Et puis, il a bien fallu retourner travailler.
Je ne m’étais pas vraiment inquiétée de la garde de mon fils à l’époque. Probablement encore baignée des hormones euphorisantes de la maternité (best drogue ever), j’étais persuadée que l’on trouverait sans problème une solution de garde pour Gremlins premier. Car oui, je vous parle d’un temps que les moins de 5 ans… Bref, c’était il y a longtemps. Mais peu importe, je parle de ce que je veux quand je veux. Na.
Je savais depuis belle lurette que pour la crèche, c’était niet.
No, Nein, Non, Pô possible ; Keine moglichkeit !! Ce n’était pas faute d’avoir anticipé pourtant, mais renseignements pris à 4 mois de grossesse : « Nous n’avons malheureusement pas de place – blablabla – Il eusse fallut que vous accouchiez demain – blablabla- nous vous conseillons pour votre prochain enfant de nous tenir au courant lors de la conception – blablabla – Veuillez agréer blablabla – Demmerdez-vous donc cordialement. La ville de Bordeaux ».
J’avais donc mis le sujet de côté – hop on n’en parle plus ça n’existe plus -, en me disant que de toute façon, j’avais bien le temps. C’est d’ailleurs très zen que j’ai décidé de me (re)pencher sur la question, pour les 3 mois du lutin – 2 mois à peine avant de reprendre. Zen je vous dis. Quand j’ai appelé le relais d’assistantes maternelles – RAM pour les intimes -, je me suis rendue compte que celui de mon quartier hyper bobo franchement-si-tu-trouves-pas-là !! – (les Chartrons, alias le petit Paris) (ceux qui savent…) donc le RAM était… fermé. Mouha ! Heureusement, la mairie a eu les mots pour me rassurer : « C’est une fermeture provisoire, il y avait des problèmes… ahem ». OK, bon. Et ça ré-ouvre quand ? Vous savez où je peux me renseigner d’ici là ? – « Ah ça ! aucune idée ! Z’avez qu’à en parler autour de vous ! ». Ce qui aurait dû être un premier électrochoc ne m’a pas fait redescendre pour autant. Toujours aussi pleine d’espoir et d’optimisme (mes neurones n’étaient visiblement pas revenus), je suis donc partie à la recherche des coordonnées des nounous perdues. Grâce aux forums et autres groupes internet (Youpi-Facebook), j’ai fini par récupérer l’adresse de 12 guérisseurs et les coordonnées d’un marabout qui garde tes enfants à distance le Graal du jeune parent ; LA liste des assistantes maternelles par quartier.
J’avais une idée très précise de ce que je voulais.
Une nounou, à moins de 5 minutes à pieds, flexible sur les horaires pour s’adapter à notre emploi du temps, avec un grand jardin et une pièce remplie de jouets. Vieille et moche si possible (pour faire peur à Biquet) mais pas trop non plus (pour ne pas faire peur à Loulou). Ah oui, et anglaise évidemment, pour que mon rejeton soit bilingue avant même de savoir dire Maman.
Bingo ! Quand j’ai commencé à regarder autour de chez nous, j’ai eu la satisfaction de voir que je n’avais pas moins d’une dizaine de nounous à proximité, dont 4 qui avaient un nom aux consonances clairement british. J’allais trouver, finger in the nose, c’était sûr.
Mon premier coup de fil m’a d’ailleurs conforté dans cette idée, la dame était à 3 minutes à pied de la maison, et elle avait justement une place libre ! Le coup de bol providentiel. Elle n’était certes pas anglaise, mais je prévoyais déjà de lui offrir « l’Anglais pour les Nuls » qu’elle n’aurait qu’à potasser si elle voulait avoir le privilège de garder mon enfant. Pour moi, c’était presque gagné, elle remplissait tous les critères, la rencontre ne serait que pure formalité. Par acquis de conscience tout de même, je passais quelques coups de fil, histoire d’en rencontrer unes ou deux autres – au cas où. J’ai commencé à redescendre de mon nuage au bout du 10ème refus « Désolée, je suis complète » comme la galette. Finalement, cela n’allait peut être pas être aussi simple.
Ainsi vint le temps des rencontres.
J’avais tout de même réussi à caler 4-5 rendez-vous à proximité ; je restais donc tout à fait niaise optimiste sur le sujet.
J’avais juste oublié que je ne cherchais pas quelqu’un pour repasser mes chemises, mais pour s’occuper de mon bébé. MON bébé. La prunelle de mes yeux, ma chair, mon sang, ma vie.
Rencontrer ces dames allait me remettre les idées en place. Entre celle qui entasse 4 gamins dans un 40 m2, celle qui camoufle l’odeur de cigarette de son appartement à coup de wizard « océan », celle qui rigole quand son chat saute dans le berceau « Attention n’emmenez pas mon chat uhuhuh », celle qui ne parle QUE du contrat et ne regarde même pas le bébé, celle qui est devenue nounou « Parce que j’étais cadre à Paris et que je n’ai pas trouvé de boulot ici », celle qui commence l’entretien par « Je comprends pas, je trouve pas d’enfant à garder alors que ce n’est pas ce qui manque ?! »… J’ai vite déchanté.
Déjà parce que j’ai réalisé que les nounous, elles faisaient ça chez elles.
Je le savais hein, mais j’étais assez cruche pour imaginer qu’une maison de nounou, c’était forcément un mini Disney Land : avec des tapisseries Bisounours et Winnie l’Ourson dans toutes les pièces, des tables et des chaises taille Lilliputien dans la salle à manger et des toboggans à la place des escaliers. Mais non. L’intérieur d’une nounou (enfin, de sa maison) est semblable à n’importe quel intérieur. Et puis surtout, c’est SON chez elle. SON intimité. Et d’imaginer MON bébé dans SA maison, j’étais déjà jalouse. J’aurais quand même pu me faire à cette idée, si parmi elles j’avais trouvé la perle rare.
Sauf que là, je n’avais pas le « feeling ».
Ces dames étaient certainement de bonnes nounous (aehem), mais avec moi, ça ne passait pas. Parfois sans raison objective, je ne pouvais pas leur confier mon fils. J’étais prête à allonger mon congé parental et manger des patates pendant 6 mois plutôt que de leur laisser mon enfant.
A ce stade, j’étais bien redescendu de mon nuage. J’avais réalisé que peu importe la nationalité, la proximité, la disponibilité de celle à qui je confierai mon bambin, le plus important serait d’avoir la certitude que mon fils (mon bébé, mon amour, mon roudoudou) serait entre de bonnes mains. Et même si on n’est jamais sûrs de rien ; il fallait que JE sois 100% à l’aise avec l’idée de lui laisser MON enfant.
Dépitée par ces entretiens décevants, je suis repartie en quête de la nounou idéale. Sauf qu’il ne me restait plus beaucoup de temps. Et que la plupart des assistantes maternelles étaient complètes, comme la… bon OK non, pas cette fois. Alors, quand l’une d’elles m’a parlé de cette MAM, à Pétaouchnoc, qui avait une place ; je n’ai pas vraiment hésité. Tant pis pour le trajet, si le feeling passait, on se débrouillerait.
C’est là que j’ai rencontré MA nounou.
Enfin, MES nounous d’ailleurs. Je ne connaissais pas le concept des MAM : Maison d’Assistantes Maternelles, et je n’y ai vu que des avantages. Une maison ENTIÈREMENT dédiée aux enfants. Des jouets partout. Un grand jardin qui ressemble au Parc Astérix, des chaises et des tables de Lilliputien – comme dans mes rêves les plus fous -. 3 Nounous, 3 fois plus de sécurité, 3 fois plus de flexibilité, 3 fois plus d’attention pour mon loulou. 12 enfants, 12 fois plus de chances de choper la gastro se sociabiliser et de découvrir la vie en communauté.
On avait rendez-vous un soir.
Il y avait encore quelques bambins qui crapahutaient dans la pièce qui leur était dédiée. Ils avaient l’air de bien s’amuser. 2 des nounous nous ont fait asseoir, sur ces fameuses micro chaises, autour d’une micro table. Avec mes kilos de grossesse persistants, je débordais un peu. Mais j’étais déjà emballée. On a discuté, et le feeling, ce fameux feeling qu’on cherche sans savoir exactement ce que l’on attend, est passé. Tout de suite. On a demandé si on pouvait donner une réponse quelques jours plus tard, et on a rappelé 1/2 heure après être sorti. Moi qui suis plutôt du genre à tergiverser pour tout et n’importe quoi, j’ai pour une fois écouté mon intuition. Même si ce n’est jamais facile de décider de ce genre de chose après une rencontre d’une seule petite heure, j’ai foncé. Il était hors de question que quelqu’un prenne la place, ma place.
Voilà. Je voulais une nounou accessible à pied pour s’adapter à nos horaires, j’ai eu 3 nounous accessibles en voiture et qui nous ont fait modifier notre organisation. On s’est adapté, organisé, pour pouvoir déposer et récupérer notre petit paquet. Ce n’était pas forcément ce qu’on avait prévu ; on perdait un peu plus de temps dans les transports, mais on gagnait en tranquillité d’esprit. Et l’assurance de savoir son enfant entre de bonnes mains, ça n’a pas de prix (pour tout le reste… il y a Biquet).
J’ai mis du temps à m’en rendre compte, mais une nounou, c’est quelqu’un qui va garder, nourrir, divertir, consoler et même éduquer ce que vous avez de plus précieux (je ne parle pas de votre Rolex). Quelqu’un que votre enfant verra autant, voire plus, que vous. Même si elles n’aiment généralement pas que l’on dise ça, quelqu’un qui va presque devenir, pour quelques années, une seconde maman. Alors on ne la choisit pas comme on choisit son dentiste : sur des critères pratiques. On la choisit sur la confiance, l’intuition, le ressenti et un peu le prix aussi. Et pis c’est tout.
La semaine dernière, c’était l’anniversaire de ma nounou.
Elle s’est occupée pendant presque 3 ans de mon fils, et je vois bien que j’ai eu raison d’écouter mon intuition : il l’adore, et maintenant qu’il est en moyenne section, il nous en parle encore. Je ne sais pas si c’est la nounou idéale, mais c’est notre idéal de nounou. Alors, en plus de « Joyeux anniversaire je voulais lui dire ces 2 choses : 1/ merci pour tout, on vous aime et on ne vous oubliera pas ! et 2/ pour l’installation du toboggan à l’étage, j’ai des très bons contacts, je vous amènerai ça.
Joyeux anniversaire Nounou.
(Et je sais, je sais … je suis en retard. Mais soyez sympa, Ne le dites à Personne ;-))
Et vous, vous l’avez trouvé comment votre nounou ?
40 comments
J’ai beaucoup ri et j’ai même pris des notes (on ne sait jamais hein)
Je n’avais jamais entendu parler des MAM et hey, quelle excellente idée la nounou anglaise l’air de rien !
Joyeux anniversaire à votre nounou 😉
Non mais encore 2 mois et je gagnais le trophée de la réponse la plus à pic. Bon j’imagine que tu ne t’es pas décidé depuis, mais sait-on jamais 😉
Asupzr pour cette nounou ! C’est clair que c’est difficile de trouver LA bonne !
Et t’inquiète … le service des crèches sur Bordeaux a bien changé 😉 😉
Oui j’ai cru voir ça au forum samedi … ! Mais maintenant que j’ai ma nounou, je la garde 😉 !
Coucou,
C’est un article très intéressant ! Je n’ai pas encore d’enfants mais ce doit être compliqué de confier son enfant à quelqu’un d’extérieur !
Bisous à toi 🙂
Attendre un an minimum avant de répondre, un bon principe non ?! 😛 Alors 1/ désolée pour cette réponse tardive et 2/ merci beaucoup 😉
Quand je lis ton article ça me fait penser à ma copine qui cherchait elle aussi sa nounou ! Une bataille, surtout qu’on a osé lui dire qu’elle pourra jamais mettre son fils en crèche car s’est destiné aux personnes aux revenus modestes ou aux chômeurs… (Alors modestes je peux comprendre, mais les chômeurs… ? Ils ne travaillent pas 35H par semaine alors ils ont plus de facilité à pouvoir s’arranger à garder leurs enfants quelques heures dans la journée plutôt qu’un couple à temps complet. Drôle de perception je trouve et surtout d’être recaler car on travaille…) Du coup elle et son mari ont dû cherché à tout prix une nounou pour son fils. Et HEUREUSEMENT ils ont trouvé la nounou idéale 🙂
Heu oui, c’est curieux comme réponse … ! ? C’est sur que les places en crèche sont chères … heureusement qu’il y a de supers nounous !!
Ce n’est vraiment pas facile de trouver quelqu’un qui plaise à tout le monde. Bravo!
Les Chartrons… la classe
Ahah mais ça … c’était avant 😉 et oui pour le coup pas évident de trouver quelqu’un pour ses enfants, et même très difficile je dois dire !!
Cracotte a été chez une nounou 6 mois seulement avant d’intégrer une crèche et quelle galère pour arriver jusqu’à elle !! Je m’y suis prise trop tard (il paraît)(à 6 mois de grossesse) ! Du coup, on a aussi rencontré cette personne qui n’a semble t-il jamais aéré son appartement, celle qui ne daigne même pas te demander le prénom de ton enfant et j’en passe…
Ah ouais non mais des fois je me suis vraiment demandé comment certaines avaient eu leur agrément ! Heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça ! Et oui la crèche c’est la panacée … quand on y arrive !
Ah, tu as recyclé un vieil article ! je me disais, mais quelle productivité ! Vieux, mais excellent au demeurant (comme le bon Bordeaux, ha ha ha)
Moi j’étais décidée à tabler sur la crèche. J’ai écrit, supplié, pleuré, gémi, léché les bottes… et j’ai eu des places. Les 3 fois. Oui Madame.
Mais oui, le recyclage, c’est écologique, économique, bien pratique et parfois très rentable :-p Sérieusement c’était l’un de mes premiers articles de blog, avant même que je migre sur mon nom de domaine, c’est dire ! Il est donc encore plus ancien que les premiers commentaires ne veulent bien le faire croire (c’est toi même qui m’avait appelé dinosaure il me semble?! :-P) Je l’ai largement dépoussiéré à l’occasion de l’anniversaire de ma (enfin non, de son ex) nounou ;-). Quelle chance tu as pour la crèche ! Ici c’est très compliqué même si je crois que ça s’est amélioré ces dernières années. Il parait qu’il a trop d’arrivants sur Bordeaux (je ne sais pas d’où viennent ces gens vraiment … :-P)
Quelle aventure lorsqu’on confie son enfant ! Les MAM sont un concept innovant que j’adore !!
Merci d’avoir partagé ta recherche avec nous 😉
Oui je trouve le concept vraiment top. Mais surtout je crois que c’est une question de personne ! Le tout c’est de se sentir à l’aise avec celui ou celle qui gardera son enfant, c’est vraiment ce que j’en ai retenu !
Une amie est partie vivre à Bordeaux récemment… Elle a galéré pour tout… Trouver un logement, l’empêchant d’inscrire sa fille à l’école (et de trouver l’école – à 2 semaines de la rentrée, ils ont appris qu’elle changeait d’école maternelle…), et à trouver un mode de garde pour le dernier. Finalement, il va en MAM également et ça a l’air plutôt chouette.
Par contre, par chez moi, je passe mon tour pour la MAM, absolument pas le feeling et en plus des prix prohibitifs…
Oui tout est devenu un peu galère ici avec le flux migratoire du nord 😛 Je plaisante, c’est plutôt cool d’être dans une ville qui attire; mais c’est vrai qu’au niveau des infrastructures ça ne suit pas. On a aussi eu la surprise de ne pas pouvoir mettre loulou à l’école à côté de chez nous (pourtant publique) car les classes étaient trop pleines ! Et c’est dans toutes les écoles pareil…
Et oui certaines MAM abusent clairement sur les tarifs. Dans notre cas, c’était la solution la moins chère, les nounous indépendantes que l’on avait rencontrées étaient encore au-dessus ^^. Bref, tout cela dépend de beaucoup de critères, ce n’est donc vraiment pas évident de trouver la solution idéale !!
Les MAM c’est vraiment top ! Mais par chez nous, avoir une place chez une ass mat qui travaille dans une MAM c’est encore plus compliqué que d’avoir une place en crèche …
Oui j’ai l’impression qu’il y a une demande croissante pour ce type de mode de garde ! De toute façon faire garder ses enfants c’est vraiment pas simple et très inégalitaire selon la région où l’on habite 🙁
la MAM c’est top ! Sauf que les miennes sont pas hyper clean … Donc tanpis c’est Nounou – ou Nanou comme elle préfère. Pantouflette y es bien pour l’instant, donc tant mieux.
j’aurai adoré la crèche mais il n’y avait plus de place. Snif
Il y a des nounous très bien ! Et l’essentiel c’est que les parents (et les enfants, accessoirement) se sentent bien avec la personne …
Haha, ça me rappelle des mauvais souvenirs. Et dire qu’il faudrait que je recommence…bon ici j’ai un réseau, enfin presque, mes deux voisines sont nounous , mais je leur confierai pas mes gosses, elles doivent m’entendre hurler comme un putois et croire que je suis une tortionnaire (alors que ce sont juste mes gamins qui sont insupportables…)
Bref, pour le premier on a rencontré plein de nounou, c’était épique, on était désespéré jusqu’à tomber sur celle qui nous as mis d’accord avec le papa (les autres aussi nous ont mis d’accord ‘non, surtout pas!), notre perle. Pas de bol, elle a déménagé.
Du coup pour le deuxième, on a repris déseperement les recherches, enfin juste moi , le père a abdiqué (tiens d’ailleurs il était où ce couillon? désolée, je viens de lire un article sur la charge mentale, je lui en veux). Mais on a eu une place dans notre crèche idéale (sauf au niveau des horaires mais pour tout le reste : toboggan, piscine à boule, langue des signes, jardins, cour qui donne sur la cour de l’école du grand frère, personnel au top, …) et franchement elle était top!
Ah la voisine nounou c’est clair que c’est peut être pas forcément le bon plan (imagine au moindre nez qui coule elle te le ramène !!). C’est sur que la crèche peut s’apparenter au parc de loisirs et si en plus elle est collée à l’école… c’est Byzance !!
clairement un choix complexe, ma première nounou était la femme d’un collègue de mon mari. Elle était très flexible et compréhensive.
En arrivant ici, j’ai fais comme toi, j’ai vite déchanté. On a fait nos recherches à deux et heureusement car je ne sais pas si mon mari aurait cru ce qu’on a vu : une nounou hystérique qui nous parle de son chiot de 3 mois, une antipathique qui voulait que des parents profs…, une autre qui voulait que des nuits pour le fric et qui dit à sa fille de 10 ans « ta gueule devant nous… » Le choc.
On a trouvé une nounou traditionnelle, ambiance boeuf bourguignon, légumes bio et feu de cheminée. Les enfants font des balades avec une cagoule au grand air de la plage. Bref, ça fait 4 ans et demi qu’on se voit tous les jours, elle a élevé avec nous nos enfants. Une perle.
Ah oui pas mal celle qui parle à sa fille comme à son chien ^^ !! Non mais des fois on se demande comment certaines peuvent avoir le droit d’exercer quand même … Bon et puis je vois que toi aussi tu as trouvé ta perle. C’est presque comme chercher un mec en fait 😉
c’est rigolo de lire le point de vue côté parental 🙂 .
je suis assistante maternelle, j’ai souri en vous lisant.
un toboggan, un grand jardin et tout l’apparat ne remplaceront jamais la tendresse, l’écoute et le temps que nous passons avec les enfants.
une assistante maternelle peut aller au dojo, à des ateliers d’éveil, dans des structures adaptées pour que les enfants se défoulent, il y a de nombreuses façons de faire même si on est en appartement comme moi.
je vous laisse, la puce arrive 🙂 et nous avons dojo pour la motricité ce matin
Je suis bien d’accord ! Et d’ailleurs je crois qu’il faut s’affranchir aussi des préjugés que ‘lon peut avoir (crèche, assmat, mam …) l’important vraiment, c’est de s’accorder avec la personne en charge de notre bambin. Le reste ce n’est que des modalités ! Merci en tout cas pour ton témoignage c’est aussi sympa d’avoir le point de vue de la nounou 😉
Ah les entretiens avec les nounous, c’est Tout un bouquin que l’on pourrait écrire ! Pas moins d’une quinzaine on a rencontré à chaque fois, c’est fou ! Et quand tu penses avoir trouvé la bonne, tu appelles les références et là on se rend compte que ce sont des fausses… bref, on a fini par trouver et on est ravi mais quelle galère !!
Ah oui ?! c’est vrai que ça peut être le parcours du combattant … Heureusement il y a quand même plein des très bien, mais ce ne sont pas toujours celles qui sont dispos au moment où l’on en a besoin !
mais il faut voir beaucoup d’assistantes maternelles pour cerner vos besoins et attentes, cela ne se fait pas qu’avec une seule personne.
après, les mensonges et affabulations, il y en a partout malheureusement.
Oui ! c’est sur que l’idéal est de pouvoir rencontrer plusieurs personnes. Dans mon cas ce n’était pas évident car nous devions démarrer en février et à cette période la plupart des nounous n’a pas de place disponible. Du coup, on a rencontré les rares qui avaient encore de la disponibilité, et clairement ce n’était pas les premiers choix 😛
oui je vois 🙂
rien de simple pour les parents, il faut trouver avant la conception, mdr
Voilà 😉 On y pensera pour la prochaine fois 😛
Hello Virginie, cet article est super intéressant ! Et cette photo de famille est magnifique !
Bonne journée, Marie
http://www.bonjoourmarie.com
Hello Marie ! Merci beaucoup 🙂 Mais ce n’est pas nous sur la photo (en vrai on est encore plus beaux :-P)
J’ai adoré lire votre artcile, ça m’a fait vraiment du bien et rassuré pour mon enfant à naître ! J’habites aussi aux Chartrons donc je vais me renseigner, j’avais déjà vu une MAM qui m’avait l’air pas mal, mais je continue de regarder pour l’instant… !
Oui il faut vraiment avoir le bon feeling avec sa nounou avant de se décider… Bonnes recherches !
J’ai adoré cet article !! Personnellement, j’ai effectué ma première garde d enfant a domicile à bordeaux avec la fille des voisins et tout s’est passé pour le mieux !! Heureusement !
Ahah j’ai fait la même chose il y a peu… premier babysitting pour elles aussi, et tout s’est bien passé, on a récupéré les enfants entiesr ! ouf 😉