Et si cet été, on partait en vacances en Normandie, en famille ?
Bordeaux, 20 juin 2021. Le thermomètre de la voiture indique 64°. Le soleil ne brille pas, il brûle. Même les oiseaux ont arrêté de chanter : ils ronflent probablement dans un coin, à l’abri de ce qui se profile… Car à sa couleur grise teintée de bleu marine et à sa pesanteur presque perceptible, je devine que le ciel va (encore) nous tomber sur la tête… Alors, certes, on a fini par s’habituer, dans la région. Mais tout de même. Écoper les caves, les greniers, voire mêmes les salons inondés ; ça devient lassant, à force. Vraiment, le sud, ce n’est plus ce que c’était…
Depuis quelques temps, je me prends à rêver de vacances… dans le nord. Plus exactement, en Normandie. Et oui, parfaitement, je rêve de revoir la Normandie… Ses vaches rousses, blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie ; et ses cerisiers blancs made in Normandie… On connait tous la chanson, qui semble pourtant très réductrice voire trompeuse ! Au passage, sachez que je compte bien demander sa réécriture, ras-le-bol du Normandie-bashing et de ces amalgames grossiers qui laissent entendre que la Normande est une fille facile, qui donne aux hommes de là-bas, qui donne aux hommes de l’amour, de l’amour made in Normandie… Et puis quoi encore ?! Non mais franchement. Quelle honte. Bref.
Car voyez-vous, depuis que nous avons passé une semaine de vacances en Normandie, nous avons pu constater plusieurs choses, bien loin de ces scandaleux clichés : (amis Bordelais, sautez ce paragraphe qui risque de vous faire mal au c… oeur)
- Il ne pleut pas plus à Caen qu’à Bordeaux : 878 millimètres en Gironde contre 774 dans le Calvados, en 2019. Ah, ça ; ça vous en bouche un coin les Bordeluches, n’est-ce pas ?
- En août, il y fait beau et chaud, mais pas trop. Nul doute qu’avec le réchauffement, les vacances en Normandie remporteront tous les suffrages face aux écrasantes chaleurs et titanesques orages du sud-ouest ou de la Méditerranée…
- Enfin, il y a bien mieux à faire dans la région que de regarder les vaches et les filles aux joues rouges made in Normandie…
Vacances en Normandie : que voir, que faire ?
Alors, comme je suis sympa et que je sens que je ne suis pas la seule à envisager des vacances intra-frontalières cette année, je vous donne quelques idées de balades et visites à faire dans la région normande. Petit bonus, ce programme a été testé et validé avec enfants et femme enceinte…
Le haras national de Saint-Lô
Saint Lô fut notre première excursion Normande, et peut-être pas la plus folichonne. C’était au beau milieu du mois d’août 2018, il régnait dans la ville une atmosphère euphorique, proche de ce que vous auriez pu ressentir en plein confinement un dimanche soir dans le centre de Bourg-La-Reine, pour vous donner une idée. Heureusement, Gougeule nous avait suggéré d’aller faire un tour au Haras National de Saint Lô, et cette visite a sauvé notre après-midi. Idéal par temps de pluie (ce qui n’arrive pas si souvent, je vous le rappelle), il y a un petit parcours avec des jeux pour les enfants (les grands ont joué aussi) (plus que les petits), et les écuries sont vraiment chouettes. Évidemment, vous ne couperez pas aux « Mamaaaan je veux faire de l’âne, je veux un cheval pour noël et est-ce qu’on peut acheter le poney siiii je t’assure il rentre dans le coffre puisque je te le dis !! », mais vous pourrez trouver une solution pour mettre fin à ces jérémiades dès la prochaine excursion.
Étretat et ses falaises
Classique normand très prisé par les touristes et badauds, mieux vaut partir tôt pour trouver une place si vous y allez en voiture. Vous aurez peut-être l’occasion de prendre l’impressionnant pont de Normandie pour vous y rendre, et réaliserez à cette occasion que finalement, vous n’êtes peut-être pas tout seul à avoir eu cette idée originale de vacances en Normandie… Mais une fois arrivés, vous vous régalerez d’une la balade dans la jolie ville d’Étretat. Il y a une belle plage et plein de cafés et restaurants pour que les femmes enceintes puissent s’asseoir, en attendant que les plus courageux fassent la promenade sur les falaises d’Étretat. La vue est à couper le souffle, ça vaut le coup de mouiller le maillot. Et comme je le disais précédemment, si les enfants sont trop pénibles, et bien… heu non, rien.
Saint Malo
Bon. Je suis obligée de le reconnaitre, ce n’est pas vraiment la Normandie, mais ce n’est pas loin. Encore un atout de la région, on est juste à côté de la Bretagne, et donc, de Saint Malo. La ville fortifiée se visite à pied, et, en plein été, mieux vaut réserver sa place au restaurant pour faire une pause. Mais la promenade est superbe, on se perd dans les ruelles de la ville, et on admire la vue en faisant le tour sur les remparts de Saint Malo… La couleur de l’eau laisse songeur (la température peut-être un peu moins, il faut bien l’avouer), et les enfants adorent se prendre pour des pirates en escaladant les canons ou en observant les bateaux et vieux gréements qui naviguent souvent autour de Saint-Malo !
Les plages du débarquement
Nous avions choisi Omaha Beach et le cimetière américain pour cette étape normande, et je dois dire que je ne m’attendais pas être aussi secouée… Je vous conseille de vous équiper d’un paquet – voire plus – de mouchoirs pour cette visite (d’autant plus si vous êtes une jeune maman, ou pire, enceinte : on connait les effets des hormones de grossesse sur la glande lacrymale). On commence donc par traverser le mémorial pour se mettre en condition, l’occasion de réaliser que la plupart des soldats américains n’étaient que des enfants quand ils ont débarqués sur nos plages ; et on accède ensuite au cimetière. Il règne un calme et une sérénité étonnante dans cet immense parc, très probablement liés à l’alignement parfait des croix et à l’entretien méticuleux du lieu ; mais on ne peut rester indifférent face au nombre faramineux de tombes… C’est une balade bouleversante qui me file encore des frissons alors que j’écris ces quelques lignes ; une balade nécessaire néanmoins, surtout quand on a des enfants en âge de comprendre… Parce que ça ne fait de mal à personne de se rappeler, et qu’on compte sur eux pour ne pas oublier.
Le Mont Saint-Michel
Ah, le Mont Saint Michel… ses savons, ses galettes… Heu, non pardon. L’un des monuments de France les plus visités, et on comprend pourquoi. C’est tout simplement magique, et si vous avez la possibilité de vous y rendre en fin de journée, pour profiter d’un coucher de soleil, ne vous en privez pas ! Prévoyez un petit budget et des bonnes chaussures (il y a quelques marches). Mais si vous avez le budget pour, vous trouverez de quoi faire des stops et boire le verre ou manger la crêpe les plus chers du monde pour vous requinquer ! Vous vous consolerez en vous disant que vous payez la vue, qui vaut largement celle des boulevards parisiens et leurs cocas à 10 millions de dollars. Pensez d’ailleurs à la regarder sans passer par l’intermédiaire de votre smartphone : vous aurez du mal à faire ressortir votre cliché au milieu des milliards de posts #montsaintmichel sur Insta… Autant en profiter, pour de vrai !
Alors, convaincus ? Ne le dites à personne, mais si vous pensez toujours que la Normandie se limite à quelques mares avec des canards, des pommiers dans la prairie, et du bon cidre doux made in Normandie… il est temps de changer de disque et de prévoir des vraies vacances en Normandie 😉
Article réalisé en collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes… et les photos, aussi !
10 comments
Ah ben voilà ! J’y suis née donc ça ne pouvait qu’être une région fabuleuse 😁. Bon, d’accord j’avais un an quand on en est parti et donc absolument aucun souvenir. Mais quand-même ! Je suis Normande et je découvre ce joli coin grâce à toi ☺️. Merci !
Maaaais je ne savais pas que tu étais Normande ?!! Les joues rouges, c’est pour ça !! :-p Et oui c’est super chouette comme région, je pense qu’on y retournera car il y a encore plein de choses à voir apparemment. Peut-être avec vous ?!
hhaaa !! mon beauf travaille à st lo, c’est pour te dire si je connais…. et effectivement depuis quelques années son potager devient plus productif que le notre. on pourrait presque manger le soir dehors chez eux au mois d’aout, en admettant qu’on prenne une petite laine… c’est sur que les chaleurs sont moins écrasantes. quand aux plages du débarquement, nous les avons fait il y a 2 ans, mais j’avoue qu’on a évité le cimetière. déjà la plage d’omaha et son musée, la pointe du hoc, le musée d’avranches qui est superbe, la plage à coté avec les restes du port monté de toute pièce pour le débarquement… ça m’a suffisamment remué, pour des raisons encore plus personnelles et un tantinet ésotériques …bref. mon fils qui est passionné de ce passage de l’histoire était super content, si on peut dire ça comme ça… et c’es sur qu’il y a plein de choses à voir en normandie !
Faut vraiment qu’on se voit, tu m’intrigues et tu sais que ce sont des sujets qui me parlent !
C’est presque dommage de ne pas avoir fait le cimetière, enfin pour nous ça a été la partie la plus apaisante – malgré tout.
En tout cas c’est sur que c’est un lieu qui ne laisse pas indifférent…
A visiter aussi les fameux jardins de Giverny, toute la côte d albâtre, les manifestations estivales au Havre, le centre ville de Rouen, le marché agricole du Neubourg, la ville de Lyons la forêt…
Merci pour ces suggestions ! Je suis sure qu’il y a beaucoup d’autres coins à voir en effet, j’ai vraiment été séduite par la région. Giverny j’ai vu passer quelques images récemment et ça avait l’air plein de charme effectivement. Nous avons fait un passage au Havre aussi et j’ai été agréablement surprise – j’ai trouvé la côté super chouette !
[…] ça craint plus que la 5G ? Et avec le réchauffement, il fera plus chaud en Bretagne ou en Normandie que je cale mes vacances ?) Et bien, non, je n’en ai aucune idée ; mais ce n’est pas […]
De bonnes idées effectivement pour une semaine en famille en Normandie !
Sinon pour les familles en vacances en Normandie, il faut aller voir Giverny et voir les tableaux de Monet « en vrai »… c’est super beau 🙂
Magnifique carnet de voyage en Normandie! C’est vraiment top surtout le Cotentin!
De Cancale et la baie du Mont Saint-Michel à l’Ouest, jusqu’à la côte d’Albâtre avec Etretat, Dieppe et le Tréport à l’Est, la Normandie c’est plus de 600 km de côtes variées qui sont autant d’histoires à découvrir lors de weekends ou de vacances. Un petit coup de coeur, quand même, pour la côte d’Albâtre, la région de Veules les Roses et Sotteville sur Mer, propice aux balades à pied ou à vélo, aux visites et moments conviviaux ; une destination sortie des sentiers battus, loin de la foule et du tourisme de masse. Après, la Normandie, ce ne sont pas que des côtes, mais aussi un joli bocage préservé et des villes d’art et d’histoire, comme Bayeux.