Heuuuu perso j’ai déjà offert un coussin caca, Et le coupe ananas je suis en kiffe complet, là!! Je pourrais le poser à côté de mon pèle-pomme… vis ma vie de ménagère accomplie!
Et pourquoi ça ne m’étonne pas ?! J’avoue, moi aussi c’est vraiment le genre de cadeau que j’aurai pu faire (j’en ai fait d’autres tout aussi moches …) Et si tu kiffes le pèle pomme, tu aimeras peut être le « presse tranche de citron » , reçu par cette même amie (de celle qui lui avait déjà offert le coupe ananas). Donc, parions qu’elle aura le pèle pomme au prochain Noël … 😉
Alors pour ma défense, le coussin a été offert à ma charmante belle-sœur, qui a un humour extrêmement simple et efficace, je « pense » qu’elle a apprécié ?. Et cette histoire de citron m’excite profondément… Je dois être en ovulation je ne vois que ça.
Ah ah ! Merci pour cet article j’ai bien rigolé ! Je sais que j’ai déjà eu des cadeaux décevants mais rien qui ne me viennent en tête sur le moment en tout ça je suis le genre de personne à offrir un coussin caca ? !! Ah ah ! Comme tu dis c’est drôle à offrir beaucoup moins à recevoir ?
Je crois que j’aurais aussi pu l’offrir, ce fameux coussin … Mais maintenant que j’ai reçu trop de cadeaux cons comme ça; je sais que ce n’est pas toujours aussi drôle une fois chez soi donc j’essaie d’éviter ! (et je n’y arrive pas toujours :-P)
Merci en tout cas pour ton passage ici !
Ah non mais c’est génial cette liste (et tellement vrai en plus) !^^
C’est les cadeaux que tu essaies de casser souvent sans succès en plus 😉
Après on me demande pourquoi je refuse des cadeaux en dehors des listes que je fais^^
Et oui la liste est une bonne parade … mais pas toujours malheureusement … ! Enfin, difficile de se plaindre d’être trop gâtée mais des fois vraiment…
[…] hautement improbables dénichés dans les catalogues de jouets, de Virginie qui vous offre son best-of des cadeaux pourris, de Lau qui se demande comment aborder les questionnements des enfants au sujet du Père Noël, […]
Ton article me parle de la première à la dernière ligne… mention spéciale pour la tête de Paques distributrice de mouchoir par la narine, je suis fan !
Pour répondre à ta question, il y a de nombreuses années j’ai offert à deux de mes neveux agés de 3 ans pour leur noël des batteries…. C’était l’exécution d’une vieille menace/plaisanterie familiale. Mes deux frangins (et leurs femmes) l’ont très bien pris : ils vivent en maison et les instruments de musiques étaient authentiques c’est à dire sans électronique…
Avec ma meilleure amie nous avons eu notre période concours à la con par enfant interposé : chacune offrait à l’enfant de l’autre le cadeau le plus bruyant qu’elle avait pu trouver. J’ai gagné sur l’intensité sonore avec une guitare ‘électrique’ electronique choisie parmi toutes celles du rayon pour son intensité sonore (et l’absence de bouton de volume). Elle m’a eu sur la durée avec un porte clé pour bébé qui ne payait pas de mine mais qui outre une sonnerie stridente était doté d’une pile inusable : CE BIDULE A FONCTIONNE 3 ANS !!!!
Coté adulte, la palme revient à une proche qui a offert 2 fois en 3 ans à mes parents un alume gaz pour Noel…. mes parents ayant une plaque électrique depuis 20 ans !!!! (et cette proche ne pouvait l’ignorer). Et quand je dis alume gaz, je parle du truc de base qui fait des étincelles, pas d’un modèle à flamme qui aurait pu servir pour allumer des bougies………….
Ah ah la battle de cadeaux cons c’est l’engrenage dans lequel j’essaie de ne pas tomber avec mon beau frère … mais je crois que c’est déjà trop tard !!
Et alors l’allume gaz … ça me laisse sans voix ! Quelle idée lumineuse 😛
Quel est votre thème au beau frère et toi ?
Les cadeaux cons !
C’est large, ça laisse des possibilités. 😉
[…] Tu n’es pas sans savoir que nous avons une nouvelle maison (pense d’ailleurs à changer l’adresse de livraison si tu venais à te faire aider par un de ces sites marchands… ) ; qu’il va falloir un peu décorer. Alors, voilà ma liste ; je préfère être précise pour t’éviter d’avoir à improviser (sait-on jamais, ça pourrait mal finir, j’en parlais justement ici ….). […]
[…] Bon, je ne voudrais pas avoir l’air de me faire de l’auto-promo, (mais je vais quand même le faire, hein). Je vous renvoie donc vers un article que j’ai justement écrit à ce sujet … best-of des cadeaux pourris […]
OMG comment ai-je pu passer à côté de ce blog aussi longtemps? Un immense merci à bébé est arrivé qui comble mon inculture.
Des cadeaux pourris j’en ai reçu des tonnes ! La smartbox ? Je dois bien en avoir au Mons trois périmées dans mon placard (ne demandez pas pourquoi elles ne sont pas jetées, « on ne sait jamais »)
La fontaine à chocolat trône dans mon garage (heureusement depuis j’en ai un, avant elle prenait la graisse et la poussière au-dessus des placards de cuisine). Ici aussi elle n’a servi qu’une fois, et ici aussi on s’est rendus compte (au bout de 5 bonnes minutes en ne voyant rien venir) que le bordel ne chauffe même pas !
Sinon, la chef du cadeau pourri est (malheureusement) ma mère. Si bien que cette année nous avons ouvert le concours de celui qui aurait le pire ! Et c’est ma cousine qui a gagné avec un bouquin (jusque là ça va), le tome 2 d’une série policière irlandaise que personne ne connaît… J’ai fini deuxième avec des grosses boucles d’oreilles clip qui auraient sans doute convenu à Thérèse (qui n’est pas moche, elle n’a pas un physique facile). Tout moi quoi ! Sachant que pour mon dernier anniversaire (35 ans quand même), j’avais eu un gilet sans manches en cuir que j’ai hésité à porter pour l’enterrement de Johnny, sinon je ne vois pas quand il pourra sortir de la penderie… Classe non ?
Je trouve que répondre 6 mois après, c’est un bon score; non ? 😛 donc, désolée pour cette réponse un peu tardive – mais bon répondre juste après; c’est tellement surfait … ^^- Merci pour ton message !! et que te dire … le gilet, les boucles d’oreille … pour une soirée déguisée; ça peut peut être le faire non 😛
[…] comme une dinde (je ne sais pas si une dinde ça glousse vraiment?!) en lisant l’article le Best of des cadeaux pourris! En plus Noël est juste derrière nous, tu pourrais reconnaître certaines […]
Bien que cet article date, je me sens obligée de commenter car je suis stupéfaite de constater que personne n’évoque ce mirifique cadeau datant d’une bonne grosse dizaine d’années: le lot de verres à champagne sans pied qu’il faut poser dans une sorte de gros vase.
Le cadeau absolument inutilisable car il faut constamment rester à proximité du vase-réceptacle si on veut avoir les mains libres 5 minutes.
En plus le truc est emballé dans un carton énorme, et il survit très bien à plusieurs déménagements ainsi qu’à diverses tentatives de casse.
Ah, et le comble, on me l’a offert DEUX FOIS quand j’étais étudiante…
Désolée pour cette réponse tardive mais effectivement, je plussoie le lot de verre sans pied !!! Je m’en souviens tellement, ça devait être à la mode à cette époque; on en voyait partout ^^
J’espère que tu as pu te délester d’au moins un lot ?! Tu peux peut être relancer la mode sinon, qui c’est 😛
Merci en tout cas pour ce magnifique rappel, c’est effectivement un cadeau bien bien pourri !! 😀
Je n’ai jamais reçue de cadeau pourri, je me dis souvent que ça vient du coeur et que c’est le geste qui compte, certes certes ! quand j’ouvre un carton et que je tombe dessus je ris en repensant à la personne qui me l’a offert ! cependant, on se demande vraiment ce que les gens ont en tête quand ils les achètent, comme tu dis: ils doivent penser à des vacances, à notre situation actuel ou encore à une blague totalement pourri qu’on aurait dit un soir… ou en demandant conseil à un proche parce qu’ils ne nous connaissent pas…. enfin, je ne suis pas coincé, mais recevoir un calendrier d’homme nu, certes ça serait un régale pour certaine mais, c’est pas trop mon truc en fait!
Ahah merci, je crois que j’ai jamais autant ris en lisant un article ! J’ai de superbes idées maintenant ! (Je vais prendre le distributeur de mouchoirs île de Pâques je crois) sinon on m’a offert un puzzle…euh d’accord, mais le puzzle c’était genre le bébé entouré de fleurs dans Friends quoi… déjà que j’aime pas les puzzles…mais moche en plus ?
Avec plaisir 🙂 Le puzzle moche, c’est pas mal non plus !! On a du penser à vos longues soirées de couvre-feu… 😛
ouloulou que de pépites sur ce site et dans le chat j’y aurait pas penser.
perso on s’est réuni avec mes potes pour offrir un gros cadeau commun de bonne qualité pour une fête surprise le lendemain de son anniversaire et plein de cadeau pourris pour son aniv le jour J. Le pauvre était déprimé pour ses 18 ans il a recue:
-Une banane
– Une poupée Elsa reine des neiges
-Un panneau de chantier attention sortie de camion