Et oui. Dans la longue liste des trucs improbables que je me suis mise à faire en devenant Maman, il y a aussi ça….
Écouter 15 fois de suite « Le petit bonhomme en mousse ».
J’adore la musique. Que mon fils y soit sensible également me tenait vraiment à cœur. D’ailleurs, pendant ma grossesse, j’avais sélectionné quelques morceaux que j’écoutais en boucle, pour lui faire découvrir -in utero- l’incroyable richesse musicale, et surtout, lui donner le goût de ce que je considère comme de la « grande » musique : Chopin, Mozart, Vivaldi… Mais aussi Queen, Les Beatles, Les Rolling Stones… Et même quelques morceaux plus modernes que j’apprécie : Muse, Daft Punk, Britney Spears …
Et ça a marché ! Mon fils adore la musique.
Il se trémousse dès qu’il entend quelques notes. Oui mais voilà. Autant j’avais tous les pouvoirs de décision lorsqu’il était dans mon ventre – un morceau naze à la radio ? je zappais ; le voisin qui passait du Mireille Mathieu à fond ? je m’éloignais -; Autant il m’est beaucoup plus difficile d’exercer ce contrôle maintenant qu’il est en dehors de mon corps.
Or, un jour, un voisin, (le fan de Mireille) (toujours le même) (il en faut toujours un), probablement saoul comme un cochon malgré l’heure matinale (je ne vois vraiment pas d’autre explication rationnelle qui puisse justifier ce qui suit), décide de partager avec tout le voisinage sa passion pour Patrick. Sébastien. Même pas Bruel (c’eut été moins cruel). Et voilà que le quartier est soudai innondé de cette douce mélopée… « Le Petit Bonhomme en Mousse ».
Craignant que cette chose que je refuse d’appeler musique n’atteigne les petites oreilles délicates de mon bébé, je me précipite pour fermer la fenêtre. Mais il est trop tard, Loulou est déjà conquis. Les premières notes de Gazou lui ont fait stopper net son activité (empiler des chaussures sur le chat), et se dresser tel un soldat appelé au combat. Patrick commence à chanter, le môme se met à danser.
J’ai eu beau essayer de le dissuader, le convaincre que ce n’était pas acceptable, inaudible et surtout, qu’il était trop jeune, bien trop jeune ! puisque l’on ne peut décemment apprécier ce morceau qu’avec au moins 4 grammes d’alcool dans le sang ; toutes mes tentatives ont été vaines.
De toute évidence, ce petit Être d’à peine 2 ans n’entendait pas se laisser dicter ses choix aussi facilement. Et était prêt à employer tous les moyens (larmes, hurlements, jet de purée et séquestration du chat…) pour bien me faire comprendre qu’il est absolument hors de question de couper ne serait-ce qu’une seule seconde de ce qui est désormais son morceau favori.
Voilà. Voilà comment on se retrouve à passer 15 fois d’affilé « Le Petit Bonhomme en Mousse ». Et comment on en arrive à le fredonner au bureau (Non non patron j’vous jure c’était un morceau electro house mais j’chante mal aussi…), dans la file du supermarché (Alala mais ils pourraient passer de la VRAIE musique dans ce magasin, voilà que je chante ça maintenant) , et – grossière erreur – quand on change la couche dudit enfant. Qui, lui, n’est pas dupe. Et vous oblige a chanter VRAIMENT. PLUS FORT. ENCORE. ENCOOOORE !!!!
Et voilà comment on finit, parce que Le Petit Tyran n’apprécie pas vraiment quand Youtube plante en plein milieu de SA chanson, par carrément acheter le morceau sur Itunes.
Et ça, jamais, JAMAIS je n’aurai pu l’imaginer. J’ai vraiment honte, alors surtout, soyez sympas ! Ne le dites à personne…
PS : De rien pour la petite musique dans la tête, hein ! Lalala la la la laaaa…
Et chez vous, quels sont les morceaux préférés (et abominables) de vos enfants ?
21 comments
J’adore ! Merci pour cette bonne humeur matinale 😀
Ici, on reste dans les comptines classiques et je les fais danser sur Dire Straits. J’ai échappé (pour l’instant) à Patrick !
Ah ouais Dire Straits c’est plus la classe !! Heureusement il aime aussi quelques bons morceaux mais je n’ai jamais eu l’idée de les lui passer. Il va falloir y remédier 😉
Ahah! tu m’étonnes… la hooonte! ^^ promis je ne le dirais à personne!
Et encore j’ai eu bien pire par la suite (et oui c’est possible :-S)
Ici on a droit à Maître Gims ! C est pas mal non plus ??
Décidément ce Gims fait des émules chez les plus jeunes … il est au courant que ses fans ont moins de 10 ans ? ?
C’est une expérience douloureuse que tu nous contes là. J’ai mal pour toi, et pour lui. C’est moche, c’est très moche tout ça. J’espère qu’il n’en a pas gardé des séquelles.
Aujourd’hui il kiffe les Bratysla boys et réclame « Noumanoumayé ». C’est ce qui arrive quand on a été exposé trop jeune …
j’ai bien rigolé en lisant cet article ! Que veux-tu, on fait tous les sacrifices pour nos enfants, y compris se faire saigner les oreilles !!
Petit c’était maitre gim’s qui calmait mon fils, ça a marché une ou deux fois.
Bises
Et oui et je crois que ce n’est que le début 😉
Dis donc il faut avoir l’idée quand même de passer maître Gims à son fils 😛
Je devrais peut-être essayer ?! 😉
Mais c’est tout simplement géniaaaaaal !!!! Assume tes gouts musicaux, assume ton éducation douteuse, assume, résiste, prouve que tu existes ! (Je viens de me faire un Toulouse-Océan avec un best of de Goldman, je ne pourrai donc jamais te lancer la pierre…)
Rhooo bah quand même Goldman c’est pas Patrick Sebastian ?
Adorable 🙂
Ici, nous avons eu Chaud cacao , Tata Yoyo, René la Taupe et plus récemment la chanson haut du moment Chocolat !!
Renée la taupe reste ma bête noire ; pourvu qu’il ne tombe jamais dessus !! ?
[…] Écouter le petit bonhomme en mousse (en boucle) […]
Oh mon dieu… ??
J’ai ris mais j’ai ris ! Pardon hein.
Ici il adoooore le Roi Lion et une comptine portugaise, donc je suis sauvée !
D’ailleurs sa chanson du moment est une vieille chanson portugaise que j’écoutais moi même petite.
Après comme toi il a entendu de tout depuis mon ventre comme maintenant, de Metallica aux chansons Disney en passant par du fado !
Courage et j’espère qu’il trouvera vite une autre chanson favorite. ?
Oh et bien effectivement depuis il a trouvé d’autres chansons… mais je ne dirais pas que c’est mieux car de toute façon n’importe quelle chanson écoutée 50 fois d’affilée fini par devenir un peu relou …! ?
Enfin c’est sûr que le roi lion c’est un moindre mal… tu as bien de la chance !!
Merci pour ton passage ici !!
Mon fils (7 ans) a des gouts assez classiques. Je ne sais pas d’ou il tient ça mais il aime bien Vianney et tout ces trucs la que je n’écoute pas du tout…
Ma fille (3 ans) par contre, j’ai un peu honte (bon ok beaucoup), mais par ma faute elle aime le rap… Mais bon le rap n’est pas vraiment recommandé pour les enfants.
Le jour ou en entendant le début d’une chanson de Kaaris elle m’a dit « puteuuuuh » en faisant le signe de JUL, j’ai su que je devais arrêter et écouter d’autre choses en leur présence…
Ahahah excellent 😉 à 3 ans ça passe ça fait rire … c’est plus tard que ça peut être problématique 😉
Merci pour tes passages ici (en plus j’adore le redredwine ??)
Oooh ! 😀 Merciiiii 😀