Être parent à Bordeaux,
Ce n’est pas tellement plus difficile qu’ailleurs… – à priori -. Il fait souvent chaud, la ville est agréable, il y a des parcs, on peut aisément faire de longues ballades en poussette sur les quais, et seuls 60 petits kilomètres nous séparent des immenses plages de l’océan ou encore des mythiques petits villages de pêcheurs du bassin d’Arcachon. On peut trouver de quoi se divertir facilement, en surfant sur les guides touristiques de L’Internet par exemple, ou pourquoi pas en consultant un city-guide particulièrement bien fait sur un blog bordelais (hmm hmm).
On pourrait presque croire au paradis, mais derrière ces clichés de cartes postales se cache parfois une réalité toute autre. Certes, le soleil réchauffe rapidement l’air, dès qu’il pointe son nez. Entre Mai et octobre, et encore. Le reste du temps, il pleut. Quand il fait chaud, il fait tout de suite 40. On a effectivement gavé de place pour les poussettes sur les quais, mais dans les rues alentours (i.e., le reste de la ville) c’est la lutte perpétuelle sur les trottoirs de 3 cm de large, pour slalomer entre les travaux, voitures mal garées et autres poubelles. On est juste à côté de la mer, c’est vrai, mais il faut bien 2 heures – de bouchons – pour l’atteindre. Et je ne parle pas des conséquences gravissimes d’une étourderie lexicale « Mon fils a demandé un pain au chocolat au lieu d’une chocolatine, il y a 2 ans. Depuis, nous évitons notre boulanger par peur des représailles ».
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’être parent à Bordeaux, c’est le chemin de croix, mais je voulais juste souligner à quel point nous étions méritants, de subir tout cela, la plupart du temps, en silence.
A propos de mérite…
Je crois qu’au vu du tableau que je viens de dresser, tout le monde sera d’accord pour dire que les parents bordelais devraient s’accorder bien plus souvent de petites récompenses. Une sieste, un massage, un ciné… mais surtout, surtout, de quoi se requinquer.
Un petit verre en terrasse, quand il fait 35 degrés…
Doit-on y renoncer sous prétexte que l’on est désormais constamment accompagné de terribles tyrans d’adorables tête blondes ?
Et bien non, non non et non (et non). Je m’érige contre cette convention qui fait du jeune parent le reclus de l’apéro du vendredi soir, l’exclu des bars à tapas et le paria des cafés et terrasses. Il fait 35 depuis 2 mois, pas question de rester enfermé à écouter Oui-Oui en boucle pendant que d’autres se prélassent à l’ombre d’un parasol en sirotant des mojitos.
Ces derniers temps, avec Biquet, nous avons donc eu a cœur de maintenir un semblant de vie extérieure (à défaut de sociale) et, accompagnés de nos fidèles testeurs – toujours plus prompts à évaluer la solidité des chaises et la patience des barmans qu’à ménager la tablée voisine venue chercher un peu de calme – ; nous avons sillonné Bordeaux en quête de terrasses kid’s friendly, c’est à dire accueillantes pour les parents ET pour les enfants. Philanthropes que nous sommes, nous avons même décidé de soumettre à votre appréciation notre short-list des meilleures terrasses Bordelaises à faire en poussette. N’hésitez pas à nous remercier en commentaire ou en espèce.
Cinq terrasses bordelaises à faire en poussette
1- L’incontournable Darwin – Magasin Général
On ne présente plus ce haut lieu de la boboïtude hypsterienne Bordelaise. A la fois épicerie bio, bistrot, réfectoire, brunch … le lieu est parfait pour les familles, à la fois en terme d’espace et d’équipement. On peut y prendre un café, y boire un verre de vin ou une bière, y déjeuner ou même y diner les jeudi, vendredi et samedi soirs. La carte est fournie de produits majoritairement bio. Les allergiques, vegan, végétariens et même, les carnivores (!); y trouveront des plats signalés et adaptés à leurs envies. Pour les enfants, on peut venir avec une poussette voire même un tank; il y a de la place autour des tables ! Ils pourront courir sur la terrasse sans risquer de se faire renverser et – summum du luxe parental – vous pourrez les laisser s’entretuer avec les enfants de vos voisins de tablée sous la grande tente remplie de jouets des années 20. Un vrai grenier, une caverne d’Ali baba pleine de charme (et de poussière). Mais que les maniaques et flippés du microbes se rassurent; vos enfants n’ont pas attendus d’être là pour échanger leurs virus avec leurs petits camarades, et il y a fort à parier qu’une classe de maternelle soit beaucoup plus toxique que cette tente certes un peu poussiéreuse. Bref, profitez plutôt du répit que cela vous laisse pour décompresser et reprendre un verre de vin (bio, évidemment).
Magasin Général – Darwin caserne Niel – 87 quai de Queyries, 33 000 Bordeaux – Ouvert 7j/7, + d’infos ici.
2- Les Chantiers de la Garonne
On reste dans l’empire Darwin, et on traverse simplement la rue. Bienvenue aux Chantiers de la Garonne, qui offrent une vue imprenable sur la rive gauche. Ici, mieux vaut arriver tôt si vous voulez profiter du jardin et accéder aux meilleures tables. Mais si vous réussissez à vous installer sur l’une de ces tables faites de bric et de broc; vous pourrez enlever vos chaussures et plonger vos pieds dans le sable … tout en sirotant un verre de rosé frais. Pour les enfants, c’est un peu comme d’être à la plage, les vagues (et donc les dangers de la noyade – #Allomèrestressée) en moins; les parents saouls détendus en plus. Il y a même des jeux à l’intérieur, si besoin. On y écoute de la musique de d’jeuns (soirées Nova entre autre) et on peut grignoter tapas et fruits de mer. Ce n’est pas tout à fait le paradis, mais ça pourrait bien y ressembler.
Les Chantiers de la Garonne – 21 quai de Queyries, 33 000 Bordeaux – Ouvert 7j/7, + d’infos ici
3- L’Orangerie du Jardin Public
Retour rive gauche, vers un lieu beaucoup plus conventionnel et chic, le fameux Jardin Public de Bordeaux. J’adore flâner dans ce parc, classé monument historique depuis 1935; et avoir l’impression d’être revenue 100 ans en arrière. Ce jardin dispose de 2 aires de jeux pour les enfants et surtout, surtout; de cette fameuse Orangerie pour les parents. Ce café restaurant est sublime; avec ses immenses parasols, ses nombreuses tables extérieures, et cette vue imprenable sur les arbres et pelouses du parc. Les plus chanceux pourront même s’allonger sur les chaises longues pendant que les enfants vaquent à leurs occupations… Ici, l’apéro se prend avant 21h au plus tard l’été – horaires du parc obligent – ce qui n’empêche pas la carte d’être fournie en tapas, cocktails, plats, desserts et même petits déjeuners. Bref, la définition même du lieu kid’s friendly et parent’s happy !
L’orangerie de Bordeaux – Jardin Public – Cours de Verdun, Bordeaux – Ouvert 7j/7, + d’infos ici
4- Le bar du Parc Bordelais
Dans la catégorie « Bar de parc », je ne peux occulter le sympathique café du Parc Bordelais. Parc familial par excellence, le parc Bordelais est sans doute moins chic que le Jardin Public mais encore plus susceptible de charmer les enfants; avec ses animaux, ses aires de jeux, son petit train et son théâtre de Guignol. Un bonheur pour les petits, qui pourrait presque tourner au calvaire pour les parents; s’il n’y avait pas cette petite – mais providentielle – buvette, juste à côté des voitures électriques (tiens donc – le marketing serait-il aussi passé par là ?!) Le choix n’est pas énorme, mais il est suffisant lorsqu’il s’agit de se poser tranquillement pour boire un verre ou manger une crêpe. Pendant ce temps, vos enfants pourront – selon votre bon vouloir et celui de votre porte-monnaie – aller gaver nourrir les canards, faire un tour de train ou de voiturette, ou simplement courir après les lapins et les écureuils qui peuplent le parc. Je vous laisse deviner quelles activités nécessiteront un petit investissement de votre part; gardez tout de même en tête que ces quelques minutes de tranquillité valent sans doute bien ce petit effort budgétaire – tout est question de priorité ;-).
Bar du Parc Bordelais, Rue du Bocage, 33000 Bordeaux – Ouvert l’après-midi, + d’infos ici
5- Any’s Tea
Je finis cette short-list avec une petite terrasse, pas spécialement orientée « famille », mais qui nous a tout de même sauvé plus d’une sortie en ville avec nos monstres. Attention, on ne vient pas pour se biturer prendre l’apéro ici, mais plutôt pour se désaltérer au beau milieu d’une ballade en ville. Car Any’s Tea est avant tout un salon de thé chic du triangle d’or Bordelais, dans lequel vous pourrez aussi bien déguster une pâtisserie que boire une bière. L’avantage de ce lieu réside dans sa terrasse intérieure / extérieure : le salon étant situé Passage Sarget; quelques tables sont abritées sous le porche; tandis que d’autres sont dressées directement sur la petite place Mably qui jouxte le café. Il y a certes d’autres terrasses dans le centre; mais la fraicheur, le calme et l’ambiance de celle-ci ont ma préférence. On peut venir y poser ses guêtres et sa poussette, laisser les enfants jouer sur la place; et si l’on a de la chance (ou pas, question de point de vue); on pourra admirer (ou pas, question de goût) les tenues des convives des mariages de la très select église Mably. Ce n’est pas le Royal Wedding, mais presque : spectacle garanti !
Any’s Tea, Passage Sarget, 33 000 Bordeaux. Ouvert du mardi au samedi. + d’infos ici
Il y a certainement encore beaucoup d’autres lieux susceptibles d’accueillir les parents épuisés (et assoiffés) à Bordeaux. Mais laissez-moi vous faire une confidence, je n’ai pas encore tout testé. Je me réserve d’ailleurs le droit, dès que j’en aurai la possibilité, d’aller boire un verre dans des lieux absolument pas adaptés aux enfants – mais tout à fait « kids-free Mother’s friendly », jusqu’au bout de la nuit. Ceci n’est pas un appel du pied. Je répète; ceci n’est en aucun cas une tentative désespérée de me faire inviter à sortir, m’échapper; le temps d’une soirée. Alors évidemment, si jamais cela en avait tout de même l’air … fermez les yeux, oubliez tout; et surtout… ne le dites à personne !
12 comments
Pas toujours simple de sortir avec des enfants… Je crois surtout que c’est une question d’âge. De notre côté, on a passé un cap (le vilain qui nous empêchait d’aller au resto tous les 3) et on revit maintenant ! La seule chose qui nous retient d’y aller plus souvent avec Louloutte, c’est le portefeuille 😉
Oui, c’est sur qu’avec l’ainé on n’a plus trop de problèmes pour sortir (encore que, si Monsieur a décidé que c’était pas le moment; ça peut virer au cauchemar ^^). Je me dis que dans quelques mois (années ……… ?!) ça sera sans doute plus simple !
GENIAL ! Bon par contre Bordeaux, ça fait un peu loin pour venir boire un verre 🙁
Ahah oui c’est sur il vaut mieux habiter pas loin 😉
Merci pour cet article. Nous avons déjà été à Bordeaux avec mon mari car nous avons une amie qui y habite mais nous n’avons pas encore emmener notre fils visiter cette jolie ville. Je prends note pour les adresses que tu cites dans ton article, ça pourra nous servir lorsqu’on ira faire un tour à Bordeaux.
Avec plaisir 🙂 Oui il faut venir avec les enfants, et pour visiter en journée il y a plein de trucs sympas à faire en famille, comme le miroir d’eau par exemple ! (encore plus quand il fait chaud) 🙂 Merci pour ton passage ici en tout cas !
Ah ah je me retrouve complètement dans ton article, et je suis complètement d’accord avec ces adresses, le top pour moi c’est le petit troquet du parc bordelais, c’est envahit de parents et d’enfants mais on est bien, au frais, et au moins notre miss peut chouiner, personne nous regardera de travers ! Et puis ya plein d’activités pour les enfants ! Après je conseille le lac d’hourtin pour les enfants, du côté de bombannes, c’est propre, ya des plages de sables blancs ombragés et l’eau est bonne, les baïnes en moins ! Bon ya toujours des ralentissements sur la route, surtout en ce moment ! Génial ton blog en tout cas ! 👍😊
Mais oui, le petit verre au Parc, c’est la récompense du parent épuisé ! Je ne connais pas le Lac d’Hourtin mais tu me donnes bien envie d’y aller faire un tour ! Merci pour l’idée et merci pour ton petit mot ici !
Je ne connais pas Bordeaux malgré le fait que j’habite à seulement à 2h30. Peut être un jour… Mon mari a en tout cas très envie d’aller visiter. En tout cas je retiens ces quelques adresses 👍.
Oh oui c’est vraiment une ville sympa ! Si tu passes faire un tour fais moi signe, je ferai le guide avec plaisir !
je suis grave volontaire pour t’accompagner toute la nuit dans la découverte des endroits « kids free mothers » !!!!
Bonne idée ces terrasses pour boire un verre de vin en famille aux beaux jours.
À Darwin il est même possible de s’installer pour travailler.