Projet Rénovation Maison / échoppe à Bordeaux

Chercher (chercher,chercher, chercher…)

Et un jour, trouver ! acheter, rénover, aménager … et enfin emménager (un jour j’espère, et même; décorer !!) une maison à Bordeaux … Pas si facile.

Après plus d’un an de recherches acharnées – j’étais presque sur le point d’appeler M6 pour nous aider – nous avons ENFIN trouvé THE maison.

Il semblerait en effet que nous soyons des acheteurs difficiles. Malgré des critères qui nous semblaient raisonnables (emplacement, 4 chambres, jardin…) je pense que même Stéphane Plazza aurait pété une durite avec nous. Il y avait toujours un truc qui n’allait pas dans ce que nous visitions …

Cela dit, je comprends ces gens qui ne veulent pas céder sur leurs critères malgré les mises en garde des agents immo. Après tout, on ne s’achète pas une maison comme on s’achète un jean : « bon il est un peu petit mais je vais perdre 2 kg et je finirai par être à l’aise dedans » (en passant, c’est une erreur classique ; le jean restera bien plié avec son étiquette dans le placard jusqu’à ce que l’on accepte nos kilos et que l’on se décide à le donner ; mais bon, l’investissement n’est pas le même). Une maison, il y a des chances pour que l’on y passe quelques années ; on a donc intérêt à s’y sentir bien tout de suite !

Jean - Projet immobilier maison renovation echoppe a bordeaux - Blog Maman Ne le dites a Personne

A nos critères –apparemment difficiles donc ?! – s’ajoute le contexte du marché Bordelais : une offre de plus en plus faible, des prix qui grimpent sans arrêt (merci les classements en tout genre) et de plus en plus de parisiens (tête de … portemonnaie bien plein) *, capables pour certains d’acheter cash voire même sans visiter !

Il nous aura donc fallu … 28 visites

… avant de trouver la perle rare. Mais ça y est ! Nous sommes enfin tombé sur LA perle rare, qui répondait à TOUS nos critères : une petite échoppe super bien placée, avec un grand jardin… 3 m² de plus que notre actuel appartement  (tout de même !) 1 chambre ; une déco hideuse (d’époque !), et un état général… proche de la ruine – sauf la cave, presque refaite à neuf (bizarrerie de l’immobilier) – Bref, THE coup de cœur. Ça fait rêver non ?!

Vous l’aurez compris, on se lance donc dans de grands travaux : seul moyen pour nous d’avoir ce que l’on veut là où on le veut.

Objectif :

Rénovation complète du RDC et création d’un étage, pour obtenir – sur le papier au moins- la maison de nos rêves ! Un « petit » projet que l’on a lancé en juin (2016) (hmm) – pile quand je suis tombé enceinte – et qui devrait nous occuper 2 ou 3 ans une petite année, en étant optimiste.

Je ne comptais pas spécialement faire un « vis ma vie » sur ce projet immobilier, mais voilà ; je sens qu’il va falloir rester optimiste justement. Prendre les choses avec humour et philosophie (ceux qui me connaissent bien savent que j’ai une énorme capacité à m’énerver tout de suite pour pas grand chose rester zen en toutes circonstances). Donc, étant donné que tout cela risque d’arriver en même temps –bébé, travaux, déménagement, rentrée scolaire dugrand…- je me dis que quitte à en ch… autant essayer d’en rire et vous en faire profiter !

Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’au stade de l’obtention des permis de construire – et donc des premiers retards sur le calendrier prévisionnel – pourtant, j’ai déjà pas mal d’anecdotes sur le sujet …

=> Je vous propose donc de suivre notre « Projet Maison à Bordeaux » au cours des prochains mois !

Et en guise d’introduction, un petit retour sur nos quelques 28 visites ; parce que, rien que là ; nous en avons vu de toutes les couleurs ! 🙂

A lire ici : Projet maison à Bordeaux : acte 1, la recherche…

*Ah, et petite précision : je n’ai évidemment rien contre les parisiens (ni leur budget surdimensionné). Au contraire, je compte bien en profiter et aller « draguer le parigot » avec mon appart à vendre. Alors, si toi aussi tu étouffes dans la capitale, que la plus belle ville du monde (source Lonely Planet !) te fait rêver, que tu cherches un charmant pied à terre bien placé avec un joli petit jardin, et surtout; que tu es prêt à attendre que l’on (commence puis) finisse nos travaux, mais que tu es néanmoins prêt à payer le même prix au mètre carré que chez toi;  n’hésite plus ! Contacte-moi en MP, ici, sur Facebook ou Instagram. Promis, je ne dirai rien à personne 😉


 

Retrouvez le blog Maman ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à PersonneEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur « Projet Rénovation Maison / échoppe à Bordeaux »

  1. Wow 28 visites, les agents immobiliers ont du effectivement péter les plombs ahah. Mais vous avez eu raison de prendre votre temps, car acheter une maison ce n’est pas anodin ! Je trouve cette catégorie super intéressante et j’ai hate de voir la suite des travaux (je suis une fan inconditionnelle de Stéphane Plaza ahah) !

  2. Bonjour,

    Je vais suivre votre projet avec attention. Je cherche moi même une maison à rénover dans les environs de Bordeaux. J’ai contacté l’agence Barnes Bordeaux. Les connaissez vous ? 🙂

    1. Il faut d’ailleurs que je fasse une mise à jour car on a pas mal avancé ! Oui je connais bien cette agence, et je vous la déconseillerai plutôt … Je les avais contacté pour une estimation et présentation du projet, et jamais eu de retours. Heureusement nous avons trouvé d’autres professionnels plus sérieux, je peux vous donner leurs coordonnées en MP si vous le souhaitez !

  3. Coucou,
    Un achat c’est tellement important que c’est normal de prendre le temps nécessaire mais c’est vrai que c’est beaucoup 28 visites ahah^^ Après l’essentiel est d’avoir le résultat voulu et de se sentir bien 🙂
    Gros bisous à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *