Un petit bilan de ces jours d’après l’accouchement s’impose :
Déjà 3 semaines que mon utérus a expulsé son petit locataire (fin de la trêve hivernale, on l’avait prévenu).
Alors voilà, bébé fait ses nuits depuis 10 jours, je rentre enfin dans mes pantalons taille 36, je commence à m’organiser et je viens d’ailleurs de finir ma manucure – pédicure après avoir préparé un petit bourguignon pour le diner de ce soir…
Non. Évidemment que NON.
En vrai, j’ai beau être du genre organisé, ça n’a pas l’air d’être le fort de Babychat. Il dort n’importe quand, il a faim a des heures insensées (je ne peux sans doute m’en prendre qu’à moi même, visiblement ce petit coquin s’est habitué aux goûters nocturnes que j’avais instauré alors qu’il était encore au chaud…), il tête 3 fois 45 minutes en 3 heures (je vous laisse calculer le temps que cela me laisse), il râle 1h puis il pionce 4h d’affilé (probablement aidé par le gros bib que j’ai fini par lui filer quand au bout de la 4ème tétée mes seins ressemblaient davantage à 2 vieilles Pom’potes vidées de toute substance qu’à des berlingots de lait concentré). Cela dit, il menace à tout moment d’avoir faim à nouveau…
Bref, j’ai un bébé de 3 semaines.
Et toujours un bébé de 30 mois (Après concertation avec Biquet, on a décidé de le garder aussi). Et oui, j’ai décidé d’allaiter (le petit, pas le grand, ni Biquet, hein). Non pas parce que c’est « le mieux pour votre enfant Madame » (phrase qui m’énerve prodigieusement, je n’ai pas allaité le premier et je ne crois pas être une mère indigne pour autant), mais par curiosité (ce vilain défaut que j’ai) (entre autres). Pour ne pas mourir idiote quoi… . Bon, je peux d’ores et déjà dire que je ne mourrai pas idiote, mais par contre ce sera surement d’épuisement. Parce que ce n’est pas VRAIMENT de tout repos… Enfin bref, si je suis encore vivante, je vous ferai un petit comparatif à l’occasion : nourrir ses enfants, avec / sans l’aide de ses nichons, le test.
DONC, JE N’AI PLUS UNE MINUTE À MOI.
Mais je voulais tout de même raconter ma life donner quelques nouvelles. Et témoigner. Anonymement bien sûr, mais je crois qu’il est temps que quelqu’un se jette à l’eau. Et raconte ce qu’il se passe vraiment après avoir accouché. Alors je me dévoue. Pour vous, futures mamans et jeunes primipares fringantes. Cela dit, c’est le moment de vous poser cette question avant de poursuivre la lecture :
Voulez-vous vraiment savoir ? Vous sentez-vous de taille à affronter cela ? Où voulez-vous garder encore un peu d’innocence et de légèreté avant de découvrir par vous-même l’effroyable vérité ? …
… Vous êtes encore là, bravo, c’est courageux. Mais vous avez raison ; après tout il faudra bien qu’il sorte.
Je ne parlerai pas ici de mon accouchement. Il s’est très bien passé et j’en tire même une petite fierté puisque j’avais choisi d’accoucher sans péridurale. (Même pas mal) (Faut pas croire tout ce que je dis non plus, hein). Non. Je vais vous décrire, en vrac, ces premiers jours post-partum.
Évidemment, cela n’engage que moi, chaque expérience est différente. Enfin, ne rêvez pas, il y a quand même des chances pour que vous soyez confrontée à certains de ces événements…
Donc, tout commence (par une grossesse, en général) – mais surtout :
Par une rencontre. Avec votre moufflet. Probablement la plus belle rencontre qu’il vous sera donné de faire. Love at first sight comme on dit chez les Rosebeef. Cela dit, ne culpabilisez pas si en découvrant votre rôti tout violet et dégoulinant de liquide amniotique vous n’avez pas immédiatement le coup de foudre : bébé vient de se faire l’équivalent d’une sortie spéléologique en apnée dans un gouffre aussi large que son poignet, n’importe qui serait un peu fripé après ça. Il y a même des chances pour que bébé ressemble à E.T. encore quelques temps, mais l’amour d’une mère étant aveugle, vous trouverez très vite que c’est le plus beau (c’est du moins ce que vous direz à tout le monde en priant intérieurement pour qu’il ne ressemble pas toute sa vie à Mister Bean)
Donc, pour la plupart d’entre nous, ces premières heures sont magiques et resteront inoubliables.
Mais voilà. Mère Nature – cette sale garce – s’est dit que ces litres de bonheur couleur guimauve méritaient une petite contrepartie – comme si l’accouchement n’était déjà pas suffisant – (je soupçonne d’ailleurs que « Mère Nature » soit en réalité un gros bâtard misogyne et fourbe qui se fait passer pour une femme dans l’unique but de mieux les emmerder). Ainsi, cette merveilleuse rencontre n’est que le préambule de nombreuses découvertes dont on se serait bien passées, certaines gracieusement offertes par Mère Père Nature donc, mais pas uniquement : vous serez sans doute surpris de constater que dans ce moment si magique, le reste de l’humanité semble s’être ligué pour vous compliquer la vie… .
Petite revue des découvertes de ces jours d’après l’accouchement, qui se fera en plusieurs épisodes : ne croyez pas non plus que j’ai le temps de tout écrire d’un coup…
Découverte N°1 :
les tranchées et les lochies (et leurs amis slip en filet et garnitures)
Il y a des chances pour que vous n’en n’ayez jamais entendu parler. C’était mon cas (pour le premier, croyez-moi j’ai bien retenu pour le second). J’avais pourtant suivi scrupuleusement les cours de préparation, lu tous les guides « Survivre à l’accouchement / J’ai un bébé pour les Nuls / Maigrir en 10 jours après l’accouchement – grosse arnaque au passage, je ne conseille pas -, mais aucun souvenir de ces Tranchées et de ces Lochies.
En même temps, qui aurait envie d’en parler ?! Mes oreilles saignent à chaque fois que je prononce ces mots. Sans déconner. QUI a trouvé le nom pour ça ? Ils ont fait un concours pour réunir les pires sonorités de langue française ou quoi ?! Encore un coup du bâtard misogyne pour que personne n’ose en parler sous peine d’extinction de la race humaine ?! Bref…
Je me souviens encore de la sage-femme qui m’a appris l’existence des tranchées. Le lendemain de l’accouchement. J’avais un peu mal au ventre. J’avais bien vu le stock de Doliprane et de Spasfon laissé par les infirmières (de quoi ouvrir une pharmacie), qui me demandaient régulièrement si j’en voulais d’autres (sans doute pour la franchiser), mais je pensais naïvement que c’était davantage destiné aux femmes ayant eu une épisio ou un accouchement compliqué. En gros, je ne me sentais pas du tout concernée, grosse couillonne naïve que j’étais. Sauf que le mal au ventre est devenu plus intense. Et puis carrément douloureux. Craignant une déchirure de l’utérus ou autre complication forcément gravissime, (j’ai un petit fond hypocondriaque, vous l’ai-je déjà dit ?) j’appelle à l’aide. La sage-femme à qui j’explique mes douleurs me toise d’un air dubitatif : « Eeet beh oui ! ce sont les tranchées ! » …
« Les quoi ?! Les tran…chées ? Les tranchées ?! … genre les tranchées de 14-18 à Verdun ?! Ah mais non impossible Madame ! La guerre moi je viens de la faire. Mon accouchement, c’était hier !! ».
– Silence mi-gêné / mi – « mais qui est ce qui m’a foutu une abrutie pareille » – . « Ah, on ne vous a pas dit… Je vous explique. Il faut bien que l’utérus reprenne sa forme normale, hein ? D’ailleurs, vous a-t-on parlé des lochies… ?! »
C’est donc là que j’ai découvert que l’on avait ENCORE des contractions après l’accouchement. Et qu’on appelait cela des tranchées. Et que l’on perdait ENCORE du sang quelques jours semaines après l’accouchement. Et qu’on appelait ça les Lochies, sorte de rançon exigée par cette connasse de Mère Nature pour nous avoir soulagé des règles pendant 9 mois.
Et que c’était POUR CETTE RAISON que l’on nous demandait de venir avec ces fameux slips en filet. Pour pouvoir y insérer les non moins fameuses garnitures gracieusement fournies par la maternité !!
On en parle des garnitures d’ailleurs ? Essayez de vous mettre un matelas pneumatique dans la culotte pour voir si ça tient. Les garnitures, c’est à peu près la même chose. Une sorte de serviette hygiénique géante et pas du tout efficace. Un truc énorme, rectangle – à peu près 21 x 29,7 cm sur 2 cm d’épaisseur – sans aucun « protège côté » bien sûr, ni même de collant pour le fixer au fond du slip. Alors, à votre avis, ça tient combien de temps en place avant de glisser sur un côté ? Hein ?! Sachant qu’évidemment ce n’est pas du tout le moment ou vous avez le minou qui gratte ni l’envie de vous tortiller dans tous les sens. Donc, une fois sur deux, votre garniture va glisser sur le côté, et vous aurez eu le temps d’en foutre partout avant de vous en rendre compte.
Personnellement j’ai mis le peu d’amour propre qu’il me restait de côté et j’ai carrément demandé à Biquet de me ramener des couches adultes. Mes premières Tena ! Tellement chic ! Mais bien plus pratique.
C’est en général à la fin de cette première journée que votre famille chérie débarque.
Vous avez donc probablement dormi moins de 37 minutes en 48h, vous êtes en couche avec les seins à l’air (on tente l’allaitement Madame?! c’est ce qu’il y a de mieux pour votre enfant vous savez) ; et on vient de vous expliquer que vous allez encore en chier quelques jours. Alors… heureuse ?!
Voilà. Ce que l’on peut dire sur ce premier jour d’après l’accouchement. Et là, il y a des chances pour que vous ayez déjà envie de prendre vos clics et vos clacs, remettre bébé au fin fond de votre utérus et repartir très vite chez vous. Mais c’est trop tard. Alors préparez vous plutôt pour de futures découvertes… aussi magiques que merdiques, pour certaines. Mais sous peine de décourager toutes les mères en devenir, surtout ! Ne le dites à personne… 😉
P.S. : Hey psssst… En vrai, Tout ça n’est rien comparé au bonheur de tenir son bébé dans ses bras, croyez-moi 😉
Et pour retrouver les autres joyeusetés du post-partum, c’est ici :
Découvertes #2, 3 et 4 : Votre nouveau corps, les « petits désagréments », la pudeur ?!
50 comments
Merci j’ai ri!
Et j’ai découvert que ces contractions traîtresses post accouchement avaient un p*tain de nom !!
Et quel nom 😉 Toi non plus on ne t’avais pas prévenu ! Je te jure je me suis sentie con la première fois …
Parfait! (sauf que je t’ai lue au bureau, et j’ai rigolé j’ai bien dû me faire griller!). La vérité rétablie! J’adore! On arrête de rigoler maintenant, j’espère que tu vas bien et que tu te remets doucement. L’allaitement c’est vrai que c’est pas facile surtout si ton petit te fait des méga tétées (ma première mettait 30mn…ma 2ème a eu le bon goût de plier chaque tétée en 10mn!), mais l’endormissement au sein, c’est trop mignon, aussi ;o)
C’est très agréable de te lire et je suis épatée que tu arrives à pondre (désolée pour le terme, encore moins approprié vu ton article) un billet aussi bien avec si peu de sommeil! La GRANDE classe!
Mais que j’aime tes commentaires 😉 Merci !!
Et dis toi que quand j’ai commencé l’article c’était « J+7 » … 😉
Pfff c’est l’allaitement c’est pas simple pour moi, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir un enfant qui passe plus d’une demi-heure par têtée …! et encore 30 minutes c’est rapide pour lui !! En plus je fais un peu à la one again, un bib de lait en poudre de temps en temps, je tire mon lait pour lui faire des bib aussi et vérifier combien il prend.. bref je cumule les inconvénients !! Pas sûre de tenir encore longtemps, même si tout le monde me dit que c’est le premier mois le plus dur …
D’ailleurs c’est drôle, je participe à un concours d’écriture de nouvelles. Et la mienne parle justement des ces cinq derniers kilos – malotrus – qui restent après la grossesse ! Elle s’appelle Le Club des Cinq ?
Ahahah excellent !! j’ai hâte de lire ça !! Tu vas la publier sur le blog ?
Pas plus à dire que : MDR !!! ????
Dans le genre glam aussi, tu as » la cicatrice de l episio à faire sécher au sèche cheveu après la douche pour éviter toute infection ». Imagine la position et la scène … top du glam ! Et y en a tellement d autres ???
Je viens de me taper un fou rire en imaginant la scène !! J’ai eu du bol, pas d’episio donc je ne savais pas qu’ils conseillaient ça !! Mais je le garde pour la suite 🙂
Excellent, cet article !! Enfin la vraie vie ! Bon, c’est pas rassurant (DPA dans 6 semaines…) mais ça a le mérite de nous préparer à ce qui nous attend ! Vivement la suite, d’ailleurs 😉
Plein de belles choses pour toi et j’espère à très vite pour parfaire ma préparation !
Merci merci 🙂 Et surtout félicitations pour cet heureux événement à venir ! Que du bonheur (et quelques cernes mais chuuuut ;-)). Bon courage pour la dernière ligne droite !
J’ai adoré ton article ! Tu m’as fait rire !! Et pourtant si criant de vérité, et tellement pas drôle quand on le vit ! 🙂
Merci d’avoir étalé au grand jour et avec beaucoup d’humour cette arnaque de l’après-accouchement dont personne ne parle ! 😉
Merci ! Oui il est temps de mettre fin au mythe du bébé qui sort toujours tout beau tout propre limite déjà habillé comme dans la plupart des films ;-))
Mais juste, MERCI!!!! J’ai tellement ri! Moi aussi je suis arrivée telle une douce nymphette à la maternité la première fois. Et paf! Surpriiiise!!! En tous cas, je te souhaite du courage pour l’allaitement, j’ai tellement galéré… Pour me retrouver avec un Vampire impossible à sevrer. De l’amour Mesdames, de l’amour hein !!! 😉 En tous cas je te découvre ce soir sur les conseils de Picou, et je te lirai par la suite avec grand plaisir!
Bonjour à toi douce nymphette 😉 oh oui il y a aussi beaucoup à dire sur l’allaitement … Merci pour ta visite, et merci à Picou !
J’ai adoré te lire. Plein d’humour et aussi de vérité!!! Mais le pire c’est qu’on y retourne !!! En tout cas continue comme ça. Ton blog mérite vraiment le détour.
Ps: j’espère que mini-toi ne ressemble plus à mr Bean ?
Merci !! 🙂
Et ouf oui, loulou s’est défroissé ! Bon là il est dans la période pelade / acné / perte de cheveux – pas forcément la meilleure période non plus 😀 – Mais c’est quand même le plus beau 😛
Je ne suis pas maman n’y prête à l’être mais ton article m’a fait beaucoup rire ! On ressent bien la galère haha. En tout cas félicitation pour ton petit deuxième et tout le bonheur de monde à vous 4 🙂
Merci !! Prend ton temps tu sais ce qui t’attend 😉 Mais ça vaut sacrément le coup !!
Et moi je te dis bravo d’avoir pris le temps de nous raconter tout ça! Après bébé2, j’ai délaissé mon blog pendant au moins 4 mois lol!
Bisous
Oui je ne sais pas trop comment j’ai fait et si je suis prête d’écrire le prochain article – disons que cette petite parenthèse m’a fait du bien quand j’ai eu l’impression d’être 24/24h la tête dans les couches 🙂 – impression que j’ai toujours je te rassure 😉 –
Merci à toi pour ton passage en tout cas 🙂
Ah, j’adore cet article plein de douceur, de subtilité et de glamour……… :’)
Non, en vrai, c’est le genre de trucs qui te passent d’un coup l’envie d’être maman même si on sait pertinemment qu’on le sera quand même, maso que l’on est… Mais j’ai bien aimé cette honnêteté qui change des « c’est le plus beau jour de ma vie » ou « mon meilleur souvenir » !
Oh non il ne faut pas que ça te décourage 😉 même si je conçois que ce n’est pas glamour … malheureusement les bébés ne sortent pas tout propre et habillé comme on pourrait le croire quand on regarde trop la TV hihihihi
C’est si joliment écrit! J’ai beaucoup ri 🙂 C’est vrai que le côté glamour de l’accouchement est souvent passé sous silence! Sans parler de ce p***** de baby blue qui te fait pleurer toutes les larmes de ton corps alors que c’est censé être les plus beaux jours de ta vie! Mais comme tu conclues si bien, c’est quand même un véritable bonheur de donner la vie et je l’échangerai contre rien au monde <3
Oh oui et c’est aussi pour ça que je me permet d’en faire des tonnes : parce que je sais bien que le bonheur de devenir maman est inégalable et fait vite oublier tous ces petits à côté moins glamour ;-). Merci en tout cas pour ton message !
Ahahh tu m’as bien fait rire! Moi non plus pour mon 1er je ne savais pas tout ça, je ne sais pas pourquoi tout le monde cache cette petite gâterie appelée lochies… Et quel nom dégueu!
10 ans après elle réponds … Oui les lochies je ne m’en remet pas; c’est vraiment le pire mot que je connaisse je crois !! Merci d’être passée en tout cas 🙂
Tu m’as fait tellement rire! Merci… Tellement vrai et cru 🙂 Super article!
Merci à toi d’e^tre passé et d’avoir laissé un petit mot ! 🙂
Mdrrr j’adore ton article ??
C’est vrai que ça saigne vachement bien quoi ! Je suis un chouilla phobique du sang ; les 2 pires mois de ma vie ! J’étais tellement heureusement quand ça c’est enfin stoppé ! Pour les serviettes qui se barre je n’ai pas connu ? Césarienne et honnêtement je ne fesait pas le grand écart 3 jours après ? Ahhh quel bonheur un accouchement ! ?
Aah oui la césarienne j’y ai échappé de peu et j’avoue ne pas regretter…
Et oui l’accouchement c’est du bonheur et beaucoup de sueur !! 😉
Merci pour ton commentaire !
Olala je n’avais jamais entendu parler de tout ça ! Et je n’y avais même jamais pensé à que ce passe-t-il après l’accouchement… ce qui est bête parce que c’est logique au final qu’il ce passe quelque chose ^^ merci pour les infos quand même, tu as réussi à nous dégoûter mais pas trop quand même ahahaha.
Oups je suis désolée … !
Mais ne t’en fais pas, on s’en remet très bien et surtout on finit par bien en rigoler ! Et surtout, ça vaut 100 000 fois le coup 😉
Mince, j’avais raté cet article excellent ! J’adore ton ton (haha).
J’ai également ressenti ces fameuses tranchées, immédiatement après ma césarienne et j’étais paniquée. Comment était-ce possible d’avoir aussi mal alors que l’accouchement était terminé ? On m’a même donné un calmant (la meuf reloue).
Sinon, Miss Couches Mouillées tétait toutes les deux heures, jour comme nuit. J’avais une faim de doberman et je n’ai jamais autant mangé de ma vie je crois . J’ai tout de même tenu 5 mois 😉
Merci d’être passé par la 🙂 j’avoue préférer Tata (ok je sors)
Ah tu me rassures sur la faim, pareil ici; j’en suis rendue à lorgner sur l’assiette de l’aine -au moins ça l’aide à les finir-
5 mois c’est super ! Je suis pas sure d’aller jusque là ..!
Wow, y’a du vrai ! Merci Picou pour le partage 🙂
Bel article !
En effet, l’allaitement peut être « un chouilla » compliqué, mais parfois ça se passe bien quand même ! (ça aussi ça peut être matière à écrire d’ailleurs). Bon courage. et félicitations pour ce bébé 2 🙂
Merci ! 🙂 oui pas facile l’allaitement ! Mais j’ai tenu bon et aujourd’hui je suis contente de ne pas avoir baissé les bras ! Merci pour ton passage par ici 🙂
[…] ces révélations sur les tranchées et les lochies (que vous pouvez retrouver ici), vous commencez sérieusement à vous demander si finalement ; l’état de grossesse n’était […]
[…] Découverte #1 : Les tranchées et les lochies […]
Bon… j’ai failli me pisser dessus de rire! Bon, c’est décidé j’envoi les liens à ma soeur qui accouche de son premier en septembre : autant qu’elle soit préparée!
La pauvre … 😛 Toutes mes excuses par avance !
Merci pour toutes ses informations, tu m’as bien fait rire. Accouchement prévu dans deux semaines, pas trop hâte de tester mes premières couches adultes 😂
^^ Désolée de cette réponse tardive, il y a des chances pour que ce soit fait (ou qui sait, peut être que c’est en cours ;-)). Je suis sûre que le bonheur de tenir ton bébé dans tes bras te fera tout oublier, pour le reste; il y a non pas mastercard mais Libra de Teena 😛 Plein de bonnes choses pour vous, et merci de ton petit mot ici !!
Ahah encore un article très drôle !
Bon, on va réfléchir pour le second hein…
je réponds tard (mais je réponds, on ne pourra pas dire le contraire). Et oui ça fait réfléchir, mieux vaut ne pas lire tout ça quand on a envie de lancer un nouveau bébé c’est vrai ! On oublie vite l’accouchement et ses plaisirs, c’est une certitude 😉
ptdr !!! un grand moment de fou rire dans ma voiture quand en cherchant ou trouver des magniiifffiques gawwniture (je me rappelle encore de l’accent de laide soignante à l’époque quand elle m’en apportait toute contente d’elle lol), et je me revois avec leur mini matelas (pratique également car ça peut faire office de rehausseur vue l’épaisseur mdr)
a me débattre pour que ça tienne un peu plus de 15 secondes Top chrono en place et que ça n’ait pas trop la gueule en biais mdr !! ah et j’ai découvert c’est quoi les tranchées aussi grâce à toi, et j’avoue que si elle m’avait dit ça sur place je lui ai aurait répondu que j’ai ptetre une sale tronche là tout de suite, mais bon je suis pas (encore) désespérée non plus mdr !!! c’est dingue comment elles ont le don de te redonner confiance en toi a l’hôpital n’empêche mdr !!!
en tout cas merci pour ce grand moment qui fera ma journée et les prochaines car j’en rigole encore !
et dire que j’ai remis le couvert 10 ans après mon dernier et que bébé3 arrive dans un mois, je sens que quand elle va me brandir son paquet de couches tel un trophée je vais penser à toi !!!
allez je file lire ton blog car je sens que je vais encore bien me marrer !!! merki !!!
Merci pour ton message !! Je vois que tu es bien courageuse de ré-affronter toute cette période post-partum ! On oublie si vite les joies de l’accouchement… quand je relis cet article je suis moi-même étonnée d’avoir eu à subir tout ça… 😉 Félicitations en tout cas pour ce bébé à venir, plein de bonheur en perspective, même en couche 😛
Mais j’ai tellement ri !! C’est trop ça. Et PERSONNE ne nous préviens, c’est quand même dingue ? Les bouquins des blogueuses qui font du fric sur le sujet (heu enfin j’espère que vous avez pas prévu d’en faire un ?!) c’est édulcoré à fond…
Je vois que l’article date un peu mais j’ai l’impression que depuis (qui sait peut-être que vous avez lancé la mode ?!) toutes les marques de tampons et serviettes hygièniques se mis à faire leur gamme de couche « post accouchement » : couche always post accouchement, Tena post accouchemlent et toutes les marques bobos type les petits culottés, Abena, Bella…
Vive le marketing, on est bien d’accord que ce soit des couches pour les fuites urinaires ou des couches pour les suite de couches (justement…) c’est la même chose !!!
Bref… merci vous m’avez fait bien rire en tout cas !
Une maman qui a accouché il y a pas longtemps !
Mais, mais…. si je suis à l’origine de cette idée de génie marketing (aehem) de couches post partum, je vais de suite réclamer des droits à Always, Nana, Tena & consors !! 😉 Je ne peux être plus d’accord avec vous, les couches post accouchement c’est du f*** de g*** 😉 Mais bien sûr, c ‘est tellement facile de faire acheter n’importe quoi à une pauvre femme enceinte déjà martyrisée par ses hormones… Merci en tout cas pour votre message, je vous souhaite une bonne fin de grossesse, beaucoup de courage – heu pardon, de bonheur !! pour l’accouchement et bienvenue en avance au futur bébé !
J’adore !! Je lis les commentaires plus haut et devniez quoi je suis tombé ici en cherchant des infos sur les couches always post accouchement ahahah
Bon et bien votre article va me permettre de faire la comparaison entre ces couches d’accouchement et les bonnes vieilles tena… Quelque chse me dit que les always sont plus chères… enfin les modèles spécials post partum?.? Je vais vérifier ça de suite !!
Merci pour la rigolade j’ai un peu moins hate d’accoucher du coup……. :p
Tombée ici en cherchant des infos sur les couches Always, je vous remerci pour cette révélation plus que drôle.