La rénovation de notre échoppe est un peu à l’image de la plupart de mes articles…
Presque finie. Presque. Comme ces articles, ces presque articles devrais-je dire, qui restent là, dans mes brouillons, à attendre bien sagement que je veuille enfin leur passer le dernier coup de brosse à reluire, avant de les libérer pour qu’ils deviennent de vrais billets, des grands, de ceux qui feront peut-être un carton, qui me propulseront en tête du hit parade blogosphérique et feront de moi la nouvelle star des réseaux, m’assurant enfin de ma participation à Danse Avec Les Stars 2019, consécration ultime et unique raison de l’existence de ce blog.
Bref, j’ai ressorti l’un des 15 brouillons concernant nos travaux.
J’avais déjà évoqué notre interminable recherche de maison à Bordeaux, puis la délivrance, et j’ai même abordé partiellement la relation d’amour qui nous unissait, l’archi et moi. Aujourd’hui, je consens donc enfin à entrer dans le vif du sujet, et vous parlez plus en détail de cette fabuleuse année de travaux que nous avons subie passée.
Resituons-nous donc. Nous sommes fin 2016, les permis de construire sont déposés, N° 2 est en cours de finalisation, le Père Noël nous a amené du carrelage, tout est sous contrôle…
1er janvier 2017
La fête bat son plein. Alors que je viens de faire une énième démonstration « Sur un Tcha Tcha Tcha, Virginie et sa proéminence ventrale », Biquet vient lui, de miser la maison. J’accours, et assiste impuissante au naufrage de notre même-pas-encore-habitat (ainsi qu’à celui de notre amour). Le gagnant accepte toutefois, dans sa grande mansuétude, de remettre la ruine en jeu. Je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que je sois la seule participante boostée aux hormones (de grossesse) (qu’est ce que vous imaginiez), car non seulement je récupère la maison, mais je plume l’ensemble de la tablée en suivant. Mon succès est tel qu’ils décident tous de m’inscrire au prochain tournoi de Poker de Canejan. Bon, ce n’est pas encore le plateau de DALS, mais presque.
5 janvier 2017
Les permis de construire sont validés. L’entrepreneur est booké. L’archi est au taquet (lolilol) (mais à cette date, on ne le sait pas encore). La banque est (presque) (mouhahaha) OK. Les plans sont dessinés. On demande à l’archi si on peut commencer à regarder la cuisine, les salles de bain, les peintures… Ahahah vous êtes drôles, on a bien le temps, on est laaaaaarge, qu’elle nous répond.
23 Janvier 2017
« Je ne sais pas ce qu’on vous a dit l’an dernier, certes, Bordeaux, Les Chartrons, ça se vend bien, mais bon ce n’est qu’un T3, hein ». L’estimation de notre appart’ vient de perdre 40 000 euros en 2 heures. On aurait peut-être dû faire appel à un expert immobilier à Bordeaux pour avoir une estimation un peu fiable. Gloups. Il va vraiment falloir que je le gagne, ce tournoi.
3 février 2017
On décide de mettre l’appart’ en vente. 20 000 euros de plus que l’estimation. L’estimation, celle de l’an passé, pas la dernière, qui a de toute évidence été réalisée par une personne dont ce n’était pas le métier. Pardon, oui, par 3 agents immobiliers dont ce n’était surement pas le métier. On est des guedins ou on ne l’est pas.
6 février 2017
Notre appart’ est vendu en un après-midi. 3 Propositions au prix. Oui, celui avec 20 000 de plus. Farpaitement. Nous choisissons en notre âme et porte-monnaie l’acheteuse la moins sympathique, celle qui paye cash et nous permet de rester dans l’appartement jusqu’à la fin des travaux. J’en conclue donc que tout s’achète, y compris ma conscience.
16 février 2017
Nous n’avons officiellement plus d’appart et pas encore de maison. Pression. La banque est (presque) (mouhaha) OK. Mais l’archi nous dit qu’on est large. Fin des travaux au 15 septembre, on devrait même avoir 2-3 semaines pour s’installer tranquillement. Large, je vous dit.
22 février 2017
Notre ruine est prête à se refaire une beauté. Elle s’impatiente, même. Nous aussi. Je propose à mon adorable banquière d’accoucher sur son bureau si elle ne fait pas accélérer les choses. Elle me dit « avec ou sans péridurale ? ».
1 mars 2017
L’archi consent à nous emmener courir choisir les sols. Carrelages et parquets choisis en 2 heures, elle avait fait du repérage pour nous. Est-ce que cela est à notre goût ? Je n’en suis pas sûre. Mais après tout, est-ce vraiment important ?!
9 mars 2017
Je ne me souviens pas à avoir fumé la moquette avant et pourtant je réponds « Non, merci, je vais faire sans », et avec le sourire en plus. À peine 2h plus tard, la 9ème merveille du monde voit le jour. Elle rencontre la 8ème dans la soirée, ils décident alors de conquérir le monde. En commençant par le lit de papa-maman.
17 mars 2017
Avec un seul petit mois de retard, la banque dit banco (on vend la caravane). Nous voilà donc heureux propriétaires d’une ruine et d’un trousseau de clés. La démolition de la ruine commence, mais malgré le retard, l’archi nous dit qu’on est large.
10 avril 2017
Ça y est, c’est démoli. Enfin. Et… ils commencent quand à construire sinon ? Ah bon, on a le temps ? Ah bah on a le temps alors.
30 avril 2017
Dites l’archi. Peut être pourrait-on profiter de ce temps pour, je ne sais pas, regarder l’aménagement, l’escalier, les peintures… Oh et puis dessiner la bibliothèque, tu sais, celle dont je te parle depuis le début et que tu dois nous dessiner ! Hein, t’en penses quoi ? Qu’on est large, c’est ça ? Ok ok, ça doit être moi.
2 mai 2017
Non mais t’es vraiment sûr Biquet, que j’ai dis oui pour ce carrelage modèle toilettes publiques ?! Ah c’était les conseils de l’archi ? OK, allez, viens, on change tout.
16 mai 2017
Bon sinon, l’archi. Vous êtes bien sûre qu’on a le temps ? Nan parce que là, ils font rien, si ? Hein ? Si ? Ah bah ça doit être des trucs qui se voient pas alors… . Et faudrait peut-être qu’on avance sur les plans de la cuisine ? Des salles de bain ? Les choix des couleurs ? toussa toussa… ? OK ok, on est large – je sais.
21 juin 2017
Heu, je voudrais pas avoir l’air d’insister mais là, avec les vacances et tout, faudrait peut-être qu’ils commencent à faire… je sais pas, des murs peut-être pour commencer, non ? Non ? Ah bon. Et sinon la cuisine, les peintu… Ah oui, ok, on a le temps. Pardon.
20 juillet 2017
Premières vacances à quatre où comment décaler le départ d’une journée pour remplissage tardif de valise. Ça ne me prenait pas autant de temps, avant… ah oui, on est 4 maintenant. Et comme je m’y suis pris le matin pour l’après-midi… Je ne sais pas d’où ça sort mais j’ai cru que j’étais large… et puis non, en fait.
21 juillet 2017
Bye bye Bordeaux, l’archi, les travaux… nous, on se casse. Advienne que pourra.
8 Août 2017
Les. vacances. à. 4. ne. devraient. peut-être. pas. s’appeler. vacances.
9 Août 2017
Malgré tout(e l’absence de repos), on se régale. Mais il faut rentrer, dans 1 mois la maison est finie ! (si, même que c’est l’archi qui l’a dit). Aaaah mais heu… ce n’est pas DU TOUT ce qu’on avait prévu la répartition des pièces à l’étage ?! Bon quelque part, ce n’est peut être pas plus mal qu’ils n’aient TOUJOURS pas monté les cloisons, du coup.
12 Août 2017
Hey l’archi. On va pas se mentir, ce sera jamais fini le 15 septembre ?! Ah ! vous attendez de voir après le 15 août ?! Y a pas que moi qui fume la moquette on dirait.
16 août 2017 – 15h24
Allo, c’est l’archi. Bonne nouvelle, on est dans les temps pour le 7 octobre ! … Allo ? Allo ? ALLO ?
16 août 2017 – 15h28
Je vous le redis donc sans crier. On va viser le 30 septembre plutôt, hein. Parce que sinon, ON EST A LA RUE. Et puis on va s’assurer nous-mêmes du suivi du chantier. Et du coup, on s’excite peut-être sur les plans de la cuisine, les peintures, les portes, L’ESCALIER… Ces « détails » qui font une maison, quoi ?! Non, ne dites rien. Pitié. Taisez-vous.
4 septembre 2017
Première rentrée scolaire pour le grand (maman pleure), 6 mois moins 5 jours pour le petit (maman pleure). Ces deux là poussent plus vite que les murs de la maison, aucun doute là-dessus. D’ailleurs, le sprint final est enclenché : école / suivi de chantier / préparation déménagement. Mais l’archi dit qu’on a le temps (maman ET PAPA pleurent).
15 septembre 2017
Bon, l’archi. J-15. On est large… ment en retard, on va donc se débrouiller tout seuls pour les plans de la cuisine, les peintures, les salles de bain… Ah tu t’occupes des poignées de porte du coup ? Oh mais c’est que tu vas presque finir par nous faire croire que tes honoraires sont justifiés, dis donc.
28 septembre 2017
Nous sommes donc SDF dans 2 jours. Mais ça avance côté travaux ! Selon l’archi, on n’est à rien de la fin. Des placards, des peintures, des portes, une cuisine, quelques cloisons, un escalier… bref, 3 fois rien.
30 septembre 2017
Allo, oui c’est l’archi. Aloooors heeeeeu. C’est quasiment fini. La pièce de devant est habitable, vous allez pouvoir vous y installer !! Vous avez pu négocier une semaine de plus chez vous ? Mais c’est géniaaaaal, paaaaaarfait !! Ils ne leur faut pas plus, ça va le faire. Non là vraiment, on est large. Au fait, vous avez la cuisine, les salles de bain… ? Et pour les peintures, vous faites quoi ? Non parce qu’il serait quand même temps d’y penser, là, hein.
4 Octobre 2017
Ikea (4h07). Cuisine et dressing check.
5 Octobre 2017
Ikea (2h48). Salles de bain Check.
6 Octobre 2017
Ikea -> maison -> Ikea -> maison -> Ikea -> maison -> Ikea -> maison. La cuisine et les dressing (oui, les) (on a construit la maison autour, je vous le rappelle) sont là. Certes, le tout répartis dans plusieurs cartons. 327 exactement.
7 Octobre 2017
Alors, c’est bon, ça y est, c’est fini ? … Nan, je plaisante. J’ai BIEN COMPRIS QUE C’ÉTAIT PAS DEMAIN LA VEILLE DE NOTRE EMMÉNAGEMENT. Alors écoute moi bien, ma petite. Ouais parce que maintenant c’est comme ça que je t’appelle. Chut je te dis. Là tu vois, je vais devoir emménager chez belle-maman, déménager les mioches, les cartons, le chat, me taper les allers-retours, le suivi de chantier et surtout mes beaux-parents. T’en penses quoi toi, hein ? T’es désolée ? Va pas falloir que ça dure longtemps ? Oui, c’est ça, il va falloir accélérer, je crois que tu as bien saisi l’idée. [Version officielle]
OK, on avait pris un mois de rab, ça va être juste mais si on continue à leur mettre la pression, on devrait être large non ?! [Version officieuse]
10 octobre 2017
Ah ils vont venir bosser les week-end pour finir ? Bonne idée ça. Mais déjà, s’ils commençaient par venir la semaine, ça ferait peut-être avancer les choses, non ?
15 octobre 2017
L’archiiiiiii ?! Tu es sûre que tu es passé sur le chantier, hier ?? VRAIMENT ?? Et tu m’expliques comment tu as pu courir le marathon d’Amsterdam EN MÊME TEMPS ???? (véridique, hein. toute l’histoire ici)
20 octobre 2017
Comment ça il faut payer le montage de la cuisine, des dressing et des placards ?! L’ARCHI NOUS A DIT QUE C’ÉTAIT UN GESTE COMMERCIAL POUR LE RETARD ?? Ah, elle vous en a pas parlé. C’est dommage, maintenant que c’est fait …
25 octobre 2017
Bon les gars. Si dans 3 jours tout n’est pas fini, je vous coule les pieds dans le béton. [Version officielle]
P*** de B*** de M*** on est VRAIMENT à la rue dans 3 jours [Version officieuse]
26 octobre 2017
Alors il manque quoi… Des volets ? Ah c’est l’archi qui gère, ça. De l’eau chaude ? Ah c’est l’archi qui gère, ça. Du gaz ? Ah, c’est l’archi qui gère… ça.
28 octobre 2017
« Madaaaame, si je pose les stores comme elle vous a commandé l’archi, on peut plus ouvrir les fenêtres. Je les pose quand même ? ……………. «
30 octobre 2017
Bon. Il manque des volets, de l’eau chaude et du gaz. Mais c’est tellement surfait ! Allez, on emménage.
2 novembre 2017
Note pour moi-même : la prochaine fois que déménager tu voudras, avec un enfant de 3 ans et un bébé de 6 mois ; des déménageurs tu prendras.
7 novembre 2017
Dites l’Archi. Si je comprend bien, on ne peut pas mettre de volet, étant donné que vous avez refusé de faire l’espace que l’entrepreneur proposait pour les poser, sous prétexte que votre solution de STORES QUI NE PASSENT PAS ferait parfaitement l’affaire ?!
23 décembre 2017
Alléluia, la bibliothèque est là. Presque finie. Presque. Sur la base d’un magnifique dessin réalisé par… Pinterest.
24 décembre 2017
Hey, mais on est bien chez nous ! On a de l’eau chaude, du gaz, et même Internet ! Et les volets ? On ne parle pas des volets, s’il vous plait.
Pour conclure, car il faut bien une conclusion, je vous dirai simplement ceci. Non. Rien de rien. Non, je ne regrette rien. On est tellement bien chez nous que l’on en a même oublié nos déboires, qui, soit dit en passant, ont été bien minces vu l’ampleur du chantier – semble-t-il. Un regret peut être sur l’archi ? Biquet dit que non, même pas. Quant à moi… sur ce sujet, je me garderai de donner mon avis. Non non, n’insistez pas. Vraiment. Je vous assure, je ne dirai rien à personne 😉
44 comments
Je me souviens très bien de ton article sur ta très chère archi marathonienne ! C’est d’ailleurs ainsi que j’ai découvert ton blog 😉
Bon a beau dire, ton archi était laaaaaaargement une grosse menteuse mais le résultat est superbe !
Ah ah oui l’archi marathonienne, mais pas pour tout hein 😉 Enfin oui, on est super content, et finalement on se dit que si l’on avait eu un(e) archi plus … comment dire, influent; on l’aurait sans doute suivi sans réfléchir. Mais on aurait peut être pas eu exactement ce qu’on voulait ! Finalement, c’est peut être une méthode hyper recherchée pour pousser ses clients à faire ce qu’ils veulent, qui sait 😉
Quelle épopée! J’en ai entendu de belles aussi sur des archi, des amis se sont arraché les cheveux mais je crois que vous détenez la palme! La maison est magnifique, bravo pour vos choix et votre patience!
Merci ! Oui on peut dire qu’on est super content du résultat. Je pense qu’on a effectivement mérité le prix de l’archi la plus … heu… atypique (comme les maisons). Bon cela dit, je pointe du doigts les moments les plus critiques, elle a quand même su nous aider sur certains trucs. ….. * réfléchis fort * …… *encore* ….. bon enfin, si quelques trucs quoi 😛
Mais qu’elle est forte cette Virginie ! Et le résultat est très réussi. Je vous admire, j’aurais sûrement commis un meurtre. Nous aussi on a cru défunter maintes et maintes fois, en ayant acheté sur plan, et en ayant cumulé retard sur retard… S’en sont suivis 2 mois de vie de sdf, je me suis faite héberger avec mes enfants 3 semaines ici, 15 jours là (mon mari, lui, était parti bosser dans la ville où il est actuellement). Et c’est vachement facile, de trouver un hébergement pour une adulte et 3 gamins. On passe discrétos sur un petit matelas entre le frigo et le canapé, sans soucis…
bref, ce fut l’extase… on a négocié une petite compensation financière avec le promoteur 😀
Wahou non mais ça a dû être … horrible, non ?! Je ne me voyais déjà pas aller chez les beaux-parents, alors que, franchement; il y a pire; mais aller squatter à gauche à droite … pfiou :-(.
Bon enfin, ça fera des souvenirs à raconter quand les enfants seront grands en mode « nous on a fait la guerre, qu’est ce que tu crois » 😉
Ce qui compte c’est que le résultat a l’air superbe mais c’est vrai que c’est une sacré aventure 😀
Quand je vois qu’ici notre maison a tellement de potentiel et qu’il faut faire un peu de rénovation mais que malheureusement, la vie fait que c’est loin d’être notre priorité :/ Alors je te dis bravo pour ça !
Bises
Oui c’est sur qu’il faut avoir un peu de temps (et d’argent, on ne va pas se mentir). Si ce sont des petites choses chez vous, peut-être faudra-t-il y aller petit à petit … Je connais peu de maisons qui ne sont pas constamment en travaux (ou au moins, avec des choses à faire dedans). Et puis si ce n’est pas le moment ce n’est pas grave, ça viendra surement ! Tant que vous êtes bien dedans, c’est l’essentiel 🙂
OMG le stress…..
Mais c’était vraiment une ruine votre truc quand vous l’avez acheté, quel résultat !
J’adore les carreaux de ciments.
Mais du coup rassure moi : elle a quand même servi à quelque chose votre archi ?
Oui c’était un peu délabré 😉 Mais avec du potentiel ! Pour l’archi, il faudrait que je fasse un article spécifique, car il n’y a pas que du mauvais … déjà, tu es obligé de passer par un archi pour déposer les permis de construire, donc bon (on se rassure comme on peut ;-)). Sérieusement, elle nous a quand même aidé. Et elle a été le catalyseur de notre énervement, ce qui est tout de même un peu ingrat comme rôle 😉
Vraiment pas mal du tout ! Bravo !!! Ohlala le dressing de rêve !
Merci beaucoup ! Oui le dressing est effectivement pas mal 😉 c’est l’avantage de tout refaire et construire comme on veut, on peut demander un « grand grand » placard 😉
C’est intéressant de voir l’évolution d’une maison qui se transforme. Le ‘avant’/’après’.
La déco est simple mais tout est bien agencé.
Bravo pour cette transformation qui a de la’ gueule’. Vous y serez bien tous les quatre!
Belle journée.
Merci beaucoup ! Oui vraiment c’est une super aventure et vraiment chouette de refaire tout à son goût ! Pour la déco, c’est même plus que simple; c’est quasi inexistant 😉 (et encore aujourd’hui, à part la bibliothèque -décorée de jouets :-P). ça viendra ! Merci pour ton message ici en tout cas !
quel beau résultat bravo ! même si ça me stresse rien qu’à te lire :p lol. moi déjà 2 semaines de travaux j’en ai fait une maladie alors là chapeau
Courage ! c’est parfois pénible mais ça vaut le coup 😉 Et puis ça pimente le quotidien (mais bon, on est contents aussi quand c’est fini ;-))
Et bien dis donc … Chapeau bas ! Tous ces travaux ! Quel mérite vous avez ! Et quel travail accompli ! C’est magnifique !!!!
Merci ! Tout le mérite est pour l’entrepreneur et son équipe, qui ont été très bons 🙂
Je te promets, on n’est pas tous comme ça… enfin j’espère…
Pour ma part cela fait près de 2 décennies que j’ai délaissé les clients particuliers : ils sont trop chiants, ils veulent tout choisir et puis en plus ils ont une date buttoir pour emménager !
Et puis quoi encore !
En événementiel on est tellement plus laaarge sur les délai !
Non j’imagine bien ! J’ai d’ailleurs 3 archi dans la famille (qui sont à Paris sinon on les aurait pris eux) qui m’ont confirmé qu’on était peut-être pas très bien tombé 😉
Oh mais je vois que l’on a créé notre blog pour la même raison bowdel !! Attention les danseurs pro, on arriiiive !!
Et sinon pour la réno, ça me rappelle de « pas si vieux » souvenirs. Mais ici on aime tellement ça (ah bon, qui a dit ça ?), qu’on remet ça pour la deuxième partie de la maison !
Ahahah nous serons donc concurrentes lors de la prochaine saison ! Quel danseur vas-tu choisir ?
Et bien, vous remettez ça ! de notre côté je ne suis pas sûre de rempiler de sitôt. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais, une mutation est si vite arrivée … 😉 J’espère en tout cas pour toi que tout se passe comme vous le voulez !
Oh.my.god.
Non mais comment elle se la joue à l’américaine depuis qu’elle est partie au states celle là :-p
MDR !!! euuh pardon… LOL !!!!!
J’ai partagé ton article avec des amis qui ont dû prendre le même archi, ou tout du moins son cousin toulousain. C’est vrai que ça en devient drôle quand on oublie le côté dramatique de la chose, et surtout surtout SURTOUT quand tout cela est bien derrière nous. Plein de belles choses à venir dans cette maison )
C’est vrai que quand on était dans le jus, ça a occasionné quelques pétages de plombs; mais maintenant on en rigole 😉
Pour en avoir discuté avec d’autres qui se sont aussi lancés dans des grands travaux; je crois que l’on est loin d’être les seuls à avoir connu quelques mésaventures effectivement ! Merci beaucoup en tout cas 🙂
Le résultat est vraiment superbe ! Je bave devant tes photos !! J’ai bien ris en lisant vos péripéties mais j’imagine que sur le moment ça devait être très légèrement stressant… J’avoue n’avoir jamais eu à faire à un architecte mais les gros travaux c’est quand même toujours stressant ! (Comment ça j’accouche dans 2 mois et bébinette n’a toujours pas de chambre ? on est large c’est ça ? 😉 )
Merci ! Oh mais oui, 2 mois tu as le temps de démolir et de reconstruire (selon l’archi ;-)).
Vous êtes aussi dans les travaux alors si je comprend bien ? Courage !! Mais dis toi que de toute façon pour bébinette il n’y aura pas de meilleur endroit que la chambre – le lit !!- de papa maman – On l’a eu presque 8 mois avec nous, et (heureusement) le transfert dans sa chambre s’est fait sans problème ! (il devait lui aussi en avoir marre, en fait :-p)
Alors y a pas à dire, votre chez vous a l’air magnifique… Mais franchement, cette archi un peu trop large donne envie de la rendre très étroite… Je crois que je n’aurais pas pu, ma santé mentale n’aurait pas survécu à de telles péripéties… Ah oui, c’est vrai que c’est pour ça que j’ai annoncé à Monsieur Bob que jamais nous ne ferions construire ^^
Vraiment, le jeu en valait la chandelle. C’est d’ailleurs pour ça que Biquet n’arrête pas de dire que cette archi n’a pas que du mauvais. Bon, juste; pas forcément là où on l’attendait 😉
un seul mot : impressionnant
Cela valait le coup malgré tout non?
Complétement ! Je ne regrette rien !!
C’est carrément canon, j’adore les carreaux de ciment, j’en ai chez moi aussi.
oui c’est clair je suis fan ! J’espère juste ne pas me lasser dans 6 mois (me connaissant, rien d’impossible à cela … ^)
Alors je serais toi, je rachèterai un terrain, j’engagerai la même archi et je la COULERAI SOUS LA DALLE DE BÉTON . Et quel plaisir après de danser sur son cadavre. Mais euh, je n’ai pas le sens de la mesure.
Je t’admire de ne pas l’avoir fait malgré la situation, malgré les hormones.
Le résultat est très instagrammable 😉
Ahahah j’adore !! Non mais vraiment, j’en ai encore de belles à raconter sur le sujet. Elle mérite une statue !! Bon enfin comme souvent tout n’est pas noir – heureusement – et puis bon tant que je peux me servir du résultat pour mon insta, c’est l’essentiel non ?! 😉
Tout projet de ce genre fait face à des déboires, des traces et des contre temps ! malheureusement … mais c’est ce qui fait le bonheur de la réussite et la fierté du résultat 🙂 Question bête; pour Internet avez vous prévu les fourreaux pour la future arrivée de la fibre ? hahaha je rigole 🙂 en tout cas bravo !
Rigolez, rigolez… c’est un problème que les travaux n’ont toujours pas réglé… ! Vive les surélévations d’échoppe, les retards de chantier, les imprévus et les mauvaises surprises 😉
Vous avez eu du courage. Pour ma part, je suis quelqu’un qui n’est pas très patient donc accordé plusieurs années pour des travaux… Après, il faut compter la motivation aussi. En tout cas, moi je dis bravo pour le boulot que vous avez abattu et le temps que vous avez passé à le réaliser.
Je suis d’accord, il faut être un peu fou pour se lancer dans des travaux de surélévation et de rénovation complète d’une maison ! Mais ça, on ne s’en rend compte qu’après… et c’est tant mieux 😉
Super article ! Merci pour vos précieux conseils ! Ça m’aide beaucoup pour mon futur projet de construction de maison à bordeaux !
Avec plaisir 🙂 Tant mieux si ça peut vous donner quelques idées pour la rénovation d’une échoppe (?)
Trouver un bon architecte et entrepreneur, c’est pas évident… Je n’ai pas eu beaucoup de témoignages de bonnes expériences autour de moi non plus… très bon article en tout cas, merci ! 🙂