Cela fait un moment que je pense écrire un article sur Bordeaux…
Vous vous souvenez, la ville, qui, à l’image de ses habitants (hmm hmm), se trouve être la plus belle ville du monde, la plus agréable, la plus merveilleuse, la plus, la plus… la plus tout quoi ! Bon enfin, peut -être pas la plus modeste, OK OK.
Évidemment, comme je ne fais rien comme tout le monde, j’avais d’abord envisagé de faire une liste des insolites à faire à Bordeaux, des lieux méconnus, des pépites insoupçonnées… Et puis finalement, je me suis dis que quitte à faire découvrir Bordeaux, autant commencer par les basiques. Qui visiterait Paris sans voir la Tour Eiffel ?! Alors, si vous aimez le bon vin, (soyons clairs, si vous détestez le vin et que vous êtes fan de bière; partez plutôt à Dublin faire le tour des tavernes … ), que vous voulez découvrir une belle région et une ville où il fait bon vivre; voici quelques lieux incontournables à visiter à Bordeaux !
1 – Le Miroir d’Eau et la Place de la Bourse
Souvent copié mais jamais égalé, le Miroir d’eau de Bordeaux reste LE lieu emblématique de la ville. Et pour cause. Plus grand miroir d’eau du monde avec une surface de 3450 m2 (il fallait bien que ce soit le plus … quelque chose), et créée par le fontainier Jean-Max Llorca, le miroir d’eau reflète la Place de la Bourse, superbe exemplaire de l’architecture classique française.
A FAIRE SUR PLACE :
Moment presque magique (et hautement instagrammable) : les projections d’eau du miroir qui forment une sorte de nuage vaporeux dans lequel les enfants adorent barboter dès qu’il fait chaud ! Prenez le temps d’observer les mascarons de la Place de La Bourse (et de toute la ville d’ailleurs) qui représentent les dieux romains et la riche histoire marchande de la ville. À voir absolument de nuit également, moment idéal pour contempler le reflet des bâtiments dans le miroir d’eau.
2 – Le Centre Ville et la Place de la Comédie
On continue la ballade en remontant le Cours du Chapeau Rouge pour arriver sur une autre belle place de la ville : la place de la Comédie, que les Bordelais appellent bien souvent « Grand théâtre« . Devinez donc pourquoi … Bravo vous êtes malins, l’opéra de la ville se trouve justement ici. Philippe Etchebest (en plus d’être tous les jours sur M6) a ouvert une brasserie au sein même du théâtre « Le quatrième mur » qui vient d’ailleurs d’obtenir 2 étoiles… En face du théâtre, le Grand Hôtel, Hôtel de Luxe abritant notamment le restaurant gastronomique le Pressoir D’Argent de Gordon Ramsay, et le Spa Nuxe « Les Bain de Léa« . A gauche, la fameuse « plus longue rue piétonne commerçante d’Europe » (!), la rue Sainte Catherine. Si vous voulez faire du shopping, c’est par là ! Enfin, à droite; se trouve la place des Quinconces et en contrebas, les allées de Tourny.
A FAIRE SUR PLACE :
Vous n’aurez peut être pas les moyens de casser la croute chez Philippe ou chez Gordon, par contre n’hésitez pas à aller boire un verre sur le roof top du grand hôtel. La vue de Bordeaux vaut bien le petit supplément sur les boissons (et oui, forcément, la vue sur le tram, c’est moins cher).
Comme vous êtes en plein centre ville, dans le fameux « Triangle d’or » de Bordeaux, c’est le moment de se balader dans les rues alentours et pourquoi pas de faire un peu de shopping ! N’hésitez pas à vous aventurer dans les petites rues derrière le Grand hôtel, vous y trouverez quelques boutiques sympas ! A voir dans le coin également : les Allées de Tourny, la Place des Grands hommes (Non, Patrick n’y est pour rien), la Place du Parlement (en redescendant vers les quais). Pour le shopping : la rue Sainte Catherine pour les « grosses » enseignes, et des petites rues comme celle du Pas Saint George ou la rue Saint James pour les petites boutiques indépendantes !
3 – La Place des Quinconces
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut être remarqué qu’un monument revient souvent sur mes photos : le fameux Monument aux Girondins.
Je ne sais pas si se sont mes hormones qui s’emballent à chaque fois que je passe devant cette colonne hautement phallique, mais je lui trouve toujours l’air incroyablement majestueux. Rien que ça. Détail qui n’en est pas un pour le vantard Bordelais, cette fontaine se trouve au bout de la plus grande place d’Europe, la Place des Quinconces.
A FAIRE SUR PLACE :
Selon les dates de votre visite, il y a des chances pour que vous puissiez assister à l’un des nombreux événements qui se déroule sur la place : les Antiquaires (sorte de brocante géante), le cirque ou encore la fête foraine si bien nommée « Foire aux plaisirs » (Bordeaux, lieu de toutes les débauches). Descendez la place et rejoignez les quais, vous aurez peut être la chance de pouvoir admirer l’un des énormes paquebots plein de touristes (comme vous, hein!) qui accostent à cet endroit.
4 – Ballade dans le quartier des Chartrons
Les bordelais se plaisent à dire que ce quartier est un peu le « Marais » de Bordeaux. Je ne sais pas si l’on peut vraiment faire cette comparaison, mais ce qui est certain, c’est que ce quartier se « parisiannise » de plus en plus ^^. Il est vrai que cet ancien « village », dans lequel la plupart des bâtiments abritaient les chais des négociants de vin, est très agréable. A partir de la Place des Quinconces, traversez le très British cours Xavier Arnozan, puis remontez la rue Notre Dame. Faites également un tour dans le superbe Jardin Public. Je suis fan de ce jardin et de son orangerie, qui me donne à chaque fois l’impression d’être revenue dans les années 30…
A FAIRE SUR PLACE :
Boire un verre, déjeuner ou diner sur la Place du Marché des Chartrons. Au moindre rayon de soleil, les terrasses se remplissent, soyez rapides ! Vous pouvez aussi vous allonger sur les transats du bar du Jardin Public, remonter l’allée bordée de Marronnier roses du Cours Xavier Arnozan, admirer la Bourse Maritime sur les quais ou encore visiter le musée d’Art (très) contemporain de Bordeaux : le CAPC.
5 – Les Quais et la Cité du Vin
Parlons peu mais parlons bien. Vous n’allez tout de même pas venir à Bordeaux et rester sobre. Les caves, bars à vin et autres restaurants gastronomiques ne manquent pas ici. Ce sujet mériterait d’ailleurs un article à lui tout seul. Vous pourrez faire la route des vins, visiter quelques châteaux et propriétés viticoles, mais vous pouvez aussi faire un condensé de tout cela en allant visiter la Cité du Vin. Située au pied du Pont Chaban Delmas, surnommé Baba pour la jointure Bacalan – Bastide qu’il permet (et « plus grand pont d’Europe à travée levante »), la Cité du vin vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour son architecture si particulière. On aime ou on n’aime pas, mais on ne reste que rarement indifférent !
A FAIRE SUR PLACE :
On peut visiter gratuitement la Cité du Vin, mais certains accès et activités sont payants. Des ateliers et dégustations sont organisés tous les jours, ce qui vous donnera également accès au belvédère et à sa superbe vue.
Pour y accéder, vous pouvez prendre le tram B, ou descendre les quais à partir du centre ville (comptez une petite demi-heure à pied depuis la Place de la Bourse), la ballade est super agréable, et vous passerez par les outlets du quai de marques.
Bon à savoir également, un ticket de tram vous donne accès au Batcub (transport fluvial sur la Garonne). Vous pourrez embarquez Place de la Bourse et arriver à la Cité par le fleuve : spectacle garanti ! Profitez également d’être dans le quartier pour boire un verre ou grignoter quelques tapas aux Halles de Bacalan (en face de la Cité du Vin), et pourquoi pas traverser le pont Chaban Delmas à pied qui offre également une jolie vue sur les quais de Bordeaux !
Il y aurait encore beaucoup à dire (et à faire) : le quartier Saint-Michel et ses puces, la Base Sous-Marine et ses événements hype, la Caserne Niel et Darwin, lieu fétiche des bobos-hypsteriens bordelais, le Parc Bordelais ou encore l’inévitable virée sur le Bassin d’Arcachon ; mais je vais en rester là. Ça me donnera l’occasion de faire une suite. L’essentiel – je crois – est là. Vous verrez, Bordeaux est une ville magnifique où il fait bon vivre. Dès qu’il s’arrête de pleuvoir. Ce qui arrive souvent, il faut bien l’avouer. Mais ça, le Bordelais n’aime pas trop s’en vanter… Alors, prenez un parapluie – au cas où, on ne sait jamais – mais surtout, surtout… Ne le dites à personne !
25 comments
ahhh la place du Grand théâtre… je ne connaissais même pas son vrai nom
J’avoue l’avoir découvert longtemps après mon arrivée ici … Pour moi la Place de la Comédie c’est à Montpellier 😉
J’ai passé quelques heures à Bordeaux et regrette de ne pas y être rester plus longtemps. J’ai beaucoup aimé le centre ville et j’ai super bien mangé dans l’un des restaurants (ça compte beaucoup pour moi 😉 )
J’y retournerai le temps d’un WE c’est sûr !
Bises
Cécilia
Ah oui surtout que de Nantes ce n’est pas si loin (bon sauf en train, qui doit dater des années 20 …) !
je valide !!! et euuhhh je ne suis jamais allée au jardin public, mais promis, je vais remédier à ça dès que … le temps le permettra ! ( aujourd’hui : 3 semianes de pluie en une journée, qui a dit qu’il pleuvait à Bordeaux ? certainement pas moi !!)
Naaaan il pleut jamais ici ^^… Par contre oui il faut que tu ailles faire un tour au Jardin Public ! Prochain café (quand il fera chaud) (et beau) (dans 3 mois) on le prend là-bas !
Je ne suis jamais allée à Bordeaux mais elle fait partie des grandes villes de France que j’ai envie de voir (un peu aussi pour le vin, j’avoue haha) ! Ton article me donne encore plus envie d’y aller 🙂
Et j’adore ta manière d’écrire, tu m’as fait sourire voire rire plusieurs fois tout au long de la lecture 😉
Merci pour ces compliments !! Oui, il faut venir voir, je ne suis pas bordelaise à la base mais je reconnais que c’est une ville magnifique, et je suis bien contente d’y vivre 🙂
On pense venir y faire un tour cet été alors merci pour ce joli avant goût 🙂
Fais signe si tu veux des bonnes adresses 😉 !
Sympa, l’astuce du passage en bateau!
Oui, c’est vraiment un truc à faire qui ne coute (quasiment) rien 🙂 !
Jurassienne pûre souche, je rêve d’habiter à Bordeaux ou aux alentours ! Comme beaucoup de monde (dont les parisiens), JE SAIS ! Le prix de l’immobiliers flambe, les offres d’emplois dans ma branche sont rarissimes mais j’en rêve quand même ! Je salive devant tes photos … Un jour, peut-être !!! Croisons les doigts !
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Mais oui, ça pousse de partout alors on ne désespère pas que le marché de l’emploi se dynamise un peu ! Et puis il parait que les prix de l’immo sont (enfin) en train de stagner …
Ton article me donne envie de revenir vite à Bordeaux !! Merci 🙂
Je t’attends !!
Ah j’adore !
Tous ces petits lieux (à part le Batcub et la Cité du vin), j’adore les faire visiter pour les revisiter à nouveau.
C’est un très joli article ! ❤️
Merci 🙂 Moi non plus je ne me lasse pas de cette ville !!
La place de la comédie est l’endroit que je préfère à Bordeaux !
Cette place est superbe, en été comme en hiver, avec les illuminations de Noël … 🙂
Je suis allée une fois à Bordeaux dans le cadre d’un voyage scolaire. C’est vrai que le miroir d’eau est très sympa visuellement et rafraîchissant l’été.
Et même en hiver, le matin quand il y a de la brume (et pas grand monde sur les quais); c’est sublime 🙂
De supeberbes visites à Bordeaux j’ai passé un très bon séjour ! Je me suis aussi régalé, beaucoup trop de bons restau je n’ai pas pu tout faire !
D’ailleurs un bar dansant m’a marqué l’esprit, le Two Much, l’équipe est agréable ! Je vous le recommande si vous avez le temps dans votre planning
Bonjour et merci pour ce commentaire, je ne connais pas le Two Much, les bars dansants à Bordeaux ne sont plus vraiment de mon âge, mais je le note au cas où 😉
Joli récapitulatif de ce que notre belle ville de Bordeaux a à proposer, merci Virginie de partager avec vos lecteurs ! (Même si la liste devrait faire le double ou le triple ;))