8 trucs insupportables que l’on retrouve à la rentrée

Je ne sais pas vous …

… Mais moi, le moment de l’année où j’ai le plus envie de partir en vacances, c’est … quand j’en reviens juste. La rentrée est toujours un calvaire pour moi. Non pas parce qu’il faut retourner bosser – enfin si, un peu quand même – mais aussi et surtout parce que l’on retrouve ces petites choses du quotidien qui nous rappellent constamment que les vacances sont bel et bien finies… le preuve avec ces 8 trucs insupportables que l’on retrouve à la rentrée.


Vous qui êtes probablement fraîchement rentrés de vacances, je profite de ce court moment de lucidité consécutif à vos congés pour vous rappeler toutes ces petites choses que vous allez retrouver ; et qui, j’en suis sûre, ne vous avaient pas manqué DU TOUT !

#1 : Le réveil.

Personne n’utilise de réveil en vacances. Quel intérêt, si ce n’est dans les cas de forces majeures ?! (train, avion, 1er jour des soldes…). Pendant l’année ; on n’y fait même plus attention. Mais quand on y pense ; quel engin de torture vous réveille en sursaut au beau milieu d’un sommeil profond et réparateur, vous intime l’ordre de vous lever, vous doucher, vous habiller sur-le-champ;  et de vous dépêcher-bordel-traîne-pas-on-va-encore- être-en-retard ?!

Réveil - 8 trucs insupportables de la rentrée - Ces trucs qui nous agacent dès la rentrée venue ! Le réveil, évidemment... A découvrir sur le Blog Maman Ne le dites a Personne

#2 : Les horaires.

En vacances, exit la montre. Je retrouve un rythme physiologique : je me lève quand je me réveille (10h), je mange quand j’ai faim (tout le temps), je bois quand j’ai soif (à l’apéro ; qui commence en général vers 11h – 11h30). On laisse même les enfants faire ce qu’il leur plaît, à leur rythme… Bref, la vie est belle sans horaire ! Le retour à la vie normale (mais est-ce vraiment la bonne normalité ?!) marque le retour des contraintes, et donc ; le retour des horaires. Et c’est reparti pour les « dépêche-toi / on va être en retard / puta.. magne ton c.. bord.. de mer … » à tout bout de champs. Or ; si j’en crois les manuels « d’éducation positivo-bienveillante des enfants » ; rien n’est pire que de stresser et contrarier son rejeton dans son rythme. Je serai donc une mauvaise mère obligée de brusquer son enfant, il sera traumatisé à vie, il aura de grosses difficultés scolaires, il n’ira jamais plus loin que le CM2, il sera donc livré à lui même et il finira surement délinquant … !! Et tout ça, à cause de la société qui nous impose de respecter des horaires. Monde de merde.

 #3 : Les chaussettes. 

Tong - 8 trucs insupportables de la rentrée - Ces trucs qui nous agacent dès la rentrée venue ! A découvrir sur le Blog Maman Ne le dites a Personne

Pouah les chaussettes. Ou les collants. Ou les bas. La simple pensée du frottement des collants sur mes jambes me donne des frissons. Quand on vit en tong, nul besoin de mettre des chaussettes ! (sauf si on est allemand, évidemment). Et puis d’abord, quelle est cette convention stupide qui nous empêche d’aller au boulot en tong ?!

(Et en plus c’est classe. Ou alors c’est le mec qui les porte ? Je ne sais plus avec tout ça, moi.)

#4 : Le maquillage.

Le maquillage ET le sèche-cheveux. À l’exception de certaines bimbos et de Vincent Macdoom, personne ne se maquille pour aller à la plage. Pas besoin de brushing  ni d’anticernes en vacances ; l’air marin et le soleil suffisent à vous donner bonne mine ! Mais, la rentrée venue ; le bronzage a disparu ! Le boulot, l’école, les contraintes … et hop ; ce ne sont plus des poches mais des containers que vous avez sous les yeux… Et vous voilà obligé de vous lever 20 minutes plus tôt pour vous refaire la façade tous les matins. Comme si vous aviez le temps ! Alors qu’en congés ; vous n’avez que ça à faire. Y a pas à dire, la vie est vraiment mal foutue.

#5 : Les mamans.

Les mamans à l’école. Question de contexte, rien de plus agaçant qu’une Maman à l’école.

  • Celle qui vous saute dessus pour commenter le dernier contrôle de math, vraiment très dur; (et surtout vous glisser que son fils a eu 18, et le vôtre alors ?).
  • Celle qui ne travaille pas (mais semble tout de même disposer d’un budget 4 fois supérieur au votre), et vous raconte la larme à l’œil ses difficiles journées passées à rien foutre travailler sa ceinture abdominale avec son coach.
  • Celle qui sait tout sur tout. Sur l’école, la maîtresse, la cantine, les enfants. Même sur vous. Flippant.
  • Celle qui a l’air d’avoir 25 ans, est toujours impeccablement coiffée et manucurée ; et amène ses 4 enfants dans sa jolie robe taille 36. Bon OK, celle-ci ; elle nous agace encore plus à la plage. Vivement les vacances. Au ski.Mamans - 8 trucs insupportables de la rentrée - Ces trucs qui nous agacent dès la rentrée venue ! A découvrir sur le Blog Maman Ne le dites a Personne

#6 : Les gens.

Tout comme les mamans, les gens en vacances sont en général beaucoup moins gênants que le reste de l’année. Normal, dès la rentrée ; on a l’impression qu’ils se concentrent systématiquement dans les mêmes endroits que nous ; juste pour nous emmerd… . Dans le métro, sur la route, à la caisse des supermarchés, et même chez Ikea le samedi !! A croire qu’ils se font passer le mot …! (c’est sûr, il y a un complot interplanétaire derrière tout ça). En vacances, il n’y a jamais personne à ces endroits. Même pas moi.

#7 : Les phrases en franglais. 

Principalement pratiqué en open space, le franglais est une langue devenue indispensable à quiconque ambitionne de rejoindre le monde du travail. Parce qu’elle donne de vous une image dynamique et motivée, vous ne serez pas long à vous y mettre ! Mais voilà ; quand on rentre juste de vacances et qu’on s’entend dire « Hey Trucmuche ! Tu peux me forwarder asap le dernier benchmark de la team pour que je check les KPI (Prononcer Kapihaïe) » ; on trouve juste que ça donne l’air très con. Transposez ça en vacances : « Allez les kids ! on va à la beach !« … Ridicule, tout simplement.

Franglais - 8 trucs insupportables de la rentree - Blog Maman Ne le dites a Personne

 

#8 : Les dimanches soirs.

Le premier dimanche des congés ; nous ne sommes que joie et adoration. Dès le lundi, on ne se soucie déjà plus de savoir quel jour nous sommes. Le temps n’est plus qu’une vague notion ; et on se laisse porter par le doux rythme des vacances. Malheureusement, le bonheur est de courte durée ; et le temps de se replonger dans les plannings et autres décomptes avant le week-end revient (trop) vite. Parce que finalement, dans l’année ; on finit par considérer les week-end comme des petites vacances, faute de mieux. Et que rien n’est plus triste et pénible que la fin des vacances. Et que dès la rentrée, cette douloureuse épreuve se répétera chaque semaine. Comment peut-on humainement endurer tout ça ?!

Dimanche soir- 8 trucs insupportables de la rentrée - Ces trucs qui nous agacent dès la rentrée venue ! Le cafard du dimanche soir ...A découvrir sur le Blog Maman Ne le dites a Personne

 

En vrai, je crois que l’on ne peut pas... En tout cas pas moi. Je crois que je suis faite pour être en vacances permanentes. Il parait que ça s’appelle le chômage, et que ce n’est pas tellement mieux d’ailleurs.

Alors, serrez les dents, souriez… et bonne rentrée ! En espérant ne pas vous avoir trop démoralisé :-P. Mais si jamais c’était le cas :

  1. Souvenez-vous que les vacances, c’est très surfait; on finit toujours par être déçu. Pas convaincus ? Alors retournez lire ça : Vacances : mythes et réalités !
  2. Faites semblant d’être content. La méthode coué, vous connaissez ? ça finira bien par marcher.  Comme tout le monde, vous vous habituerez. Et sinon, et bien … Ne le dites à personne 😉 !

Retrouvez le blog Maman ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires sur « 8 trucs insupportables que l’on retrouve à la rentrée »

  1. Je suis bien d’accord avec le franglais et j’ai eu l’impression que tu étais l’une de mes collègues côté jargon 🙂 —
    Bon courage, bonne rentrée! Ca va passer…et La Toussaint arrive bientôt! 😀

    1. C’est tellement répandu le franglais !! Surtout si tu bosses dans le digital aussi ? Et c’est sur, on y fait même plus attention; mais avec un peu de recul c’est juste débile … M’enfin … 😉 J’ai la chance (enfin; je ne sais pas si c’est une chance mais je le prend comme tel !) d’être en congés parental pour quelques mois ! Donc je suis vraiment une peste de publier ça moi qui ne suit pas vraiment concernée cette année 😛 Merci en tout cas pour ton passage, et have fun pour la rentrée (mouhahaha :-P)

  2. Rassure toi une fois une semaine de boulot dans les pattes on n’oublie tellement vite les vacances 😂 Le franglais c’est tellement vrai, dans la boîte de mon mari ils ne parlent que comme ça, je te laisse imaginer ce que ça donne quand on mange avec certains de ses collègues 😉 Tu m’as bien fait rire en tout cas pour un lundi matin de boulot !

  3. Je suis bien d’accord avec toi : le réveil et la montre, je m’en passe totalement lors des vacances (sauf obligations) et j’adore ne pas les utiliser !
    Comme toi, durant les vacances, je suis la plupart du temps en tong. C’est vrai que nous n’y pensons pas toujours mais le retour des chaussettes a effectivement sonné !
    Pour le reste, je rejoints également ton avis.

  4. Salut,
    Je reprends le boulot vendredi ! Franchement reprendre un vendredi c’est pourri mais c’est ainsi. Du coup ton article m’a fait sourire et me redonne la pêche car finalement cette année j’ai pas trop oublié ces petites choses désagréables…hormis les mamans à l’école et le langage… là je vais souffrir.
    En tout cas : Bonne rentrée à toi !

    1. Oh moi je trouve ça bien de reprendre un vendredi ! au moins le week-end arrive vite ! (sauf si tu bosses le week-end, auquel cas effectivement c’est la loose :-P) Bon courage pour la reprise, les mamans et le langage alors 😉 Et merci pour ton petit mot !!

  5. Super article qui donne bonne mine et qui fait rire 😂 ça fait du bien …oui déjà la rentrée. ..scolaire pour moi ^^ vivement les vacances de la Toussaint hehehe

  6. Ah, Ah, j’avais commenté sur Insta avant de lire ton article, mais je vois que l’on est raccord sur les sorties d’école ! En même temps, je fais partie des mamans qui ne travaillent pas et mais qui ont un train de vie correct et en plus, je fais toutes les sorties d’école donc je suis au courant de tout ! Alors, je vais m’abstenir d’aller plus loin 😉

    Bonne soirée

    Virginie

    1. Oui j’avais vu ton commentaire et effectivement je me suis dit que tu avais dû le lire 😊 allez pour te rassurer cette année je serais un congé parental donc la maman super occupée et fatiguée mais qui ne bosse pas ce sera moi ! Bon pour le coach je me tâte encore par contre 😉

    1. Ahah je suis morte de rire en te lisant 😂 en fait j’avais écrit cet article l’an dernier, quand je n’en avais qu’un qui avait 2 ans à l’époque et était plutôt un gros dormeur … je te rassure ça n’a pas duré et avec l’arrivée du second on serait plutôt en mode 3×8 🙄

  7. C’est bien vrai tout ça dis donc, par contre en positif je noterais les collègues de boulot ( les sympas évidemment), les autres on en parle meme pas.

  8. Hahaha mais merci pour ce grand retour à la réalité. Les chaussettes dans les tongs, sauf si on est allemand d’accord, mais tu as oublié de mentionner sauf si l’on est mon cousin… (fierté familiale).
    Bref, moi c’est demain………………………… AU SECOURS.
    Bises

    1. Ah; c’est le grand retour au boulot c’est ça ? Allez courage !! Pour ton cousin, peut-être vit-il dans une région froide ? non parce que quand il fait 15 C au plus fort de la journée; même en été; ça peut se défendre; les chaussettes dans les tongs … 😉

    1. 😉 Merci Marie !! Moi non plus cette année je suis pas concernée mais chuuuut 😛 Pour nous c’est la première rentrée alors pour l’instant il y a pas mal d’appréhension mais c’est clair qu’il me tarde quand même un peu ! Quant à toi … j’imagine !!! J’espère en tout cas que tout se passe bien !! Bisous !

  9. Tellement vrai cet article ! Pour le réveil, je triche, j’ai mis des chants d’oiseaux, comme ça, j’ai encore un peu l’impression que ce sont les vacances. Et pour les tongs, je rêve de partir au boulot en tongs et de me changer à l’arrivée… (Chez moi, les tongs (geta) vont aussi avec des chaussettes à doigts). Faudrait que j’essaie 😉

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂 pas bête les chants d’oiseaux… Bon je ne suis pas sûre qu’à 6h30 je n’ai tout de même pas envie de les éclater mais ça se tente 😋
      Et les chaussettes à doigts …!! Honnêtement rien que d’y penser ça me fait mal aux doigts de pieds 😋
      Merci en tout cas pour ton passage ici !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *