Pourquoi se fatiguer à écrire des articles…
… quand d’autres le font parfaitement bien, mieux que vous, et sans aucun frais ?! C’est l’une des questions que je me pose régulièrement en parcourant la blogosphère (ça, et 2018 sera-t-elle l’année de l’entrée du mot « gni » dans le dictionnaire) (et du mot « Fondance ») (et du mot « Zhom ») (mais ce n’est pas le sujet du jour). Bref.
C’est en tout cas sans aucun scrupule que je m’en vais profiter du boulot des autres en vous présentant quelques billets qui m’ont particulièrement plu; parce qu’ils retranscrivent des avis, sentiments ou expériences que je partage entièrement. Clairement, j’aurais pu les écrire (On me souffle que non pas du tout, ça n’aurait jamais été aussi bien. Ah.). Bon alors, j’aurais au moins pu m’en inspirer pour faire une autre version… mais quel intérêt de faire ce que certains ont déjà parfaitement réalisé ?
A la place, j’ai donc préféré publier ces articles que j’aurais voulu écrire, sorte de stratagème absolument machiavélique pour mettre en avant certains de mes blogs favoris tout en tirant profit de leur travail; trop pas gênée la meuf. Et encore, vous ne m’avez pas vu au buffet de la soirée de Noël du C.E. Rien ne m’arrête, je vous le dis.
Sur ce, je vous souhaite de bonne(s) lecture(s) !
Quelques réflexions au sujet de Noël
La blogosphère regorge de débats sociétaux, et ce qui l’agite présentement touche un sujet des plus graves : doit-on -ou pas- faire croire au Père Noël ?! Apparemment la tendance serait au « Santa Bashing », et avouer que l’on cautionne le mythe du père Noël sur la blogosphère, c’est un peu comme balancer qu’on a voté Mélanchon en plein repas de famille chez Papy Jean’Ma. Ça peut -je dis bien ça peut – faire débat … Bon, compte tenu de ma sélection d’articles sur le sujet, vous comprendrez aisément de quel côté je me situe; mais maintenant je me pose la question : à votre avis, Mélanchon; il est pour ou contre le Père Noël ?!
Pourquoi j’aime Noël – Escarpins et Marmelade
Il se trouve que je suis absolument et inconditionnellement fan de Frau Pruno. Cette nana pourrait écrire le contenu du catalogue promo de la boucherie Leader Price que je le lirai tout de même avec délectation. Elle a toujours le petit mot qui fait mouche et rend chacun de ses articles aussi délicieux qu’un cookie chocolat caramel beurre salé – avec cette petite pointe de sel qui fait toute la différence. (J’ai toujours été très forte en brosse à reluire, le saviez-vous ?). Et bien figurez-vous qu’après avoir lu un énième article « pourquoi je ne ferai pas croire au père Noël », j’étais sur le point de me pendre avec ma guirlande lumineuse quand son article -presque militant vu le contexte !- m’a redonné espoir ! Oui, on peut encore avoir des enfants qui croient au père noël quand on est blogueuse (et même qu’on peut aussi acheter un calendrier de l’avent dans le commerce et zapper la case « Mon calendrier DIY ») (mais c’est chaud quand même, hein). Bref, je ne suis que joie et allégresse depuis la lecture de ce billet.
The Santa Controversy – Pom de pin
Ouf. Un deuxième témoignage. Je salue le courage de cette militante du père Noël d’assumer son addiction pour cette perversion immonde et pur produit de la société capitaliste visant à mettre un peu de magie dans le cœur de nos enfants … à qui l’on ment (mais … qui a le droit ?!))… . Un avis argumenté que je partage totalement !
Des questions d’avenir (professionnel)
Je ne sais pas si c’est l’âge, les enfants, ou le retour en force des leggings imprimés; mais je n’ai plus qu’une idée en tête : changer de voie (puis tenter la Nouvelle Star). Voie, voix, chanter bien, Nouvelle Star … ça y est vous l’avez ..?! Aehem. Bref. Et visiblement; je ne suis pas la seule à être atteinte de ras-le-bolitude pro…
ARTISTE Raté – Maman Chloé
Il se trouve qu’en lisant ce magnifique texte de Maman Chloé (chacun de ses textes est une pépite qui vaut le détour, au passage. (passage, détour … bon ok j’arrête)); je me suis vraiment retrouvée … Même si on ne me prend plus que trop rarement pour une mademoiselle, je dois bien avouer. (Sauf le type de la dernière fois) (du magasin de bricolage) (celui qui voulait me vendre une visseuse-perçeuse à 800 balles).
#Balancetonjob – Les Petits Cailloux
Alors alors … comme ça on a envie de changer de job ? Bien bien bien Madame Michu. Malheureusement pour des raisons hautement confidentielles et surtout complétement inexistantes; nous sommes au regret de vous refuser cette formation vous permettant de prendre votre envol. Je vous prie donc de bien vouloir rejoindre votre nouveau poste, là-bas, au fond, dans le petit placard à côté de la sortie … (Hmmm pas si facile d’assumer son désir de reconversion…)
Fait vaut mieux que parfait – Maman BCBG
Vous n’imaginez pas à quel point être réellement perfectionniste peut-être pénible. Ne serait-ce que pour les entretiens d’embauches, tiens. Question de crédibilité. Vous vous voyez répondre « Hiiiinnnn baaaah je suis un peu trop perfectionniste » à la traditionnelle question « Et vos défauts » ? Mouhahah. Non. Heureusement, Maman BCBG; qui a plus d’un talent dans son sac, a écrit ce génial article qui résume bien le calvaire (au moins, hein) des perfectionnistes et surtout, propose une maxime qui est carrément devenu mon nouveau Mantra, et me permettra peut être d’un jour oser me lancer (dans quoi? ça, c’est une autre histoire … )
Les 2 rêves – Boots and Pepper
Quand on parcourt son blog, on a tout de suite la réponse à la question : peut-elle réaliser le second ? (la réponse étant la réponse D : lance toi b*r**l). Quant à moi, en lisant ça, je me suis demandée si je n’avais pas finalement les mêmes rêves. Je ne sais pas si devenir maitresse est vraiment mon rêve; mais « lire des histoires à 30 paires d’yeux émerveillées »; et pourquoi pas MES histoires; voilà qui me plairait bien dis donc …
Des histoires d’enfants, d’éducation et de sérénité parentale …
(On me souffle d’ailleurs que ces deux derniers termes sont antinomiques. Ah bon?!) Même si mes enfants sont incontestablement les plus beaux, les plus intelligents et (presque) les plus sages de la terre ; il m’arrive parfois d’être tout de même un poil dépassée par les événements … Dans ces moments-là; j’aime avoir recours à ces petites « pensées de secours » que j’ai glanées au fil de mes lectures : tiens donc, ne serais-je pas la seule ?!
Le matin – Je ne suis pas une poule
Ah ! le petit matin … le chant des oiseaux qui vous tire doucement d’un sommeil long et réparateur… un rayon de soleil qui passe au travers des volets illumine les tartines beurrées et le café chaud que votre amoureux vient de préparer. Les enfants sont déjà debout et s’habillent seuls en chanta….. Ah non ? c’est pas comme ça chez vous ? Étonnant. Et intéressant de voir comment ça se passe pour d’autres (dont je ne fais absolument pas partie, soyons bien clairs là-dessus).
Cellule de crise – Quatre Enfants
Saviez-vous qu’il est tout à fait intolérable que le niveau d’eau du biberon baisse après avoir bu dedans ? Non ? Et bien moi non plus; mais c’est apparemment susceptible de faire péter les plombs à un enfant de 3 ans (spoiler : le mien). Et comment gèrer ce genre de crise quand on n’a pas Jamie et Fred sous le coude pour expliquer le fait scientifique; et qu’on est en plus déjà super à la bourre ?! On adopte la parentalité approximative, mouvement récemment lancé par Quatre Enfants ! Telle une lumière dans le brouillard de l’éducation positivo-bienveillante, Agnès raconte comment cette technique nous sauve des cas critiques … .
Quand Maman craque – Picou Bulle
J’aurai dû être muse, c’est évident. Pour un peintre, pour le cinéma, pour la chanson … ou pour un grand couturier. Bon, il se trouve que malheureusement je n’ai jamais été découverte – Malgré mon indéniable talent pour défiler en plateforme shoes rue Sainte Catherine (à l’époque ou c’était encore pavé) (ceux qui connaissent Bordeaux, savent.) (et ceux qui ne connaissent pas… s’en foutent). Mais la gloire est peut être bien en train de frapper (tardivement) à ma porte avec cet article remarquable de ma copine Marie; qu’on croirait presque écrit pour moi …
La question de l’éducation – Les Délices de Framboise
Si tu es pour l’éducation bienveillante, tape dans tes mains ! Et si tu es contre tape dans tes pieds ! Comment ça, tu n’as pas encore choisi ton camps ?! Personnellement un peu fatiguée par cet éternel débat; j’ai trouvé dans l’article de Clarisse des rappels justes et plein de bon sens sur ce qui devrait mettre à priori tout le monde d’accord … Ouf, ça fait du bien de lire quelque chose de censé à ce sujet !
Pourquoi je ne veux pas protéger mon enfant de tout ? Our Little Kosmos
Parce que j’ai connu la sur-protection (qui peut aisément se comprendre : 4 fractures en moins de 9 ans d’existence, je visais le guiness), je connais aussi ses effets sur la confiance en soi. Du coup, comme Julie du délicieux blog Our Little Kosmos, je pense qu’il n’est pas forcément judicieux de vouloir protéger ses enfants de tout… Et je vais de ce pas les inscrire à la prochaine session de free ride en draisienne, histoire qu’ils se fassent les dents un peu, les petiots.
La dictée comme au (bon) vieux temps ? Catwoman sur son île
Un article sur … la dictée ? c’est intéressant ça ?! Et bien oui. Car voyez-vous, moi aussi j’entends (trop) souvent les vieux (et jeunes, ça marche aussi) grincheux se plaindre de ce que l’école, ce n’est plus ce que c’était, Ah ça ! à notre époque, c’était pas comme ça, hein; moi j’avais au moins 5h de devoirs tous les soirs (que je faisais après avoir coupé du bois dans la forêt pour nous chauffer…) une bonne dictée et voilà comment on les remet dans le rail et gningningin … Mais mais … et si on avait juste l’école que l’on mérite en fait ?!
Et …. voilà. Je viens donc de voir que je frôlais les 2000 mots avec cet article censé être une « petite » liste … Bavarde à l’écrit, ça se dit comment déjà ? Casse – co*** ? Ah OK. Bon ben, Ne le dites à personne, hein …
39 comments
J’ai bien rit en te lisant ! J’ai lu aussi la plupart de ces articles, je les avais aussi trouvés bons ! Bravo pour cette belle prose et grâce à toi j’ai decouvert des nouveaux blogs…. je file les lire un peu avant le réveil de mes 4 fripouilles…
Merci Claire ! Oui j’imagine que tu as aussi des journées chargées 😉 Tiens d’ailleurs, ton petit dernier a un très joli prénom et il se pourrait bien que le mien ait le même 😉
J’adore ta façon de présenter les choses… Et je ne peux qu’approuver ta sélection, la plupart de ces blogs étant dans mes chouchous…
Virginie
Merci, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé faire cette petite « revue de presse » 🙂 Et oui, ce n’est pas difficile d’être fan de ces blogs; ils sont excellents !!
Excellent article ! J’ai bien rigolé avec « Qui a le droit…. de faire ça à un enfant à qui l’on ment » LOL
Ah bah voilà, je l’ai à nouveau dans la tête…. 😉
Je ne peux que plussoyer devant tant de clarté ! ( oui quand je veux, je parle bien. ) moi aussi, j’aurais voulu écrire tous ses articles, d’ailleurs, des versions magnifaik sont dans mes brouillons, je n’ai qu’a cliquer sur « publier » pour devenir la nouvelle picoubulle-fraupruno-neleditesapersonne de la blogosphère. Mais le monde n’est pas prêt à ça, alors je me retiens. moi je vois bien la rue ste Catherine, hihihi. bon en vrai j’ai des demis articles dans la tête que je n’ai pas le temps d’écrire et de finaliser, c’est fou comme on ne maitrise pas le temps quand on est à la maison. très étrange. faudrait que j’en parle sur mon blog tiens. bisous ma caille !
On est d’accord, je pense qu’elles se sont d’ailleurs immiscées dans nos brouillons (voire carrément dans nos têtes) pour nous piquer nos idées, les co…quines. Et je confirme : on ne maitrise pas le temps à la maison, on le subit !!
Il faudrait qu’on songe à se prendre un café Rue Ste Cath’ d’ailleurs … en 2018 ?!
Ah ah t’es comme moi même en laissant les autres parler tu n’arrives pas à te taire! Mais j’adore, comme toujours. Et cet article de cette Picou, dis donc, qu’est ce qu’il est parfait…je sais pas qui le lui a inspiré mais vraiment elle valait le coup cette muse là ;o)
Merci pour le placement de produit!
Voilà, dans la liste des choses que je fais bien il y a donc : faire du placement de produit, faire la muse, faire des tartines. Il faudra que j’y pense pour le prochain entretien d’embauche 😉
Merci ma Picou (oui je sais, on dit mon) !
J’ai sourit et tu me fais souvent rire, j’aime ta façon de voir les choses et même si je ne laisse pas de messages par ici je te lis le plus possible.
Merci d’avoir présenter cet article de cette façon, j’aime beaucoup et je me retrouve beaucoup. J’ai parfois voulut en écrire mais certains y ressemblait fortement alors je ne l’ai pas fait! erreur ou non je m’en tape c’était mieux écrit ailleurs. Et parfois, c’est arrivé que je sorte le même thème d’article et là c’est le drame parce que je le sors tes après et je m’en prend plein la gueule… C’est ce qu’on appel le contrôle de tout? le monopole parental? écrire un article la dessus? oui oui, j’y ai pensé mais figure toi que je n’arrive pas à l’écrire je suis trop hors de moi lol.
Je n’ai jamais pensé à partager des articles que j’aurais adorer écrire comme tu l’as si bien fait aujourd’hui.
La plupart de ses blogs je les connais et je ne peux que dire OUIII.
Peut-être qu’un matin j’aurais le courage d’écrire mon ressenti professionnel et ce que j’ai vécu pendant plus d’1 an et encore aujourd’hui…
Des bisous
Amande
Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait bien plaisir 🙂
Moi je trouve au contraire intéressant d’avoir plusieurs avis / versions d’un même sujet … C’est drôle ça, le monopole parental ^^ (une dictature ?! ;-)).
J’espère que tu trouveras le courage d’écrire sur ces 2 sujets en tout cas. Écrire peut être un exutoire, et tu as sans doute raison d’attendre que les bons mots viennent plutôt que d’écrire sous le coup de la colère …
J’espère en tout cas pouvoir les lire un jour !
A très vite,
Bisous
Et bin mazette! Dire que je suis flattée d’être dans ta liste c’est peu de choses car honnêtement j’aurais aimé écrire beaucoup de tes articles mais moi je ne le dis à personne!^^ (et merci pour les decouvertes que je m’en vais faire #120ongletsd’ouverts !)
J’adore te lire, mais en plus; juste parce que tu dis « mazette » tu avais ta place dans ma sélection ^^!
C’est trop gentil en tout cas ! bonne lecture alors 😉
Superbe sélection ma Virginie ! Je salue encore une fois ton écriture piquante ! (Et oui, bordel, laissez nos enfants croire au Père Noel 😉 )
Merci Chloé ! Mais oui, vive Papa Noël 😉
Très sympa comme sélection. Tu m’as fait découvrir de nouveaux blogs (comme si j’en lisais pas déjà assez ^^ ). Allez je file lire tout ça !
Merci à toi ! C’est super si tu découvres ces pépites grâce à moi, ils valent vraiment le détour 🙂
une très jolie manière de mettre les blogs que tu aimes en valeur. Mais please, continu l’écriture, je passe toujours un bon moment sur ton blog. Bisous
Merci beaucoup Leti, ça me touche ce que tu me dis ! Promis je vais continuer, j’adore ça 😉
7 ans que j’ai mon blog, 7 ans que je lis tous les ans à la même période que c’est le Maaaaal Absolu de faire croire au Père Noël … Ça commence à me gonfler, enfin quand je dis commence, c’est une façon de parler car ça doit bien faire 6 ans en fait que ça me tape sur le système ce b***l autour du Père Noël tous les ans à la même époque 😉 Du coup, j’avais beaucoup apprécié l’article de PomdePin.
Sinon, j’adore le tien d’article et ta façon de présenter tout ça ! Il faudra que j’aille lire tous ces coups de cœur que tu as eus mais quand j’aurai un peu plus de 5 minutes … Sauf (peut-être) le dernier : ça doit être une râleuse invétérée celle-là de blogueuse pour râler après tout ces râleurs, le comble de la râlerie :’D (Merci pour le placement, ça me fait chaud au cœur <3)
Aaaah une alliée ! On va finir par pouvoir monter un collectif de défense du Père Noël à ce rythme là 😉
Avec grand plaisir pour le placement, moi je suis pour la râlerie, surtout quand c’est aussi bien fait que chez toi !
Oh, merci ma toutoune! (Je peux t’appeler toutoune?). Moi qui pensais avoir soûlé tout le monde avec ma xmas-fiever! Savoir que ça te touche, me touche beaucoup ! Ça fait beaucoup de « touche » je trouve.. . C’est parce que t’as une touche avec moi! Ok je sors, (mais je t’aime)
Écoute, vu qu’on est devenu suffisamment proches pour se toucher réciproquement, je t’autorise à m’appeler Toutoune. C’est d’ailleurs comme ça que je surnommais affectueusement ma première voiture, tu vois; du coup encore une fois je suis très touchée. <3 😉
2000 mots ? Sérieusement ? Ils sont passés tout seul, figure toi ! Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas hehe.
Bref, jolie sélection, il y en a même que j’avais loupés, alors merci ! Et merci aussi pour le coup de pied au c**, je te le revaudrai tiens. On se donne rdv au prochain concours de nouvelles Doctissimo ? Je pense sérieusement que l’on peut réussir à se démarquer, alors ça se tente…
Et après, on ira lire nos histoires de Zhoms à des paires d’yeux émerveillés. Ou pas. Mais au moins on se marrera !
Bises
Allez banco, prochain concours -surtout si c’est organisé par Doctissimo, c’est clair – on se jette à l’eau. En espérant que ça tombe pas un jour de rrrrr.
Un jour de rrrrr? Tu veux dire, de GASTrrrrrrrO ? ?
Ahah non, (enfin remarque ça marche aussi) révises ton langage forum ?
Même si je fais partie des horribles mamans qui ne parleront pas (trop) du père Noël à leurs enfants (mais tu as vu, je me suis retenue de faire un article expliquant que le Père Nowel était le Mal (le mâle ?) en houppelande rouge… bon, ok, j’ai eu la flemme !) je suis plus qu’honorée de me retrouvée dans ta sélection,et en plus si bien entourée… !!
Il y a quelques blogs ou articles que je n’ai pas lu, je vais vite y faire un petit tour 🙂
Mais sinon, ne t’embête pas pour ces articles que tu aurais eu envie d’écrire : un petit Ctrl+C; Ctrl+V et ça passe crème… faut juste pas oublier de changer la signature en bas de billet et… de ne le dire à personne… 😉 chuuuuuuut …
Non mais toi ça ne compte pas pour le Père Nowel. Pourquoi ? Heu je ne sais pas, c’est comme ça 😛
Et tu as raison pour le copier-collé. D’ailleurs je suis en train d’écrire magnifique qui s’appellera « mon moment préféré », j’en suis très fière; il est super tu verras 😉
Belle sélection, ces articles m’ont plu à moi aussi ! Bises !
(Oui je trouve que le concept « je réponds 4 mois plus tard » est toujours intéressant ^^). Merci beaucoup 🙂
Avec 10 ans de retard^^… Bavo (et merci) pour cette jolie sélection !
Je dois reconnaître que j’ai aussi beaucoup aimé la plupart des articles de ta sélection et pour les autres je vais m’empresser d’aller les découvrir 😉
Et encore plus de retard, merci pour ton message 😉 !
J’arrive après mais merci d’avoir cité un de mes articles 🙂
C’est une très jolie sélection et je suis honorée d’être entourée de ces blogueuses de talent ! Je t’embrasse
Toujours plus : presque 4 mois après, je réagis ^^Merci à toi pour ton message !!
J’adore ta manière de présenter les articles comme ça, c’est très sympa ! 🙂
Merci ! ☺️
Le père Noël est le suppôt du capitalisme, il favorise le travail des enfants dans d’ignobles conditions en Asie du Sud-Est, et il est responsable du réchauffement climatique, le salaud ! Qu’il soit maudit !