Vous venez d’accoucher. Et les découvertes s’enchainent…
Après ces révélations sur les tranchées et les lochies (que vous pouvez retrouver ici), vous commencez sérieusement à vous demander si finalement, l’état de grossesse n’était pas préférable à celui « d’après l’accouchement ». Mais non, ça ne peut pas être possible. Les réveils toutes les 2h pour aller faire pipi, le ventre énorme et la mobilité de cachalot, vous n’en pouviez plus. Et même si les petits coups de bébé dans son antre dodue vous manquent un peu, vous êtes bien contente de pouvoir enfin retrouver votre corps.
Aaaah retrouver son corps… oui, mais dans quel état ?!
Découverte N°2 : Après l’accouchement : Vous avez un nouveau corps !
Je ne vais pas faire de généralités sur ce point.
Personnellement je n’ai pris que 5 kilos pour chaque grossesse donc je ne parle que de ce que l’on m’a raconté, j’ai bien conscience d’être une exception. (Hummm hummmm).
C’est vrai, il y a des femmes qui retrouvent leur ligne en sortant de la maternité (après avoir accouché en éternuant) (d’un bébé qui faisait ses nuits à la naissance). (Les mêmes qui vous jurent qu’il faisait un temps de malade pendant leurs vacances alors qu’il pleuvait partout – sauf chez elles, donc -). Bref. A moins que vous ne fassiez partie de ce petit groupe de greluches chanceuses, il vous faudra peut-être quelques semaines mois années jamais pour retrouver votre corps d’avant.
Cela dit, vous ne devriez pas être surprise devant ce ventre flasque et ces cuisses capitonnées : l’environnement médiatique vous prépare largement à ce qui vous attend. On ne compte plus les émissions, magazines, séries ou autres sites web qui, pour illustrer leurs sujets « maternité », utilisent des images de jeunes mamans dont le corps a de toute évidence, beaucoup, beaucoup souffert. Par exemple, si vous vous renseignez sur les lochies (et que vous doutez de ce que je vous ai raconté dans mon précédent billet, vilaines), vous pourriez tomber sur cet article d’un grand site dont je tairais le nom mais qui commence par Magic et finit par Maman, avec comme illustration la photo de cette demoiselle, dans une position lascive typique de la jeune accouchée :
Alors ? Je sais, c’est dur. On voit immédiatement qu’il s’agit d’une toute jeune maman dont le pauvre corps porte encore les stigmates d’un accouchement récent. Je me permettrai juste de lui suggérer d’enfiler une petite culotte assez rapidement, rapport aux lochies, mais pour le reste, c’est indéniable, on ne nous cache rien.
Alors OK, la réalité n’est pas toujours glamour-glamour, mais au moins, moi, je ne vous mens pas. Juste après l’accouchement, qu’on se le dise : on ne perd pas immédiatement son ventre. On a souvent quelques kilos de trop (et les cuisses qui se touchent). Il arrive même que l’on garde une ou deux vergetures cicatrices. Allez, ne déprimez pas. Votre corps a créé un être humain… essayez de vous en souvenir quand vous croiserez vos bourrelets. Il vous suffira d’un gros pull pour les dissimuler, et dites-vous de toute façon que cette expérience vous aura appris à relativiser, et mettre votre pudeur de côté…
—————————–
Découverte N°3 : Après l’accouchement, la pudeur ? l’intimité ? JAMAIS ENTENDU PARLER.
Vous avez déjà dû vous en rendre compte pendant votre grossesse, la pudeur n’est pas vraiment de mise dans les maternités.
Entre les blouses fermées dans le dos – dans le haut du dos (pour cacher ce cou que je ne saurai voir ?) – qui vous laissent systématiquement les fesses à l’air dès que vous faites 3 pas, et les 75 personnes qui viennent systématiquement vous examiner à chaque rdv (stagiaires et lycéens en journées découvertes compris) ; vous finissez déjà par vous demander si votre utérus n’a pas été référencé par Tripadvisor comme nouveau lieu branché à visiter absolument.
Cela ne reste pourtant qu’un vague aperçu de ce qui vous attend pendant votre séjour. Je n’aime pas annoncer de mauvaises nouvelles, mais il y a des chances pour qu’à l’issue de celui-ci la moitié de la fac de médecine et les ¾ du personnel soignant soit en mesure de dessiner votre intimité – intérieure ET extérieure – les yeux fermés. Et ce, malgré l’option « chambre individuelle » à 12 millions de dollars que vous avez souscrit (je n’exagère jamais).
Car si vous n’avez pas eu l’occasion d’en fréquenter jusqu’à présent, vous allez découvrir une pratique courante bien que particulièrement désagréable, propre aux hôpitaux, cliniques et autres maternités.
Ici, on frappe en rentrant. Oui oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur. Alors, coutume ? pratique ancestrale ? Je ne sais pas. Toujours est-il que dans ces endroits, les membres du personnel – toutes catégories confondues – frappent en même temps qu’ils poussent les portes.
Et encore ! Ceci est valable pour les plus éduqués d’entre eux ! Certains ne prennent même pas la peine de frapper, probablement persuadés que leur entrée bruyante suffit à signaler leur présence. Mais le plus étonnant reste la réaction de celui qui frappe après être entré. Absurde me direz-vous ! Et pourtant, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. C’est le cas typique du médecin qui, une fois rentré (avec pertes et fracas, comme tout médecin qui se respecte), tombe nez à nez avec vous dans une tenue ou position… incongrue. Les seins à l’air (si vous allaitez croyez-moi vous serez plus souvent torse nu que vêtue de cet adorable petit top que vous aviez prévu pour votre séjour), en train de vous crémer les cicatrices (qui ne se trouvent pas sur la joue, je vous le rappelle), en train de prendre une douche ou tout simplement en train de tester votre périnée sur le trône.
Bref, c’est dans ce genre de situation que le visiteur, devant votre mine déconfite, se sent obligé de se rapprocher du premier mur venu pour y donner 3 coups, sous votre regard médusé par si peu d’égard pour votre intimité. Il ajoutera la plupart du temps un « J’en ai vu d’autres, ça ne me gêne pas » auquel vous serez tenté d’opposer un « MAIS MOI SI, CONNARD !! », que vous réprimerez de toute façon, puisqu’il y a des chances pour que ledit visiteur vienne à nouveau faire le tour de votre utérus. À quoi bon cacher le reste dans ce cas… !
Pour finir je dois enfin vous avertir que si vous décidez d’allaiter (ou pas d’ailleurs), vos seins tomberont également dans le domaine public, et la grande majorité de la maternité pourra sans doute se vanter de vous avoir malaxé le téton avant même de vous avoir serré la main.
Découverte N°4 : Après l’accouchement, il y a parfois des « petits désagréments »
Comme j’aime ce joli nom que les professionnels utilisent pour vous avertir pudiquement des risques encourus par votre périnée. Le problème, c’est que du coup, on ne sait jamais vraiment de quoi on parle, avant d’y passer soi-même…
Là encore, il y a des chanceuses et d’autres moins. Alors, comment savoir de quel côté on se situe ? 2 petits tests très simples à réaliser après votre accouchement vous permettront de vous positionner rapidement :
1 – Asseyez-vous. Oui, tout simplement.
- Aucun problème ! => Vous êtes chanceuse !… . Passez directement au point 2.
- Aïe, je ne tiens que sur une fesse ?! => Vous avez sans doute eu quelques points. Ne vous plaignez pas trop : ça aurait pu être pire. Vous allez certainement continuer de vous asseoir comme un fakir sur son tapis pendant quelques temps encore – l’idée même qu’un point puisse sauter vous fait le même effet qu’une séance de rééducation du périnée -. Il faut voir le bon côté dans toute chose, ça vous avancera le moment venu.
- Ouille je suis assise sur quelque chose… heeeuuu non mais c’est quoi ça ?! => Sortez la préparation H. Oh, et les dragées Fuca aussi…
-
I.M.P.O.S.S.I.B.L.E Je préfère encore faire la planche en position gainage pendant toute l’après-midi plutôt que de poser mon postérieur => Aïe. Vous avez sans doute cumulé : épisio, hématome, hémorroïdes… La totale. Ajoutez donc une bouée à la liste de naissance. (Pour vous, pas pour bébé)
2 – Toussez maintenant !
- Là encore, aucun problème. Formidable ! Vous êtes une vraie veinarde ! Laissez-moi deviner. Vous aussi vous avez eu beau temps pendant vos vacances ?
- Whaaaat ?! Allez allez ne vous en faites pas. De toute façon, vous avez déjà des couches, non ?
Quoiqu’il arrive, vous aurez droit à des séances de rééducation du périnée (et même si vous n’avez pas souffert du tout, c’est utile). Encore un grand moment à venir, plein de paillettes et de poésie, vous verrez ! Mais chaque chose en son temps. Il vous reste encore tant de choses à découvrir…
Découverte N°5 : Parlons-en justement, du périnée après l’accouchement…
Aaah le périnée… ce doux mot qui, hier encore, n’évoquait rien de plus que vos dernières vacances à La Mongie ou la date de péremption de vos yaourts. Vous aviez bien entendu, ça et là, quelques bribes de conversation faisant référence à une certaine rééducation de périnée, que vous assimiliez plus à des squats (qui vous auraient aussi aidé d’ailleurs) (rapport à vos cuissots) qu’autre chose.
Vous avait-on réellement préparé à ce qui vous attendait ? Non, naturellement, non. Sinon, vous n’y seriez pas allé.
C’est donc pleine d’entrain que vous vous rendrez chez votre sage-femme ou votre kiné, la première fois. Vous commencerez à vous douter de l’arnaque quand on vous proposera « Méthode manuelle ou avec sonde ? » ; et, lorsque le kiné plongera ses yeux dans les vôtres et ses doigts dans… votre périnée, en vous demandant de faire, dans l’ordre, l’élastique, la fleur qui éclot et enfin le flash de l’appareil photo, vous regretterez probablement de ne pas y avoir pensé avant. Trop tard, malheureusement.
Mais ne prenez pas cet air contrit. Car vous découvrirez aussi que votre vagin peut faire manette de jeu, qu’il existe des sondes périnéales à utiliser à la maison et qu’à première vue, ces sondes ressemblent plutôt à un jouet de grande personne… Vous prendrez peut-être même un fou rire en réalisant que l’on peut faire sauter Mario dans les cheminées rien qu’en contractant son périnée, et vous vous surprendrez certainement à rallonger les séances de musculation pour pouvoir accéder au niveau supérieur. Cela ne vous dispensera pas (et surtout pas !) d’une visite chez votre sage-femme ou kiné avant de transformer votre entrejambe en console de salon, mais cela pourra vous permettre de renforcer régulièrement votre plancher périnéal en vous amusant.
Vous découvrirez donc que ce muscle bien peu mis en valeurs dans les cours d’aérobic mérite qu’on s’y attarde, et pas qu’un peu, si vous ne voulez pas ressortir vos Couches « Tena post accouchement » plus tôt que prévu…
Voilà. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’avoir levé le voile sur certaines de ces petites découvertes d’après l’accouchement. Je dois toutefois vous prévenir que vous n’êtes pas au bout de vos surprises, et si je trouve le temps, je me ferai d’ailleurs une joie de vous raconter la suite. (Ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi).
Quoiqu’il en soit, souvenez-vous d’une chose : ces petites déconvenues seront vite oubliées, et ne sont rien en comparaison du sourire radieux de son bébé… Alors, pour préserver la reproduction de la race humaine, restez discrets et surtout, Ne le dites à personne !
Et si vous êtes courageuse curieuse, allez donc faire un tour sur les autres découvertes :
Découverte N° 1 : Les tranchées et les lochies
Découverte N° 6 : Le baby-blues, Vraiment ?
49 comments
Trop drôle! Merci. Et trop vrai.
Tout le plaisir est pour moi 😉
? ? ?
Toujours un plaisir de te lire et de me marrer toute seule devant mon écran de téléphone dans le tram ?
Je t’imagine parfaitement ? et rien que pour ça, ça vaut le coup !
hahaha oui exactement ! Et le coup du corps déformé de l’intérieur, on en parle pas souvent, parce que personnellement, j’avais l’impression pendant des semaines que mes intestins s’étaient emmêlés les pinceaux avec mon estomac et mon utérus…
Bref, avoir des enfants, c’est marrant, accoucher, c’est chouette !!!!!!
(Je finis ma réponse partie n’importe comment hier soir !)
Tu as raison on voit les ravages extérieurs mais ceux fait à l’intérieur ne doivent être pas être mal non plus… 😉
Comme tu dis, accoucher c’est une expérience qui mériterait son paragraphe sur un CV ! Bien plus probant que pas mal de stages en ce qui me concerne 😉
Merci pour ton petit mot 🙂
Je dois avouer que ce qui se passe après l’accouchement a été pour moi bien pire que la grossesse. Et pourtant, j’avais un périnée de choc et pas d’épisio 😉
Je rajouterai juste aux douleurs celles de la césarienne, cicatrice que tu finis par oublier et qui dans un geste brusque sait très bien se rappeler à toi ^^
Les joies et bonheur de la maternité 🙂
Oh oui, les débuts peuvent être difficile c’est vrai !
Je me rend compte que beaucoup d’entre vous ont eu une césarienne … il faudrait écrire là-dessus, je n’ai pas l’impression de voir beaucoup d’articles sur le sujet ?!
Mais que j’aime cet article ! Je m’y retrouve presque partout (bon, ici, 2 césariennes donc le coup de « tu tentes de t’asseoir », euh, pas possible !)…
Mais alors, la partie « J’entre sans frapper » et l’allaitement, c’est tellement vrai ! Je me suis retrouvée à « accueillir » (attention c’est compliqué), le mari de la sœur du compagnon de ma mère (donc quelqu’un de très très proche !) les seins à l’air ! Et oui, j’avais mal alors ils prenaient le frais mais quand cela fait 4 nuits que l’on a pas dormi et bien on dit « Entrez » sans s’en rendre compte ! Et oui, lui, avait frappé !
allez on s’en remet de tout ça ! en plus, on est tellement crevée, qu’on oublie tout, hein ?
Bonne soirée et merci pour la rigolade
Virginie
J’espère que le mari de la soeur du compagnon de ta mère s’en est remis 🙂 (enfin surtout toi d’ailleurs), mais c’est vrai qu’à la fin on a tendance à se dire « foutu pour foutu, je reste à poil tant pis … » !
Merci en tous cas pour ton passage ici Virginie (très joli prénom, d’ailleurs :-))
Tu as vu ça 😉 Pour le prénom !!
J’ai adoré lire cet article… magique et tellement vrai. Moi j’ai eu droit à la démarche canard pdt des semaines grâce à une super césarienne. Enfin surtout ma deuxième car j’en ai eu deux. Ce qui me permet d’avoir le sublime commentaire de mon gynécologue à chaque visite : vous avez un utérus de jeune fille!!! Complément que je garde pour moi égoïstement. Merci en tt cas
Merci Agnès ! tes commentaires me font toujours très plaisir 🙂
J’imagine que ça ne doit pas être facile de gérer bébé après une césarienne … Mais si cela te permet de garder un utérus de jeune fille (mais où vont-ils chercher ça !!) 😉
Aïe… oui, je reconnais, c’est vrai !
😉 Merci d’être passée !
C’est tellement vrai!
J’ai eu la chance de perdre mon poids de grossesse rapidement (je ne sais toujours pas comment) mais je n’ai clairement plus le même corps qu’avant malgré tout (ça pendouille un peu, ma taille s’est élargie et mes seins…non, ne parlons pas de mes seins).
L’épisio, je redoutais, j’ai eu des césarienne, côté douleur je pense avoir eu ma dose.
Quant à l’intimité, sans doute le pire. Tout le monde a vu mes seins. Et mes fesses, car ce n’est qu’après m’avoir emmenée à l’autre bout du service puis raccompagnée en chambre que l’ash m’a suggeré une autre blouse d’hôpital pour cacher mon séant (mais l’honneur est sauf, j’avais un slip filet).
Je crois que le seul qui ait toqué et attendu, et s’est tourné à ma demande quand je finissais de tirer mon lait est le chef de service qui m’avait operée. Je lui ai dit « Ce n’est pas parce que vous connaissez mon utérus de l’intérieur, que vous pouvez voir mes seins! »
J’ai eu la chance d’échapper (de peu pour la première!) à la césarienne, et pas d’épisio à déplorer, donc je ne suis pas à plaindre… Car j’en ai vu qui souffrait beaucoup ! Et s’occuper d’un nouveau-né après une opération comme la césarienne, chapeau !!
J’adore, l’honneur est sauf avec un slip filet 😉 Voilà à quoi on est réduite …
J’aurai aimé avoir ta répartie ! moi je suis la plupart du temps restée interdite et rouge pivoine 😉
Merci pour ton passage içi 🙂
Bonjour,
j’ai adoré lire ton article : ton ton est pétillant même sur un sujet pas facile comme le fameux « retour de couches ». Plus jeune je pensais que les couches qu’on avait pas utilisé pour le bébé, on pouvait les renvoyer à la maternité dites donc^^ Je sais je suis complètement folle… Sérieusement ça ne me concerne plus mais ma cousine dont je suis très proche est en plein dedans. On ne parle plus de ces sujets qui sont pourtant la vraie vie. Tout doit être rose sentir bon et être aseptisé.
Merci pour cet article et au passage je m’abonne parce que c’est ça que je cherche sur un blog la vraie vérité de la vraie vie x)
Hello Antoinette !
Merci pour ton petit mot et ton abonnement, ça me fait bien plaisir 🙂
Alors le coup des couches qu’on renvoie c’est effectivement une drôle d’idée 😀
Et oui c’est vrai qu’on ne parle souvent que la partie sympa et « vendeuse » de la maternité… Bon enfin faut pas exagérer ce n’est pas non plus une torture mais j’aime bien pointer du doigt ce qui embarrasse tout le monde… ahahah c’est mon côté un peu sadique sans doute 😛
A très vite !
Ils sont magiques ces articles !
Mais vraiment, qu’est-ce qu’on a collé comme motiv et sang froid chez les meufs quand même pour supporter tout ça ! 😀
Tiens ! Je ne t’avais pas répondu ?! Bon et bien, mieux vaut (très très) tard que jamais :-p A ce que je vois tout ça ne t’a pas convaincu de sauter le pas, vraiment, je ne comprends pas pourquoi, le post partum est tellement merveilleux (et je ne parle pas des nuits sans sommeil, non je ne vais pas en parler) :-p
Excellent ! A Retenir !
Je trouve ça bien de répondre 2 ans plus tard. Pour illustrer le fameux « mieux vaut tard que jamais » 😛 Merci beaucoup 😉
Hello !
Le top, cet article, comme le précédent d’ailleurs 🙂
Tout est si vrai ! Non mais sans déc, cette manie de toquer en entrant (Ou d’entrer en toquant…) !
J’ajouterais juste un truc : tu rencontre une nouvelle équipe toutes les 12h. Et bien entendu chacune y va de sa méthode et des ses propres conseils (à appliquer tout de suite maintenant sans poser de questions), contradictoires avec ceux de l’équipe précédente, si possible ^^
Bref, les suites de couches, ce grand moment de dignité !
[…] Découvertes #2,3 et 4 : Votre nouveau corps, les « petits désagréments », l… […]
[…] Découvertes #2,3 et 4 : Votre nouveau corps, les « petits désagréments », la pudeur ?! […]
ahhhh qu’est ce que tu m’as fais rire
j’aime beaucoup ta plume
bon, j’accouche pour la 2ème fois dans quelques jours
ton article a donc fais remonté des souvenirs peu glamours dont je me serai passé lol
à bientôt
bisous
Merci 🙂 Et oui moi aussi j’avais oublié ça après le premier … Et je te rassure, 3 mois après la naissance du second, ce ne sont déjà que de vagues souvenirs !! (bon enfin, sauf quelques petites nouveautés sur mon corps… d’ou mon intérêt pour l’huile Melvita !) J’en profite aussi pour te dire que je trouve ton blog superbe, car j’y ai passé un peu de temps suite à la lecture de l’article sur Melvita 🙂
Ahhh! Mais j’ai tellement ri! J’en sort à peine et je confirme chacune de ces découvertes! Que du bonheur! (je vais vite lire la suite!)
Mais on oublie aussi vite ! j’avais vraiment oublié certains trucs après le premier (sinon on ne ferait pas de second d’ailleurs) 😉
Hello, après ton IG, je découvre ton blog et voici le premier article lu. J’ai des larmes qui se pointent tellement j’ai plissé mes yeux de rire. Allez je continue dans l’ordre… ou pas. Bises. Mum of Avril
Si ce sont des larmes de rire ça va alors ! Bonne lecture et surtout merci ?
Quelle poilâde ! ça m’a rappelé tellement de délicieux souvenirs 🙂
Tiens, ci-dessous, c’est le récit de mon 3e accouchement, ça va sans doute te parler aussi, même si soit-disant tu as accouché sans péri, le sourire aux lèvres 😉
https://petitsruisseauxgrandesrivieres.wordpress.com/2018/01/06/lheroisme-inutile/
Franchement il ressort et il toque le médecin…. c’est pas parce qu’il vient zieuter notre partie intime qu’il ne peut pas apprendre la politesse et la décence. On me fait un coup pareil une fois que j’aurais accouché, je le fais ressortir et re rentrer zut de zut…… !
1 an après je réponds (c’est mieux que jamais non ? Non? Bon pardon…..) Alors oui clairement,n je crois qu’on devrait toutes faire ça !! Mais voilà, en général on est KO donc moins encline à faire un scandale, alors que clairement, c’en est un 😉
Olàlà mais au secours ! Je suis enceinte de huit mois et demi (et de mon premier enfant) : et j’ai trop peuuuuuur de ce séjour en mater ducoup ! Mais quelle horreur ! Je redoutais déjà les toucher du col avant l’accouchement, mais là je redoute carrément tout l’hôpital accouchement et séjour compris. Mais pourquoi j’ai fait ça !!!
Bon vu le temps que j’ai pris pour te répondre ; j’imagine que tu as accouché et que tout ça est un lointain souvenir 😉 Du coup je serai curieuse que tu me racontes comment s’est passé ton séjour à la maternité ! Au final on oublie bien vite tout ça (et même sur le moment, ça ne parait sans doute pas si terrible ;-))
J’espère en tout cas que bébé va bien et toi aussi, merci encore pour ton petit mot et désolée pour la réponse scandaleusement tardive !
J’ai adoré 😂 ! C’est malheureusement exactement ça. D’ailleurs il va falloir que je me retienne de piquer certaines blagues et tournures de phrases 😉.
Si j’avais lu cet article encore nullipare je ne t’aurais tout simplement pas cru.
J’ai eu droit à un bon coup de cisaille sans qu’on juge bon de me prévenir 😳 (épisio), je ne suis pas un bout de viande pour faire joujou quand même !! Et j’ai encore tous mes kilos de grossesse, malgré l’allaitement qui n’a rien fait fondre du tout (la bonne blague).
Ah moi aussi j’y ai cru au « régime allaitement » ! Bon, j’ai vite compris que c’était du bluff quand j’ai vu à quel point je mourrais de faim 24h/24 😉 Quand à l’épisio non prévenue j’y ai échappé, mais tu n’es pas la première qui me raconte ça, et clairement; je trouve ça complétement inadmissible… comme tu le dis on nous traite vraiment comme des bouts de viande, franchement c’est révoltant ! Il faut absolument continuer à dénoncer ce genre de pratiques pour qu’enfin elles cessent … (et puis qu’on ait le même salaire que les hommes aussi. Bah quoi; on peut rêver … ;-))
Coucou,
Après mon accouchement, j’ai aussi connu ces « petits désagréments » et j’avoue que ça m’a beaucoup stressé quand j’ai réalisé que j’avais quelques déchirures. Il n’y a pas assez de femmes comme toi qui exposent la réalité et c’est dommage.
J’aime bien répondre 6 mois après, ménager le suspens : c’est mon truc ^^. Donc déjà, pardon pour la réponse tardive ! Je crois que de plus en plus de jeunes mamans osent raconter ce qu’il se passe après l’accouchement, mais est-ce qu’on s’y intéresse vraiment avant d’être enceinte ? pas sure 😉 et pendant la grossesse, ce n’est peut etre pas ce qu’on a envie d’entendre :-p Mais quelque part c’est vrai que c’est mieux de s’y préparer ! Merci en tout cas pour ton message ici !!
Merci pour le fou rire que tu m’as donné. Aaaah ça fait du bien…
et donc, 6 mois plus tard (le temps que ça monte….) : avec plaisir !! J’aime faire peur aux futures mamans 😉 Merci en tout cas pour le petit mot !
Ah génial ! Ou pas… et pas sûr qu’il vaille mieux le savoir avant d’être enceinte à mon avis c’est bien mieux de découvrir ces petits bonheurs par soi-même haha… (mnt que je sais tout ça ça me fait presque sourire !) mais c’est vrai qu’on oublie vite les désagréments quand on a la vie dans ses bras <3
Répondre 6 mois après…. mieux vaut tard que jamais non ?! 😉 Oui on oublie vite je confirme, quand je relis ces détails sur le post-partum et sur tout ce qu’il se passe après l’accouchement, je me demande si je n’ai pas un peu exagéré… 😉
Mais j’ai ri … en lisant ton article … je rirais moins dans quelques jours après l’accouchement et que j’aurais toujours les 20 kg pris pdt cette grossesse … avec tous les bénéfices et accessoires qui vont avec ! Au plaisir de te lire
Je réponds un peu tard, peut-être que celui-ci est déjà passé… au cas où, je te souhaite un très bel accouchement et surtout un post-partum aussi « cool » qu’il puisse l’être 😉 Merci en tout cas pour ton message !
Magnifique article et tellement vrai !
Les femmes et surtout les mamans que nous sommes sont remplies d’une énergie incroyable pour vivre et traverser ces moments de vie particuliers. 😉
Merci !
Avec plaisir. Girl power !!