Mes chères amies.
Mes résolutions de bobo bordelaise mouvance écolo tendance schizophrène (« Ras le bol de cette société rongée par le consumérisme et le capitalisme à outrance / Oh des ventes privées chez Monop, vite, allons ! ») me poussent aujourd’hui à partager ces quelques trucs avec vous, dans l’unique but d’apaiser ma conscience et l’espoir infime de trouver parmi vous quelques compagnonnes de débauche soucieuses de préserver notre planète ET notre temps de sommeil (même si le combat semble perdu d’avance pour l’un comme pour l’autre, ne nous leurrons pas). Mais ne soyons pas défaitistes, et gardons à l’esprit que chaque petit geste compte, les petits ruisseaux font les grandes rivières, petit à petit l’oiseau fait son nid, qui mange un oeuf mange un boeuf (et le combat vegan alors bordel !!). Je m’égare, pardon.
Vous noterez que j’exclue d’emblée nos cherS amiS (les hommes) de cet article.
Je ne m’en cache pas, tout est dans le titre. Je me lance déjà dans l’exercice fort périlleux qu’est la résolution de cette équation du troisième degré : écolo + mère + feignasse²; ne me demandez donc pas de résoudre le basique mais chimérique écolo + homme. Il parait que certaines sont presque parvenues à un résultat, mais à quel prix … Non vraiment, je ne suis pas prête pour cela.
Je tente déjà au quotidien d’inculquer certaines valeurs à mes enfants; le respect, la solidarité, le goût de l’effort et la flatterie (pour survivre au bureau si par le plus malheureux des hasards ils finissaient dans un domaine comme le commerce, ou pire, le marketing). Croyez-moi, ce n’est déjà pas évident, sauf pour ce dernier point qu’ils semblent avoir déjà bien intégré « Maman tu es très belle et tu sens très bon. Je veux un bonbon ». Mais, plus que la valeur inestimable de mon sac Chloé qui vient justement de leur servir de seau à patouille (2 secondes, je vais hurler, je reviens) ; je tiens à ce qu’ils prennent conscience de la valeur bien plus grande de nos ressources, de la nature, de notre planète. Je ne suis pas sure d’avoir été élevée dans cet état d’esprit, les 80’s c’était plutôt la fête du slip en plastique jetable non biodégradable (ce qui me donne aujourd’hui une bonne excuse pour faire mes vitres au Sopalin), mais j’aime à penser (quand je ne me laisse pas happer par le fil de mes pensées écolos…) que nos enfants seront naturellement beaucoup plus performants – environnementalement parlant – que nous, si l’on est capable de leur transmettre ce nécessaire besoin de vigilance écologique dans notre quotidien.
Trêve de blabla, venons-en aux faits.
Car, à moins que vous n’ayez une bonne à domicile ou un 3ème bras, si vous avez de jeunes enfants, vous êtes probablement comme moi : débordée. Mes priorités sont un cas d’école et résument à elles seules la base de la pyramide de Maslow : manger, dormir, se vêtir – être à l’heure pour l’école -. Dans cette situation que lui-même qualifie de « survie », toute chose susceptible de me faire gagner un peu de temps est aussi précieuse – mais rare – qu’un neurone pour un membre de la famille Kardashian. Autant dire que ces mères qui décrottent de la couche lavable au kilomètre me laissent plus que perplexe, tant il me semble impossible de faire plus simple et plus rapide que la couche jetable.
Cela dit, « débordée » n’est pas incompatible avec « pleine de bonnes intentions ». Et même si mon empreinte carbone actuelle est loin d’avoir la taille mannequin, je n’abandonne pas l’idée de lui faire perdre 2 ou 3 tours de taille, quand les enfants seront grands, et que j’aurai plus de temps. En attendant, réjouissons-nous ! Car j’ai tout de même trouvé quelques trucs qui : 1 / sont écolos – 2 / me font gagner du temps – ou au moins, ne m’en font pas perdre -, 3 / donnent l’exemple, et, cerise sur le gâteau; me donnent bonne conscience, me font réaliser des économies. Tout cela valait bien un article.
1 – Donner sans se déplacer
Comble de la feignassitude; quand il s’agit de faire du vide, du tri; ou de toute autre activité nécessitant de se débarrasser d’un quelconque encombrant (son canapé, son bidet, son amant …). Aller à la déchetterie, donner à un organisme … nécessite de se déplacer, et rappelez-vous, nous n’avons malheureusement pas le temps. Alors, j’ai trouvé LE site qui me débarrasse, gratuitement, d’à peu près tout et n’importe quoi (sauf d’un corps, apparemment; mais c’est une autre histoire). Je vais sur donnons.org. Et croyez-moi, pas besoin de faire une annonce léchée à la Vinted ou autre. A peine une photo, 2 lignes de description et hop. J’ai été très impressionnée de voir le nombre de demandes reçues pour chaque objet posté ! Je me suis ainsi délestée -entre autres- d’une TV cathodique, d’une brosse à dent électrique, de vieilles couettes ou même de dalles de terrasse. Le gros avantage, c’est que les gens viennent chercher ça chez vous, et ça, ça n’a pas de prix.
Quotient écologique : Excellent. On ne jette plus, on recycle. Zou, encore ça de moins dans nos ordures.
Quotient temporel : Fort. Soyons clairs, charger les encombrants, aller à la déchetterie … c’est relou. Seule la création de l’annonce prend du temps, et je vous défie d’y passer plus de 5 minutes.
Quotient économique : Nul. On ne gagne rien. Mais on ne perd rien, non plus.
Ratio de bonne conscience : 100%. On recycle, et en plus on dépanne quelqu’un qui en a plus besoin que nous. On peut presque considérer ça comme une B.A, et se lancer des fleurs pour sa contribution à rendre le monde meilleur.
2 – Organiser des chasses aux trésors…
Alors là, je rentre dans le « moyennement » correct pour le parent . Mais voilà, j’ai trouvé une activité ludique, écologique, qui occupe plutôt bien les (petits) enfants et qui devrait éveiller leur conscience environnementale. J’ai nommé … la chasse aux trésors-déchets ! La QUUUOAAA ? Comme son nom l’indique, il s’agit de trouver et ramasser les déchets du parc, de la forêt, de la plage… Celui qui en trouve le plus a gagné ! La règle de base : l’enfant n’a pas le droit de ramasser lui-même, Maman valide puis ramasse le « trésors » – on ne sait jamais ce qu’on trouve -. C’est l’occasion de différencier les déchets des vrais trésors de la nature, et d’expliquer à quel point les gens qui balancent tout et n’importe quoi par terre sont des abrutis.
Quotient écologique : Excellent. Non seulement on ne jette rien, mais en plus on nettoie.
Quotient temporel : Nul. Remplace une activité lambda à faire avec les enfants.
Quotient économique : Nul. Quoique, je ne désespère pas de tomber sur un billet de 20, un de ces quatre.
Ratio de bonne conscience : 70%. On est certes dans l’activité écolo par excellence; mais demander à ses rejetons de ramasser les cacas d’autrui peut poser un cas de conscience. J’ai d’ailleurs renoncé à proposer cette activité pour l’anniversaire de mon ainé, en me disant que non, le monde n’était peut être pas encore prêt pour ce jeu pourtant révolutionnaire.
3 – Supprimer les produits ménagers
Non, je n’ai (malheureusement) pas arrêté de faire le ménage, j’ai simplement viré la plupart des produits que j’avais, au profit de ces 3 autres : le vinaigre blanc, le bicarbonate et le savon de Marseille. C’est simple, j’ai un vaporisateur dans lequel je mélange un peu d’eau avec du vinaigre blanc, et je nettoie TOUT avec. Les vitres, la cuisine, la salle de bain, les wc … et même les sols. J’utilise le bicarbonate comme détachant et le savon dans la lessive (recette ici). La grande maniaque que je suis vous promet que c’est tout aussi efficace.
Quotient écologique : Fort. On vire de chez soi la plupart des produits nuisibles. C’est bon pour l’environnement, pour nous, pour notre porte-monnaie.
Quotient temporel : Bon. Plus de perte de temps dans les rayons, pas besoin de changer de produit à chaque surface.
Quotient économique : Excellent. Forcément, on dépense beaucoup moins en marketing produits ménagers !
Ratio de bonne conscience : 90%. On dit m*** à la société de (sur)consommation, on fait par nous mêmes, et on se rapproche des nos grands mères et de leurs recettes ancestrales. On peut difficilement faire plus écolo-bobo-bio.
4 – Supprimer le Sopalin et les cotons
Le coup des vitres à l’essuie-tout, c’était ironique, hein. Vous trouverez encore du sopalin chez moi, et quelques cotons; mais on n’en n’utilise plus que très rarement. Un jour viendra, ils disparaitront complétement, j’en fais le serment. A la place, j’ai recyclé torchons, chiffons, draps et autres vieux caleçons, coupés en petits carrés. J’en ai toujours à portée de main en guise d’essuie-tout, ça fonctionne exactement pareil (je ne vous fais pas de dessin, on est d’accord ?) sauf que ça ne pollue pas. Autre avantage, quand je n’ai vraiment plus de solution pour inciter Biquet à se séparer de sa chemisette de 1996, je la transforme en chiffon. Oh, ça ne l’empêche pas de râler, mais techniquement, il ne peut pas dire que je l’ai jeté. CQFD.
Pour les cotons, je reconnais que ma première tentative s’était soldée par un échec. J’avais fait l’acquisition d’un lot de lingettes lavables dans un magasin bio – (moyennant une somme fort peu raisonnable) (à croire que le bio est un business ?!) -, qui se sont rapidement mués en ersatz de Scotch brit, m’arrachant au passage la moitié des paupières à chaque démaquillage. Mais il y a quelques mois, j’ai pu tester les cotons des Tendance d’Emma, et j’ai été agréablement surprise. Ils sont super doux et le restent au lavage. Depuis je ne me démaquille plus qu’avec ça !
Quotient écologique : Très bon. 2 déchets en moins. Plus que 11 998 pour obtenir le label zéro déchet !
Quotient temporel : Nul. Essuyer avec un chiffon n’est pas plus long qu’utiliser un essuie-tout, se démaquiller au coton lavable prend le même temps qu’un coton traditionnel. Le saviez-vous ?
Quotient économique : Excellent. Forcément, on dépense beaucoup moins en marketing essuie-tout et autres cotons !
Ratio de bonne conscience : 95%. Le plaisir de sentir l’étoffe glisser entre mes doigts plein d’huile … je.. heu.. Enfin, c’est bien, on se sent plus proche de la nature, c’est bon pour le karma, quoi.
5 – Limiter les bains des plus petits
A la maternité, on nous avait dit : un bain tous les deux jours, ça suffit ! Et bien je vais vous faire une révélation : un bain tous les 3 jours, ça suffit aussi. Largement. Ainsi, notre rythme tourne autour de 2 bains par semaine, et c’est tout bénéf ! On limite les marathons du soirs bain / repas / coucher, on gagne un peu de temps pour jouer avec eux, le tout en économisant l’eau ! Et croyez-moi, ils ne sentent pas le putois, je leur met du déo. Les enfants sont auto-nettoyant à cet âge là, ils gardent leur douce odeur de bébé-qu’on-en-mangerait. Évidemment, il nous arrive de faire une entorse au règlement, en cas de bataille dans la boue; activité peinture ou autre gastro. Dans ce cas c’est sous la douche, froide, pas plus de 2 minutes. Fallait pas être malade, un point c’est tout.
Quotient écologique : Bon. On limite notre consommation d’eau, et mathématiquement, notre consommation de produit d’hygiène.
Quotient temporel : Excellent. Comptez au moins 20 minutes par bain et par soir, multipliez par le nombre d’enfants et de jours « sans ». Ici, on arrive presque à 3 heures par semaine. Ne dites rien, je sais; c’est plus qu’il n’en faut pour enfin finir votre épilation maillot.
Quotient économique : Bon. Difficilement chiffrable, mais consommer moins, c’est forcément dépenser moins !
Ratio de bonne conscience : 85%. Vous pouvez avoir des remords de ne pas laver votre rejeton, mais dans ce cas, allez lui sniffer les dessous bras. Alors, c’est pire que ceux de papa ? Gardez en tête qu’à cet âge le bain quotidien n’a d’autre intérêt que de rassurer la société hygiéniste dans laquelle nous vivons (et nous faire acheter du savon).
6 – Recycler… tout et n’importe quoi
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Telle pourrait être ma devise, d’autant plus depuis que j’ai une cave suffisamment grande pour stocker mes amants le temps qu’ils trouvent preneurs sur Internet mes trouvailles des 50 prochaines années. Les industriels rivalisant d’ingéniosité pour nous fourguer toujours plus de packaging improbables, je garde – au grand dam de biquet – de plus en plus de choses. Et je leur trouve d’autres fonctions. Ainsi, les pots en verre remplacent les tupperware, les boites de sushis font d’excellents rangements pour les petites voitures, feutres et autres Playmobil, les présentoirs de capsules de cafés sont de parfaites palettes de peinture, les coquilles d’huitres de magnifiques cendriers. Et pour finir de vous convaincre de m’appeler Zezette, je vous confesserai que je garde même la plupart des papiers de soie, papiers cadeaux et autres rubans. Attention toutefois de ne pas ressortir pour noël le papier utilisé 15 jours auparavant, les enfants sont parfois plus malins qu’il n’y parait…
Quotient écologique : Bon. On ne jette pas. Du moins, pas immédiatement.
Quotient temporel : Nul. Si ce n’est le nettoyage parfois.
Quotient économique : Bon. On évite la sur-consommation de papiers, jolies boites et autres contenants qui pullulent dans les magasins nordiques (et qui sont très tentants, avouons-le).
Ratio de bonne conscience : 70%. Certes on n’incite pas les industriels à changer les habitudes de packaging, mais on stimule la créativité des enfants en leur montrant que tout se transforme. Si j’osais, je qualifierai même ce dernier point d’Ecolo – Montessori’s friendly.
C’est d’ailleurs le principe directeur de la plupart des actions écolos des mamans pressées : faire du neuf avec du vieux. « Maman, en quoi pourrait-on transformer Papi Raymond ? » … Je vous laisse tout à votre créativité pour répondre à cette question que vos petits écolos en herbe vous poseront inexorablement lorsqu’ils auront saisi l’essence du développement durable. Bien que gênante, cette phrase sera tout de même le symbole d’une belle victoire éducative, alors; réjouissez-vous – mais ne le dites à personne !
Je vous encourage enfin à aller faire un tour sur cet article de PRGR, qui donne bien d’autres astuces cosmético-écolo-économico compatibles (avec humour en cadeau bonux), et puisque l’on parle de lessive, sur cet autre article de Our Little Kosmos, qui nous propose un truc tout simple mais redoutablement efficace pour détacher nos vêtements ! Et si vos enfants sont plus grands, inspirez-vous donc de la liste impressionnante de Maman Délire (non parce qu’on est d’accord que tout ça, quand ils étaient petits, tu le faisais pas ? Hein ??!)
45 comments
Je ne peux te dire à quel point le concept du ramassage d’ordures au goûter d’anniversaire me fait totalement tripper. C’est tellement avant-gardiste ! Il n’y a que toi pour inventer ça !
Avant-gardiste, c’est bien le mot ! L’an prochain, j’ose; et je lance la chasse au déchets après l’activité peinture sur vitres au chiffon et au vinaigre ! N’oublions pas que même l’énergie des enfants peut être transformée en quelque chose d’utile à ma personne – pardon – la planète ! 😉
J’aime autant le thème, la sélection de conseils et le ton du blog ! Je t’adore jeune dame !!!!!
Oh merci, cela me va droit au cœur !!
Je ne suis ni mauvaise ni excellente élève en matière d’écologie mais cette année, il va y avoir du changement. J’ai appris que ma fille, en petite section, aura pour fil conducteur scolaire la préservation de l’environnement via l’Ours Polaire et sa Banquise. Autant te dire que mes oreilles vont être un poil sensibilisées à Nounours Polaire. Objectif annuel : apporter à l’école presque tout le plastique de la maison ! Bouchons, barquettes d’emballage, film plastique, etc… Je sens que mon appart de 60m2 va se transformer en dépotoir…
Ahah mais non au contraire, tu vas tout refourguer à l’école 😉 Et le tout te reviendra transformé en bonhomme-rouleau-de-PQ-cadeau-de-fête-des-mères ! Formidable non ?! 😉
J’ai adoré l’équation : écolo + mère + feignasse ! Haha 😉
La chasse aux trésors déchets, c’est vrai que ça marche plutôt bien avec les petits 😉
Merci pour ces belles idées !
Tout le plaisir est pour moi 😉 ce n’est pas grand chose mais c’est déjà ça !
Je valide tout! (enfin presque j’avoue la chasse aux trésors, Martin veut déjà tout ramasser dans la rue parce que « maman pourquoi les gens ont pas mis dans la poubelle? ») et que je n’ai pas de quoi toujours tout ramasser pour les jeter ensuite (#quartierdecrados). Je testerais ton site pour donner car je fais parti d’un groupe FB qui donne sur ma ville et j’avoue qu’il me gonfle légèrement. (gens pas sérieux qui te posent des lapins, copinage qui te fait rater le truc que tu convoitais et le pire c’est que ça donne de plus en plus de la merde genre « donne babycook sans bol, la partie vapeur ne fonctionne plus » (exemple véridique donc tu donne un truc qui ni cuire ni mixer parce que de toute façon y a pas le bol… Je m’égare mais vraiment je trouve que c’est du foutage de gueule.)
Pour le recyclage je suis la maman qui rapporte ses rouleaux de pq, les boite de la lait du bébé, les bouteilles de lait et les bouchons au centre de loisirs et à la maitresse (aussi les bouchons de liège mais il faut accepter le regard sur sa consommation (npn mais y a 2 ans là…)). Pour ton toi même et ta conscience c’est parfait, activité de recup et des bons points daronne à l’école! Bref non au sopalin ou aux ptits malins… Ok je sors!
Ahahah mais c’est vrai c’est pas con ça ! Je vais interroger mon école pour savoir ce qui les intéresse, ça me fera un peu de place à la cave (pour en stocker d’autre). Finalement l’école c’est encore le centre de recyclage le plus efficace !
Et pour les groupes FB j’ai un peu abandonné aussi, je suis usée par les gens qui t’envoient un message sans bonjour ni merde « dispo? » « je passe demain ok ? »…. Je ne dis pas que ce n’est pas parfois le cas sur Donnons, mais en règle générale les gens sont plus cordiaux !
rhooooooooo déjà pour le p’tit client d’œil : et évidemment, je ne faisais pas tout ça quand ils étaient petits !!! bon donnons .org, je ne connaissais pas, mais c’est très intéressant ! par contre j’ai beaucoup plus de choses a donner qui appartiennent à papa délire, le tout c’est de le faire sans qu’il ne s’en rende compte (gnignigniii) . organiser une chasse au trésor : c’est mort de mon coté, si je leur propose, en tant que pré-ados ils vont me répondre : naaaan mais wooooo c’est pas moi qu’il l’ait jeté, pourquoi je le ramasserais ? bref, ils ne sont plus assez naïfs. d’autant plus que concernant ce point de ramassage de déchets, j’avoue que quelque chose me dérange. je trouve ça super de le faire, mais quand même, bordel, est ce que c’est aux personnes qui ont la fibre ecolo de ramasser à la place de ceux qui s’en battent les c…. ??? est ce que ça n’inciterait pas les plus cyniques d’entre eux à continuer de balancer leurs m… n’importe ou ??? désolé pour tout ces BIP. enfin voilà, le geste est beau, mais ça m’énerve un peu. les produits ménagers,on est sur la même longueur d’onde, c’est beau ! le sopalin, je m’en sers peu, mais c’est souvent pour nettoyer les poêles, pour éviter de les laver justement, et s’en resservir après un coup de sopalin, donc économies de lavage. mais du coup j’utilise du sopalin. bref, quand être trop écolo te donne mal au crane. pour les linguettes démaquillantes, je te remercie de l’idée, car j’achète encore du coton. cela dit, je ne me maquille plus beaucoup, vu que je suis à la maison la plupart du temps…. pour les bains, on est bien d’accord, chez nous c’est la douche un jour sur 2. et encore, bon je surveille quand même niveau odeur, vu que les miens sont préados lol . et pour le dernier point : je valide mais avec parcimonie. parce que bon garder ok, mais si c’est pour que ça encombre sans resservir, j’ai déjà un bon exemplaire a la maison en la personne de mon mari, et c’est une lutte quotidienne. on a fini par jeter les tupperware de grand papi, parce que quand même au bout de 50 ans ils étaient bien jaunes !!! et il reste un garage, un cabanon, et un abri de jardin remplis de …. foutoir.
bisous belette !
Ah non mais clairement, il va falloir que je me freine car j’ai en tête la maison de mon père et celle des mes beaux-parents et OMG pourvu que je n’en arrive jamais là ! Pour les douches, oui j’imagine bien que passé un certain âge il faut revenir à un rythme minimum. Pour le ramassage, tu as complétement raison; disons que ça m’a traversé l’esprit un jour au parc en voyant des tas de papiers jonchés sur le sol; tandis que mon mini n’arrêtait pas « mamaaaan on monte sur le truc, mamaaaan on fait la course, mamaaan on joue au foot… ». Bon ça a marché 2-3 fois, je me doute que ça ne durera pas bien longtemps; et puis à son âge pour le coup c’est quand même une façon efficace d’expliquer ce qu’il ne faut pas faire. Enfin la question quand même c’est de savoir qui est encore assez c** pour jeter ses ordures comme ça ?!
La poêle au sopalin, sans laver après ? Je suis bien curieuse d’essayer tiens ^^tu ne t’ébouillantes pas ? Non parce que faire ça une fois qu’elle est froide, on est d’accord que soit tu y passes le rouleau, soit tu ranges une poêle grasse non ?!
alors pour le coup de la poêle : évidemment je ne fais pas ça quand je réchauffe du confit, on est d’accord ^^ . mais si je fais une poêlée de légumes, genre poivrons courgettes, il ne reste qu’un peu d’huile au fond. donc j’attends qu’elle soit froide, et je passe un sopalin, et… je la laisse tout simplement sur la plaque à induction. je ne la range pas. elle ressert le jour d’après ou le surlendemain suivant ce qu’on cuisine, et après je la lave pour de vrai, et je la range. bref, elle est lavée toutes le 2/3 fois… non, je ne fais pas comme le fameux grand papi, qui lui, la lavait tous les 6 mois, et qui en plus adorait manger gras ! au bout d’un moment j’ai laissé mon mari aller manger seul avec lui ( après tout c’était son grand père) parce que là, il fallait pas tourner de l’œil en voyant arriver le steak !!! (et bon appétit ! )
Ahah en te lisant je revois les bronzés font du ski avec leur tartine de gras ^^. Bon et puis au final il était peut même moins malade que nous ce grand papi non ?!
oofff une broutille, il était juste diabétique…. mais il a tenu le choc jusqu’ à plus de 90 ans….
J’adore, tu es géniale. Comment gagner du temps, faire des gestes écolos faciles et avoir bonne conscience. Merci 😉
Oh bah écoute merci, géniale c’est peut être un peu exagérée (à peine, hein :-P). Merci à toi !!
Mais quelle révélation ! Moi qui avais des choses auxquelles je tenais mais parfaitement inutiles, je me suis inscrite sur donnons.org (je ne connaissais pas!) oui c’est vrai on fait des heureux et ça fait du bien (de faire des heureux ET de désencombrer)
Bon grâce à toi je dis adieu au petit bureau de mon père (qui ne me sert pas de toute façon) et je fais un super cadeau à une maman qui cherchait un bureau pour sa petite fille. Et c’est très rapide, ils viennent le chercher demain.
Merci merci merci !
Et bien rien que pour ça je suis contente d’avoir écrit cet article ! J’espère quand même que ça ne te peine pas trop de t’en séparer ? Cela dit c’est une seconde vie qui attend ce petit bureau, et c’est sans doute mieux que de le laisser prendre la poussière 🙂
Merci à toi de me faire partager ça, je me réjouis pour la dame et pour toi !!
Bon ben comme d hab tu m as bien fait rire ! Et je valide à 10o% les idées 1, 2 et 6. Bon pour les produits bio et produits menagers, j y suis pas encore… Et pour le bain limité, les journées de mes loulous sont trop longues donc le soir je les récupère dans un état proche du neanderthalisme… Donc je leur fais douche rapide (pas le bain). Mais il fait encore chaud donc ils péguent de sueur. Peut être pourrais je être plus écolo avec la fraîcheur arrivante.. On verra.
En tous cas, encore merci pour ces sourires que tu m as volé à l heure où je suis dans le tram et où là par contre, y en a qui ne devrait pas lésiner sur les souches et dép 😁
Oui c’est clair qu’après certaines journée le décrassage s’impose ! Et je vois bien de quoi tu parles dans le tramway… surtout que toi et moi on a en général le nez dans les aisselles, hein; c’est plus sympa ^^ 😉
Fin de mon commentaire non relu : C était pas souche et dép mais douche et dép
Je dirais même déo non 😉 😛
L’équation parfaite ! Ici on fais la plupart des trucs et ça fait un moment que je pense a prendre un sac le matin sur le chemin de la nounou. A chaque déchets (et autant te dire qu’il y a en quand on habite à 200m d’un Mcdo) Milo cris « beuuuuuurk ». Bon quand il cris Beurk dans la maison tu réalises Que t’as laissé la poche du McDo de l’a veille sur la table (faiblesse d’un soir)
Ahaha, le détecteur !! Cela dit, il pourrait presque faire beurk à chaque fois qu’il voit un Mac do 😛 (Humour, hein; je suis pas la dernière à en abuser ;-)).
J’ai déjà passé quelques étapes mais il en reste encore quelques unes !! toujours des cotons tiges à mon actif et du film alimentaire bien que j’utilise beaucoup plus boîte en verre et assiette pour couvrir les saladiers !! cette petite frilosité qui fait qu’il m’en reste encore un rouleau !! ciel ! allez on se lance un défi !: et si c’était le dernier.
Ah je pourrais presque relever le défi du film alimentaire … Par contre je reconnais que ce n’est pas gagné pour les cotons-tige. Mais on essaye de les prendre avec une tige en carton, je pense que c’est (un peu) moins pire … ^^
Que de bonnes idées, je partage la tendance écologique, j’utilise que du vinaigre blanc aussi.
Le vinaigre blanc c’est la vie !! 😉
Ici on est chez Les Tendances d’Emma depuis… 6 ans je crois déjà. Plus de coton, plus d’essuie-tout, ni de produit pour faire les vitres. On trie bien sûr. On ramasse les déchets du jardin de la copro avec les enfants une fois par an. Et là je dégage les bouteilles d’eau, je viens d’acheter des carafes filtrantes au charbon et perles de céramique (je vais tester les deux). Ah et je fais ma lessive aussi.
Je dois avouer que je ne connais les Tendances d’Emma que depuis peu, et ce que j’ai essayé me plait beaucoup ! Les bouteilles d’eau, on n’en a plus que très rarement -trop lourd à transporter 😉 -. Je serai curieuse d’avoir ton avis sur les 2 types de filtres, nous on a une Brita mais je trouve que l’on doit changer les cartouches de filtres bien trop souvent …
Bravo en tout cas pour tout ça, et merci beaucoup pour ton passage ici !!
Quel plaisir de lire ton humour!! J’adore ce type de thématique car moi même j’essaie de faire mieux côté déchet chez moi. Je partage avec toi les changements dans la salle de bain , les produits ménagers, l’arrêt su soplain au profit des microfibres, le recyclage des contenants (boite pour en faire des Tup’, jolies boites à fourre tout, papier cadeau et papier de soie hahahaha pour moi aussi faire de jolies emballages cadeaux)
Continues comme ça dans ta lancée, si on s’y met à plusieurs, on finira par donner envie aux autres et on fera tous ensemble du bien à notre planète #forcedeconviction !!!!
Je suis bien d’accord, ce sont de petites choses mais bout à bout ce n’est déjà pas si mal ! Et puis ça donne des idées aux autres, alors ce n’est pas rien ! (Et en plus j’adore les papiers de soie :-P).
Merci pour ton commentaire et ton passage ici en tout cas !
[…] est un être qui se cherche et qui cherche un sens à sa vie et 4/ bicarbonate de soude pour faire le ménage. On a aussi un peu médit sur le dos de nos époux, évidemment, quelle question ! Mais juste un […]
Merci pour ce billet jouissif (comme toujours).
Oh merci !! 🙂
[…] Virginie de Neleditesapersonne : trucs écolos pour mères débordées […]
Super cet article et c’est d’actualité dans ma tête parce que récemment j’habite en campagne et pour jeter la poubelle c’est vraiment plus chiant donc j’essaie de devenir plus écolo.Jj’ai honte parce que c’est la raison qui me fait y réfléchir maintenant bouuuu à moi !
Pour donner moi j’utilise l’application Geev mais le principe est le même que le tien.
J’étais obligée de passer au vinaigre blanc vu qu’on a une fosse sceptique et franchement c’est bien car c’est un gain de place dans les placards et c’est plus économique.
On vient d’avoir un composteur donc nickel pour recycler les restes, épluchures…on peut même mettre des essuies-tout dedans.
Génial l’idée de la chasse aux trésor, à voir si je peux la mettre en place avec mon fils.
Bises
L’essentiel c’est déjà d’avoir la volonté, et mieux vaut tard que jamais 😉 Mais dis donc, tu m’apprends quelque chose : je ne savais pas que l’on pouvait mettre l’essuie-tout au compost ?!
Merci pour le premier lien !
Maman solo écolo feignasse, je suis ! 😀
Ménage : bicarbonate de soude + vinaigre.
Pour les vitres, j’utilise des microfibres de chez H2O (oui, c’est très cher, mais c’est un investissement), avec juste de l’eau.
J’ai remplacé les cotons démaquillants par des lingettes à laver de chez H2O aussi.
Je recycle aussi, bien sûr, en plus du compost au fond du jardin.
Je commence à fabriquer mon déo – et il m’a l’air plutôt efficace. 🙂
Pareil pour le bain des enfants, et l’aîné, douze ans, se lave maintenant au lavabo.
J’oubliais… les serviettes hygiéniques lavables, en cas de petites fuites de la cup. 🙂
Hello Virginie,
Bravo pour ton article je le trouve génial ! J’essaie d’appliquer toutes ces astuces au quotidien aussi 🙂 Avec ma petite famille on trie à fond, on essaie petit à petit de réduire tout ce qui est sopalin, lingettes, cotons … C’est surtout sur les produits ménagers que j’ai eu le pplus de mal au début, vu tous les produits que j’avais … dur de tout remplacer ! Ca a pris du temps mais je cherchais une solution multi usage qui me permettrait de gagner du temps et de l’argent. Marre des milliers de produits diverses qui polluent tout ! J’ai découvert il y a quelques mois la solution aquama, je ne sais pas si tu connais. C’est vraiment top ça m’a changé ma routine pour le ménage. Un produit qui marche super bien, malgré mes apprioris au début, et qui respecte notre santé et la planète (eh oui seulement de l’eau et du sel).
J’espère t’avoir fait découvrir qqch, continue c’est super 🙂
Hello Elise, désolée pour cette réponse tardive ! Effectivement je ne connais pas ce produit – je trouve ça hors de prix pour de l’eau et du sel 😉 – Un coup de vinaigre me suffit dans 99% des cas, donc je crois que je vais rester là-dessus ! Mais merci en tout cas pour le partage !
Genial tt ca. J utilise les lingettes fabriquer par moi meme.
A doucissant au vinaigre. Sac a legumes ac des vieux rideaux.
Une gigoteuse ac une ancienne couette. Des poules et du composte. Des gratons vaisselles ac des filets a patates oranges et ca ne raye pas les tefal. Ah et ce midi a table je me suis souvenue que j avais des serviettes de table alors pkoi du sopalin….encore des progrets a faire. Bravo a toutes !
Bonjour Virginie, trop trop bien cet article!!
Je me reconnais exactement dans ton equation « écolo + mère + feignasse² » depuis que j’ai eu mon petit Max il y a 5 mois!! Je souhaite aider les autres parents a être écoresponsables plus facilement, maintenant que je suis passée par la et que je sais ce qui est contraignant…
J’ai donc lancé une Box Bébé qui livre couches et lait bio et made in France, ainsi que vêtements et jouets de seconde main, sans engagement et avec une livraison verte.
Pour plus d’infos sur la Box allez voir sur www.jointhegreenzone.com. Ca simplifie la vie, tout en donnant bonne conscience et en faisant faire des économies!