C’est Noël ! (Non ?! … Si.) My Christmas Tag

Leti, du succulent blog Amicalement Votre Site, m’a tagué pour répondre à quelques questions sur un sujet d’actualité : Johnny Noël. Qui, cette année, tombe le 25 décembre; c’est à dire dans moins de 3 semaines. Le timing parfait pour vous en parler. Et oui; car tout est question de saisonnalité, et – sans vouloir dévoiler tous les secrets du marketing -c’est notamment pour cette raison que vous voyez pas mal de pubs pour des jouets en décembre… et plutôt des maillots en juin ou des cartables en septembre. Mais je ne vous en dis pas plus; je ne voudrais pas risquer de mettre sur le carreau des milliers de gens dont c’est le métier (et qui ont fait des années d’études pour décrypter les mystères du calendrier).

Bref, voici mes réponses aux questions de Noël !


1 – votre tradition de Noël préférée?

Chaussures sapin - C est Noel - My Christmas Tag - Blog Maman Blog Bordeaux Ne le dites a personneLe cérémonial du réveillon dans ma famille est sacré : le 24 au soir avant d’aller se coucher, le DJ se met aux platines et passe un unique morceau de circonstance : Petit Papa Noël (le vrai, celui de Tino Rossi, pas l’ersatz version comptines insupportables). Tout le monde se déhanche sur la piste … ah non pardon, se déchausse alors et passe tour à tour déposer ses chaussures au pied du sapin. Le tout sous l’oeil attentif de la caméra qui immortalise ces moments depuis 1921 (au moins). Enfin depuis toujours, quoi. Autant dire que Tino a chanté sur platine bien avant que le terme DJ ne fasse son apparition dans le dictionnaire, et qu’il faut être équipé d’un Super 8 pour visionner les premiers épisodes…

 

2 – vrai ou faux sapin?

Vrai ! J’adhère complétement au concept de faire pousser des arbres pour les abattre 9 mois plus tard et les affubler de guirlandes avant de les foutre à la déchetterie (quand ils ne finissent pas sur un trottoir). Plus sérieusement, j’ai effectivement une aversion pour les faux sapins, même si ma raison ne leur trouverait que des avantages; mon cœur préfère les vrais, qui piquent et qui sentent bon …

 

3 – votre film de Noël préféré?

Le Père Noël est une ordure. Vu et revu; et pourtant je ris toujours autant à chaque fois ! Je cherche d’ailleurs désespérément le même tissu pour pouvoir ENFIN assortir Biquet à son canapé, étant donné qu’ils sont déjà proche de la fusion tous les deux … (Humour Biquet, humoooouuuur :-P)

Le Pere Noel est une ordure - C est Noel - My Christmas Tag - Blog Maman Blog Bordeaux Ne le dites a personne

 

4 – votre chanson de Noël préférée?

On a tous quelque chose en nous de Tenesseeeeeee… ah non pardon, chais pas pourquoi j’lai dans la tête celle-là…. ?! Bref, Petit Papa Noël évidemment ! Parce que depuis toujours, le 24 au soir avant d’aller se coucher, le DJ … Oh mais attend, je l’ai déjà dit ça non ?!

 

5 – votre gourmandise de Noël préférée?

Au grand désespoir de mes jeans tailles 36; il n’y a absolument rien que je n’aime pas manger …  ni boire d’ailleurs. Donc choisir, ce serait renoncer …

 

6 – le meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu?

Je pense que celui qui m’a le plus bluffé était une  petite maison-cabane, fait main, par mon papa. Et oui, super-papa a toujours eu un train d’avance sur son temps, il avait déjà inventé le concept du DIY en 1985 ; et je peux vous assurer que la maison en bois rose, intérieur tapissé, petite porte et fenêtre avec balcon ; c’était autre chose que les DIY calendrier de l’avent en rouleau de PQ….

 

7 – Et le pire?

Bon, je ne voudrais pas avoir l’air de me faire de l’auto-promo, (mais je vais quand même le faire, hein). Je vous renvoie donc vers un article que j’ai justement écrit à ce sujet … best-of des cadeaux pourris

 

8 – Le meilleur cadeau que vous ayez fait?

Alors là … Il faudrait demander aux intéressés ! Quand j’avais le temps (c’est à dire avant d’avoir des enfants), j’aimais bien faire des cadeaux personnalisés (album ou cadre photo, boite de camembert peinte, cendrier en coquillage …); en général ça plaisait bien ! Je dis bien, en général.

 

9 – Et le pire, celui où vous avez fait un flop complet?

Je ne sais plus si c’était pour Noël ou un anniversaire, mais j’avais trouvé rigolo d’acheter le livre « Vie de Merde » à quelqu’un qui venait de se séparer et d’avoir quelques ennuis (rien de grave tout de même)… Hmm Hmm; d’autres bonnes idées comme ça Virginie ?! Oui bien sur,  puisque je me suis ravisée au dernier moment et j’ai finalement acheté … une bonne bouteille de vodka -pour qu’il puisse noyer son chagrin dans l’alcool-. La prochaine fois, j’irai donc directement acheter une corde.

 

10 – l’endroit rêvé pour passer Noël?

Chez MOI, à Bordeaux ! J’ai passé beaucoup (trop) de Noël chez les uns ou les autres. Je rêve donc, surtout depuis que j’ai des enfants; de le faire chez moi ! Et cette année nous avons enfin la place de recevoir du monde : ce sera donc notre premier Noël à la maison, avec ma famille. La pression.

Sapin de noel et cadeaux - C est Noel - My Christmas Tag - Blog Maman Blog Bordeaux Ne le dites a personne

 

11 – Un souvenir d’enfance de Noël? (Évidemment, un souvenir de Pâques, ça ne serait pas du tout dans le thème)

Je me souviens de la première année où j’ai voulu faire moi même des cadeaux à ma famille. Je devais avoir une dizaine d’années à tout casser mais j’étais déjà plus rusée qu’un castor junior. J’avais donc recruté Mamie Jeannette et nous étions allé acheter des pères Noël en chocolat; que j’avais planqué sous le sapin, façon Ninja, profitant d’un moment d’inattention de mes géniteurs. Le jour J, je les ai discrètement sorti et ils se sont retrouvés au milieu des paquets. Ma mère a passé la matinée à se demander si elle était folle ou si le père Noël existait vraiment…  Vous imaginez à quel point cela fut réjouissant pour moi !

 

12 – les cadeaux, le 24 ou le 25?

Le 25. Parce que le 24 au soir, avant d’aller se coucher, le DJ se met au platines et … Je me répète là non ?

 

13 – un mot (et un seul) pour décrire Noël?

Boules. (c’est vous qui avez l’esprit mal placé; pas moi)

Boules de noel - C est Noel - My Christmas Tag - Blog Maman Blog Bordeaux Ne le dites a personne

 

 

 

 

14 – un vœu pour ce Noël ?

Simplement passer un bon moment en famille, voir les yeux de mes enfants briller et découvrir leur tête (surtout celle de l’ainé, on ne va pas se mentir) quand ils vont s’apercevoir que le père Noël est passé (malgré les innombrables menaces !).  Il y a des chances pour que je verse ma petite larme 😉

 


Et comme le veut la tradition, je passe le relais à qui a envie de relever ce « Christmas Tag » ! J’ai vu pas mal de sujets « Noël » passer chez les unes et les autres, mais il ne me semble pas en avoir vu chez @lesdélicesdeframboise, @colombesmum, @bébéestarrivé, @madamelavande, alors si ça vous tente !

(Et sinon : ne le dites à personne)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et ça continue, encore et encore …

Enfin.

Ça y est. J’ai réussi.

Il m’aura fallu tant de courage pour les affronter…

Ils étaient là, devant moi. Immobiles, effrayants.

Surtout, ne pas les compter. Ne pas paniquer.

Lire la suite de « Et ça continue, encore et encore … »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Best-of des cadeaux pourris : Non, vraiment, fallait pas …

Je ne vous apprend rien, bientôt Noël. Youpi … ! Les décorations dans les rues, le gavage foie gras – dinde – chocolat, les yeux des enfants qui déballent leurs paquets … Et puis, les repas interminables, les kilos en trop, la course aux cadeaux … LA course aux cadeaux. Et surtout, aux idées de cadeaux. D’ailleurs je vois ça et là qu’elle a même déjà commencé pour certains… Alors, s’il est probable que je perde toute chance d’être couverte de cadeaux après avoir publié ce billet; je me dévoue pour dénoncer le « gift bashing » ou l’art de faire des cadeaux pourris. Dans le seul but de vous éviter un impair (ou vous donner des idées pour votre belle-mère). Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Lire la suite de « Best-of des cadeaux pourris : Non, vraiment, fallait pas … »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Du Bio … en carton

Ou plutôt du bio … en plastique.

Petite réflexion autour de la folie du bio, qui frôle parfois le mauvais goût


MISE EN SITUATION

Vous êtes en transit entre 2 lieux de vie. Un appart’ et une maison flambant neuve mais pas tout à fait finie … Votre aîné vient de faire sa rentrée scolaire, dans une école proche de votre futur habitat, mais pas de l’actuel… Vous avez prévu de tout déménager vous-mêmes (note pour la prochaine fois : prévoir un budget déménageurs) et votre petit dernier qui ne tient déjà plus en place, ni le jour; ni la nuit;  commence sa diversification. Vous venez donc de signer le cumul des mandats du siècle : chef de travaux – taxi-nounou-déménageur-cuisinière.

Lire la suite de « Du Bio … en carton »

Rendez-vous sur Hellocoton !

En tête à tête avec moi-même (TAG – L’enfant que j’étais)

Quand mon Moi de 36 ans discute avec mon Moi de 7 ans … lequel en apprend le plus ?!

Comme j’ai l’espoir fou de ne pas être lue uniquement par d’autres blogueuses, je suis tenue de donner une petite explication à cet article. (Toi qui est blogueuse tu peux passer cette partie, va; je sais que tu sais).

Lire la suite de « En tête à tête avec moi-même (TAG – L’enfant que j’étais) »

Rendez-vous sur Hellocoton !