Ces jours d’après l’accouchement

Déjà 3 semaines que mon utérus a expulsé son petit locataire (fin de la trêve hivernale, on l’avait prévenu). Un petit bilan de ces jours d’après l’accouchement s’impose.

Alors voilà, bébé fait ses nuits depuis 10 jours, je rentre enfin dans mes pantalons taille 36, je commence à m’organiser et je viens d’ailleurs de finir ma manucure-pédicure après avoir préparé un petit bourguignon pour le diner de ce soir. …

Non. Évidemment que NON.

En vrai, j’ai beau être du genre très organisé, ça n’a pas l’air d’être le fort de Babychat. Il dort n’importe quand, il a faim a des heures insensées (je ne peux sans doute m’en prendre qu’à moi même ; visiblement ce petit coquin s’est habitué aux goûters nocturnes que j’avais instauré alors qu’il était encore au chaud…), J ai faim - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personneil tête 3 fois 45 minutes en 3 heures (je vous laisse calculer le temps que cela me laisse) ; il râle 1h puis il pionce 4h d’affilé (probablement aidé par le gros bib que j’ai fini par lui filer quand au bout de la 4ème tétée mes seins ressemblaient davantage à 2 vieilles Pom’potes vidées de toute substance qu’à des berlingots de lait concentré). Cela dit, il menace à tout moment d’avoir faim à nouveau …

Bref, j’ai un bébé de 3 SEMAINES.

Et toujours un bébé de 30 mois (Après concertation avec Biquet; on a décidé de le garder aussi). Et oui; j’ai décidé d’allaiter (le petit, pas le grand; ni Biquet, hein). Non pas parce que c’est « le mieux pour votre enfant Madame » (phrase qui m’énerve prodigieusement, je n’ai pas allaité le premier et je ne crois pas être une mère indigne pour autant); mais par curiosité (ce vilain défaut que j’ai) (entre autres). Pour ne pas mourir idiote quoi… . Bon, je peux d’ores et déjà dire que je ne mourrai pas idiote; mais par contre ce sera surement d’épuisement. Parce que ce n’est pas VRAIMENT de tout repos … Enfin bref, si je suis encore vivante; je vous ferai un petit comparatif à l’occasion : nourrir ses enfants, avec / sans l’aide de ses nichons, le test.

DONC, JE N’ai PLUS UNE MINUTE A MOI.

TEMOIGNAGE - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personneMais je voulais tout de même raconter ma life donner quelques nouvelles. Et témoigner. Anonymement bien sûr, mais je crois qu’il est temps que quelqu’un se jette à l’eau. Et raconte ce qu’il se passe vraiment après avoir accouché. Alors je me dévoue. Pour vous ; futures mamans et jeunes primipares fringantes. Cela dit, c’est le moment de vous poser cette question avant de poursuivre la lecture :

Voulez-vous vraiment savoir ? Vous sentez-vous de taille à affronter cela ? Où voulez-vous garder encore un peu d’innocence et de légèreté avant de découvrir par vous-même l’effroyable vérité ? …

… Vous êtes encore là ; bravo, c’est courageux. Mais vous avez raison ; après tout il faudra bien qu’il sorte.

Je ne parlerai pas ici de mon accouchement. Il s’est très bien passé et j’en tire même une petite fierté puisque j’avais choisi d’accoucher sans péridurale. (Même pas mal) (Faut pas croire tout ce que je dis non plus, hein). Non. Je vais vous décrire, en vrac ; ces premiers jours post-partum.

Évidemment, cela n’engage que moi, chaque expérience est différente …. Enfin, ne rêvez pas ; il y a quand même des chances pour que vous soyez confrontée à certains de ces événements …

Donc, tout commence …

… par une rencontre. Avec votre moufflet. Probablement la plus belle rencontre qu’il vous sera donné de faire. Love at first sight comme on dit chez les Rosebeef. Cela dit ; ne culpabilisez pas si en découvrant votre rôti tout violet et dégoulinant de liquide amniotique vous n’avez pas immédiatement le coup de foudre : bébé vient de se faire l’équivalent d’une sortie spéléologique en apnée dans un gouffre aussi large que son poignet ; Mister Bean - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personnen’importe qui serait un peu fripé après ça. Il y a même des chances pour que bébé ressemble à E.T. encore quelques temps ; mais l’amour d’une mère étant aveugle, vous trouverez très vite que c’est le plus beau (c’est du moins ce que vous direz à tout le monde en priant intérieurement pour qu’il ne ressemble pas toute sa vie à Mister Bean)

Donc, pour la plupart d’entre nous ; ces premières heures sont magiques et resteront inoubliables.

Mais voilà. Mère Nature – cette sale garce – s’est dit que ces litres de bonheur couleur guimauve méritaient une petite contrepartie – comme si l’accouchement n’était déjà pas suffisant – (je soupçonne d’ailleurs que « Mère Nature » soit en réalité un gros bâtard misogyne et fourbe qui se fait passer pour une femme dans l’unique but de mieux les emmerder). Ainsi, cette merveilleuse rencontre n’est que le préambule de nombreuses découvertes dont on se serait bien passé, certaines gracieusement offertes par Mère Père Nature donc ; mais pas uniquement : vous serez sans doute surpris de constater que dans ce moment si magique, le reste de l’humanité semble s’être ligué pour vous compliquer la vie… .

Petite revue des découvertes de ces jours d’après l’accouchement, qui se fera en plusieurs épisodes  : ne croyez pas non plus que j’ai le temps de tout écrire d’un coup …

Découverte N°1 :

les tranchées et les lochies (et leurs amis slip en filet et garnitures)

Il y a des chances pour que vous n’en n’ayez jamais entendu parler. C’était mon cas (pour le premier, croyez-moi j’ai bien retenu pour le second). J’avais pourtant suivi scrupuleusement les cours de préparation, Guides - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personnelu tous les guides « Survivre à l’accouchement / J’ai un bébé pour les Nuls / Maigrir en 10 jours après l’accouchement –grosse arnaque au passage, je ne conseille pas– ; mais aucun souvenir de ces Tranchées et ces Lochies.

Et en même temps, qui aurait envie d’en parler ?! Mes oreilles saignent à chaque fois que je prononce ces mots. Sans déconner. QUI a trouvé le nom pour ça ? Ils ont fait un concours pour réunir les pires sonorités de langue française ou quoi ?! Encore un coup du bâtard misogyne pour que personne n’ose en parler sous peine d’extinction de la race humaine ?! Bref…

Je me souviens encore de la sage-femme qui m’a appris l’existence des tranchées. Le lendemain de l’accouchement. J’avais un peu mal au ventre. J’avais bien vu le stock de Doliprane et de Spasfon laissé par les infirmières (de quoi ouvrir une pharmacie), qui me demandaient régulièrement si j’en voulais d’autres (sans doute pour la franchiser) ; mais je pensais naïvement que c’était davantage destiné aux femmes ayant eu une épisio ou un accouchement compliqué. En gros, je ne me sentais pas du tout concernée, grosse couillonne naïve que j’étais. Sauf que le mal au ventre est devenu plus intense. Et puis carrément douloureux. Craignant une déchirure de l’utérus ou autre complication forcément gravissime, (j’ai un petit fond hypocondriaque, vous l’ai-je déjà dit ?!) j’appelle à l’aide. La sage-femme à qui j’explique mes douleurs me toise d’un air dubitatif : « Eeet beh oui ! ce sont les tranchées ! » …

Kaamelot - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personne

« Les quoi ?! Les tran…chées ? Les tranchées ?! … genre les tranchées de 14-18 à Verdun ?! Ah mais non impossible Madame ! La guerre moi je viens de la faire. Mon accouchement, c’était hier !! ».

– Silence mi-gêné / mi-« mais qui est ce qui m’a foutu une abrutie pareille » – . « Ah, on ne vous a pas dit… Je vous explique. Il faut bien que l’utérus reprenne sa forme normale, hein ? D’ailleurs, vous a-t-on parlé des lochies… ?! »

C’est donc là que j’ai découvert que l’on avait ENCORE des contractions après l’accouchement. Et qu’on appelait cela des tranchées. Et que l’on perdait ENCORE du sang quelques jours semaines après l’accouchement. Et qu’on appelait ça les Lochies ; sorte de rançon exigée par cette connasse de Mère Nature pour nous avoir soulagé des règles pendant 9 mois.

Et que c’était POUR CETTE RAISON que l’on nous demandait de venir avec ces fameux slips en filet. Pour pouvoir y insérer les non moins fameuses garnitures gracieusement fournies par la maternité !!

On en parle des garnitures d’ailleurs ?! Essayez de vous mettre un matelas pneumatique dans le slip pour voir si ça tient. Les garnitures, c’est à peu près la même chose. Une sorte de serviette hygiénique géante et pas du tout efficace. Un truc énorme, rectangle – à peu près 21 – 29,7 sur 2 cm d’épaisseur – sans aucun « protège côté » bien sur, ni Couche adulte - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personnemême de collant pour le fixer au fond du slip. Alors, à votre avis, ça tient combien de temps en place avant de glisser sur un côté ?? Sachant qu’évidemment ce n’est pas du tout le moment ou vous avez le minou qui gratte ni l’envie de vous tortiller dans tous les sens. Donc, une fois sur deux, votre garniture va glisser sur le côté, et vous aurez eu le temps d’en foutre partout avant de vous en rendre compte.

Personnellement j’ai mis le peu d’amour propre qu’il me restait de côté et j’ai carrément demandé à Biquet de me ramener des couches adultes. Mes premières Tena !! Tellement chic ! Mais bien plus pratique.

C’est en général à la fin de cette première journée que votre famille chérie débarque.

Alors heureuse - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personne

Vous avez donc probablement dormi moins de 37 minutes en 48h; vous êtes en couche avec les seins à l’air (on tente l’allaitement Madame?! c’est ce qu’il y a de mieux pour votre enfant vous savez); et on vient de vous expliquer que vous allez encore en chier quelques jours. Alors… heureuse ?!

Voilà. Ce que l’on peut dire sur ce premier jour d’après l’accouchement. Et là, il y a des chances pour que vous ayez déjà envie de prendre vos clics et vos clacs, remettre bébé au fin fond de votre utérus et repartir très vite chez vous. Mais c’est trop tard. Alors préparez vous plutôt pour de futures découvertes … aussi magiques que merdiques, pour certaines. Mais sous peine de décourager toutes les mères en devenir, surtout ! Ne le dites à personne …  😉


P.S. : Hey psssst… En vrai, Tout ça n’est rien comparé au bonheur de tenir son bébé dans ses bras, croyez-moi 😉

Bebe dans les bras - Ces jours d apres l accouchement - Blog Maman Ne le dites a personne

Et pour retrouver les autres joyeusetés du post-partum, c’est ici :

Découvertes #2,3 et 4 : Votre nouveau corps, les « petits désagréments », la pudeur ?!

Découverte #5 : Le baby-blues


Retrouvez le blog ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

icone twitter Ne Le Dites à Personne icone facebook blog ne le dites a personneicone instagram Ne Le Dites à PersonnePinterest Ne Le Dites à Personne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires sur « Ces jours d’après l’accouchement »

  1. Parfait! (sauf que je t’ai lue au bureau, et j’ai rigolé j’ai bien dû me faire griller!). La vérité rétablie! J’adore! On arrête de rigoler maintenant, j’espère que tu vas bien et que tu te remets doucement. L’allaitement c’est vrai que c’est pas facile surtout si ton petit te fait des méga tétées (ma première mettait 30mn…ma 2ème a eu le bon goût de plier chaque tétée en 10mn!), mais l’endormissement au sein, c’est trop mignon, aussi ;o)
    C’est très agréable de te lire et je suis épatée que tu arrives à pondre (désolée pour le terme, encore moins approprié vu ton article) un billet aussi bien avec si peu de sommeil! La GRANDE classe!

    1. Mais que j’aime tes commentaires 😉 Merci !!
      Et dis toi que quand j’ai commencé l’article c’était « J+7 » … 😉
      Pfff c’est l’allaitement c’est pas simple pour moi, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir un enfant qui passe plus d’une demi-heure par têtée …! et encore 30 minutes c’est rapide pour lui !! En plus je fais un peu à la one again, un bib de lait en poudre de temps en temps, je tire mon lait pour lui faire des bib aussi et vérifier combien il prend.. bref je cumule les inconvénients !! Pas sûre de tenir encore longtemps, même si tout le monde me dit que c’est le premier mois le plus dur …

  2. D’ailleurs c’est drôle, je participe à un concours d’écriture de nouvelles. Et la mienne parle justement des ces cinq derniers kilos – malotrus – qui restent après la grossesse ! Elle s’appelle Le Club des Cinq 😉

  3. Pas plus à dire que : MDR !!! 😂😂😂😂

    Dans le genre glam aussi, tu as  » la cicatrice de l episio à faire sécher au sèche cheveu après la douche pour éviter toute infection ». Imagine la position et la scène … top du glam ! Et y en a tellement d autres 😂😂😂

  4. Excellent, cet article !! Enfin la vraie vie ! Bon, c’est pas rassurant (DPA dans 6 semaines…) mais ça a le mérite de nous préparer à ce qui nous attend ! Vivement la suite, d’ailleurs 😉
    Plein de belles choses pour toi et j’espère à très vite pour parfaire ma préparation !

  5. J’ai adoré ton article ! Tu m’as fait rire !! Et pourtant si criant de vérité, et tellement pas drôle quand on le vit ! 🙂
    Merci d’avoir étalé au grand jour et avec beaucoup d’humour cette arnaque de l’après-accouchement dont personne ne parle ! 😉

  6. Mais juste, MERCI!!!! J’ai tellement ri! Moi aussi je suis arrivée telle une douce nymphette à la maternité la première fois. Et paf! Surpriiiise!!! En tous cas, je te souhaite du courage pour l’allaitement, j’ai tellement galéré… Pour me retrouver avec un Vampire impossible à sevrer. De l’amour Mesdames, de l’amour hein !!! 😉 En tous cas je te découvre ce soir sur les conseils de Picou, et je te lirai par la suite avec grand plaisir!

  7. J’ai adoré te lire. Plein d’humour et aussi de vérité!!! Mais le pire c’est qu’on y retourne !!! En tout cas continue comme ça. Ton blog mérite vraiment le détour.
    Ps: j’espère que mini-toi ne ressemble plus à mr Bean 💋

  8. Je ne suis pas maman n’y prête à l’être mais ton article m’a fait beaucoup rire ! On ressent bien la galère haha. En tout cas félicitation pour ton petit deuxième et tout le bonheur de monde à vous 4 🙂

    1. Oui je ne sais pas trop comment j’ai fait et si je suis prête d’écrire le prochain article – disons que cette petite parenthèse m’a fait du bien quand j’ai eu l’impression d’être 24/24h la tête dans les couches 🙂 – impression que j’ai toujours je te rassure 😉 –
      Merci à toi pour ton passage en tout cas 🙂

  9. Ah, j’adore cet article plein de douceur, de subtilité et de glamour……… :’)
    Non, en vrai, c’est le genre de trucs qui te passent d’un coup l’envie d’être maman même si on sait pertinemment qu’on le sera quand même, maso que l’on est… Mais j’ai bien aimé cette honnêteté qui change des « c’est le plus beau jour de ma vie » ou « mon meilleur souvenir » !

  10. C’est si joliment écrit! J’ai beaucoup ri 🙂 C’est vrai que le côté glamour de l’accouchement est souvent passé sous silence! Sans parler de ce p***** de baby blue qui te fait pleurer toutes les larmes de ton corps alors que c’est censé être les plus beaux jours de ta vie! Mais comme tu conclues si bien, c’est quand même un véritable bonheur de donner la vie et je l’échangerai contre rien au monde <3

  11. Mdrrr j’adore ton article 😂😂
    C’est vrai que ça saigne vachement bien quoi ! Je suis un chouilla phobique du sang ; les 2 pires mois de ma vie ! J’étais tellement heureusement quand ça c’est enfin stoppé ! Pour les serviettes qui se barre je n’ai pas connu 😂 Césarienne et honnêtement je ne fesait pas le grand écart 3 jours après 😂 Ahhh quel bonheur un accouchement ! 😄

  12. Olala je n’avais jamais entendu parler de tout ça ! Et je n’y avais même jamais pensé à que ce passe-t-il après l’accouchement… ce qui est bête parce que c’est logique au final qu’il ce passe quelque chose ^^ merci pour les infos quand même, tu as réussi à nous dégoûter mais pas trop quand même ahahaha.

  13. Mince, j’avais raté cet article excellent ! J’adore ton ton (haha).
    J’ai également ressenti ces fameuses tranchées, immédiatement après ma césarienne et j’étais paniquée. Comment était-ce possible d’avoir aussi mal alors que l’accouchement était terminé ? On m’a même donné un calmant (la meuf reloue).
    Sinon, Miss Couches Mouillées tétait toutes les deux heures, jour comme nuit. J’avais une faim de doberman et je n’ai jamais autant mangé de ma vie je crois . J’ai tout de même tenu 5 mois 😉

    1. Merci d’être passé par la 🙂 j’avoue préférer Tata (ok je sors)
      Ah tu me rassures sur la faim, pareil ici; j’en suis rendue à lorgner sur l’assiette de l’aine -au moins ça l’aide à les finir-
      5 mois c’est super ! Je suis pas sure d’aller jusque là ..!

  14. Wow, y’a du vrai ! Merci Picou pour le partage 🙂
    Bel article !
    En effet, l’allaitement peut être « un chouilla » compliqué, mais parfois ça se passe bien quand même ! (ça aussi ça peut être matière à écrire d’ailleurs). Bon courage. et félicitations pour ce bébé 2 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *