Depuis le mois de mai, avec Biquet, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice de la reconstruction de l’économie française. Oui Madame. Rien que ça. Que voulez-vous, 6 mois de privation, ça laisse des traces. Mais surtout, ça donne un sens au mot « solidarité ». Nous l’étions déjà, évidemment, nous avons même applaudi à 20h tous les soirs pendant au moins 3 jours. On aurait tout à fait pu se contenter de poster un selfie de nous 4, masqués, pour répandre la bonne parole de la vraie solidarité sur Insta #TousDesHéros #LAltruismeCestÇa #ParContrePourLeClimatOnSeraPlusLà… que ça aurait déjà été très bien. Mais… non. Non, impossible d’en rester là. Soit on lève se sert les coudes, soit on coule.
Chez nous, on est altruiste un peu, beaucoup, passionnément. Et même, à la folie : alors, on a agi.
Depuis le 19 mai 2021 donc, nous sommes devenus de véritables citoyens modèles, qui se précipitent pour aider leur prochain dès que l’occasion se présente. Et peu importe que le prochain soit barman, restaurateur ou garçon de café : discrimination ne fait pas partie de notre vocabulaire. Il faut faire preuve d’abnégation : nous sommes prêts à aller au resto midi et soir, s’il le faut.
Le problème de la garde d’enfants
Le problème – comme souvent – ce sont les enfants. Ces petits ingrats qui veulent qu’on les regarde, qu’on les écoute, qu’on joue avec eux… qui réclament des câlins et des bisous (et puis quoi encore) et qui piaillent à tout va. Ces petits monstres qui ne nous lâchent pas, et ne nous laissent pas 5 minutes pour s’enfiler des canons tranquillement. Forcément, quand on est bien décidé à aider son prochain jusqu’à 2 heures du mat’, ça peut rapidement devenir chiant. Il nous a donc fallu nous résoudre à les faire garder. Et à trouver des solutions de baby-sitting low cost, histoire d’avoir encore de quoi être bien solidaire le soir venu.
Malheureusement, nous avons à cette occasion fait ce triste constat, dont je regrette de devoir vous faire part : qui dit garde d’enfants et petit budget, dit tout de suite baisse drastique de la solidarité citoyenne. Je sais, c’est moche. Personne n’est jamais dispo. Ah par contre, des idées et des bons conseils, ça, ils en ont ! Comme Tatie Lucette, qui m’a par exemple recommandé cette agence de garde d’enfants à domicile « Kangourou Kids » située à Chatenay Malabry. « Ils sont SU-PERS, je t’assure. Oh, ce n’est qu’à 486km d’après… comment tu dis, gogleuh ? Tu crois vraiment qu’ils ne feraient pas le déplacement ? » Non Tata, je ne crois pas. Ou alors, ça nous coutera un bras.
Il a donc fallu ruser. Loin de nous décourager, nous avons au contraire expérimenté une myriade de solutions de garde d’enfants, nous permettant d’accomplir notre devoir civique régulièrement. Je ne vous le cache pas, il y a eu des surprises. Des bonnes… et des moins bonnes. Alors, pour rester dans l’esprit de solidarité et de partage qui nous caractérise, je vous fais part de ces quelques erreurs à ne pas commettre quand vous faites garder vos enfants...
Erreur N°1 de la garde d’enfants : Chercher une baby-sitter sur le web
Premier réflexe du parent en détresse : rechercher une baby-sitter sur Internet. On en trouve à tous les coins de sites, du BonCoin à la MarketPlace Facebook. Il s’agit alors de définir des critères permettant de faire un tri, parfaitement subjectif j’en conviens, pour trouver la perle rare. D’abord l’âge : on exclue les plus de 30 ans (faire du baby-sitting à cet âge là, c’est louche) et les moins de 16 ans (laisser ses enfants faire du baby-sitting à cet âge là, c’est louche aussi). On classe ceux qui restent par tarif (Comment ça, y a rien à moins de 10 euros de l’heure ?!), pour finalement faire une sélection… sur photo. Et c’est là que la magie opère : si on enlève ceux qui n’en ont pas (disqualifiés d’office), les garçons qui posent clope au bec, les filles qui ont confondu photo de baby-sitting et profil Tinder, et les photos de dos (je vous jure, il y en a)… Il ne reste… plus personne. Voilà voilà.
Erreur N°2 de la garde d’enfants : La baby-sitter du « site de confiance »
« Mais si tu peux trouver sur Internet ! Tu devrais regarder sur le site Gens Vraiment bien, qu’on m’avait dit. Là, tu verras, il n’y a que des personnes de confiance qui partagent de vraies valeurs, d’entraide et de charité ! » Ben voyons. La charité à 15 euros de l’heure, donc. À ce tarif-là, on attend au moins le Bachelor Changement de couche option histoire du soir, ou quelques années d’expérience d’assistante maternelle, au moins… Mais finalement, quand Marie-Sixtine se présente avec son appareil dentaire fraichement posé et pour seule et unique expérience l’organisation de la soirée déguisée du camp scout de Gujan-Mestras ; on doute. À tel point qu’à 21h30, on a déjà un peu moins envie d’être solidaire ; à 21h45, on se dit qu’on se rachètera une autre fois, et à 21h46, on est déjà en train d’ouvrir fébrilement la porte d’entrée. Pour voir si tout va bien. Et pour limiter les frais, un peu, aussi.
Erreur N°3 : faire garder ses enfants par l’ami célibataire
« Mais je te les garde, moi, tes mioches ! » Dixit Polo, le meilleur ami de Biquet. Un type adorable, célibataire depuis 1978, à qui l’on ne peut toutefois pas reprocher d’être individualiste ; puisqu’il pratique lui-même la solidarité en contribuant largement au redressement de l’économie nocturne, tous les soirs, sans exception. Le cœur sur la main, aider est une seconde nature pour cet altruiste qui s’est même inscrit sur des sites spécialisés, dont un d’adoption, et donne fréquemment de sa personne pour réconforter sa prochaine. En résumé, une vraie crème, à qui l’on ne confiera donc JAMAIS la garde de nos enfants, même sous la torture.
Erreur N°4 : Demander à la voisine de garder les enfants
Demander à Madame Michu, l’adorable voisine qui récupère toujours tous les colis pour nous, de garder les bambins pour la soirée ; semblait être une très bonne idée. Sur le papier. Même si elle oublie parfois – bon, ok, toujours – de nous signaler qu’elle a récupéré le paquet de la poste pour nous ; cette femme a élevé 5 enfants et garde régulièrement ses 12 petits-enfants, gage de sérieux et de bienveillance envers les plus jeunes. Envers les petits, donc. D’ailleurs, ces derniers étaient ravis de cette soirée « avec la voigine« , qui raconte plein d’histoire et qui « joue à cache-cache avec nous dans toutes les pièches » (tiens donc ?!) et « chest vachement interechée à nous et a posé plein de quechtions ! » Comprenez : à tiré les vers du nez aux enfants en explorant chaque recoin de la maison, et connait désormais toute notre vie. Ce qui signifie qu’en plus du colis en retard, nous aurons désormais droit au petit commentaire qui l’accompagne. « Petit Bateau ? ça sera pas un luxe de leur changer de pyjama ! » // « Amazon ? j’espère que c’est pour la déco de la salle de bain ? » // « Ah tiens, y a pas de nom ? Un nouveau jouet pour madame peut-être ? » PLUS. JAMAIS.
Erreur N°5 : solliciter la Maman Parfaite pour garder vos enfants
Last but not least, l’erreur classique de la maman parfaite. Il faut s’en méfier comme de la peste. Elle se cache n’importe où, peut être une maman d’école, une copine à peine énervante, une cousine un poil soulante. Bien sûr, la maman parfaite gardera parfaitement vos enfants. Elle vous les rendra plus propres qu’elles ne les aura récupéré, les aura peigné avec la raie sur le côté, aura peut-être même lavé et repassé leurs affaires. Elle aura un petit mot gentil malgré votre état, quand vous rentrerez un peu pompette de toute celle solidarité ; aura sans doute rangé la maison voire nettoyé la cuisine ; quand elle n’aura tout simplement pas proposé de garder les enfants toute la nuit, chez elle, à ses frais. Et quand vos rejetons vous raconteront la soirée de rêve qu’ils ont passé (« jeux de sochiété, lectures d’histoires et apprentissage des maths en ch’amusant »), la nuit merveilleuse dans un grand lit moelleux (« ça chentait bon la lavande et les vacanches ») et vous expliqueront à chaque repas que « tu comprends Maman, les carottes (…les brocolis, les gâteaux, la viande, les pommes, l’eau…) là-bas ils n’avaient pas le même goût, ils étaient bons… » ; vous comprendrez que sous ses airs de solution idéale, la maman parfaite est probablement la pire personne à qui confier ses enfants. Tout simplement.
Alors, on fait comment, pour faire garder ses enfants ?
Il reste la famille, si vous avez la chance d’en avoir… Sinon, il faudra nous donner d’autres idées de garde d’enfants… Voire, nous raconter vos expériences de baby-sitting ratés ? En ce qui nous concerne, on a dû se résigner à un peu moins de solidarité… Mais finalement, ça n’a tout de même pas que des mauvais côté, car, visiblement… ça fait plaisir à notre banquier ^^
9 comments
Premiere fois que je commente mais j’ai une belle anecdote sur un baby sitting mal passé, la jeune fille avait du retard elle nous a envoyé un message pour dire qu’elle serait en retard…
nous avons attendu 15 minutes une demi heure… elle a renvoyé un message au bout d’ue heure pour dire que tout compte fait elle n’était plus disponible ce soir !
Soirée resto entre amis plantée merci la jeunesse !! Depuis on demande toujours à la babysitter de confirmer un peu avant pour être sur !
Merci pour ce commentaire, première fois mais pas dernière j’espère 😉 On n’a jamais eu de désistement de dernière minute comme ça mais c’est déjà arrivé à des amis… La loose !
Qu’est-ce que j’ai ri!
Il faut bien que les mauvaises expériences des uns servent de boussole aux autres…
Je te rejoins pour la maman parfaite, le plus mauvais plan du siècle. Sinon, vu les retours que j’ai de pas mal de mes amies, j’avoue que je ne suis pas tentée. Du coup je fais fonctionner le réseau famille, j’ai cette chance. Même si mon fils aujourd’hui dit souvent préférer vivre chez ses grands-parents!!
Ah la la, ma petite Virginie… que de tourments pour trouver la perle rare ! Je l’ai trouvée, fut une époque. Malheureusement cette garce, pardon, cette jeune femme adorable s’est mariée et a eu un bébé. Quel sale coup quand même. Depuis, j’ai retrouvé une baby-sitter un peu bordélique mais en qui j’ai toute confiance. Il faut savoir limiter ses ambitions avec un-e baby-sitter : les retrouver vivants et en bonne santé, c’est suffisant. Depuis, je tourne avec un pool de baby-sitter, qui ont chacun leur spécialité : la baby-sitter longue durée (gestion sortie d’école + dîner + dort à la maison + journée suivante, pour we en amoureux quand grands-parents pas dispo), le baby-sitter de soirée copain des enfants et pro des legos et pokemons (déjà 4 jeunes hommes à mon actif, pour GARDER LES ENFANTS, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit), les soeur et frère aînés en soirée les week-ends où ils sont présents, la jeune voisine de palier pour une petite sortie rapide en semaine. Mais pour le tarif, je suis navrée de t’apprendre que la tranquillité a un prix et que c’est 10 € de l’heure (sauf quand c’est les frère et soeur, on les paye un peu mais moins cher quand même.)
D’ailleurs, ma fille a fait un baby-sitting chez un jeune couple récemment, elle est restée de 19h30 à 1h30 du matin pour 40€ et n’a pas l’intention d’y retourner, car c’était pas assez payé et trop fatigant. Voilà Madame, les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient, que veux-tu que je te dise.
Alors nous on a opté pour les économies du coup 😏. On a juste trouvé une jeune femme mariée sans enfants, américaine, qui vient jouer avec les enfants pendant 1h30 une fois par semaine, ce qui nous permet d’aller danser la salsa (enfin, danser… Essayer d’apprendre, c’est déjà ça!). Ça fait cher le cours de salsa, mais les enfants pratiquent leur anglais et ça c’est super ! 30€ l’heure et demie… Pour deux enfants. On a calculé que des cours d’anglais nous auraient coûté plus cher. Mais à ce tarif là, pas question d’aller au resto. On rentre et mange nos surgelés, héhé !
Étant une jeune maman j’avais eu du mal à trouver une garde adéquate, alors j’ai opté pour une garde d’enfant à domicile qui s’était très bien passée 🙂
On a bien rigolé 😀 !
3 enfants à faire garder, on va continuer les soirées sushi et pizzas
😛
Superbe article, merci pour le partage !