Au cas où cela vous aurait échappé, c’est bientôt Noël.
Quel bonheur ! Quelle magie ! Quelle joie, et surtout quel plaisir de voir défiler les articles « Mon calendrier de l’avent zéro déchet en coquille d’œuf » / « Mes idées de cadeaux Montessori ou comment j’offre des boites vides à mes enfants » / « Le mythe du Père Noël : je refuse de leur mentir (Sauf si ça concerne ma belle mère. Mais c’est pas pareil.) » / « Noël bio, vegan, et sans gluten : ma recette de bûche tofu-salsifis ».
Je sais, je sais, je suis taquine.
Pourtant, je dois reconnaitre que cette profusion d’articles m’a donné envie d’y mettre mon grain de sel. Et c’est en ruminant sur l’impérieuse nécessité de répondre simultanément aux questions de plus en plus pressantes : « Tu veux quoi pour Noël » et « Qu’est ce que je vais pouvoir bien lui prendre pour Noël », que j’ai trouvé mon sujet. Oh, je pourrais probablement disserter sur l’abominable marathon de Noël, sur ces supposés plaisirs qui se transforment inexorablement en corvées, ou même sur les mauvaises idées cadeaux que l’on a toutes et tous eu un jour. Mais (i) j’ai déjà écrit un excellent article sur le sujet des cadeaux pourris et (ii) j’ai encore été frappée cette année par la différence de réflexion (si tant est qu’il y en ait eu une) et de résultat concernant ma wishlist et celle de Biquet. On vit sous le même toit depuis 12 ans, on a deux enfants (et un chat) en commun – on couche même ensemble – ; et pourtant, à la lecture de nos listes respectives, rien ne laisserait présager que nous partageons ne serait-ce que nos repas. Dingue non ?!
Cela s’expliquerait-il par le simple fait que Biquet soit… un homme ? Probablement. Ce qui est sûr, c’est que devant l’altérité de nos listes, je ne peux m’empêcher de me dire que décidément, n’en déplaise aux pourfendeurs de l’égalité absolue ; on n’est définitivement pas fait pareil… . D’ailleurs, je ne sais pas comment c’est, chez vous, mais chez nous, les wishlists de Noël me semblent assez révélatrices de l’état psychique de leurs auteurs !
La lettre au père noël de Maman
Cher Biquet Papa Noël
Cette année, dans une démarche de consommation raisonnable et raisonnée, j’ai décidé de faire une liste exemplaire. Une liste en accord avec nos valeurs et nos principes bobos écolos, une liste minimaliste et qui tendra à prouver à nos enfants que le bonheur n’est pas nécessairement dans la possession, mais bien dans l’accomplissement de soi, la compagnie des gens que l’on aime et dans le silence. Je souhaite ainsi favoriser l’immatériel, le sensoriel, l’expérience… J’ai bien conscience de te priver d’un grand plaisir, mais je renoncerais volontiers au petit collier que je t’ai montré samedi dernier (tu te souviens ? avec la petite pierre (la bleue, pas la rouge) et le médaillon), ou à la jolie veste qui m’allait pourtant si bien – tu l’as toi même reconnu après les 2 heures d’essayage – et qui est encore disponible sur Internet (mais inutile que tu ailles voir) (elle est en 6ème position sur la 4ème page) (Rubrique « collection hiver ») (c’est la bleue, mais elle existe en noir, il faut juste cliquer sur le carré de couleur à droite) ; car je ne souhaite rien de plus que de passer du temps avec toi – chose devenue si rare ces dernières années -.
Quoi de plus gratifiant que de se sentir reposée épanouie par le simple fait de dormir 6 heures sans interruption nous retrouver tous les deux ? Je te propose ainsi de joindre nos deux listes et de nous concentrer sur ces petites choses si précieuses que nous ne nous accordons que trop rarement… Je suis certaine que ces moments que nous nous offrirons comme autant de petites pauses dans notre trépidante vie de famille sauront attiser la flamme de notre amour et le faire brûler d’un éclat nouveau en me faisant économiser de l’anticerne. Qu’en penses-tu ? Voici donc quelques idées :
- Une soirée en amoureux (un ciné, un resto, un Mac do…
et au dodo) - Une escapade au bord de la mer, à la campagne, voire au bout de la rue
- Une nuit
complèted’amour Des boules quies
Liste de Papa
Pour Noël :
- Une voiture
- Bon en fait, je l’ai déjà achetée (t’auras qu’à me rembourser ?). C’est l’épave dans la rue, celle où tu râles parce qu’elle bouge jamais de devant chez nous. Bah c’est la mienne.
- Un manuel pour apprendre à restaurer une voiture.
- Des outils et des pièces pour retaper ma voiture :
- Des joints de culasse (apparemment, il en faut)
- Une clé dynamométrique pour contrôler le couple de serrage des boulons et des écrous (absolument indispensable quand tu retapes entièrement ta voiture) (ils le disent sur Youtube)
- Un bouchon reniflard (j’en ai besoin)
- Des tournevis, des pinces, des clés et des douilles (en fait j’ai rien)
- De la peinture (rouge) (bien sûr) spéciale pour repeindre ma voiture
- Une combinaison de pilote pour conduire ma voiture
- Des bons pour faire des tours de circuits avec ma voiture
- Je crois que
je vais coucher avecc’est tout pour ma voiture - Des bonbons
Bisous
Et le 25 décembre…
Allez, j’ose un pronostic…
=> Dans les souliers de Papa, il y aura : « La crise de la quarantaine pour les Nuls », des bonbecs, un tee shirt J’ai une grosse… voiture, une clé à molette (quoi c’était pas ça ?!), Un bon pour un week-end en amoureux (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même)
=> Et dans les escarpins de Maman, on trouvera : Un bracelet (mais pourquoi ?!), Un veste (aaaah !) rouge (oooh), un bon pour (aaah !) un tour en voiture (oooh).
….
Mais les enfants, eux, ayant adressé leur lettre au vrai Père Noël, auront bien ce qu’ils voulaient. Et… c’est l’essentiel, non ? On est d’accord. Alors, faites comme moi, préparez votre plus beau sourire, remerciez chaleureusement et bien sur, ne dites rien à .. Biquet !
24 comments
Mdr j ai kiffé la liste de biquet (particulièrement le joint de culasse). J ai rigolé toute seule sur mon fauteuil dans le tram, avec les gens qui te devisagent en te prenant pour une tebê lol
Chez nous, les wishlists sont très très très très très longues pour les gnafrons. Pour maman (donc moi), très girly avec surtout des bijoux (vu qu on me les a volés) , mais aussi des casseroles (pour aller avec le joint de culasse), et un nouveau corps et nouveau look mais ça ça fait plusieurs fois que je le demande et je ne l ai jamais . Et monsieur, très classique à savoir habits, parfum, musique. Bref, du standard lol
Ah bah moi aussi je demande un nouveau corps de 15 ans de moins et puis des enfants sages aussi, je vais quand même retenter cette année, sait-on jamais … :-p J’espère que ton papa noël saura privilégier les bijoux aux casseroles si jamais il devait faire en choix 😉
Finalement c’est bien de rappeler parfois que le pire ce ne sont pas nos enfants.
J’ai interrogé mon quatre ans aujourd’hui quant aux liste, la sienne est cette année bien définie (merci le marketing publicitaire), pour son père, il a proposé un garage et une voiture pour aller avec (!) et pour moi un ours en peluche (!!).
Comme quoi, c’est dans leur gènes, tant pis pour l’égalité.
Ah et bien je ne suis donc pas la seule à avoir un fan de grandes voitures alors 😉 C’est bien aussi de rester enfant parfois … il faut juste savoir placer le curseur (et pour ça, pas sure que les hommes aient toujours la bonne intuition …)
Cette année va être encore pire que les précédentes niveau cadeaux tellement je manque de temps… Tant pis !
Les « bons pour » sont tes amis dans ces cas là 😉 Perso j’ai encore 2 « bons pour » de 2016 et 2017 à faire utiliser à Biquet. C’est économique sur le moment, par contre le jour où ça tombe … :-p
J’ai tellement ri en lisant ta liste!! Ici les cadeaux de couple c’est souvent de la déco! Et moi aussi les articles Noël bio-bobo-montesso-vego-minimaliste me sortent par les yeux! Sur ce, je vais acheter mon calendrier de l’avent au supermarché avec plein de chocolats de marque distributeur dedans 😂
Ahaha comment tu ne fais pas toi même ton calendrier ??! Non mais où va le monde hein !! 😉
Offrir des moments de vie et non des cadeaux matériels ! Un concept qui devient mien depuis quelques temps !
J’en parle avec ironie mais pour le coup je privilégie vraiment l’immatériel désormais ! Déjà parce que ça ne prend pas de place inutilement dans les placards, on est à peu près surs que ça nous plaise vraiment et ça nous donne l’occasion de faire des choses que l’on ne s’offrirait jamais en temps normal (comme les bons restos par exemple !).
Alors moi j’ai surpris à deux reprises l’HomCostaud en train de « zyeuter » des robots de cuisine ? Autant te dire que je me demande encore ce qui lui arrive ??? Pourtant au touché, il n’avait pas de fièvre !! ^^ Bon allez, tu nous diras si tu étais dans le vrai ou pas !!
Aaah mais dis toi que dans « robot de cuisine », il y a cuisine ; certes, mais il y a surtout Robot !! Voilà de quoi intéresser n’importe quel mâle un peu bricolo-technophile ! J’en ai connu qui adoraient choisir / acheter / offrir ce genre de gadget, juste parce que technologiquement c’était top … par contre s’en sont-ils serviu une fois dans leur vie ?! Je ne crois pas … mais c’étaient tout de même les premiers à faire remarquer : « non mais je comprends pas pourquoi tu utilises encore tes casseroles alors que tu as le super termo bidule éléctrique ?! » … Voilà voilà – tu as peut-être un de ces modèles à la maison ?!
Hahah ! Tu m’as bien fait rire !!! C’est vraiment ça 😉 Mais j’aime beaucoup l’idée du « on est jamais mieux servie que par soi-même » 😉 Offrir un week end en amoureux héhé 😉 Gagnant gagnant 😉
C’est ma devise depuis quelques années – et je dois dire que j’en suis très satisfaite 😛
Quelle poilade cet article, et quel talent ! Pour tout te dire je pensais à un article de ce type (original, n’est-il pas ?) mais tu l’as tellement bien fait que ce n’est pas utile, vraiment 😀
Sinon mon mari ne m’achète jamais un bijou sans moi; moins romantique peut-être, mais plus sûr; et tiens, c’est bientôt mon anniversaire, d’ailleurs… hé hé hé…
Tiens je n’avais pas répondu ?! Je valide le concept du cadeau-qu’on-choisit-ensemble : meilleur moyen de ne pas être déçu !!
j’t’ai déjà dit que je t’adorais ??? bon. moi cette année dans ma liste il n’y a que des… livres. oui je vire bizarre hein tu trouves aussi ? je deviens comme ces vieux qui te disent « bah j’ai déjà tout » et pour le coup c’est vrai, les biens matériels ne me font plus envie ( et puis quand j’ai envie d’un bijou ou d’une fringue, bah euuhhh je me l’achète en fait !!! :-)))) moi ce que je veux, b**** c’est du temps ! (pour aller avec les livres qui prennent du temps à lire à qui peut m’offrir du temps ? ça m’étonnerait que ça soit le père noel..
Tu peux le redire, ne t’en fais pas 😉 Et oui clairement, le plus grand luxe qui soit c’est le temps ! mais le temps c’est de l’argent ! donc, si le père noël peut m’amener les numéros gagnants du prochain loto, ça sera parfait aussi 😉
MERCI !
Grace à toi, je dédramatise !
Pour l’anecdote ici c’est belle maman qui nous pousse à changer de voiture (à cause des primes écolos)… mais comme il est hors de question de changer une bagnole avant qu’elle ne soit à l’article de la mort… et que même si on était forcé d’en acheter une on ne prendrait pas une jeune voiture, j’ai pas compris la raison de son lobbying.
A moins qu’elle ait des actions chez Renault ?
PUREE : cela coute une blinde une clé dynamométrique !
Le prix d’un sac à main Kors rouge en fait 😀
tellement cliché vos listes lol
Et bien nos cadeaux ont aussi été clichés (mais appréciés ;-))
Tu m’as fais trop rire ! J’ai adoré lire ton article !
Parfois des choses simples font tellement plaisir et tellement de bien !
A bientôt, Marie
http://www.bonjoourmarie.com
Merci Marie !