Ma recette de lessive bio (fait maison)

Suite à mon dernier article « Le jour où je suis devenue bio » …

Et devant les innombrables sollicitations reçues pour connaitre ma mystérieuse recette de lessive bio (3); je me suis enfin décidée à vous livrer mon petit secret, que je tiens moi-même de Google.com (un site très confidentiel encore, mais qui va percer un jour j’en suis sûre).

Alors, à vos marmites, prêts, lessivez ! (Mouah ..! Ok ok, c’est nul j’avoue)

Ingrédients, pour 3 litres de lessive bio :

  • Savon de Marseille en paillette : +/- 120g. On en trouve dans les drogueries, magasins bio et certaines grandes surfaces
  • Bicarbonate de soude : 2 tasses
  • Vinaigre blanc : 1 tasse
  • Huiles essentielles au choix : Lavande, Tea Tree, Pamplemousse, Orange … Attention vérifiez que vous utilisez des huiles non allergènes et non irritantes !
  • 3 litres d’eau. En général, on en trouve au bout de tous les bons robinets. (Mais que je suis drôle aujourd’hui, c’est fou)

Recette :

  • Portez l’eau à ébullition. Quand l’eau frémit, versez les paillettes de savon et laissez bouillir jusqu’à ce que celles-ci soient complétement fondues.
  • Coupez le feu et attendez quelques instants avant de verser le bicarbonate, puis le vinaigre blanc. Attention, ne versez pas les 2 en même temps car cela risque de mousser et déborder.
  • Touillez. Mélangez bien.
  • Laissez reposer et refroidir.
  • Une fois froide, ajoutez à la lessive les huiles essentielles et mélangez une dernière fois avant de transvaser le tout dans un bidon.
  • Enfin, passez au chinois. Naaaan je déconne… Mais j’ai toujours rêvé d’écrire ça (chacun ses fantasmes que voulez-vous). Malheureusement mon savoir-faire culinaire se limitant à la cuisson des pâtes et du riz, il y a peu de chance pour que je sois un jour amenée à publier une vraie recette; je profite donc de celle-ci qui sera sans doute la première et la dernière du blog (et c’est mieux pour tout le monde croyez-moi).

Le petit + de la lavandière :

Personnellement je laisse refroidir toute une nuit car la lessive épaissie fortement en refroidissant, ce qui me permet de bien mélanger et ajuster avec un peu d’eau si besoin avant de transvaser dans le bidon (ce qui est clairement la partie la plus chiante, un verre doseur à bec est l’ustensile idéal pour ça).

Pour les huiles essentielles, certains donnent des indications du nombre de gouttes. Honnêtement je ne compte pas ce que je met, j’ajuste en fonction de l’odeur souhaitée. C’est vrai que cette lessive est particulièrement inodore, ce qui m’a un peu gêné au début; mais j’ai très vite oublié l’odeur bien chimique de la fraicheur alpine (et j’en profite pour vous faire une confidence : la neige et la montagne ça ne sent pas la lessive, en vrai).

Pour éviter de trop encrasser les tuyaux (la grosse crainte de Biquet) – certains pensent que cette lessive peut boucher les canalisations-, je met la lessive dans une boule doseuse (quantité identique à de la lessive normale), puis directement dans le tambour. Je fais de temps à autre un cycle à 90° pour nettoyer les tuyaux (avec les chiffons-serpillères par exemple).

Enfin, vous trouverez plein de variantes de recette de lessive bio sur l’Internet, certaines avec des cristaux de soude, d’autres sans vinaigre; ou encore avec des dosages différents. A chacun de faire ses petits tests et adopter la formule qui lui convient le mieux !

WOUALA WOUALA. Et dans notre prochain Numéro, je vous dis tout sur mes tampons bios, écolos et naturels; en touffes de poils angoras ! Allez, bisettes pour la planète ; et surtout Ne le dites à personne 😉


Retrouvez le blog ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

icone facebook blog ne le dites a personneicone instagram Ne Le Dites à PersonnePinterest Ne Le Dites à Personneicone twitter Ne Le Dites à Personne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur « Ma recette de lessive bio (fait maison) »

  1. Je suis bien décidée à m’y mettre surtout qu’on vient de me découvrir une allergie à la lanoline contenue dans les cosmétiques, les détergents et les lessives. Mais le plus dur pour moi est de trouver les copeaux de savon de Marseille. Je vais donc me mettre en mode recherche active de ces petites paillettes.

  2. Excellent cet article !! J’avais 2 minutes pendant une session tétée du soir et je me suis dit : Je vais jeter un coup d’oeil à son blog ! Et…je fais la même lessive 😉 Moi aussi j’aime faire du bien à la planète et à moi même par la même occasion ! Bisous bisous.

  3. Bonjour.
    J’utilise aussi cette recette depuis quelques temps mais ma lessive reste déphasée (les ingredients se séparent et la lessive ne rese pas homogène) et ça me gène.
    Alors ok je secoue à chaque fois avant utilisation mais du coup j’ai de la mousse dans ma boule à lessive. ..
    Bref.
    Est ce que c’est pareil chez vous ?

  4. Merci pour cette recette, une petite précision SVP : « une tasse », c’est bien la mesure anglo saxonne soit environ 250 ml ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *