Pour bien comprendre comment nous avons pu en arriver là, il est important de revenir sur le moment où nous avons décidé de réserver notre week-end… à Center Parc.
Car, oui, nous avons délibérément choisi cet endroit pour passer un agréable moment en famille. Nous n’y avons pas été contraint, nous n’avons pas cédé à la tentation d’une offre « Votre cottage à moitié prix » proposé par le C.E. ; nous n’avons pas non plus bénéficié d’un week-end offert grâce à la collecte des vignettes sur les boîtes de Vache qui Rit.
Non. Nous avons sciemment été sur le site de Center Parc, choisi un bungalow, cherché une date ; validé puis payé notre commande. Nous n’avons même pas profité d’une quelconque promotion ; nous avons donc payé plein pot ce mirobolant week-end…
Mais revenons donc sur les heures qui ont précédées la validation de commande, que vous puissiez vous mettre ne serait-ce qu’un instant à notre place… .
C’est un lundi de février.
Il fait un temps de merde, vous n’avez pas vu le soleil depuis 3 mois, et de toute évidence, il vous faudra encore tenir 3 autres mois avant de revoir un UV.
Vous venez de passer un week-end enfermé avec vos enfants qui ont décidé de se présenter au prochain concours de l’eurovision, et tentent donc de reprendre « Pour que tu m’aimes encore » au xylophone depuis 2 jours. Votre seule sortie du week-end a été une promenade au centre commercial des 4 Temps à la Défense (il fallait bien que les petits prennent l’air), où vous avez pu croiser les 2 autres millions de parisiens désireux de voir « un peu » de monde en évitant la pluie.
La pluie, qui tombe en continu depuis 3 jours, et ne s’est arrêtée que le lundi matin alors que vous veniez de franchir la porte de votre bureau.
Ce lundi donc ; vous n’êtes pas dans une forme olympique pour commencer la semaine.
Malgré tout, vous êtes content de retrouver le calme du bureau, et commencez presque à apprécier les ricanements idiots des stagiaires qui s’échangent les derniers potins du service (que vous écoutez discrètement – les stagiaires sont toujours les mieux renseignés -).
Évidemment ce calme est tout relatif et rapidement vous devez partir pour votre première réunion de la journée : « Bilan des actions de la semaine passée et plan d’action pour la semaine à venir ».
Cette réunion hebdomadaire ne dure en général qu’un petit quart d’heure, le temps de se rendre compte que rien n’a avancé depuis lundi dernier et que le plan d’action reste le même que celui défini la semaine passée (et celle d’avant, et celle encore d’avant, et celle encore encore d’avant, et… bref.).
Vient ensuite le moment de traiter les mails. 249 mails dont 241 reportings en tout genre; petit score pour un week-end.
Au bout du 67ème reporting…
… vous n’avez déjà plus vraiment les yeux en face des trous. C’est pourtant le moment que vous choisissez pour passer votre commande pour déjeuner. Vous décidez donc que ce midi, ce sera light, et choisissez la formule « Détox » (l’été approche !). Au menu : salade niçoise sans sauce : des miettes (au sens propre) de thon, 3 feuilles de salade, un radis coupé en 8, 2 haricots vert, 4 grains de riz et une tomate dont on n’a même pas pris la peine d’enlever la queue. En dessert, une « salade » de fruits (5 morceaux de pomme et un grain de raisin) ; et un morceau de pain rassis pour accompagner le repas. Montant de la commande : 16€.
Après ce bon repas et un délicieux « café-machine » pris en compagnie de votre PC ; vous êtes plus que jamais d’attaque pour l’après-midi. A 14h, vous enchaînez donc sur la 2ème réunion de la journée.
Celle-ci promettait déjà d’être plus costaude que la première, puisque le créneau réservé était de 3h…
Elle durera finalement 4h38 (vous savez qu’il était 18h38 exactement puisque c’est vous-même qui, très gênée, avez dû l’interrompre pour aller chercher les petits chez la Nounou qui menaçait par SMS de se faire sauter avec vos enfants si vous n’étiez pas là dans la minute).
4h38 de réunion donc, pour décider de quel département dépendrait la commercialisation des nouveaux services : de la Direction du développement commercial et stratégie ? Ou bien de la Direction des projets commerciaux et plans tactiques ?
4h38, au cours desquelles vous avez du défendre tant bien que mal votre service (la Direction du plan stratégique de développement commercial) ; qui n’était certes pas dans la course à la base mais pour lequel votre chef insistait lourdement pour que le projet lui soit confié.
4h38 donc, de négociations, d’échanges et de débats houleux, de coups de fils à la hiérarchie, de faux accords et vraies gueulantes ; pour finalement décider que le plus simple serait de commencer par définir qui pourrait être décisionnaire dans cette guerre des tranchées; et programmer une prochaine réunion afin de répondre à cette question préliminaire.
A l’issue de cette après-midi,
Vous êtes au bord du burn-out, mais devez tout de même enchainer avec votre seconde journée. Vous reprenez donc votre voiture pour aller chercher votre progéniture, et passez 45 minutes dans les bouchons, en écoutant les dernières infos à la radio pour vous remonter le moral (Attentats, Prêtres pédophiles, Guerre en Syrie, Courbe du chômage, Couches cancérigènes, Interview de Nabila).
A 19h45, il ne vous restait plus qu’à : faire les courses pour le diner, lancer une machine, donner le bain aux petits, ranger les affaires de toute la famille, préparer à manger, faire le repas des enfants, diner, les mettre en pyjama, négocier le lavage de dents, les mettre au lit.
Ce soir encore, vous n’avez obtenu leur accord qu’en échangeant 3 épisodes de « Trotro » contre 2 minutes de brossage de dents, et c’est donc après 9 épisodes de l’âne Trotro, l’âne Trotro, trotro rigolooooo, que vous avez pu les coucher.
Vous connaissez l’âne Trotro n’est-ce pas ?
Ce petit dessin animé pour enfants en bas âge, dont chaque épisode ne dure pas plus de 5 minutes, dont 3 minutes 30 de générique ? Ce petit dessin animé dont la chanson reste bien ancré dans votre tête, même plusieurs heures après avoir éteint la TV ? Ce petit dessin animé dont il suffit d’évoquer le nom pour qu’il déclenche immédiatement en vous cette douce mélodie « L’âne Trotro, c’est l’ami qu’il vous faut, Trotro rigolooooo » … ??
Et bien c’est après ces 45 minutes de visionnage forcé de ce petit dessin animé – si inoffensif au premier abord !– que vous vous êtes finalement posé, sur les coups de 22h30, pour enfin vous reposer quelques instants et profiter de votre soirée.
Alors que vous veniez de vous affaler sur le canapé
votre cerveau ramolli vous a à nouveau réclamé la TV. Et, en zappant de Gulli vers M6, vous êtes tombé sur une publicité. LA publicité.
Je peux vous dire qu’après une telle journée, même un Zone Interdite « Campings low cost : drogue, alcool, sexe et délinquance » ; vous donne envie d’y partir en vacances.
Alors, forcément, quand vous avez vu cette immense piscine presque vide, cette forêt luxuriante et si paisible, ces petits lapins galopants à côté d’un grand cerf à quelques mètres du bungalow, et entendu cette douce voix-off – celle d’une fée …! – prononcer ces mots qui resteront gravés à tout jamais « Ressourcez-vous en famille dans un superbe cottage en Sologne », vous n’avez pas hésité l’espace d’une seconde…
Pensez-donc… des ballades en vélo ! la nature ! l’espace ! le calme …. Et puis, un cottage ! et en Sologne !! … Avec une cheminée, et peut-être même un fauteuil à bascule sur le perron ! … Vous étiez déjà là-bas.
Jamais publicité ne fût plus efficace.
Il n’aura pas fallu 10 minutes pour que vous vous connectiez au site et finalisiez votre réservation.
Et … voilà. Voilà comment des marketeux sans scrupule auront honteusement exploité votre peu de « temps de cerveau disponible » (sic) du soir, votre fatigue de jeunes parents, et votre envie bien légitime d’une « pause » dans cette vie trépidante mais aussi tellement épuisante.
Voilà donc comment vous en êtes arrivé, avec le consentement du conjoint qui plus est, à partir en week-end dans un mobile-home – pardon, un cottage –; à remplir une cheminée de fausses bûches en carton (vous avez évidemment pris l’option « chalet premium avec cheminée », pensant vous prélasser le soir avec un bon livre devant l’âtre d’une grande cheminée en pierre) pendant que les enfants se roulaient par terre en réclamant leur dessin animé préféré (rappelons que vous êtes au beau milieu de la Sologne, dernier endroit non couvert pas un quelconque réseau Internet en France; et que l’option premium ne comprenait pas l’abonnement à la chaine Youtube de Trotro).
Voilà comment vous avez fini dans une piscine surchauffée de quelques mètres carrés avec les 2 millions de parisiens croisés au 4 temps quelques week-end auparavant.
Voilà comment vous en êtes arrivé à devoir mettre des boules Quies avant d’aller à la piscine, pour supporter les hurlements de centaines de gosses surexcités dans ce qui pourrait ressembler à une immense caisse de résonance (la fameuse « bulle »), à vérifier toutes les 4 secondes que les vôtres ne s’étaient ni noyé ni fait écraser par les 4 tonnes de chair humaine flottant dans le bassin « Hawaï » (à vague, donc).
Voilà. Voilà comment vous avez intentionnellement emmené votre petite famille dans un lieu que vous n’auriez jamais, JAMAIS, pensé à fréquenter en temps normal. Attention, je ne dis pas que c’est infréquentable, il y a des gens qui apprécient ce genre de vacances. Ce n’est à priori pas mon cas – je dis à priori, puisque vous l’aurez compris, en réalité; je n’y suis pas vraiment allé … Et oui, je suis comme ça parfois. Je parle sans connaitre, je juge et même pire ! je donne mon avis. Ah c’est pas joli-joli hein !! alors chut … Ne le dites à personne 😉
Et vous, quels lieux improbables avez-vous fréquenté depuis que vous êtes parents ?
Retrouvez ici d’autres trucs improbables qui arrivent quand on devient parent :
17 comments
Mais c’est trop bien Center Parcs mais en semaine et hors vacances scolaires ! Pour ma part, Ce sont les Parcs de jeux intérieurs… ils adorent ca ! Je déteste !
Hahaha en semaine hors vacances scolaires avec des enfants, tu m’as fait glousser et j’ai failli en renverser mon café … Cherchons l’erreur ?. Cela dit, j’y ai été une fois étant gosse, Et j’avais adoré ? !
Et sans enfant ça doit être le must 😉
Rhooo les parcs de jeux … les hangars à gamins : ma hantise !! Je n’y ai jamais mis les pieds et je jure de résister (tant que je pourrais, c’est à dire pas très longtemps à mon avis étant donné l’entrée prochaine à l’école … où les idées germent vite). J’enverrai le papa !! 😉
lollllllll. j’adore ta description de la journée de boulot, « I’ve been there » comme disent les amerlocs ! tu comprends mieux pourquoi nous partons en général à l’opposé de tous ces gens qui vont aux 4 temps ! on aime bien le dépaysement au niveau des rencontres !!
cela dit, j’avoue, j’eu fait un week end à center parc ! comme tu le disais, ça arrive a des gens très bien ! il s’agissait d’un cadeau de noël de mes beaux parents, on est parti avec mon beau frère (sa femme, ses 2 filles, son chien..) à l’époque je n’avais que ma fille, et j’étais enceinte de 6 mois du 2eme ! une heure de route de la maison c’était parfait ! Je me souviens de la déco bien vieillotte du bungalow (et c’était il y a 10 ans !) et effectivement de la fameuse bulle. mais comme c’était en avril, ça n’était pas trop surpeuplé. mes nièces étaient encore petites et pas très rassurées dans l’eau (oui, qu’est ce qu’on faisait là donc ??) on a squatté un jacuzzi pendant un bon moment ! mais ma fille qui avait 18 mois a fait un cours de bébé nageur avec nous, c’était chouette ! et on a fait du vélo, (électrique pour ma part : j’étais enceinte hihi) Le seul mauvais souvenir c’est ce fromage, un livarot je crois, que mon beauf avait eu la mauvaise idée d’emmener et qui a pué tout le week end !!! cela dit, si tu veux croiser des cerfs, des lapins, ne pas voir trop de monde, te baigner sur des plages quasi désertes, va aux pays bas ! il ne fera que 21° et pas 30, c’est la seule concession…. (si tu attends une dizaine d’années avec une peu de chance le réchauffement climatique aura fait son oeuvre ! ) (remarque les eaux auront monté, les pays bas seront sous l’eau oupppssss )
Ahah si ça se trouve ça me plairait, c’est clair ! Mais comme ça, je suis plus tenté par un road trip comme tu as fait que par un bungalow … Cela dit, il faut être lucide : en l’état actuel des choses, un week-end Center Parc reste quand même beaucoup plus faisable qu’un road trip. Du coup, bah on va rester chez nous hein 😉
Merci pour ton passage ici en tout cas !
De la vraie science fiction haha !
Et j’y ai vraiment cru parce que mon frère, mec éco bio et tout ce que tu veux fois 10000 a fini un jour là-bas avec sa petite famille pour cause de vacances annulées et de « faut quand même un weekend ou on va péter les plombs ».
Ils ont donc pété les plombs mais à Center Parcs 😀
C’est l’enfer ce truc !
« Je peux vous dire qu’après une telle journée, même un Zone Interdite « Campings low cost : drogue, alcool, sexe et délinquance » ; vous donne envie d’y partir en vacances. »
Magique !
Ah oui maintenant que le 2ème n’est plus fiction mais bien réalité, je confirme que l’on peut très vite se laisser piéger 😉
Mais Merci !!! J’adore tes redif ca me permet de lire ces textes épiques que je n’avais pas eu l’occasion de lire auparavant!
Et p****** Oui la journee boulot Mais ouuuuuiiiiiiii !
Te quierro.
Besitos
Ahah oui des journées comme ça, ça a été mon quotidien pendant des années ! Bon j’en parle au passé, mais j’ai bien peur qu’il faille y retourner un de ces jours… Allez, je vais remplir une autre grille de loto moi.
Te quiero tambien !!
Ah ah j’ai beaucoup ri en lisant ton article !!
Ceci dit, pour y être allée un week-end il y a 1 an et demi, je pense qu’il peut y avoir pas mal d’avantages aussi. Au-delà de la piscine (effectivement bruyante), il y a énormément d’activités à faire dehors. Des endroits où observer les animaux, des balades en velo, des petits bateaux, de l’accrobranche, …
Et chose que j’ai trouvé géniale avec des enfants : interdiction de circuler en voiture dans le parc, donc les enfants peuvent faire du vélo en toute sécurité.
Les « cottage » quant à eux sont, à ma grande surprise, plutôt « chic » et confortable (enfin au prix que ça coûte, heureusement, et surtout on avait pas pris l’entrée de gamme).
Un jour peut être… (en plus y’a des bonnes offres avec le CE, ah ah)
[…] de choses importantes -pour moi- ; et un article plus léger sur les joies de la parentalité « Partir en week-end à Center Parc » : je me suis bien marrée en […]
Ahah! j’ai adoré! franchement après une journée bien merdique j’aurais pu craquer… Sauf que c’est cheeer! Pour nous ça restera vacances gratos dans la maison familiale de l’île de ré (« île de ré » étant à dire avec un accent bien snob : bobo parisien style, quoi!^^)
Ah… et l’overdose de trotro, malheureusement je ne connais que trop…
Et grâce à toi je vais avoir cette pu…naise de chanson dans la tête toute la journée! Merci!
Bon… Et cette fois ci j’arrête de commenter…
Je n’y suis jamais allée non plus mais j’ai vu qu’il y en avait un juste à coté de disneyland avec une bulle piscine etc et toboggans, tout à 30 degrés, bref j’avoue que ça a l’air bien !!
A bientôt
Isa de Mérignac
J’avoue, sur le papier c’est tentant… et encore plus après une journée bien pourri et pluvieuse comme aujourd’hui ?