Le faire-part

Par je ne sais quelle étrange convention, la tradition du faire-part a su résister à la vague de dématérialisation de l’information

… Wahou !! Je réalise en la relisant à quel point cette phrase chaleureuse et enjouée donne envie de lire la suite … Allez n’ayez pas peur, j’enlève ma blouse et mes lunettes de scientifique et je met mon nez de clown… Vous me suivez ?!

POURTANT, SCIENTIFIQUEMENT PARLANT …

Les faits sont là : observés, prouvés et consignés dans mon carnet d’études personnel (= ma boîte Hotmail) : aujourd’hui, tout passe par mail, SMS, Snap … : les rappels de factures, les feuilles de la sécu, les relevés de comptes, les petits mots d’amour et les lettres SMS de rupture. Ce qui en un sens ne nous facilite pas toujours la tâche… .

Par exemple, à l’époque où Biquet et moi n’étions que de jeunes mais frétillants étudiants qui se reniflaient le croupion ; j’avais bien essayé de parfumer mon portable histoire de faire passer plus explicitement le message (Y a moyen de moyenner Biquet ?!), mais rien à faire, il ne captait pas. Depuis, on a inventé les emoticon et les hashtags, qui sont aux SMS ce que le parfum fût aux courriers – quoique peut-être un peu moins subtils –  « Hello Biquet, ça te tente qu’on révise l’exam ensemble ? #plandrague #smileyclindoeil 😉 ? ».

Lettre d amour - Le faire-part - Blog Bordeaux - Blog Maman Ne le dites a personne. Quand il s'agit de "faire-part" d'un événement : mariage, naissance ... que ce soit à bordeaux ou tombouctou... c'est toujours un peu la galère ! Heureusement, jecreemonfairepart.fr est là...

Quand même, c’est un peu dommage, non ? Il y avait un charme certain à écrire des lettres enflammées, choisir le papier, les couleurs, l’enveloppe … puis guetter la boite aux lettres des jours durant, dans l’attente d’une réponse – qui parfois n’arrivait jamais (ok, souvent. Les garçons de mon époque n’étant apparemment pas fan de prose amoureuse. Ou de moi. Bref.) -. Finies les heures passées à imaginer le facteur ayant perdu notre lettre, ou l’amoureux hésitant tellement sur le choix des mots qu’il retardait sa réponse … L’Instantanéité et la froideur des nouvelles technologies ne manque-t-elle pas cruellement de romantisme … ? « Message reçu à 17h12. Lu à 17h28. Mis à la corbeille à 17h29 » (OK je passe au profil Tinder N°347 alors). … Amies fleurs bleues, passez votre chemin … !

Soit. Voyons le côté positif et pragmatique; au moins, avec l’email et le SMS; on fait des économies de timbres.

aVEC LE FAIRE-PART, PAR CONTRE…

… Point d’économie de frais postaux. Mariage, naissance, baptême… impossible d’y échapper. Et pourtant, il n’est plus vraiment question de « faire part » de l’événement. Sérieusement, y en a-t-il a beaucoup parmi vous qui ont été mis au courant d’une naissance ou d’un mariage via le faire-part ?! Je ne sais pas hein, mais moi; quand Biquet m’a fait sa demande le couteau sous la gorge, il ne s’était même pas encore relevé que le SMS était déjà parti : « O.M.G. Il me demande en mariage !!! MATE UN PEU LA BAGOUZE. GNIII !!! (Je lui dis Oui et je te rappelle)« .

ET LES NAISSANCES, ON EN PARLE ?

Combien de photos de bébés encore dégoulinants de liquide amniotique avez-vous déjà reçues ? D’ailleurs je vais vous faire une confidence. – Ne le dites à personne – mais quand votre collègue du 4ème envoie à tout le service des photos d’elle en salle d’accouchement, il est possible que vous regrettiez finalement de ne pas avoir attendu le faire-part pour apprendre la nouvelle. (NDLR : Notez au passage le subtil placement produit dans cette dernière phrase. Pro du marketing, je vous le répète.)

Faire-part naissance sur mesure renard - Le faire-part - Blog Bordeaux - Blog Maman Ne le dites a personne. Quand il s'agit de "faire-part" d'un événement : mariage, naissance ... que ce soit à bordeaux ou tombouctou... c'est toujours un peu la galère ! Heureusement, jecreemonfairepart.fr est là...

INCONTOURNABLE FAIRE-PART…

Mais voilà. Que vous ayez informé votre entourage de la grande nouvelle ou non, vous ne couperez pas au traditionnel envoi de faire-part. Car même si Tata Renée, recluse depuis 1923 au fin fond de la Corrèze, a pu suivre en live vos premières contractions de travail sur votre story Instagram, elle s’offusquerait tout de même de ne pas recevoir le Saint Graal annonçant – officiellement – la naissance du petit dernier. Et puis il faut bien savoir que certains attendent d’avoir le faire-part en main pour faire un cadeau… de quoi finir de convaincre les plus récalcitrants !

FAIRE faire … le faire-part

Voilà comment, malgré tous mes efforts pour m’auto-persuader que l’on pouvait bien sauter la case « faire-part »; j’en suis arrivée à faire un benchmark minutieux et millimétré des offres en la matière; pour éviter de m’atteler moi-même à la confection du précieux sésame. Et croyez moi, ce n’est pas chose aisée.

Pourquoi ? Parce que quitte à se faire ch… avec un faire-part; autant que ce soit pour quelque chose de bien, non ? J’avais donc dans l’idée de faire quelque chose d’exceptionnel. D’unique. D’inoubliable. Et en toute simplicité (évidemment). Biquet, lui; pragmatique comme … un homme, quoi; avait déclaré qu’on n’allait pas non plus y passer des plombes – enfin surtout lui, hein; y a Champion’s League tu comprends -.

Effectivement, il n’y a pas passé beaucoup de temps, lui. Et finalement, moi non plus… Pourtant, j’ai quand même eu mes faire-part sur mesure… . Avec le texte que je voulais (c’est tellement plus sympa quand c’est bien le prénom de votre enfant), mais aussi les dessins que je voulais, la forme que je voulais; bref tout ce que JE voulais … ! Ah ah ah !! Vous vous demandez bien comment j’ai fait ? (le petit rigolo au fond de la classe qui a dit non; tu sors.)

J’ai la chance d’avoir une amie – ce qui est en soi déjà une chance- dont c’est le métier, de faire des faire-part. Et qui fait ça plutôt bien…

Sur son site, jecreemonfairepart.fr, vous pouvez en effet personnaliser entièrement votre faire-part.  Je vous entend d’ici; « Mouais, on peut faire ça sur tous les sites hein…« … Et bien non ! la grosse différence c’est que là, vous expliquez ce que vous souhaitez – forme, couleur, graphisme, photos … – et vous entrez directement en contact avec une graphiste; qui va prendre en charge votre demande, et vous envoyez autant de propositions que nécessaire ; jusqu’à ce que vous ayez le modèle de faire-part, VOTRE modèle de faire-part.

Et là, la seule limite sera votre imagination ! Un faire-part en forme d’étoile ? de nounours ? de polaroid ? de saucisse ? C’est vous qui voyez … Et grâce à la découpe laser, vous pouvez également façonner le faire-part comme de la dentelle (ou comme du gruyère; là encore, c’est à vous de voir).

Même chose pour le graphisme, les matières, le texte … Évidemment, vous serez guidé; on vous indiquera aussi ce qui est envisageable en fonction de votre budget; et si vous n’avez pas d’idées, il y a des tas de modèles sympas à reprendre sur le site …

ALORS MAINTENANT, LA QUESTION QUI TUE …

Cet article est-il sponsorisé ou pas ? Le genre de question qui rend fous les blogueurs sur les forums. « Les gars, je fais un article pour une copine, alors oui elle m’a offert les faire-part, mais c’était un cadeau de naissance, et puis c’est une amie pour de vrai hein – elle l’a aussi fait quand j’avais pas de blog d’abord -, et même qu’on était déjà ensemble à l’école; mais attention je kiffe vraiment ce qu’elle fait en plus ; mais Google il dit quoi dans ces cas là, et aux lecteurs je dis quoi, c’est pas de la pub quand même et est-ce que ça compterait pareil si c’était ma cousine en fait, et si elle habitait Bordeaux comme moi hein ?! Et puis si je met le lien en do follow mais que je le met en vert et si  … et si, et si, et siiiiiiii …. arrrrggggghhh !!« .

… Je vous laisse donc juge – vous, et Google – : charge à vous de trancher cette épineuse question ! Sachez tout de même que depuis que je l’ai envoyé; je n’ai eu que des compliments sur mon faire-part -et c’est bien la seule chose qui compte, non ?-.

Faire-part naissance sur mesure - Le faire-part - Blog Bordeaux - Blog Maman Ne le dites a personne. Quand il s'agit de "faire-part" d'un événement : mariage, naissance ... que ce soit à bordeaux ou tombouctou... c'est toujours un peu la galère ! Heureusement, jecreemonfairepart.fr est là...

Je vous donne donc rendez-vous sur leur site : http://www.jecreemonfairepart.fr/, et si jamais vous avez un projet; vous pourrez utiliser le code suivant pour profiter de 10% de réduction : HAPPY2017.

Et vous verrez comme le faire-part, ce courrier si désuet mais si plein de charme, peut provoquer de jolies émotions; pour celui qui l’envoie comme pour celui qui le reçoit. Alors bien sur; les goûts, les couleurs … peut-être que le faire-part en forme de saucisse vous tirera une larme de … dépit (vous n’avez aucun humour, c’est votre problème). On peut ne pas aimer, mais dans ce cas un seul conseil pour ne vexer quiconque : surtout, Ne le dites à personne !


Retrouvez le blog Maman ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires sur « Le faire-part »

  1. Et bien tu vous, j’étais loin de me douter qu’on puisse dire autant de choses sur le phénomène du fait part. 😂
    Partenariat ou pas on s’en fout (enfin moi je m’en fous), c’est super que tu aies pu trouver ton bonheur. 😘

  2. j’ai envoyé un faire part pour mon mariage mais j’avoue avoir zappé pour la naissance de mes loulous…. bouh la mauvaise mère. hahahahah
    J’avoue qu »en général si les articles sponsorisés ne contiennent que les info de la pub elle même, je zappe mais là tu l’as très bien fait car tu as su gardé ton style. Bravo

  3. Moi je suis une vieille de la vieille, j’adore recevoir des faire parts, et j’ai adoré chercher ceux de mes filles. Je les garde précieusement dans une belle boîte (que je n’ouvre jamais, hein, chacun ses contradictions) mais des fois c’est bien pratique pour se rappeler l’âge des amis des copains!!!

  4. J’adore ta façon d’amener le sujet ! et ton humour face au partenariat, ou peut-être pas (ou peut-être que si)… Enfin, on ne sait pas ! Mais comme tu le dis si bien, l’essentiel est qu’il est plu et était comme tu le souhaitais !
    Belle journée

    Virginie

  5. En tant que probablement seule blogueuse Corrézienne, je confirme qu’en dépit d’une connexion pourrie (nous aurons peut être la fibre en 2023 ✌️️), nous arrivons à suivre l’arrivée des bébés en instantané grace aux réseaux sociaux MAIS que j’adoooore recevoir des faires-parts! J’en ai une boîte remplie que je collectionne comme des petits trésors. 😊 Ceux que tu présentes sont très jolis et j’aime la découpe façon dentelle. À bientôt.
    Tata Renée

    1. Ahahaha on t’a trouvé Tata Renée !!! Bon et bien je peux te le dire à toi, je n’ai jamais mis les pieds en Corrèze alors je parle sans savoir … et ce qu’on m’en a dit c’est que c’est très joli – même sans la fibre 😉 –
      Merci à toi en tout cas d’être passée là, j’imagine qu’avec une connexion 56k ça ne doit pas être évident (rhoooo je suis taquine ;-)) A bientôt :-))

  6. J’adore !! Au début je me suis dit mouais un article sur des faire-parts et je regrette ma pensée car tu es juste tellement drôle.
    Je trouve ça dommage que l’écriture perde un peu de son charme parfois. Par contre pour certaines générations le faire-part ou la carte de remerciement c’est une religion.
    Ma belle-mère par exemple tient à ce que l’on annonce la naissance avec un faire part pour faire un cadeau.
    Bisous

  7. Les FP (ou FFP comme je les appelle Fucking Faire Part) sont ma hantise… je en voulais même pas en faire pour mon mariage mais j’ai été obligée…

    Alors pour les petits j’ai pris sur moi et j’ai dessiné moi même les FP, imprimés chez un imprimeur pro….
    Mais franchement, les propositions de ton amie sont très très jolies…. ça donne envie d’avoir des trucs à annoncer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *