A la base, j’avais intitulé cet article:
« 2 beaux livres jeunesse pour attendre Noël ».
Genre, j’étais large. Un 27 novembre. J’étais surtout bien trop con… fiante, et, une fois n’est pas coutume, je suis donc à la bourre. J’ai songé un instant tout décaler et le sortir au printemps, mais je me suis dis que quand même ; ça ferait tâche. Alors j’ai bâclé fini rapidement l’article, je l’ai renommé « Idée cadeau de dernière minute« , et voilà comment je vous enlève peut-être une belle épine du pied avec ces suggestions tout à fait pertinentes et on ne peut plus appropriées en ce 21 décembre. Ne me remerciez pas, c’est cadeau (de noël).
Voilà donc 2 très beaux livres que le Papa noël himself a amené ici l’an dernier. Au milieu de moult ouvrages sur le sujet (Mickey / Trotro / Casimir / Les gilets jaunes… fêtent noël), ceux-ci remportent clairement tous les suffrages. Autant pour leurs illustrations que leurs histoires d’ailleurs, qui conviendront aussi bien aux adeptes du « On ne fait pas croire au Père Noël », qu’aux gens normaux autres (Rho ça va je plaisante) (vous avez pas d’humour en plus ?). J’ai certes un peu contribué à l’attachement de mon ainé à ces albums (Oh ! tiens, regarde sur quoi je tombe ce soir, et si on lisait ça plutôt que Tchoupi me casse les c..pieds ?) mais ils n’ont pas tardé à séduire le principal intéressé qui me les réclame désormais régulièrement ! Je vous présente ça ? (Imaginez : Non. Merci, bonsoir. Ce serait drôle. Je le ferai un jour). Bref.
Le Noël de la Grande Famille
Non, il ne s’agit pas d’un come-back de l’émission culte de Canal, mais bien d’un livre mettant en scène les personnages de la marque Moulin Roty ! Je suis tombée dessus par hasard dans un magasin de jouets, et j’ai été immédiatement séduite par le vendeur les superbes illustrations de Camille Jourdy, dans lesquelles on plonge avec plaisir, même à mon âge (25 ans, pour rappel)
L’histoire :
C’est la veille de Noël, et le groupe d’amis (la bande à Moulin) s’affaire pour préparer un belle fête. Mais Camille la tortue, restée chez elle, fait la gueule – n’ayons pas peur des mots – . Et pour cause : aujourd’hui, c’est aussi son anniversaire…
Pourquoi j’adore ce livre :
- Parce que les dessins sont féériques. Tout ce que j’aime. Les détails, les couleurs, le style… me replongent dans les livres que j’aimais étant petite.
- Parce que l’esprit et l’ambiance de Noël – le vrai, pas le commercial – transparaissent à chaque page.
- Parce que c’est une belle histoire sur l’amitié – et rassurant pour les enfants dont l’anniversaire est proche de Noël (même si dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça et ça reste la loose ; on est bien d’accord)
Le Lapin de Velours
Je ne lis ce livre que depuis quelques semaines, mon fils l’ayant reçu alors qu’il avait à peine plus de 3 ans. C’est un « gros » album, illustré certes, mais beaucoup moins que le précédent ; qui s’adresse donc aux enfants un peu plus âgés. L’histoire est assez longue, trop pour être lue sur une seule soirée !
L’histoire :
Un petit garçon reçoit un lapin de velours pour Noël. Ce dernier se demande bien comment faire pour devenir vrai, et le vieux cheval à roulette lui confie ce secret : Si un enfant nous aime beaucoup, s’il nous aime longtemps et réellement, alors on devient vrai. Rapidement, la peluche devient le jouet préféré du garçon. Malheureusement, l’enfant est un jour contraint de s’en séparer. Et c’est là que la magie opère…
Pourquoi j’adore ce livre :
- Parce que l’histoire est une jolie fable, qui aide – je pense – l’enfant à prendre conscience de la valeur affective de son jouet.
- Parce qu’il y a un côté retro à la fois dans l’histoire et les illustrations qui donne beaucoup de charme et de cachet au livre : le décor, les jouets mécaniques, l’environnement…
- Parce que comme dans un Pixar, certains détails sont bourrés d’humour et d’ironie que seuls les adultes peuvent capter.
- Parce que pour un enfant qui a perdu (ou perdra un jour) malencontreusement son doudou, l’histoire peut-être un tremplin pour l’aider à relativiser. Oui tout à fait, l’idée sera de lui mentir honteusement en lui faisant croire que doudou s’est engagé dans la navy. Oh ça va hein, faites pas les vierges effarouchées, vous leur mentez déjà avec l’histoire du Père Noël, non ? Hein. Oh. Bon. Aehem.
Et parce que j’ai moi même un (gros) lapin qui depuis le temps, doit être plus vrai que nature ^^ (ceux qui savent…).
J’espère que tout cela vous aura donné envie de les découvrir ! Si vous voulez d’autres bonnes idées de livres, je ne peux que vous conseiller cette excellente sélection de beaux albums réalisée par une personne de goût, ou cet autre article sur 8 beaux livres pour enfants que je rédigerai pour noël prochain (je fais un peu de voyance à mes heures perdues). Et si jamais vous étiez tentés de faire l’acquisition de l’un de ces titres, rappelez-vous qu’Amazon n’est pas une librairie (je sais, c’est dingue). Si vous en avez la possibilité, faites plutôt vivre les libraires près de chez vous… et sinon, et bien ne le dites à personne !
6 comments
C’est dingue ça, qui a appuyé sur le bouton accéléré depuis fin de novembre ??? J’ai (encore plus) la sensation de courir après le temps…
En tout cas ce sont deux magnifiques livres que tu nous as présenté ! Ça valait le coup de le terminer cet article (j’ai pas dit bacler hien !!)
Merci 🙂 Oui, ils sont vraiment chouettes, je ne me suis pas encore lassée (malgré les lectures répétées, c’est dire !). Et effectivement, je crois que la fin d’année est dure pour tout le monde !
Je ne connaissais aucun des deux livres présentés et ils me tentent bien tous les deux ! Je dois passer à Cultura, j’espère trouver l’un des deux 😉 Merci pour ce partage !
Je te le souhaite, ce sont de vrais beaux cadeaux 🙂
Non mais toi, on voit que tu habites dans une ville chic et bourgeoise, hein, pour acheter des livres pareil.
Mon Lapin est comme Camille la tortue, né près de Noël; Je mets un point d’honneur à ne point squizzer son anniversaire -même si son peu d’empressement à se brosser les dents, mériterait sans doute une sanction.
Bref, jolis livres, moi qui n’ai toujours pas fait vraiment mes courses de Noël, je les garde en tête (pour l’année prochaine).
Pauvre lapin… mais rassure moi il n’est pas du 24 ou du 25 au moins ? Mais bon, c’est surtout pour les parents que c’est dur l’anniversaire rapproché 😉