Je ne voudrais surtout pas virer parano machin chose, mais enfin, il se passe des trucs chelous un poil dérangeant depuis quelques temps… Je vous laisse juger par vous-mêmes : Mesdames Messieurs, voici l’incroyable histoire du savon fou !
Ça commence par un bon savon…
Et une bonne touriste. Comme toute Madame Michu qui se respecte, j’ai ramené de nos vacances dans le sud-est tout un tas de savons en tout genre : pour les mains, pour la tête, pour les pieds et même pour le minou linge. Jusque là, rien d’incroyable, encore moins passionnant, je vous l’accorde ; mais c’était une mise en contexte nécessaire.
La chose s’est produite après que j’ai commencé à disposer mes petits savons un peu partout dans la maison : dans les douches et salles de bain, à côté des lavabos et éviers – on habite un manoir, tu te rappelles ? – et c’est alors que m’est venue cette réflexion de la plus haute portée philosophique :
« Ce serait bien d’avoir quelque chose pour poser les savons plutôt qu’ils collent aux lavabos (baignoire, éviers, bidet…) du château. »
Précision importante, je n’ai à aucun moment formulé cette pensée, ni à l’oral, ni à l’écrit ; j’ai même épargné Biquet du déballage immédiat de ce besoin aussi irrépressible que soudain. Et je n’ai – bien sûr – pas non plus parlé de mes savons à mon ordi ou mon téléphone. Notez-le bien : personne, à part moi, n’était au courant de cette histoire de porte-savon.
Mais alors, que s’est-il donc passé ?
Ce récit vous captive, (tu m’étonnes, il y a de quoi) alors je poursuis. J’en étais donc à constater l’absence de petits ramequins pouvant faire office de porte-savon dans mes placards ; quand je décidais de reporter cette quête à plus tard, et m’installais confortablement le cul dans le canapé avec un bon bouquin. « Oh, mais il faudrait d’abord que je check Facebook, Instagram, mes mails et la météo, ça fait au moins 17 minutes que je n’ai pas regardé ! » pensais-je, en m’asseyant. (C’est une drogue, vous savez.)
C’est à cet instant que la chose se produisit.
J’ouvrais alors mon smartphone et découvrais grâce à Facebook que c’était l’anniversaire de Biquet ! Mais ce n’est pas tout… Non ! Plus grave, beaucoup, BEAUCOUP plus grave : mon facebook et mon Insta était rempli de pubs pour… des portes-savons.
Si. J’vous jure.
Plus exactement, de pubs pour une espèce de clou à savon, un genre de ventouse qu’on enfonce dans le pain et qu’on colle au mur de la douche (de la baignoire, du lavabo, ou de l’évier…) et dont on peut douter de la tenue et de l’efficacité mais que sur la petite vidéo ça tient très bien et que la cliente a l’air ravie de son système à savon qui ne lui tombera plus jamais des mains ni ne glissera lamentablement jusqu’à ses pieds, lui évitant ainsi de devoir se pencher et de se faire… mal au dos, évidement. Un truc que je n’avais jamais vu jusqu’ici.
Oui, je sais. C’est pas foufou comme histoire…
Mais ça m’a fait réfléchir. Ma vie est elle ennuyeuse au point de soupçonner les fabricants de porte-savon de m’espionner ? Je suis coutumière du ciblage – c’était même mon métier pendant quelques années, mais cette fois, la machine (l’algorithme ou l’intelligence artificielle, pour les intimes) avait carrément pensé avant moi. Elle avait anticipé mes envies (je n’ose dire besoins, peut-on réellement avoir besoin d’un porte-savon, je ne crois pas ?!), avait réfléchi, si ce n’est avant, en même temps que moi. Aurait-elle pu fouiller virtuellement mes placards pour constater l’absence du porte-savon tant désiré ? Rien ne permet de l’exclure…
Pour avoir bossé dans la « data » – ouais je sais – il est assez facile d’imaginer que cette baltringue de téléphone portable avait balancé tous mes trajets, visites, temps passé dans les magasins (dont… des savonneries) et sans doute quelques autres données qui me sembleraient toutes mignonnes et innocentes de prime abord (heure de connexion aux réseaux, date de mes dernières règles, pointure de mon fils, consultation du profil de mon ex…) mais qui auront sans doute pu conduire à ce ciblage que je qualifierais de… fort pertinent.
Et c’est bien ça qui est inquiétant.
Évidemment, je ne l’ai pas acheté. On est rebelle ou on ne l’est pas. Mais en réalité, il ne s’agit pas seulement de nous vendre – ou non – des porte-savons, mais bien de devancer nos désirs – y compris les plus fous (oui Martine, quand tu reçois des mails un peu Olé-olé, ça n’a rien d’une erreur d’aiguillage) ; de façon à ce que nous n’ayons même pas besoin de chercher, à peine besoin de penser (sauf à sortir la CB, bien souvent pré-enregistrée). Plus le temps de réfléchir, d’élaborer un projet, même plus le temps d’avoir envie. (Johnny, si tu m’entends…)
Dans une autre langue (de bois), on appelle ça « marketing prédictif »
Tout simplement. C’est quand même plus classe qu’espionnage. « Le Marketing prédictif consiste à anticiper les comportements des consommateurs, en faisant des prévisions s’appuyant sur des données et probabilités de réussite ». Rien de nouveau sous le soleil, à priori… Sauf quand l’intelligence artificielle est en passe de dépasser l’intelligence humaine (ce qui ne serait pas un exploit non plus, cela dit…)
Mais alors, les algorithmes sont-ils devenus si puissants qu’ils sont aujourd’hui capables de prédire l’avenir ?
Mon porte-savon semble bien en être la preuve. Mouarf, me direz-vous, pour un porte-savon ou un yaourt, qu’est ce qu’on s’en fout… Peut-être. Mais – ce n’est qu’une supposition, et même si la précédente élection d’un homme à la peau orange fluo me semble en être une autre preuve éclatante ; je suis à peu près sure que si vous ne savez pas encore pour qui vous allez voter en 2022, la machine, elle, le sait. Probablement. Et ça, ça me semble un tout petit peu flippant…
La machine est en train de prendre petit à petit la place de notre cerveau…
Saviez-vous que les applis comme siri, google home et consors s’allument parfois sans que vous ne les ayez sollicitées pour analyser vos conversations ? « Pour améliorer nos services, acceptez-vous d’être enregistrés ? » Et j’en pass. Oui, sans e… Autant de données que nos supers cerveaux artificiels vont s’empresser de traiter, croiser, analyser… et tout ça pour quoi ? Pour nous vendre des porte-savons ?
Et bien… oui sans doute. Sauf que cette technologie, développée pour nous proposer uniquement du contenu agréable pour nos yeux et nos oreilles, introduit un énorme biais cognitif dans la façon dont nous appréhendons l’information. Car c’est exactement le même mécanisme qui se produit pour à peu près tout ce que l’on vous affiche sur le web : pubs, produits, mais aussi articles, posts de réseaux sociaux, infos… On analyse vos petites données, et on vous propose plutôt l’article du média A que celui du B ; le post de machin bidule plutôt que celui de truc muche. En bref, celui qui sera le plus susceptible de vous séduire. C’est un peu le Meetic de vos idées et avis, l’Amour est dans le pré de vos convictions : on ne vous proposera que des profils qui vous plairont et des infos qui renforceront vos propres opinions. Un monde fantastique et dénué de contradiction, sans débat et ou tout le web vous donne raison : accentuant encore le fameux biais de confirmation. (Je n’ai plus de rime en on.)
Si ce n’est pas merveilleux…
N’en déplaise à certains, je doute qu’il y ait un complot derrière tout ça. À l’origine, il n’y a sans doute qu’une simple et pure logique économique : on consomme plus quand le contexte est propice, et que tout nous conforte dans nos choix (idées, avis, etc.) Par contre, il me semble que cela entache sérieusement notre prétendu libre-arbitre…
Quand on comprend que l’information n’est jamais la même et est personnalisée en fonction de chaque internaute, on comprend qu’il n’y a plus une, mais autant de réalités que d’utilisateurs. Chacun la sienne, et, de préférence, celle qu’il a envie d’entendre.
Alors, où est la vérité ? Vous avez 4h.
Moi, en tout cas, je trouve que tout ça pose quelques questions… (et fournit aussi quelques explications, au passage.)
Pour conclure cette folle histoire de savon…
Une petite reco pour ceux et celles que le sujet intéresse (les autres, ne le dites à personne) (voilà, ça, c’est casé) : prenez le temps de regarder le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (The Social Dilemna). À priori sur Netflix. C’est très américain dans la forme, les blasés de la vie diront probablement « haaan bah je savais déjà tout ça » ; mais la conclusion est assez vertigineuse et donnerait presque du crédit à la théorie de la simulation. Vous savez, celle qui suggère qu’il y a presque 50% de chances que nous vivions… dans une simulation informatique, gérée par une intelligence supérieure… et artificielle. Oui, que nous soyons des Sim’s (et c’est drôle parce que c’est déjà cet exemple qui m’était venu ici…). Je ne me lance pas dans l’explication de cette dernière qui est passionnante mais bien trop ardue pour moi – pas sûre de tout comprendre, d’ailleurs, vous pouvez regarder cette petite vidéo ou lire cet article pour en savoir plus, et pourquoi pas lire l’Anomalie en suivant… mais attention, soyez prévenus, ça peut faire froid dans le dos…!
Et vous, vous avez déjà observé ce genre de phénomène ?!
16 comments
whoookéééé … je me demandais où tu voulais en venir !!! Alors oui le ciblage je le vois tout le temps, genre je vais sur un site et 5 min plus tard j’ai la pub sur fb… Et j’ai une copine qui m’a raconté qu’elle avait halluciné de voir une pub pour un truc dont elle venait de parler à son mec… comme quoi ! on est tous sur écoute qui sait !!
Ah bah voilà, ça nous est aussi arrivé cet été, juste après une discussion en voiture avec les GPS et les trucs a reconnaissance voacle et tout le toutim qui étaient allumés. Hyper désagreable ! Depuis, j’ai coupé Siri 😉 Non mais !!
Aaaah bah tu vois, on en parlait… ça m’étonne même pas. Je suis blasée je crois. Et tu l’as trouvé ton porte-savon ?!
Je savais que ça allait te parler 😉 Première fois que tu commentes en plus coquine… n’hésite pas à recommencer, c’est bon pour mon référencement (et promis je ne te re-ciblerais pas ;-)). Et non pas trouvé mais je ne désespère pas (avec tout ce que l’algorithme va me proposer après cet article, je vais bien finir par trouver mon bonheur :-P)
Oui ce n’est ni plus ni moins que du ciblage… un peu intrusif. Merci pour cet article qui aborde le sujet d’une façon originale. Je vous rejoins sur le documentaire Derrière nos écrans de fumée, il permet de bien mettre en perspective les tenants et aboutissants de tout ça.
Oui voilà. Un peu lourd sur la forme mais je trouve que les réflexions qui s’en suivent sont vraiment intéressantes – et inquiétantes… Merci en tout cas d’avoir pris le temps de laisser un petit message ici 🙂
Ca m’est déjà arrivé. Un truc dont je n’avais parlé qu’au mari, à l’oral, et que j’ai retrouvé sur mon fil de pub une heure plus tard. J’ai flippé. J’ai vu aussi derrière nos écrans de fumée, certains disent que les intervenants ne sont pas assez « neutres » dans ce documentaire mais il reste très intéressant et pose des questions indispensables.
Je me rends compte finalement que c’est arrivé à pas mal de monde déjà. Oui c’est pénible et ça pose des questions ! Je n’avais pas entendu cette critique… Mais qui peut se prétendre d’être neutre aujourd’hui… ! En tout cas je trouve que ça permet de mettre en perspective tout ce qu’on sait déjà et… d’avoir encore plus peur 😉 ?!
Bonjour,
Je n’ai plus l’exemple précis en tête, et ce n’était pas des porte-savons, mais en effet, il y a peu de temps je me suis fait la même réflexion : une pub est apparue sur mon écran sur un produit que je n’avais même pas encore cherché sur Google ou autre Ecosia… Et je n’utilise pas les Siri, Alexa et compagnie. Je n’utilise pas mon compte d’une appli pour me connecter à toutes les autres. OK c’est peut-être la mm adresse emailque j’utilise (c’est le lien auquel j’ai pensé).
Sinon, il y a aussi la théorie de Franck le rouquin (c’est le nom que j’ai donné à cette théorie de je ne sais plus qui pour m’en rappeler) : quand tu penses à un truc, tu le vois partout. Si tu penses à un rouquin, tu vas en voir plein. Si tu es enceinte, tu vas voir plein de femmes enceintes,… et ainsi de suite.
En tout cas, je suis d’accord, je reste parfois coite et béate devant tant d’intelligence, et oui, ça me fait aussi flipper…
Carine
nanorobots.. ^^
Ahaha ils sont partout 😉
surtout s’ils les balancent des avions hahaha
ça fait une vingtaine d’années que j’étudie les synchronicités , là on dirait plus une A.i :p
Aaaah oui là je crois que c’est la machine. De plus en plus flippant d’ailleurs. Mais effectivement rien à voir avec les synchronicités. j’adore le sujet également, je serais curieuse de lire vos conclusions ou ce que vous tirez de vos études, n’hésitez pas à me les partager !!
par contre je suis tombé sur cet article car je cherchais » savon veut dire fou » 🙂 sur google
je fais des initiations bulles de savons géantes pour les enfants depuis une dizaine d’années dans le nord de la france
mon facebook : lex grokonda
si vous voulez des recettes , j’en ai plein et je partage tout gratuitement cette année <3
Ahaha merci Google de m’envoyer des gens comme vous alors 😉
Très sympa les grosses bulles de savon, je veux bien quelques recettes oui !
nano-robots 😉