À quoi pense-t-on quand on parle de Bordeaux ?
À la ville la plus tendance du monde (ce n’est pas moi, c’est Lonely Planet qui le dit …!) ? A l’invasion qui se prépare avec la LGV Paris-Bordeaux ? Aux prix de l’immobilier qui flambent gavé (merci la LGV, donc) ? Aux chocolatines à 10 centimes (Mouah !) ?
Mais non. On pense au VIN, évidemment…
Faire la route des vins de Bordeaux
La scène.
Bordeaux. Vous recevez des amis lyonnais pour le week-end. Ils ont traversé la France pour venir vous voir, vous êtes donc bien décidé à leur en mettre plein la vue ! Et leur prouver que le meilleur vin, c’est ici, pas en bourgogne ou dans le pays du beaujolais-hmm-tu-sens-cet-arrière-goût-de-banane qu’on le trouve !
Après le déjeuner, vous décidez donc de les emmener faire la route des vins. Non seulement ils vont en prendre plein les yeux (la région est magnifaïque, les châteaux sont superbes, les paysages à couper le souffle, vos chevilles prêtes à éclater… ), mais en plus vous en profiterez pour déguster quelques grands vins sur le chemin !
Et hop, c’est parti. Ah. Mais où va-t-on ? hmmmm. Bonne question. Ce ne sont pas les propriétés viticoles qui manquent, vous allez bien trouver. Sauf que… quand on ne sait pas exactement ce que l’on cherche, on se perd vite. Dans quel coin aller ? Quels sont les châteaux de ce secteur ? Lesquels proposent des visites et dégustations ? À quel moment peuvent-il nous recevoir ? Quel itinéraire emprunter ? …
Après 3 heures passées sur Google, vous avez enfin fini par trouver une bonne âme prête à vous recevoir à cette heure tardive : le caviste du bout de la rue. Enfin, caviste… l’épicerie du coin, pour être honnête. C’est donc la queue et votre fierté de bordelais entre les jambes, que vous revenez avec 2 bouteilles de… bourgogne, seules références correctes que vous ayez pu trouver dans la supérette. Vos amis sont hilares, vous essayez malgré tout de faire bonne figure tout en sachant que vous risquez d’entendre encore quelques années les ricanements de ces derniers « Ah le bordelais, il fait moins le malin …!«
La solution :
C’est en partant du constat qu’il n’était effectivement pas si aisé d’organiser sa « route des vins » dans le bordelais, que Nabuco.com a vu le jour. Désormais, il est possible de tout prévoir en quelques clics et à partir d’un seul site ! L’idée était toute simple, mais il fallait l’avoir… (NDLR : mais pourquoi je ne l’ai pas eu moi ??!!) Le résultat est ultra pratique : on se connecte sur Nabuco.com, on indique l’endroit vers lequel on souhaite se rendre, et on découvre les viticulteurs prêts à nous accueillir (et surtout, nous faire déguster, objet principal de notre recherche, soyons honnêtes). On peut ensuite réserver ses visites en ligne. Une vraie bonne idée, qui n’est aujourd’hui disponible que pour les bordelais (nananananèreuh). Mais allez, comme on n’est pas si chauvins et ego-centrés à Bordeaux (hmm hmm), on espère qu’elle se développera bientôt dans d’autres régions viticoles, et pourquoi pas, au hasard; en Bourgogne par exemple 😉
Pour en savoir plus : direction le site nabuco.com !
Quelques châteaux présents sur le site :
Dégustation à la barrique : Château Haut Breton Larigaudière – Margaux
Dégustation éclairée (Vin & Chocolat) Château Leoville Poyferré – St Julien
Visite Patrimoine : Château Villemaurine – Saint-Emilion
Visite-Dégustation : Château Magneau – Graves
2 comments
Hello
What? je suis la first one à laisser un commentaire sur un de tes posts? MOI LA PREMIERE SUR UN TRUC DE CONNECTE(e)? J’en tombe de ma chaise…
Ca m’a l’air bien intéressant comme concept, mais pour mieux l’appréhender je crois qu’il faut le tester 😉 donc je JOUE!
Oui je n’ai pas facebook et instata (d’ou le fait que je sois par terre)!
Bisettes
Josiane
Non mais Josiane en fait tu es en avance sur ton temps, les réseaux c’est (bientôt) has been. Merci pour ta participation en tout cas (et remonte vite sur ta chaise tu vas prendre froid ;-))