L’interminable fin des travaux … (Projet rénovation échoppe Bordeaux)

C O L È R E

Petit billet de (mauvaise) humeur. L’occasion de donner enfin quelques nouvelles de notre projet de rénovation d’échoppe à Bordeaux (rappelez-vous ici et ). Je saute quelques étapes, -OK. Toutes en fait… mais j’y reviendrai car il y a matière à disserter … – pour arriver ici, à quelques jours de la fin des travaux et de la tant attendue remise des clés (du moins, on l’espère…).

Bien. Commençons par le côté positif

Le rendu est quand même plutôt pas mal… Je vais m’envoyer quelques fleurs, voire tout un bouquet, mais les choix déco, aménagements et couleurs que l’on a fait se sont avérés payants – enfin par rapport à nos goûts, hein -. En aparté, heureusement que l’on n’a pas écouté les conseils de la « pro de la déco intérieure » … Encore un sujet d’article à part entière sur lequel je reviendrai (oui, peut-être dans 10 ans, notez que je n’ai pas dit quand !).

Cuisine - L'interminable fin des travaux - Projet rénovation d'échoppe à Bordeaux. Rénovation maison bordelaise - sur le Blog Bordeaux Ne le dites a personne

Mais justement; parlONS de la « pro »

Je suis très; mais alors très très agacée… Pourquoi ? Parce qu’à J+15 (et J+30 vs la date initiale); il reste toujours un grand nombre de « petites » choses à faire avant que nous ne puissions enfin rentrer chez nous… Allant de retouches peintures à pose des volets ou encore mise en service … de l’eau chaude. « Ce n’est rien à faire, –vouzenfet’pa-, la fin des travaux, c’est demain ! ». Peut-être, mais tant que cela n’est pas fait; je n’emménage pas avec deux enfants de 3 ans et 7 mois !
Or ce ne sont pas les ouvriers qui bossent d’arrache-pied – et vraiment bien-, y compris le week-end depuis plus d’un mois; que je blâme. Non. Nous avons pris une architecte pour suivre les travaux et nous conseiller. Pour s’assurer du bon déroulement, du respect des délais. Or, depuis plusieurs mois (vous avez bien lu) que nous l’alertons sur ce qui nous semble être des retards qui s’accumulent, les réponses bien policées, les « ne vous inquiétez pas » et autres « je m’en occupe, je fais ça ce soir » qui nous ont d’abord rassurés; nous mettent maintenant dans un état d’énervement prononcé. Parce que dans les faits; rien ne se passe. Je ne compte plus les retours que nous attendons encore (et que nous n’aurons jamais, soyons lucides). Doit-on rappeler que si nous lui avions fait confiance ; nous serions à la rue depuis plus de 15 jours ?!

Et aujourd’hui, alors que nous attendons fébrilement les dernières finitions pour enfin emménager, et que l’on s’inquiète de constater qu’une fois de plus, ce qui a été annoncé comme étant fait (oui, oui); ne l’est pas; l’on nous répond « Je passe voir demain« . Ah, Ok. Parfait. Merci du suivi, même.


Hmm hmm …

Sauf qu’à moins d’avoir un don d’ubiquité, il semble difficile de passer sur le chantier bordelais tout en courant le marathon … d’Amsterdam.
Ah oui, c’est le problème avec les réseaux sociaux : parfois, ils vous trahissent …
Car quand vous recevez ce genre de SMS : « je passe demain » et que; le lendemain; votre fil Instagram vous affiche une photo de la dite archi, baskets aux pieds et dossard numéroté sur le dos, avec le hashtag #semimarathonamsterdam; au début; vous riez jaune. Avant de voir rouge. Qui tourne au vert, de rage; pour finir dans une colère … noire.
Bizarrement, nous attendons toujours la réponse à notre retour : « OK très bien, prévenez-nous quand vous y êtes que l’on vous rejoigne pour faire le point »…
Ça ne doit pas capter, en Hollande

Alors, si l’idée n’est évidemment pas de la faire bosser le week-end, il faudra tout de même m’expliquer pourquoi elle nous répond le samedi « je passe demain », tout en sachant pertinemment qu’elle sera dans l’incapacité de le faire ? Non parce qu’on est d’accord qu’on ne se retrouve pas à courir un semi-marathon à Amsterdam comme ça, parce qu’il faisait beau ce week-end ! Si ?! Et si seulement c’était la première fois … mais voià; on ne compte plus les SMS perdus (Ah non j’ai rien reçu ? (et vous avez eu ma demande de chèque par contre?)) les retards et annulations de RDV (Je suis coincée dans un tunnel là…) et autres excuses bidons (Aïe, je peux pas; j’ai piscine).

Dernière en date : le rdv pris avec un fournisseur (les fameux volets). Ah il devait venir vendredi, hein ! Elle a attendu, attendu, il n’est jamais venu (laï laï laï laï). Version officielle. Renseignements pris directement auprès dudit fournisseur ce matin (on devient méfiants à force…), aucun rdv n’a jamais été fixé; et pour cause : les volets n’étaient pas fabriqués…

Colère - L'interminable fin des travaux - Projet rénovation d'échoppe à Bordeaux. Rénovation maison bordelaise - sur le Blog Bordeaux Ne le dites a personneVoilà. Je suis donc présentement fureur, colère et surtout impatience !!! 17 mois que l’on est sur le projet … ça commence à faire long. Mais comme on est bien (trop) sympas (je vous entend d’ici et vous aurez raison; oui; cons !!) et qu’on n’aime pas mettre les gens dans l’embarras; on ne dit rien, on paye, on patiente. Mais là; il va peut-être falloir durcir le ton si on veut finir par emménager un jour …

 

Alors que fait-on ?

On râle ? Déjà tenté, et peu d’effets… On prend « la main dans le sac » ? Mais cela sera-t-il vraiment productif … ? Faut-il en arriver à menacer de ne pas payer ?! En attendant, on écrit des articles pour se calmer et essayer d’en rire … Parce que clairement, aujourd’hui, soit je cris, soit j’écris !! C’est sur, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Mais j’avoue avoir le secret espoir qu’un jour elle tombe dessus… et se sente un peu bête. C’est nul je sais, mais là tout de suite; ça me ferait plaisir. Cela fait-il de moi une personne démoniaque ? Je ne l’espère pas … Mais si jamais vous pensiez que oui, alors, soyez discrets; ne le dites à personne.
Et sérieusement; vous, vous feriez quoi ?

Retrouvez le blog Maman ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires sur « L’interminable fin des travaux … (Projet rénovation échoppe Bordeaux) »

  1. Coucou,

    Et bien moi, je te conseille de notifier tous ces éléments par courrier et de lui envoyer en recommandé AR. Bien sûr, tu menaces de cesser le paiement, ça va sans dire. Adopte un ton ferme et fais référence aux articles de loi.

    PS : sinon, ta cuisine est super chouette ! 🙂

  2. Je pense comme « bebe est arrivé ». Un recommandé qui récapitule tout. Y a pas plus à dire ou faire ….

    Et comme « bebe est arrivé « , je trouve ta cuisine très jolie aussi 😁.

    J aimerais voir le reste !!

  3. Alors pour commencer, ta cuisine est magnifaïque, vraiment ! Bravo ! Maintenant je comprends ton léger agacement. Cette archi m’a tout l’air de vous prendre pour des lapins de 6 semaines (le coup du semi, j’avoue c’est fort, elle ne doute de rien !) Soit tu passes par la voie officielle avec courrier recommandé, soit tu lui pètes sa voiture quand elle est à l’aqua poney… Voilà pour mes conseils très avisés ! Je te souhaite bon courage !

    1. Merci ma chewwwwie 😛
      Le coup de fil de ce soir a juste été surréaliste : oui je suis passée hier vers 11h30!! Vous êtes VRAIMENT sure parce qu’on y était nous.. Heu bon non en fait… ah oui SÉRIEUSEMENT !!
      En fait on est des lapins, cretins !! Bref j’hésite vraiment avec la démolition de la voiture la tout de suite … 😉

  4. Clairement stop tout paiement et fait comme le dit si bien bébé est arrivé! C’est degueulasse son comportement! Je vous souhaite du courage ! En espérant que tout s’arrange très vite.
    .
    Ps: envoie lui sa photo d’Amsterdam par sms. Elle comprendra peut être le message subtile.

    Bises
    Marine

    1. Ahahah grave j’aurai du lui envoyer !!! Mais j’ai tellement bouilli pendant le coup de fil de ce soir (au cours du quel elle a commencé par nous dire que oui, elle était passé, et puis non en fait…) que j’ai fini par lui dire qu’elle avait plutot l’air d’être du côté d’Amsterdam (en mode fille hystérique, je regrette juste de ne pas avoir pu être un peu plus construite ;-)) mais bon, ça soulage. 5 minutes… parce que maintenant je flippe qu’elle ne finisse jamais son boulot …!! Croisons les doigts …

  5. Perso, cela fait longtemps que j’aurais mis les points sur les I et surtout arrêté de payer ! Sérieux, il y en a qui manque cruellement de professionnalisme tout de même ! Allez, courage, demain, c’est fini ! Il vaut mieux en rire, tu as dis, non ?

    Plein de réconfort (nous sommes passés par là, il y a quelques années, alors je compatis !)

    Virginie

    1. ahaha oui il vaut mieux en rire … Points sur les I mis hier soir, et même barre sur les T vu la conversation … On a tout fait d’un coup : Gueuler, pris la main dans le sac, menacé de ne pas payer… Sachant que d’elle même elle propose de ne pas la payer … hmmm hmmm pas très rassurant tout de même !!
      Merci en tout cas pour le réconfort, ça fait du bien 🙂
      A très vite (il faut que l’on parle de nos projets ;-)) !

  6. Evidemment qu’il faudrait arrêter de payer et lui balancer un recommandé…après, je dis ça et j’arriverais peut être aussi à me faire embourber, mais bon, si elle vous ment effrontément, vous n’etes pas rendus…En tout cas les premières photos ont un rendu magnifique! courage!

    1. Non mais en fait on est tellement cons… d’avoir attendu si longtemps avant d’hurler !!
      Parce que lors de la conversation d’hier soir nous avons eu une démonstratin éloquente de la mauvaise foi de la minette …
      On lui demande si elle est passé du coup le fameux dimanche, et elle répond … Oui !!! Ah bon, vraiment ?! parce qu’on y était, et que l’on n’a vu personne… et puis, il n’y avait plus les clés; donc comment auriez-vous pu rentrer ?! …. Ah heu, oui non en fait. (WTF ???!!)
      OK donc tu nous prends vraiment pour des jambons là non ?
      Oui mais bon, c’est l’entrepreneur, il dit des trucs et il ne les fait pas, et du coup, je passe pour une débile …
      SÉRIEUSEMENT ? C’est donc de la faute de l’entrepreneur ? Tu ne penses pas que tu perds toute crédibilité à nous raconter des conneries plus grosses que toi plutôt ??
      Bref … grosse gueulante hier soir, elle propose d’elle même qu’on ne la paye pas; ce qui je dois avouer n’est tout de même pas fait pour me rassurer !! Affaire à suivre …

  7. Alors j’adore ta cuisine et les carreaux de ciments !! Trop joli !!!

    Pour ton archi, je t’avoue que ton récit me donne des envies de coup de cuter dans les roues…
    Mais sinon, le coup du recommandé récapitulant f actuellement tout ce qui ne va pas, les préjudices subis par vous et demandant ce qu’elle compte faire pour remédier à cela ce n’est pas mal.
    Elle propose que vous ne la payiez pas : OK acceptez sans scrupules, elle se moque clairement de vous (mais elle a quel âge ? Mon chien a mangé ma copie ? Oui je suis passée mais en fait non huhuhu)

    Et sinon… ben rajouter son nom à cet article, comme ça les gens qui chercheront des infos sur elle ne se feront pas avoir à leur tour.

    Bon courage !!

  8. Bon alors les problèmes de construction, comme je te dis, j’en ai vu certains^^
    Je trouve ton article super et je ne te trouve pas bête (oui j’essaie de ne pas jurer même par écrit^^) mais trop gentille. Des pénalités de retard sont-elles prévues au contrat ? Je comprends que tu aies envie qu’elle tombe sur ton article mais je vous invite à mettre les pieds dans le plat et à agiter l’étendard du « on ne paiera pas »…
    Sinon je trouve les photos canons !!! Je peux venir cuisiner chez toi ?^^

    1. C’est un peu tard mais franchement on était à deux doigts… il ne reste maintenant que des petites choses à faire et a priori elle a réglé le point des volets et a sans doute une solution aussi pour l’eau chaude donc les points cruciaux devraient être réglés … mais j’avoue ne pas avoir très envie de rentrer dans une maison encore en travaux avec les petits, on va donc croiser les doigts pour que le reste soit rapidement fini !

  9. Euuuh alors… clairement tu la défonces… (non pas avec une batte…)
    Tu lui prépares un joli petit récap de tout ceci par écrit. Lui mentionnant les différents messages avec preuves genre « me prends pas pour une bleue, le marathon d’Amsterdam, tu veux vraiment qu’on en reparle? ». Tu ne paies plus RIEN tant que tu n’as pas les clés en main. Tu relis touuuuuus les petits caractères de votre contrat. Et tu négocies comme une malade pour lui payer le moins possible du solde. Faut quand même pas pousser.
    Je ne sais pas si vous payiez encore un loyer mais tu peux par exemple lui dire qu’étant donné que vous avez payé x mois de loyers en plus par rapport à ce qui était prévu tu demandes cordialement (comprendre tu exiges) que le montant soit déduit de la facture (ainsi que des intérêts bien sur…).

    Bref, tu lui fais comprendre qu’on te prend pas pour un lapereau de 6 semaines.

    PS : Mais sinon c’est canon 🙂

    1. Merci! Oui tu as tout à fait raison d’ailleurs depuis que j’ai publié cet article on a effectivement changé de ton, et vos commentaires nous ont bien aidé à ne pas culpabiliser de finalement simplement demander notre dû !
      On était déjà propriétaires de notre appartement mais du coup on a négocié avec l’acheteur pour rester un peu plus par contre il nous a demandé un dédommagement qui évidemment sera pris en charge par l’entrepreneur. Mais franchement on espère surtout pouvoir emménager vite parce que là l’attente est vraiment interminable!
      Merci en tout cas pour ton passage et tes conseils avisés!

  10. l’an dernier les proprietaires ont refait la cour interieur de l’immeuble. Ils nous ont des qu’en  » mois tout serait terminé…. cela a duré plus d’un an. Temps durant lequel je n’ai pas pu utiliser ma poussette double… j’ai voulu les tuer mais à présent j’ai oublié et le resultat est spéctaculaire. Bonne chance

  11. Ah ma petite bobo bordelaise;
    Finalement c’est celle qui devait te faire gagner du temps qui t’en a fait perdre!!! Les femmes dans le bâtiment! C’est pas vraiment leur place !, Heureusement que tu nous a écoute et que vous vous êtes laisse de la marge! Et les penalites de retard ? Ça se passe comment?

    1. Vous ici! Comme d’habitude tout en finesse et délicatesse, tu es bien dans la mouvance du moment c’est parfait 😛
      C’est vrai heureusement que tu es là je me demande d’ailleurs ce que le monde deviendrais sans toi 😉
      Et pour les pénalités et bien on espère pouvoir changer de mobilier grâce à ça … finalement y trouvera peut-être notre compte qui sait !
      Mais bon je t’avoue que là on a surtout envie d’emménager et de pouvoir vous recevoir (T’inquiète pas on te fera quand même dormir sur le canapé qui avait l’air de te plaire ;-))

  12. Question peut-être couillonne mais, comme elle en glande pas une est-ce qu’elle reste quand même indispensable au projet cette grosse relou ? (oui moi je peux me permettre d’insultailler)

  13. Je comprends ton agacement. Je déteste aussi que l’on me mente et que l’on ne tienne pas ses engagements. Je préfère la franchise, qu’on me dise qu’il y a aura du retard. Au moins on peut s’organiser. Mais en tout cas question déco c’est très joli. Vous avez bons goûts 😉

  14. y a pas à tortiller, faut mettre le paiement en suspend! c’est toi le client, c’est toi le roi, na! Enfin, petite aparté, si déjà les artisans bossent bien… c’est déjà pas mal (et suffisamment rare pour être noté, dixit la meuf qui s’est retrouvée avec des tocards ^^). En tous cas ça a l’air magnifique chez toi et j’adore tes choix de couleurs! (ps: si ce commentaire est bourré de fautes c’est qu’il a été écrit d’un doigt un bébé pendu au biberons dans les bras. Chalenge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *