Suite à mon dernier article « Le jour où je suis devenue bio » …
Et devant les innombrables sollicitations reçues pour connaitre ma mystérieuse recette de lessive bio (3), je me suis enfin décidée à vous livrer mon petit secret, que je tiens moi-même de Google.com (un site très confidentiel encore, mais qui va percer un jour j’en suis sûre).
Alors, à vos marmites, prêts, lessivez ! (Mouah ..! Ok ok, c’est nul j’avoue)
Ingrédients, pour 3 litres de lessive bio :
- Savon de Marseille en paillette : +/- 120g. On en trouve dans les drogueries, magasins bio et certaines grandes surfaces
- Bicarbonate de soude : 2 tasses
- Vinaigre blanc : 1 tasse
- Huiles essentielles au choix : Lavande, Tea Tree, Pamplemousse, Orange … Attention vérifiez que vous utilisez des huiles non allergènes et non irritantes !
- 3 litres d’eau. En général, on en trouve au bout de tous les bons robinets. (Mais que je suis drôle aujourd’hui, c’est fou)
Recette :
- Portez l’eau à ébullition. Quand l’eau frémit, versez les paillettes de savon et laissez bouillir jusqu’à ce que celles-ci soient complétement fondues.
- Coupez le feu et attendez quelques instants avant de verser le bicarbonate, puis le vinaigre blanc. Attention, ne versez pas les 2 en même temps car cela risque de mousser et déborder.
Touillez.Mélangez bien.
- Laissez reposer et refroidir.
- Une fois froide, ajoutez à la lessive les huiles essentielles et mélangez une dernière fois avant de transvaser le tout dans un bidon.
- Enfin, passez au chinois. Naaaan je déconne… J’ai toujours rêvé d’écrire ça (chacun ses fantasmes que voulez-vous). Malheureusement mon savoir-faire culinaire se limitant à la cuisson des pâtes et du riz, il y a peu de chance pour que je sois un jour amenée à publier une vraie recette. EDIT : Ah bah si. Mais des recettes faciles et rapides pour mamans débordées, uniquement.
- Vous pouvez néanmoins passer la lessive au mixeur pour obtenir un mélange bien lisse.
Le petit + de la lavandière :
Personnellement je laisse refroidir toute une nuit car la lessive épaissie fortement en refroidissant, ce qui me permet de bien mélanger et ajuster avec un peu d’eau si besoin avant de transvaser dans le bidon (clairement la partie la plus chiante, un verre doseur à bec est l’ustensile idéal pour adoucir cette étape délicate).
Pour les huiles essentielles, certains donnent des indications du nombre de gouttes. Honnêtement je ne compte pas ce que je mets, j’ajuste en fonction de l’odeur souhaitée. Cette lessive est particulièrement inodore, ce qui m’a un peu gêné au début, mais j’ai très vite oublié l’odeur bien chimique de la fraicheur alpine (et j’en profite pour vous faire une confidence : la neige et la montagne, ça ne sent pas la lessive, en vrai.)
Pour éviter de trop encrasser les tuyaux (Principale crainte de Biquet) – certains pensent que cette lessive peut boucher les canalisations -, je mets la lessive dans une boule doseuse (quantité identique à de la lessive normale), puis directement dans le tambour. Je fais de temps tourner la machine avec un gros verre de vinaigre blanc et sur un cycle à 90° pour nettoyer les tuyaux (avec les chiffons-serpillères par exemple).
Enfin, vous trouverez plein de variantes de recette de lessive bio sur les Internet, certaines avec des cristaux de soude, d’autres sans vinaigre, ou encore avec des dosages différents. À chacun de faire ses petits tests et adopter la formule qui lui convient le mieux !
Je profite enfin de cet article pour partager ce récap très bien fait des écolos Humanistes, qui donne en un clin d’œil les recettes des produits ménagers « bio » et fait maison !
WOUALA WOUALA. Et dans notre prochain Numéro, je vous dis tout sur mes tampons bios, écolos et naturels en touffes de poils angoras. Allez, bisettes pour la planète, et surtout Ne le dites à personne 😉
18 comments
J’ai hâte de ce prochain nouvel article, ça promet ;o)
Mouhaha 😉 je cherche des testeuses d’ailleurs, ça te tente ?! 😉
Je suis bien décidée à m’y mettre surtout qu’on vient de me découvrir une allergie à la lanoline contenue dans les cosmétiques, les détergents et les lessives. Mais le plus dur pour moi est de trouver les copeaux de savon de Marseille. Je vais donc me mettre en mode recherche active de ces petites paillettes.
Si tu as un magasin bio type Biocoop, Bio C bon, La Vie Claire ou autre; ils en ont en général ! Sinon dans quelques grandes surfaces (il y en a dans le Leclerc à côté de chez moi :-))
Ohhh! Ça je vais tester, il ne me manque que les copeaux de savon et l’huile essentielle. Sur ce type de mixtures homemade qu’est-ce que ça donne cette histoire de produit hypoallergénique?
À priori pas de soucis avec les ingrédients – il faut juste faire attention aux huiles essentielles que l’on choisit… mais le reste est parfaitement safe !
Excellent cet article !! J’avais 2 minutes pendant une session tétée du soir et je me suis dit : Je vais jeter un coup d’oeil à son blog ! Et…je fais la même lessive ? Moi aussi j’aime faire du bien à la planète et à moi même par la même occasion ! Bisous bisous.
Oh c’est gentil de penser à moi pendant les tétées 🙂 c’est vrai que c’est un moment privilégié pour surfer : je fais souvent pareil 😉 bisous à toi !
Je le fais tout le temps aussi, et je me demande (tout le temps) si je ne suis pas en train de lui fabriquer une belle tumeur au cerveau… #mèreexcessivemoijamais.
Bref, j’ai envie de tenter depuis belle lurette, mais le transvasage me fait un peu peur quand même… Et la mousse qui déborde façon geyser…
Je vais y réfléchir encore quelques mois je crois… 😉
Désoler d’inonder ton blog ajd mais j’ai la flemme de tout sauf de te lire. Mouah !
Ne t’excuse surtout pas je me régale ce soir en te lisant ?
Bonjour.
J’utilise aussi cette recette depuis quelques temps mais ma lessive reste déphasée (les ingredients se séparent et la lessive ne rese pas homogène) et ça me gène.
Alors ok je secoue à chaque fois avant utilisation mais du coup j’ai de la mousse dans ma boule à lessive. ..
Bref.
Est ce que c’est pareil chez vous ?
Je secoue aussi … 🙂 j’ai vu que certains la passent au mixeur avant de la mettre en bidon… mais j’avoue que je trouve ca contraignant ! Par contre chez moi ça ne mousse pas ..?
Je vais mettre ta recette dans mes favoris pour la teste car j’aimerais bien passer à une lessive faite maison !
bisous
Bon test alors 🙂 je viens de voir que certains la passaient au mixeur (Perso je ne me sens pas de faire ca, je devoir le bidon avant usage) mais au cas où!
Merci pour cette recette, une petite précision SVP : « une tasse », c’est bien la mesure anglo saxonne soit environ 250 ml ? Merci
Ah non ce sont plutôt des tasses à café françaises, je dirais 70 à 90 ml maximum 🙂
Ok merci, ça me semblait beaucoup en effet 😉 !
[…] « Heu… Bah, y a la nana qui fait le marketing, j’ai lu sur son blog qu’elle faisait sa lessive maison… Je suis sûr qu’elle s’épile pas ahaha ! ça fera bien l’affaire, non ?! […]