L’autre jour, nous avions le plaisir de recevoir cet ancien ami à nous, pour un apéro espacé d’un mètre et sans partage du bol de chips, quand ce dernier nous a subitement interpellé : « quand même vous êtes un peu casaniers, Biquet et toi…»
« Pardon ?! » lui répondis-je (aimablement). « Casaniers, nous ? »
Nous ne sommes certes pas sortis de la région depuis 1992 ; mais je rappelle à toutes fins utiles que la Nouvelle-Aquitaine occupe désormais pas loin d’un quart du territoire français, et pas le plus moche, vous en conviendrez. Nous quittons tout de même volontiers le département – au moins une fois par an, y compris en période de confinement. Alors, hein ? Non mais oh. Bon.
Je dois bien le reconnaitre, cette petite remarque anodine nous a tout de même poussé, le mari et moi, à faire le décompte de nos nombreux week-end outre-Atlantique Bordeaux, et à envisager de ressortir au plus vite les valises du placard… avant de prendre racine définitivement.
L’enjeu étant désormais de trouver une destination au départ de Bordeaux que nous n’avons pas déjà visitée. Et c’est là que ça se corse. Parce que vois-tu, l’ami (oui, oui, Fils, c’est bien de toi dont il s’agit, j’ai décidé de te garder comme pote malgré tout) malgré les apparences, on a pas mal baroudé. Et ouais. D’ailleurs, personne ne connait aussi bien Bordeaux, Libourne ou Saint-Emilion que nous. Et ouais.
Bref, les trépignants aventuriers que nous sommes avons décidé d’épancher notre soif de voyages et de découvertes en Irlande, et de partir prochainement explorer la vie nocturne (et les meilleures tavernes) (surtout les meilleures tavernes) de Dublin dès que possible, c’est-à-dire d’ici 2025-2026. En attendant, je me permets de rappeler à qui se permettrait de douter de notre mobilité, ces quelques excursions dans ces grandes capitales européennes, testées et approuvées par nous-mêmes. En espérant donner envie à d’autres ; et surtout, récolter en échange vos bonnes idées de petits week-end au départ de Bordeaux – hors Nouvelle-Aquitaine.
Où partir en week-end au départ de Bordeaux ?
Séville
Départ pour le sud de l’Espagne et la capitale de l’Andalousie.
Te souviens-tu fils, de ce merveilleux week-end où nous fêtions nos 30 ans tous ensemble ? C’était hier. Allez, avant-hier, à peine. Nous avions été séduits par l’exceptionnel patrimoine architectural de la ville de Séville et ses nombreux jardins, nous avions été époustouflés par les monuments : l’Alcazar, le palais d’Espagne, la cathédrale Notre Dame du Siège – de Santa María de la Sede pour les intimes – (et ses nombreuses, très nombreuses marches)… . Nous avions fait le tour des restos (et avions découvert à cette occasion le Brugal, cette délicieuse boisson typique et légèrement euphorisante), et, grâce à notre guide local hors pair déniché par une amie (qui l’a épousé, depuis) nous avions découvert le Séville by night, ses meilleurs (aehem) bars et boites, et ses ruelles sombres. Nous avions même eu la chance d’assister à un spectacle de Flamenco dans le patio de l’hôtel où nous résidions, sans être interrompus par des cris d’enfants ou des couches à changer. Oh, c’était tellement merveilleux…
À faire absolument à Séville :
- Partir hors saison ! Nous avions eu presque 30°… fin octobre. Si vous avez la possibilité d’éviter la fournaise estivale, ne vous privez pas !
- Prendre une demi-journée pour découvrir AIRE « Ancient baths », sorte de spa souterrain, dans lequel on passe de piscines en bassins, de jacuzzi en bains nordiques, en passant par des eaux chaudes à plus fraîches, le tout dans une ambiance « grotte » ultra reposante. On peut aussi en profiter pour se faire masser. Une vraie pause détente, dans un lieu incroyable… Je vous vois venir les Bordelais ; mais non, vraiment, rien à voir avec Caliceo. Ce serait un peu comme comparer une Twingo et une Porsche, vous voyez…
Pour aller à Séville au départ de Bordeaux :
RyanAir assure la liaison de l’aéroport de Bordeaux Mérignac vers Séville, c’est donc direct, et pas trop cher !
Lisbonne
Partir fin septembre 2019 fût sans doute LA bonne idée de la décennie, quand on sait ce qu’il s’est passé depuis (La France qui a fait match nul contre la Hongrie). Pour cet ultime voyage en amoureux (avant le prochain à Dublin en 2032, donc), nous avions choisi la capitale du Portugal, Lisbonne.
C’est une ville qui demande un peu d’énergie (et de bonnes chaussures), car elle est très vallonnée et on en profite vraiment en se baladant à pied, pour profiter de l’architecture et admirer les façades et portes colorées, ainsi que les fameux azulejos, ces fresques en carrelages que l’on retrouve un peu partout dans la ville.
Mention spéciale pour les quartiers de l’Afama, quartier populaire et son typique tramway, le quartier Baixa, considéré comme le centre-ville, et le Bairro Alto, idéal pour sortir le soir et se perdre dans les petites rues pour prendre un verre et manger des tapas dans l’un des nombreux bars.
À faire absolument à Lisbonne :
- Se promener au bord du Tage et admirer la Tour de Belem, remonter et aller déguster les meilleures Pasteis de Nata de la ville à la Pasteis de Belém.
- Aller explorer le LX Factory (Les bobos bordelais y verront là l’équivalent d’un Darwin Lisboète), sa Cantina, ses magasins branchés et sa fabuleuse librairie
- Monter au Castelo de Sao Jorge et prendre un verre sur le belvédère en admirant le point de vue sur toute la ville.
Pour aller à Lisbonne depuis Bordeaux :
Cette fois c’est EasyJet qui propose une ligne directe entre Bordeaux et Lisbonne. Il faut une certaine souplesse sur les dates, mais si on réserve son vol en avance, le budget est minime, de quoi se faire plaisir une fois sur place !
Rome
Incontournable destination des amoureux, la capitale italienne fût notre premier voyage à deux. Donc, si Séville, c’était hier ; Rome, c’était la semaine dernière. En gros.
J’ai le souvenir d’une ville immense dans laquelle on se perd, où chaque coin de rue réserve une surprise : église, parcs, monuments… et restaurants ! Le Colisée, le Panthéon de Rome, la piazza Navona, le Capitole, la Villa Borghèse… Quand on visite Rome, difficile d’échapper aux classiques touristiques… qui n’en valent pas moins le détour malgré tout !
À faire en couple, aussi bien pour les jeunes tourtereaux (nous à l’époque), que pour les plus vieux parents épuisés (nous maintenant) : une promenade sur l’Aventin, le Jardin des Oranges, le soir au soleil couchant… retour de flamme garanti !
À faire absolument à Rome :
- La fontaine de Trevi. Basique du touriste en visite à Rome, elle n’en demeure pas moins mythique et mérite sa photo sur votre compte Insta.
- Le Vatican et la Basilique Saint-Pierre. Je ne suis pas du tout religieuse, mais je me souviens encore de l’impression d’immensité que j’ai ressenti en pénétrant dans le monument. Peut-être pas le plus représentatif du vœu de pauvreté de l’église, cela dit…
- La Chapelle Sixtine. Je m’attendais à une petite église typique, et on se retrouve dans une salle au bout d’un parcours
interminabledans le musée du Vatican…. Et pourtant, quand on arrive et que l’on découvre la fresque de Michel-Ange, on est immédiatement captivé, et on oublie presque à quel point on a mal aux pieds…
Pour aller à Rome au départ de Bordeaux :
Vous aurez l’embarras du choix pour rejoindre Rome au départ de Bordeaux : Ryanair, Air France, Iberia, Vueling… Vous serez dans la capitale romaine en moins de deux heures. Plus rapide que de rejoindre Arcachon au mois d’août !
Voilà, je m’arrête là pour le moment. Un jour peut-être, je vous raconterai ces autres week-end à Madrid, Barcelone, Londres que nous avons pu faire en partant directement de Bordeaux Mérignac International Airport.
Peut-être même que je vous parlerai de Prague, de New-York, ou encore de notre voyage de noces en Polynésie, si vous êtes sages.
En attendant, et pour réduire notre empreinte carbone, nous avons décidé de limiter nos déplacements. Rien à voir avec le fait d’être casanier, donc. Nous sillonnons gaiement la France depuis quelques interminables années temps. Enfin, le département. (OK, le Canton, mais ça, ne le dites à personne.) Quoiqu’il en soit, nous avons tout de même découvert de belles choses (Bordeaux Lac, Les Rives D’arcin et j’en passe…) ainsi qu’une belle région très très lointaine et presque aussi pluvieuse que la notre : La Normandie (on en parle ici, justement !)
Vous serez donc bien aimables de me communiquer d’urgence d’autres idées de voyages au départ de Bordeaux, bien cordialement, merci.
7 comments
Alors, très proche de Bordeaux, je peux vous recommander une virée typiquement landaise à faire sur 2 ou 3 jours avec les enfants : le courant d Huchet en barque, super agréable ! L éco musée de marqueze à sabres en plein cœur de la forêt où on y va en petit train à vapeur. Et le tout agrémenté d’une course landaise (et j’insiste sur course landaise et non pas les jeux toro piscine à l océan qui n’ont rien à voir ), que l’on trouve dans les terres pour admirer les sauteurs faire de véritable exploits sportifs. A goûter en dessert ou au goûter : le pastis landais ou la tourtière aux pommes, un délice !
Aaah Merci ma gna pour ces idées ! C’est tellement proche de chez nous qu’on n’a jamais pris le temps d’aller visiter tout ça ! ça a l’air trop chouette le courant d’Huchet… je vais me renseigner !!
Aaaah, Rome, ville où nous aussi, nous allâmes passer un week-end en amoureux enflammé, au début de notre histoire ! Mon chéri avait sorti le grand jeu et il a eu raison : je l’ai épousé. Nous ne rêvons que d’y retourner. Sinon, mon oeil sagace a noté ton assertion approximative : l’Eglise n’a pas fait voeu de pauvreté, mais les moines, si. De rien.
Sinon autre destination très chouette (je te laisse vérifier si c’est faisable depuis Bordeaux) : Bruges. Romantiquissime.
J’ai bien aimé Rome mais ça commence à être loin, il faudrait effectivement y retourner pour se faire une idée fraîche. Je vais illico soumettre ça à Biquet. Merci pour cette précision, ma culture religieuse n’est pas très aiguisée ^^ disons que dans une logique d’exemplarité ou de cohérence de valeurs ça me semblait un peu clinquant parfois 😉
J’imagine que tu parles de Bruges en Belgique ? Il se trouve que pour la plupart des Bordelais, Bruges c’est avant tout l’une des banlieues proches et la ville du fameux Calicéo. Hyper romantique aussi, avec ses grandes pelouses en bord de tram, sa voie ferré et son fameux arrêt de bus « Vache ». Encore une belle idée de sortie pour les casaniers que nous sommes :-p
J’ai adoré Lisbonne et je veux y retourner peut-être avec les enfants la prochaine fois ! Sinon en partant de Bordeaux je ne sais pas mais Budapest et Vienne c’est super sympa aussi !
Ah oui, ce sont deux villes qui me tentent beaucoup aussi ! Il faudrait que je regarde s’il y a des vols au départ de Bordeaux… Merci pour les suggestions 🙂
Aaah nous avons A-DO-RE lisbonne, et effectivement c’est très facile maintenant au départ de Bordeaux !
Autre idée de vol au départ de Bordeaux, Londres tout simplement ! Toujours sous le charme de l’Angleterre, j’adore l’ambiance rock old school de la ville, je ne m’en lasse pas… !