Scoop : c’est le retour du blog.
C’est que ça commençait à me manquer. Pas tant d’écrire à vrai dire – j’ai toujours ce projet de finaliser le deuxième roman avant 2034, et j’y travaille activement – quand j’ai le temps – c’est à dire pas si souvent… ; mais surtout de cuisiner un peu… le web. Certains se font des challenges vegan ou des régimes dissociés, moi je me lance des petits défis référencement. Chacun son truc.
Pour ce redémarrage, le choix du sujet fut délicat. Non pas que je sois en manque d’idées, mais de bonnes idées… Je voulais quelque chose de léger, à ma portée, universel. Je me suis donc demandé ce qui pouvait bien concerner tout le monde – en dehors du réchauffement climatique et de la pandémie : léger on a dit – et j’ai tout de suite pensé à ce truc qu’on fait tous, en moyenne deux fois par jour, TOUS les jours sans exception, avec plus ou moins d’entrain : caca.
Manger.
Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, au diner… On passe sa vie à bouffer. Pour l’universalité, c’était gagné. Mais qui dit manger, dit inévitablement… cuisiner. Et dans les critères il y avait : « à ma portée ». Or, je suis aussi à l’aise avec une casserole que Ribery avec un Bescherelle ; et il n’y a rien que je déteste plus que de « devoir trouver une idée, faire les courses, préparer le repas (et recommencer). »
C’est ainsi que m’est venu l’idée de cet article. Car voyez-vous, malgré mon aversion pour la popote quotidienne, avec deux ventres sur pattes qui réclament à manger toutes les demi-heure, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de m’y soustraire*. Il se trouve même que quand j’y réfléchis, il y a bien deux ou trois recettes plutôt gourmandes et surtout ultra simples que je maitrise à peu près. Je les dois à ma Maman, qui elle, était un véritable cordon bleu, et même si le gène de la grande cuisine s’est perdu en chemin, je me dis que les partager pourrait rendre service à d’autres mères ou pères débordés et fatigués de se demander tous les jours « qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger… »
De rien.
Salades de courgettes ail & citron
Comme on dit chez Elle à Table : « On commence avec cette salade estivale qui ravira les papilles des petits comme des grands gourmets ! » (*rires niais*)
Ingrédients :
- 4 ou 5 Courgettes (pour 4 personnes environ)
- 2 Tomates
- 2 Citrons
- Ail (4-5 gousses)
- Persil
- Sel, poivre, huile d’olive
La recette facile :
- Coupez les courgettes en cube (vous pouvez garder la peau)
- Faites dégorger les courgettes (Pour les incultes – comme moi il y a peu – Définition de Dégorger = mettre les dès de courgette dans une passoire et ajouter du sel pendant au moins une heure pour faire sortir l’eau)
- Émincez la tomate en tout petits morceaux, hachez l’ail et ciselez le persil
- Dans un fait-tout, mettez les courgettes, ajoutez les tomates par-dessus, et enfin l’ail. Oui l’ordre est important, je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça.
- Faites cuire à feu très doux, en vérifiant de temps en temps la cuisson. Aucune idée du temps, déso. Le truc c’est de garder les courgettes légèrement croquantes, le citron se chargera de la fin de cuisson.
- Une fois terminée, vous pouvez mélanger tout ce petit monde, les courgettes aux tomates, l’ail aux courgettes, les tomates et l’ail. Attendez bien la fin de la cuisson, sinon votre recette sera foutue, vous allez perdre votre job dans les 48h et tous les bébés koalas d’Australie et du Doubs mourront dans d’atroces souffrances.
- Laissez refroidir.
- Ajoutez le jus de deux citrons, un filet d’huile d’olive, le persil, salez et poivrez à votre convenance.
- Vous pouvez aussi ajouter un peu d’ail frais si vous avez envie qu’on vous foute la paix au bureau l’après-midi, ou si vous aimez vraiment l’ail.
- Servez bien frais !
L’astuce de la mère (indigne) :
Pensez à exploiter vos enfants ! Vous ferez d’une pierre deux coups : un enfant occupé = un peu de temps gagné. Si vous choisissez cette option, pensez tout de même à ajouter un kit de premiers secours et quelques pansements à votre liste de course. Rien ne ressemble plus à un morceau de courgette qu’un petit index… oups.
Asperges sauce à l’œuf
Le secret de cette recette, c’est la sauce (spoiler : ce sera souvent le cas, ici). Elle est originale et très facile à faire ; vraiment, le seul moyen de louper ce plat serait éventuellement d’oublier d’éplucher les asperges. Mais qui ferait ça, je vous le demande ?! (Moi). Une fois passée cette découverte (hiiiin, ça s’épluche, une asperge ?!), impossible de se planter.
Ingrédients :
- Une botte d’asperges
- 1 petit pot de crème fraiche épaisse (ou 2 yaourts / fromages blanc si vous êtes au régime, ça marche très bien)
- 2 œufs durs
- 2 cuillères à café de moutarde environ
- Sel, poivre
La recette très facile et très rapide :
- Épluchez (et oui…) et faites cuire (et oui, aussi) vos asperges. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
- Mélangez la crème avec la moutarde, le sel et le poivre. Hachez les œufs durs avec un presse-ail façon « œufs mimosas » directement dans la sauce et mélangez de nouveau.
- Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance (perso j’aime quand c’est bien moutardé) et… c’est prêt.
Le petit plus de la chef (ahaha) :
C’est super bon avec des asperges, mais devinez quoi ? Ça marche aussi avec d’autres légumes et crudités, des pommes de terre froides, dans un rouleau de jambon… ou tout seul à la petite cuillère (ce qui évite la corvée d’épluchage, et ça… c’est bien aussi).
Escalopes de dinde crème de citron sur son lit de cresson
Nan, je déconne pour le cresson. Enfin, vous faites comme vous voulez, après tout…. Alors, ici aussi, tout est dans la sauce – une tuerie, en toute modestie – et je vous garantis un gros succès y compris auprès des plus jeunes (à condition de prendre du beurre demi-sel) (si vous préférez le beurre doux, vous pouvez… peut-être vous faire soigner ?!).
Ingrédients :
- Escalope de dinde (ou de veau)
- Crème fraiche (Encore) quantité à adapter en fonction de la viande
- Une très grosse noix de beurre DEMI-SEL et un peu d’huile d’olive pour la cuisson (le gras, c’est la vie)
- Le jus d’un demi citron
- Sel, poivre
La recette rapide – plus vite que ça c’est Picard – :
Attention, ça va très vite….
- Faites cuire vos escalopes à la poêle dans un fond d’huile d’olive et de beurre DEMI-SEL, réservez.
- Déglacez votre poêle avec la crème fraiche et le jus de citron, mélangez et servez directement sur les escalopes.
- Servez avec des petites pommes de terre vapeur, des pâtes ou du riz…
Voilà. Et attendez un peu que ça refroidisse avant de lécher la poêle.
Tarte à la tomate et moutarde
Un classique facile et efficace. Et rapide, si vous renoncez à faire vous même la pâte, évidemment.
Ingrédients :
- 1 Pâte brisée – Et si vous vous sentez l’âme d’un Cyril Lignac : recette pâte brisée
- 5 Tomates rondes ou allongées (environ)
- Gruyère (en tranches si vous voulez encore grappiller 3 minutes)
- Moutarde
- Sel, poivre, huile d’olive
- Origan, thym ou basilic selon vos goûts
La recette extra simple :
- Étalez la pâte que vous avez
acheté au supermarchéfait vous-même dans un plat à tarte, piquez-la. - Tartinez tout le fond de tarte de moutarde (couche plus ou moins épaisse selon vos goûts)
- Ajoutez une couche de gruyère
- Terminez par les tomates coupées en rondelles épaisses
- Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive et les herbes que vous avez sous la main (celles que vous avez acquis légalement, pas les autres)
- Mettez au four à 200°C pendant 20 à 30 minutes
Les variantes :
Quelques variantes qui fonctionnent bien : remplacez le gruyère par du fromage de chèvre (type bûche), ajoutez du gruyère râpé sur le dessus, des tranches de chèvres, des olives. Et pour une version sans fromage : remplacez les tomates par des pommes, la moutarde par de la compote, vous étonnerez vos convives à coup sûr (… en leur servant ça en entrée).
Mouclade qui déchire (à la crème d’échalotes)
Last but not least, probablement celle qui demande le plus de technique et de doigté. On est presque sur du niveau Top Chef demi-finale, mais ne vous mettez quand même pas trop la pression, je vous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, je ne savais pas qu’une asperge s’épluchait.
Ingrédients :
(pour 4 personnes environ)
- 2 kilos de moules de bouchot
- 2 échalotes (ou un oignon)
- 1 verre de vin blanc sec
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1/2 citron
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre, persil
La recette un peu moins facile mais quand même pas trop compliquée :
- Nettoyez et triez les moules (spoiler : celle qui flottent sont bonnes à jeter)
- Faites-les cuire à la cocotte avec les échalotes hachées et le vin blanc, à feu vif, pendant quelques minutes.
- Mélangez. Dès que les moules sont ouvertes, retirez-les de la cocotte (gardez tant que possible les échalotes) et conserver le jus de cuisson (sinon, c’est foutu).
- Gardez les moules au chaud (four très doux ou sur une casserole d’eau bouillante).
- Passez le jus de cuisson au tamis garni de papier absorbant pour éliminez le sable.
- Sur le feu, mélangez 1/2 litre de jus de cuisson des moules, les gousses d’ail hachées, et remuez jusqu’à ébullition.
- Salez, poivrez si nécessaire, et laissez mijoter quelques minutes.
- Hors du feu, incorporez la farine, le jaune d’œuf et le jus de citron à l’aide d’un fouet.
- Fouettez bien, la sauce doit épaissir, c’est prêt ! Servez sur les moules avec le persil frais haché.
Voilà. Et comme dirait Joël :
Bon appétit, bien sûr.
J’attends vos retours.
* En réalité si, c’est le mari qui s’y colle 9 fois sur 10 – et qui fait ça très bien, en plus. Mais chut… Ne le dites à personne.
8 comments
Je te reconnais bien là, contente de te relire ici, c’est drôle même pour des recettes (qui l’eut cru, j’ai des souvenirs de salade au soja heeeuu… :-p) Et ça a l’air pas si mal, je vais tenter les asperges dans la semaine !! Je te raconterai…
Hinhinhin… la salade de soja n’est plus qu’un lointain souvenir, j’ai bien tenté une fois avec Biquet… mais pas deux. Et oui tu me diras si tu testes la sauce aux œufs, logiquement ça devrait te faire oublier la salade 😉
aaaaahhhh enfin tu réécris !! c’est pas trop tôt !! oui c’est moi qui dit ça, alors que ça faisait des mois que je n’avais rien écrit sur le mien. oui bon hein… on a été pas mal occupé ces derniers temps ! à être enfermées, chez soi… hummm bref.
merci pour ces recettes, j’en ai qui sont assez proches, et j’avoue que je savais qu’il fallait éplucher les asperges (le papi de mon mari en cultivait alors..) . chez moi la sauce est encore plus rapide, mais beaucoup plus grasse : deux grosses cuillères de moutarde, une grosse dose d’huile d’olive, et on tourne vite pour que ça émulsionne. et voilà ! pour la tarte à la tomate, ça m’a l’air bien bon, le problème c’est que vu les morfales que j’ai à la maison, ça ne suffira pas pour faire un repas. je serais obligée de cuisiner autre chose à coté, et pas juste une salade… donc quand je me lance dans une tarte, je mets le paquet de légumes ( courgettes, poivrons, champignons.. ) et oui même que je fais la pate brisée, en vrai c’est pas compliqué et pas très long, et ça se fait à l’avance alors.. par contre je suis déçue, t’as pas expliqué déglacer ? chui décue, j’ai jamais compris ce truc.
bref, allez, on se challenge, prochain article dans 15 jours ? :-)))
Figure-toi que j’ai testé l’émulsion moutarde hier soir, pas mal non plus 😉 Par contre pour les petits ça passe pas…
Et oui la tarte tomate ici c’est souvent juste une entrée ou pour l’apéro… mais on complète avec de la salade des chips et du fromage et ça passe. Évidemment quand les garçons seront ados on rajoutera quelques morceaux de vache probablement (ou de steak de soja si jamais ils décident de devenir vegan… aehem)
Et pour déglacer, je ferais un article :-p
Prochain dans 15 jours alors… challenge accepted 😉
Elles sont pas si mal ces photos, la tarte à la moutarde donne envie ! Merci pour ces idées, quel calvaire de faire à manger, on est bien d’accord !!
Aaah enfin mon talent de photographe culinaire est reconnu. Et oui faire la cuisine TOUS les jours c’est l’enfer !! Bon courage à toi 😉
toi aussi tu vas devenir blogueuse culinaire ? Bon, je ne te cache pas qu’il faut que tu reviennes d’urgence dans le paysage car tout le monde arrête en ce moment, c’est la catastrophe. Tu parlerais de ta routine ménage que je viendrais quand même te lire (ne me remercie pas pour la bonne idée) allez, au boulot cocotte
Je pourrais effectivement faire illusion en reprenant des recettes à ma sauce (sauce – recette… ahaha) sur le blog. Par contre les reprendre à ma sauce dans la cuisine, c’est moins sur ^^
Je dois avouer que je ne suivais plus aucun blog depuis quelques temps… Mine de rien on riait bien d’Hellocoton mais ça nous motivait pas mal…
Je vais penser à ton idée de tuto ménage – ça me motivera peut-être à le faire chez moi en plus :-p
Et toi alors ?! Besoin de légèreté en ce moment : je compte sur toi ?!