Maman !!
Oui mon lapin ?
Tu m’as pas dit les Je t’aime.
Oh !! Pardon mon trésor. Je t’aime plus fort que le monde entier, Je t’aime plus fort que tout l’univers, Je t’aime plus fort que toutes les étoiles de l’univers… . Je t’aime jusqu’à la Lune, Je t’aime jusqu’aux étoiles …
C’est avec ces petites phrases parfaitement culcul de Maman gaga que je clôture quotidiennement le traditionnel câlin du soir avec mon fils. Et je commence déjà à bassiner le second : Je t’aime plus fort que toutes les étoiles du monde entier !! …
Je ne sais pas vous, mais je me souviens très bien que petite, je tenais absolument à « mesurer » l’amour que je portais à ma Maman. Je t’aime jusqu’à la Lune ! Je t’aime plus grand que toutes les montagnes du monde ! Je t’aime plus fort que toutes mes Barbies et même que mon gros lapin !!! (ceux qui savent… savent). Et ma Maman me le rendait bien… l’air de rien, ce petit rituel m’a suivi jusque là et fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance.
Cela fait juste 4 ans qu’elle est partie. Mais ces petites phrases restent gravées et forment ma cape d’invincibilité pour toujours (#HarryStyle). Qu’est ce que j’aimerai pouvoir lui dire à nouveau ces petits mots doux… Et qu’est ce que j’aimerai pouvoir encore les entendre.
Alors forcément, quand je suis devenue Maman à mon tour, j’ai eu envie que mes enfants comprennent et ressentent aussi cet amour infini. A mon âge je dois avouer qu’il serait plus judicieux et réaliste de leur dire : « Je t’aime plus fort que tout le monde entier, que toutes les meilleures bouteilles de rouge de l’univers, que toutes les soldes de toutes les boutiques de toutes les villes, que tous les RTT et congés payés que je pourrais prendre dans toute ma vie ». Mais j’ai préféré rester simple, pauvres petits, ils ne savent même pas encore ce que sont les 35 heures.
Je vois bien que ce rituel est déjà devenu important pour mon grand garçon. Cela le rassure et c’est souvent lui qui me réclame cette petite prière du soir. Il commence d’ailleurs à la compléter lui-même : plus fort que toutes les voitures, tous les camions, tous les tramway, et même que tous les PYJAMASQUES (là, j’ai pleuré). Et, avouons-le, même après avoir passé la pire des journées que ces chères têtes blondes nous font parfois vivre, rien n’est plus touchant ni gratifiant que d’entendre ces mots de la bouche de son enfant, qui nous rappellent que rien, ni personne n’est plus important qu’une Maman.
Alors quand votre patron vous demandera de rester tard, quand vous culpabiliserez à l’idée de vous absenter, quand vous vous en voudrez de ne pas avoir pu assister à cette soirée, quand vous resterez beaucoup trop tard pour finir ce dossier… Essayez donc plutôt de vous rappeler. Si demain vous disparaissiez, qui sont les seules personnes à qui réellement vous manquerez ? Qui ne saurait vous remplacer par un nouveau CDI, voire un CDD ?
Malgré tout ce que l’on vous dit, qu’il n’y a que vous pour faire ça, que vous êtes indispensable, vraiment – surtout le vendredi à 20h30, apparemment, croyez-moi : on vous ment. La seule et unique priorité, celle devant qui tout le reste devrait s’effacer, ce sont vos enfants.
Car PERSONNE n’est irremplaçable. Sauf… Maman.
45 comments
Comme ce rituel me semble « familier »
Ma grand mère me répétais une phrase que j’adore répéter le soir à mon fils et qui je l’espere Le marquera autant que moi. Je vois le sourire (au début un peu moqueur) du papa mais je m’en moque, c’est notre truc.
Tu as raison, le plus important c’est eux !
Oui au départ ça semble un peu cucul – et moi aussi le papa se moque parfois ! – Et puis l’autre jour je l’ai entendu en mode « parle pas trop fort on pourrait nous entendre » lui dire un truc encore plus guimauve … mouhahaha !! Mais tant mieux, ils trouveront ça ridicule à l’adolescence et puis finalement ce sont ces souvenirs là qui resteront !
Je suis bien d’accord, ton article est très juste. Nous avons aussi ce petit rituel avec les enfants. Je ne le manquerais pour rien au monde… C’est d’ail Pour cette raison que j’ai quitté mon job! Pour ne plus en rater aucun! 😉
Et tu as tellement bien fait … ! Parfois je me dis que j’ai loupé une carrière de business woman mais franchement, qu’est ce que c’est à côté de ça … rien !
Nous avons le même rituel depuis toujours. J’adore !
Je crois qu’on est nombreuse à l’avoir finalement… et tant mieux 🙂
J’aime beaucoup ce rituel Virginie, je le trouve tout doux et plein d’amour alors peut-être vais-je m’en inspirer avec ma Louloutte ?
N’hésite pas 😉 Le tout étant de faire comme on le sent et de ne pas se forcer !
C’est très joli, et si vrai. Tous les dossiers du monde ne valent pas deux petits bras autour du cou, et une petite joue douce contre la sienne 🙂
Et même les bras de mon patron autour du cou …. ah mon dieu j’ai une vision d’horreur :-p
Comme tu as raison de le rappeler… ces rituels sont merveilleux pour nos enfants, et très importants pour leur développement !
Ah oui tu as raison, je suis certaine que l’épanouissement des enfants passe aussi par ce genre de petits moments !
C’est aussi un des plus beaux souvenirs que j’ai avec ma maman…et que j’aime transmettre à mon tour à mes filles! (Mais t’as oublié un truc : faut le dire à personne ;o))
Ah oui j’ai zappé !! Mais ne le dis à personne surtout hein 😛
Un article moins drôle que les autres, mais plus touchant !
Je n ai malheureusement jamais eu ce genre de rituel avec ma maman petite, car elle est trop pudique et dire « je t aime » relève du miracle. Mais étant très câline et absolument pas pudique, j ai tenu effectivement à apprendre à mes fils à le dire et je leur dis aussi tous les jours, surtout le matin au moment de dire au revoir et le soir au coucher bien sûr. Et si parfois, surtout mon grand quand il a la tête dans ses bd, il ne me répond pas, j insiste jusqu à entendre ces mots magiques, ce sans quoi je ne me sens pas bien lol.
Et puis puisque je suis là : toi aussi je t aime gnagna ! 😘
Oh ma gna moi aussi je t’aime <3 j'en suis toute retournée dis donc ... (je vais aller me prendre un coup de gros lapin, ça va me remettre.) (Je ne préfère pas imaginer ce que peuvent se dire les gens en lisant ça tiens :-P)
Quel article tellement vrai !! J’ai aussi un rituel similaire avec mes 4 enfants, tous les soirs, toute l’année!! C’est tellement important je trouve. Comme tu as raison sur la fin de ton article! On est indispensables à presque personne finalement …
C’est vrai, les rares personnes pour qui nous sommes indispensables ne sont pas forcément celles avec qui l’on passe le plus de temps, et pourtant …
non mais évidemment qu’on est irremplaçable pour nos enfants. rien à voir avec le boulot. D’ailleurs mon ex patron disait que tout le monde est remplaçable. ( enfin apparemment ma remplaçante galère un peu mais bref) . bon sinon j’avoue : je ne fais pas ce genre de rituel avec mes enfants. au vue des commentaires, je suis donc une extra terrestre. Ma mère ne me le disait pas non plus, mais je n’avais pas de doutes sur les sentiments qu’elle me portait. Du coup je fais un peu pareil. je fais des calins, des bisous, et je rassure (les angoisses de p’tit poulet) mais j’ai dû mal à dire les choses. c’est grave docteur ?
Et bien au moins ton patron était honnête – j’en connais qui te font croire que tu es irremplaçable, surtout quand ça les arrange, évidemment -. En général ce sont les mêmes qui ne te reconnaissent plus à ton retour de maternité 😉
Je suis sure que les câlins et les bisous, c’est très bien aussi ! Chacun fait comme il le sent 🙂
Le petit rituel ici , ce sont les comptines de maman.. Elle adorait me les chanter! Au clair de la lune en passant pas bateau ciseaux… Que de bons souvenirs que je m’amuse à chanter aux miens <3. Elles nous manquent nos mamans.. Bisous
Oh oui … Bisous à toi aussi <3
Il y a quelques jours, un de mes enfants m’a dit « maman, tu me dis tout le temps je t’aime ! »
Je lui ai demandé si cela le dérangeait.
Il m’a regardé droit dans les yeux, un grand sourire a éclairé son visage et il a secoué la tête de droite à gauche.
Alors je continue
Tu m’étonnes ! Profites en avant l’adolescence; quelque chose me dit que ce ne sera peut être pas la meilleure période pour les couvrir de bisous 😉
Mon langage de l’amour, c’est clairement les paroles…. alors le premier « je t’aime » de mon fils, je le garde très précieusement dans un coin de mon coeur…. et je lui dis le plus souvent possible…
Tu as 100% raison, personne n’est irremplaçable au boulot… en famille, c’est l’inverse : tout le monde est irremplaçable !
Ton patron ne t’a jamais dit je t’aime alors ?! :-p
Ton article m’a mis les larmes aux yeux. On ne perçoit vraiment cette irremplaçabilité (ça existe comme mot???) que quand on a nous même perdu notre maman. Chacun des couchers et des départs ont une saveur toute particulière. Ce sont des moments très important pour moi, pour ne pas qu’elle oublie même à son jeune âge qu’elle était tout pour sa maman. Je dispute même parfois son papa qui je trouve ne donne pas assez d’importance à ces moments… On ne sait pas de quoi sera fait demain… En tous cas, ce ne sera pas mon boulot qui aura le privilège d’avoir cette priorité (parfois difficile à expliquer au papa également)!
Voilà, je repense à toutes ces phrases piquées de ma maman et que je lui chuchote à son oreille…
Exactement ! c’est vrai que perdre un être cher donne aussi une autre dimension à tout un tas de choses que l’on pouvait considérer comme des détails, alors qu’ils sont loin d’en être … !
ET PAPA! Nous aussi avons ce rituel, d’ailleurs on en avait fait une comptine: je t’aime plus fort qu’un camion, et plus fort qu’une maison (pour bosser les rimes, y’a pas de petits exercices!)! J’aime cet article simple et percutant!
ÉVIDEMMENT et Papa !! Et j’aime beaucoup « plus qu’un camion, plus qu’une maison … » plus que le saucisson ?! Il me semble que les enfants ont de toute façon des échelles de valeurs bien spécifiques alors des fois, c’est très drôle ! Plus que les pâtes au jambon – ah ouais quand même 😛
Tellement vrai !!!
🙂
Ce rituel est vraiment adorable !!! Je ne l’ai pas eu avec ma mère et je ne l’ai pas avec mes mômes non plus mais je crois qu’il ne se passe pas un jour sans que je ne leur dise pas, au moins une fois, que je les aime. Tu as raison : on devrait arrêter de se mettre la pression pour le travail car avec eux, personne ne pourra jamais nous remplacer.
Mais oui ! Re-priorisons les choses … pas évident dans le monde actuel ! Et les je t’aime ne sont JAMAIS trop nombreux – il n’y a pas de surdosage à cela 😉
Tu m’as tellement émue… Il a dû t’en falloir pour le sortir cet article ! Je penserai à toi ce soir ;).
(ma mère, je lui cachais les cheveux en entourant son visage de mes bras, et je lui disais « je t’aimerai même quand tu seras chauve ». Et oui, même lorsqu’elle a été chauve, je suis restée fidèle…) Bises
Et bien ton commentaire m’émeut tout autant Sarah … Bisous à toi
Tu as tellement raison !
Comme toujours. (Pardon, la perche était trop belle :-P) Merci 😉
tellement d’accord…moi qui n’ai jamais entendu un « je t’aime » de la part de ma père, je passe mon temps à le dire à mon fils et il me le rend bien, encore ce matin à 2 ans seulement et je pense aussi que c’est très important
Oh c’est un peu dur ça … mais j’imagine qu’il n’en pense pas moins ! Cela dit je crois que c’est une génération qui n’était pas très loquace sur le sujet (et c’est complétement con mais bon, c’est comme ça), ajouté au fait que les hommes sont en général encore moins à l’aise avec ça ! Tu fais bien de noyer tes petits sous les je t’aime, je crois qu’il n’y a pas de surdosage à craindre là dessus 😉
mille ans après, comme d’hab’, j’ai envie de dire : CQFD! Parce que cette expression est aussi horripilante que juste^^
Oh bah 1000 ans plus tard, tu es dure avec toi même 😉 C’est le genre d’expression qu’on sait te sortir quand il faut te donner un coup de boost (ou de fouet ?!) mais par contre quand il s’agit de mendier des heures supp ce n’est plus la même chanson … bref complétement d’accord avec toi, il faut juste se rappeler qui sont les vraies personnes irremplaçables en ce bas monde 😉
Merci de nous rappeler cet essentiel. 💜💜💜
Avec plaisir 😉
[…] doux, des bisous et des « je t’aime » à n’en plus finir… C’est mon rituel à moi, celui dont je ne peux me passer quoiqu’il arrive… Car on ne sait jamais de quoi demain sera […]