Il y a ces photos,
des milliers, que je n’arrive pas à classer. Ces albums que j’aimerais créer, et imprimer. Ces clichés que je voudrais encadrer dans ces cadres que je devrais accrocher… Ce ne sont pas les idées, l’envie qui manquent, mais simplement le temps qui me fait défaut. Pourtant, moi qui n’ai pas la chance de pouvoir me replonger dans des albums photos de mon enfance, je sais à quel point ces souvenirs peuvent être précieux pour vos futures années.
Alors j’essaie de prévoir.
Imprimer le premier regard.
Photographier les premiers sourires, filmer vos premiers pas. Noter vos premiers mots, puis immortaliser chaque première fois. Conserver les premiers traits, les dessins maladroits et les collages, et collectionner chacun de vos petits gribouillages.
Archiver tous vos jolis mots. Mémoriser les premiers voi et ka et ba. Se rappeler des voitures bleutes, des commandés, des yayourts, des poncottes et des gâteaux au chocolat … à la tarte. Les consigner précieusement auprès des Rézinies, des Tijardine, des Nanataël, et des Maman rérie zolie.
Garder jalousement chaque je t’aime. Se souvenir du monde entier, de tout l’univers et de toutes les étoiles de l’univers. De la musique et des étoiles. Graver pour toujours ta petite voix hésitante et cristalline, qui fredonne une chanson douce et ses loups cachés, sa biche dans les bois et ses lalalala.
Capturer, enregistrer et conserver chaque seconde où je retiens mon souffle, et où mon cœur s’emballe devant la vie, – votre vie -, qui file à toute allure et vous fait grandir à pas de géant.
Tous les jours, j’aimerai retenir ces instants. Je voudrais tous les mémoriser parfaitement. Et puis les archiver jalousement, comme autant de petits trésors; pour pouvoir m’en délecter de nouveau quand vous serez loin, dans les bras d’autres peut-être, à chanter de nouvelles chansons et vivre d’autres premières fois… sans moi.
C’est un peu bizarre, cette nostalgie du temps présent…
Mais c’est aussi pour vous que j’aimerai garder chaque objet, chaque seconde et chaque mélodie de vos jeunes années. Pour fabriquer votre boîte aux trésors. Pour raconter votre histoire et écrire le livre de votre enfance. Pour que, dans quelques années; vous puissiez vous y plonger. Que vous puissiez y lire vos racines, découvrir votre passé pour comprendre votre présent, et mieux inventer votre futur. Que vous puissiez éviter nos erreurs, et profiter de tout ce que nous savons désormais. Que vous puissiez enfin mesurer aussi, l’ampleur de notre amour infini.
Tous les jours, j’y pense. Je dresse mentalement la liste de ce que je veux vous laisser, de ce que je devrais organiser. Le livre de mon bébé, qu’il me faudrait enfin compléter. La boite à souvenir, dans laquelle je voudrais consigner ces minuscules chaussures, le premier gilet qui vous a enveloppé, ce tout petit bracelet de maternité, cette tétine déchiquetée d’avoir été beaucoup trop mâchouillée. Et puis les faire-part, les tickets de manège, les dessins, les petits cailloux et les fleurs séchées. Vos peluches adorées, ces jouets qui vous ont tant occupés, les livres usés aux pages écornées.
Tous les jours, je me souviens de ces cahiers que j’ai rempli sans assiduité. Des boites mail que je vous ai ouvertes, des messages promettant de vous écrire tous les mois. De mes notes dispersées sur vos premiers mots, de l’album Instagram que j’essaie tant bien que mal d’alimenter pour qu’un jour vous puissiez le consulter. De ce projet pourtant si simple de le faire imprimer. De ces cartes photos que je voudrais glisser dans vos souvenirs, des tee-shirt personnalisés que je voudrais vous offrir, du mur photo que j’envisage de poser, des petits cadeaux crées à partir de photos imprimées …
J’ai le vertige à cette seule idée de devoir tout lister. Et pourtant, en parcourant d’autres articles, je me trouve bien légère dans la transmission que j’essaie tant bien que mal d’organiser !
Mais à trop vouloir dupliquer, consigner, archiver …
… N’oublie-t-on pas simplement de vivre au présent ?
Je crois que, malgré toute l’envie de voler ces instants fugaces, qui en une seconde appartiennent déjà au passé; je préfère sans doute profiter du moment, de « l’ici et maintenant » …
Alors, mes enfants; ne m’en voulez pas si vous retrouvez : des cahiers commencés et jamais terminés; des listes qui resteront pour toujours à compléter, des boites à souvenirs et des livres inachevés. Promis. J’essaierai de faire quelques albums photos – ce n’est quand même pas très compliqué – et ça et là; poser quelques mots. Pour le reste, une seule chose dont vous devrez vous rappeler : c’est à quel point vous êtes aimés … Et ça, j’espère que vous n’en douterez jamais !!
Et vous, que faites-vous pour vos enfants ? N’hésitez pas à lire cet excellent article sur l’importance de ces traces qu’on leur laisse, qui donne quelques très bonnes idées de ce que l’on peut faire (et que j’ai déjà piquées !). Et si vous avez des « trucs et astuces » pour que cet archivage ne prenne pas des heures à mettre en place; je suis preneuse ! Enfin, si jamais vous ne faites rien … au contraire, témoignez. J’ai besoin de déculpabiliser quand je décide finalement de me faire les ongles plutôt que de me lancer dans les albums – mais ça; soyez sympa, surtout ne le dites à personne !
26 comments
Très joli texte et comme je comprends ce manque de temps. Je viens seulement de créer mes albums 2016 et 2017. Ce fut long (très long) mais il le fallait. Je pense que tu trouveras aussi ce temps lorsque ton dernier sera plus grand (je n’aurais pas pu le faire plus tôt avec ma Louloutte). En revanche, il me faut absolument compléter son livre de naissance à peine entamé… Tu vois, ton cas n’est pas isolé et je suis certaine que nous sommes nombreuses dans ce cas. Et tu remarqueras que ce sont TOUJOURS les nanas qui se coltinent ce boulot…. (coucou la charge mentale)
Des bises
Cécilia
C’est déjà bien d’avoir réussi à faire des albums ! J’ai eu une très mauvaise expérience d’un album que j’avais mis 1 semaine non stop à faire pour ma mère via Iphoto, et quand j’ai voulu le faire imprimer via l’apple store on m’a dit « non qualité trop basse ». Impossible d’exporter le fichier, et j’ai fini par perdre tout ce que j’avais fait. J’étais super énervée comme tu imagines, ça m’a refroidit depuis ^^
Mais bon je vais bien finir par m’y remettre, en passant par un autre fournisseur d’ailleurs ! Et oui c’est clair, ce sont TOUJOURS les nanas, tu as complétement raison …
Bises !
Virginie
Je n’ai toujours pas fait notre album de mariage (2015…). Autant pour ma première fille, j’ai fait beaucoup d’albums, autant pour les suivants, j’ai un peu lâché l’affaire. Et puis l’essentiel, comme tu le dis, est de vivre. Si la gestion des souvenirs prend le temps que l’on pourrait consacrer à fabriquer des souvenirs, c’est problématique 🙂
« si la gestion des souvenirs prend le temps que l’on pourrait consacrer à les fabriquer, c’est problématique » : Tout l’article résumé en une phrase, tu es décidément trop forte 🙂 Et déculpabilisante sur le sujet, serais-tu donc parfaite ?! 🙂
Merci en tout cas pour ton petit mot ici !
J’ai toujours été meilleure en résumé qu’en dissertation 😉
Parfaite, certes non, mais adepte comme Agnès de la parentalité approximative : les garder vivants, c’est déjà bien. Le reste, albums photos inclus…
Ah ça, la parentalité approximative, il n’y a que ça de vrai 😉
Et oui parfois à la fin des mauvaises journées je me dis aussi « tout va bien, ils sont vivants. et c’est déjà pas mal » 😛
Malin, j’ai les larmes aux yeux dans le RER…
Comme toi, envie d’imortaliser ces instants mais pas tellement le temps… J’ai royalement fait un album pour les 6 premiers mois de mon fils et… C’est tout, plus eu le temps depuis !!
Et oui, le premier a plus que le second ici aussi … Sur un coup de tete il y a 5 jours j’ai collé la main du petit dans la peinture pour avoir son empreinte car j’avais celle de mon ainé – bien plus petit d’ailleurs – et j’ai réalisé que je n’avais rien de lui… Bon, on fait comme on peut et c’est déjà pas mal !
Rho…merci pour ce clin d’oeil! J’aimerais tellement garder une trace de tout, me rappeler de tout, mais je sais maintenant combien ces sensations sont fugaces, ces moments éphémères…il faut arriver à s’y faire et comprendre qu aussi dérisoires qu’il soit, ces notes et ces objets seront tout ce qu’il nous reste…avec nos souvenirs et les leurs, évidemment. Alors autant essayersurtout de se créer ces beaux souvenirs tant qu’il en est encore temps…
Ah ça, je ne le sais que trop bien, d’ou ma frustration de ne pas arriver à tout consigner … Mais comme tu dis, mieux vaut encore passer du bon temps au présent (et fixer une caméra en mode secret story dans la maison ?! le flippe. Je suis sure que certains y ont déjà pensé … :-P)
Je suis un peu pareille 🙂
Depuis qu’ils sont nés je leur écris des lettres que je place dans leur livre de bébé, j’imprime le plus possible de photos et j’ai crée une chaine youtube privée avec toutes nos videos, de la plus banale a la plus drôle.
La c’est pareil, j’ai mis le pseudo + le mot de passe dans leur livre de bébé pour qu’ils puissent le retrouver plus tard.
Mais évidemment je n’ai pas continué. Mon fils à beaucoup plus de lettres que ma fille et son livre de bébé est plus rempli que le sien 🙂
A la maison on avait une énorme boite de photos et je passais ma vie à les regarder.
Après quand ma mère est décédée j’étais contente de l’avoir. Ca + les lettres d’anniversaire qu’elle m’avait écrit 🙂
Pour les livres de bébé, je me souviens qu’en étant petite j’étais super jalouse de mes frères et soeurs, parce que pour eux elle avait plus écris dedans que pour moi 🙂
Mais ces astuces sont tops ! La chaine youtube privée je n’y aurais jamais pensé mais c’est vrai que c’est une super bonne idée … surtout quand je vois les centaines de micro vidéo que j’ai sur mes loulous … Et mettre les mots de passe dans le livre de bébé, moi qui me demandait comment faire si jamais je disparaissais subitement (oui j’ai des pensées très gaies par moment ^^)
Comme je comprends que tu apprécies les photos et les lettres …
Très important de garder des souvenirs, pour nous, pour eux aussi!
Quand on regarde, quand on entend, on est envahi par une immense émotion qui nous ‘transporte’ et c’est magique!
C’est ça ! De mon côté je n’en ai que très peu alors je sais à quel point c’est précieux … Il faut vraiment que je me mette en ordre de marche pour faire ça 🙂 Merci en tout cas pour ton petit mot et ton passage ici !
Article très touchant qui me parles énormément moi la collectionneuse de souvenirs compulsives. Je m’étais promis de tout noter de garder une trace, une photo de chaque événement et surtout de bien ranger tout ça mais comme toi le temps me manques. Je n’ai pas encore terminé son album de bébé mais je n’ai pas renoncé. J’ai toujours l’envie de faire un album photo qui retracerait sa naissance et ses premiers jours mais je n’ai pas commencé. Par contre je ne regrette pas d’avoir pris le risque de la réveiller quand elle avait 11 jours pour faire ses empreintes de mains et de pieds. Mais je regrette ne n’avoir pas terminé mon journal de grossesse, je n’ai rien écrit sur le troisième trimestre persuadé que je n’oublierai jamais… mais dans les faits je ne me souviens plus de grand chose alors que ça ne fait même pas 2 ans..
Et oui je comprend tout à fait, j’ai moi même eu l’impression que je n’oublierai jamais certains moments mais le fait est que le temps passant, on oublie certaines choses !
Si je m’écoutais je serais constamment en train de tout noter, mais je m’oblige aussi à vivre les instants avec mes loulous et finalement, profiter d’eux au présent, c’est aussi ça le bonheur 🙂
Aahahah mais on est toutes pareilles en fait !!!
Déjà il ne faut surtout surtout jamais oublier qu’il est prouvé scientifiquement que plus on prend de photos, fait d’albums et compagnie moins on se souvient pour de vrai (apres tu ne te souviens plus du sentiment, du moment mais de l’image bref ….
C’est quand meme chouette d’avoir qqc de materiel a quoi s’accrocher mais faut pas s’y perdre non plus et faut garder en tete le plus important … J’avais fait un article ou je donnais des trucs de feignantes pour illustrer le temps qui passe : il est là si ca t’interesse : http://lemamazine.com/illustrer-le-temps-qui-passe/
Depuis je me suis mise à l’app 1secondeveryday que j’adore (minireyve et yeahyeahgirl publient regulierement leurs videos faites avec si tu veux voir a quoi ca ressemble c’est la pour minireyve http://mini.reyve.fr/mai-en-video-2/ et sur insta pour yeahyeah) … Il y a deux modes, un mode ou tu dois mettre une seconde tous les jours (il peut te mettre une alame pour rappeler) et un mode random (que j’utilise et prefere parce qu’il n’affiche pas la date et te permet de mettre dix videos pour certains jours et aucune pour d’autres). Du coup tu peux si tu es motivée fre une recherche dans ton ordi pour tous les fichiers videos les classer par date et commencer a la naissance de l’ainé ou tu peux faire comme moi rajouter des secondes a chaque fois que tu decharges ta carte (ca prend 10min et le resultat et tellement chouette que j’ai presque hate de decharger ma carte maintenant) puis te dire que tu trieras les photos/videos du passé quand tu seras à la retraite (ou quand ils seront en crise d’ados et que tu voudras te rappeler de comment ils etaient mignons pour ne pas trop les regretter :))
MAIS JUSTE MERCI POUR CETTE DÉCOUVERTE !!! Je suis en train de me l’installer, c’est génial !!!
Je suis sur ton article du coup, pour l’instant j’essuie mon mascara après avoir visionné la vidéo – c’est clair que moi aussi j’aurai voulu faire ça … bon remarque je n’ai qu’une rentrée un PS pour l’instant donc il est encore temps !!
MERCI !!!
Encore un très bel article ! J’ai fait quelques petites choses pour ma première (livres photos, livret bébé) et pour ma deuxième mini, j’ai un livre bébé qui attend d’être ouvert et des photos qui s’entassent, je note de-ci de-là quelques dates et me laisse ronger par la culpabilité de ne pas faire autant que pour la première… mais peut-être que la réponse est là… je profite de l’instant, de l’événement quand il se produit, de ce son, cette odeur, parce qu’après ça ne sera plus pareil…
Merci beaucoup ! 🙂 Oui profiter de l’instant, c’est vraiment l’essentiel ! C’est toujours sympa d’avoir des petites choses auxquelles se raccrocher lorsque l’on veut se replonger dans les souvenirs; mais il faut trouver le juste équilibre !
Bonjour, Nous avons adopté notre dernier fils et en Adoptie on dit qu’il faut faire « une boite à racines ». Cela permet à l’enfant de se souvenir de ses racines et de pouvoir y revenir quand il en ressent le besoin. Au départ (notre fils est arrivé à 4 ans) il y allait fréquemment aujourd’hui (6 ans après) une fois par an seulement, mais, il est interdit de sortir la boite à racines de sa chambre. heureusement j’avais choisi un grand coffre qui passe aussi bien dans une chambre enfant qu’adulte. Maintenant c’est lui qui y glisse ce qu’il veut garder (un dessin, une carte d’invitation, un petit mot d’amour ou d’amitié). On a mis en flacon son odeur quand on l’a rencontré (ses premiers vêtements sont enfermés serrés dans une poche en plastique), sa première voiture, le papier de sa première chuppa chup’s, son passeport d’origine et tous les papiers administratifs qui nous ont conduit jusqu’à lui, les albums photos de notre rencontre et de nos premiers jours ensemble. Mes autres enfants (biologiques) ont chacun un album photo avec une photo chaque moisiversaire pendant deux ans et leur première année scolaire et s’y replongent avec plaisir. (il faut dire qu’à l’époque en 1995/99, il n’y avait pas de numérique, on ne prenait que l’essentiel et finalement c’était pas mal aussi). Et tous ont un recueil de textes écrits à leur intention.
Voilà ma petite contribution et comme j’ai un peu d’avance en tant que maman, prenez le temps de le faire, les enfants adorent fouiller dans le passé. Belle journée
Merci beaucoup de partager ton histoire, je trouve ça génial cette boite à racines ! Et j’imagine à quel point c’est important pour un enfant adopté ! C’est vraiment un jolie façon de consigner des souvenirs et de poser les bases du début de notre vie … Tu as raison en tout cas de nous rappeler que c’est important, tu finis donc de me convaincre de me trouver un moment pour faire tout cela !
Objectif des vacances : albums photos et ce mois de juillet je remplis mes boites !!
Merci encore pour ton passage ici 🙂
pour les deux, j’ai déléguer cette tache aux marraines, j’ai donc deux albums de leur première année, c’est au moins ça !
Ah mais c’est que tu as des marraines de compét … ! malheureusement nous on ne les voit pas souvent … mais c’est clair que quand cela est possible, c’est une bonne idée que de déléguer 🙂
Ici on a créé un album photo en ligne où on met des photos au fur et à mesure accessible par toute la famille. J’en imprimerai aussi de temps en temps. Et puis j’ai un petit carnet où je note les biberons pris tous les jours (je le ferai jusqu’au 3 mois fin de mon congé mat) et où je mets dans la marge les 1eres fois. Pour l’instant ça se résume à la 1ere sortie, le 1er bain, le 1er sourire et le 1er son ! Mais il y aura encore plein de 1eres fois !
Et bien c’est exactement ce que je me suis mise à faire ! En fait je fais 2 choses, j’ai un Insta privé sur lequel je poste – plus ou moins régulièrement – des photos, et j’ai aussi commencé enfin les albums photos imprimés. Pas évident mais j’y vais petit à petit… et je garde en tête ce petit Mantra « Fais vaut mieux que Parfait » 😉