Mes indispensables pour un Bébé tout bio

Si vous me suivez régulièrement, vous avez dû comprendre que j’étais dans une période de transition écolo / bio / relou. Et sinon, ce n’est pas grave, je le prend très bien (ahem)… mais n’hésitez quand même pas à aller faire un tour sur tous mes autres articles cet article qui vous éclairera sur la phrase précédente : Le jour où je suis devenue bio. (si, si, j’insiste)

A l’époque, l’idée folle de faire une rubrique mensuelle sur mes découvertes et tests bio & co m’était venue; mais c’était avant qu’un gnome N°2 ne se pointe et ne vienne anéantir mon corps de déesse toute notion de planning ou d’organisation quelconque.

Puis, j’ai été contactée par shop-pharmacie.fr; et comme l’occasion fait le larron; je me suis dis … que c’était l’occasion. (logique, la fille).

Alors, mettons tout de suite les points sur les I et les barres sur les T car vous allez voir que l’habit de lumière ne fait pas toujours le moine disco. OUI ! cet article est sponsorisé par le dit site; MAIS c’est moi qui ai choisi l’ensemble des produits cités car ils sont ceux que j’utilise au quotidien sans avoir aucunement été influencée sur leur choix (tu peux reprendre ta respiration). Autrement dit, j’aurai tout aussi bien pu parler d’eux sans être sponsorisée; c’est donc bien la situation qui fait de moi le larron, CQFD.

Revenons donc à nos moutons angora bio. Comme je vous le disais, ma conversion écolo-bobo-bingo m’ayant amenée à faire un gros tri dans les produits ménagers et cosmétiques que j’utilisais; je me suis rapidement penchée sur la table à langer. Et, horreur ! Qu’ai-je découvert ? Je vous le donne en 1000 divisé par 500 plus 2 : des parabens, du bisphénol, des allergènes … et des perturbateurs endocriniens, en veux-tu; en voilà; de quoi me faire tellement peur que j’ai failli faire pipi dans ma culotte.

Quand je lis l'étude Que choisir, j'ai peu ! Mes indispensables pour un bebe tout bio- à découvrir sur blog maman Ne le dites a personne

(Une étude de l’UFC que Choisir vient d’ailleurs de sortir sur le sujet, aussi effrayante qu’instructive. Si vous aimez vous faire peur (et que voulez savoir à quoi vous en tenir accessoirement), n’hésitez pas à consulter leur comparatif.)

J’ai donc illico-presto dégagé toute cette merde, bien décidée à protéger au maximum les petites fesses de mes lapins. Et, comme vous l’imaginez; j’ai rapidement été confrontée à un nouveau problème : par quoi allais-je pouvoir remplacer ça ? J’ai bien songé (3 secondes) à passer aux produits fait maison et aux couches lavables; mais je me suis rappelé que je n’avais toujours pas eu le temps de prendre une douche depuis plu[Ce passage a dû être supprimé car il est susceptible de heurter la sensibilité du jeune public], je me suis donc dis qu’il serait plus raisonnable de rester sur des produits « tout fait », mais de choisir des compositions bio ou du moins plus respectueuses de la santé de nos petits bouts. J’ai également demandé conseil auprès de ma pédiatre (Mon Docteur Lapeluche à moi) – qui est super calée sur le sujet -.

483 mots plus tard (rassurez-vous je ne les ai pas compté) (il y a un petit compteur sur wordpress) (oui on s’en fout) (OK OK je continue !!), voici enfin mes indispensables pour un bébé tout bio ! Roulement de tambour …

Catégorie « change de bébé » :

  • Des lingettes lavables : pour le coup, en dehors des cacas compliqués, j’ai très facilement remplacé le coton par des petits carrés de tissus doux. Et oui Maryse, rien de plus simple que la lingette, vous l’utilisez comme un coton et hop ! au lieu de la jeter à la poubelle vous la mettez dans le panier à linge prête à passer avec la lessive quotidienne; Et voilà Maryse, le tour est joué ! #TéléAchatStyle
  • Du sérum physiologique évidemment, pour nettoyer le nez (toujours un grand bonheur) mais aussi les yeux et le visage (dessèche moins que l’eau)
  • Une eau micellaire : J’en utilise de moins en moins souvent, l’eau ou le sérum phy faisant l’affaire la plupart du temps. Mais de temps en temps, celle de Cattier me dépanne bien.
  • Un liniment oléo-Liniment Cattier- mes indispensables pour un bébé tout bio- blog maman Ne le dites a personnecalcaire : Il semblerait assez facile de le faire soi-même, je vais d’ailleurs tenter l’expérience prochainement (car ça y est, j’ai réussi à me laver). J’ai trouvé une recette qui semble assez simple ici. (si vous avez testé le liniment fait maison d’ailleurs je suis preneuse de vos retours d’expérience) En attendant j’utilise aussi celui de Cattier qui me satisfait complétement.

Creme pour le change Weleda- mes indispensables pour un bebe tout bio- blog maman Ne le dites a personne

  • Une crème de change : Ici aussi, exit les grandes marques et crèmes prescrites à la maternité, l’étude Que Choisir me conforte d’ailleurs dans ce choix; et de toute façon elles n’ont jamais donné de bons résultats sur mon ainé ! J’utilise la crème de ma marque chouchou : la crème de change Weleda. En toute honnêteté elle m’a bluffée, on l’appelle ici l’effaceur de fesses rouges. Oui car on aime bien donner des surnoms aux produits dans la famille.

Catégorie « BAIN » :

Creme lavante Weleda- mes indispensables pour un bebe tout bio- blog maman Ne le dites a personne

  • Un gel corps et cheveux : Toujours chez Weleda, la crème corps et cheveux au calendula pour bébé. Et c’est d’ailleurs devenu le gel douche de toute la famille. Je m’en sers même comme shampoing de temps en temps, et notamment quand j’ai eu besoin d’un shampoing sans sulfate (après avoir fait un lissage brésilien complétement pas bio) : c’était parfait.
  • Une crème de massage pour bébé : ça c’est le petit plaisir qu’on s’offre parfois, bébé et moi. Surtout quand il fait chaud, je le masse avec cette crème toute douce, et il a l’air d’apprécier ! J’ai pris un lait corporel plutôt qu’une huile, mais ça c’est une question de goût.  Encore et toujours Weleda … (pourtant j’vous jure je travaille même pas pour eux; mais je vais peut-être finir par y penser…)
  • *Bonus* : Bain moussant Cattier- mes indispensables pour un bebe tout bio- blog maman Ne le dites a personneIl y en a un dans la famille qui adoooore les bains moussants (je ne précise pas lequel mais je peux juste dire qu’il est majeur). Or, je dois avouer que j’ai parfois été un peu crispée de voir que mon gel douche à 15 millions avait servi pour moitié à faire des bulles pour le bain de Monsieur (oups je l’ai dis) … Et que l’alternative qu’il achetait parfois en grande surface ressemblait davantage à un flacon de produit vaisselle (packaging + odeur … même pas osé regarder ce qu’il y avait vraiment dedans). Du coup après moult recherches j’ai fini par trouver un bain moussant gros conditionnement bio, encore chez Cattier. Et tout le monde est content !

Et voilà, c’est à peu près tout ce que j’utilise ! Pas de lingettes, pas d’autres crèmes … et finalement ce n’est pas plus mal. Je n’ai par contre toujours pas franchi le cap des couches lavables; parce que bon… voilà quoi. Et vous, quels sont vos produits phares pour bébé ? Certains d’entre vous sont-ils passés au tout lavable ? Pas trop pénible d’avoir toujours les mains dans la m… ?! Allez, avouez ! Ici on est entre nous; on peut tout se dire… et promis, on ne dira rien à personne 😉


Retrouvez le blog ne le dites a personne sur les réseaux sociaux Facebook Instagram Pinterest Twitter Blog Ne Le Dites à Personne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur « Mes indispensables pour un Bébé tout bio »

  1. Hahaha tu m’as bien fait rire ! D’autant que je suis dans le même virage que toi, genre la meuf qui à 34 ans se réveille et se met à voter EELV (chuuuuuuuuuutttt je ne l’ai pas dit :-D) … M’enfin bon, je suis déjà une adepte convaincue par Weleda, mais je m’en vais tester de ce pas les produits Cattier, quand j’aurai fini mes pots de Klorane-qui-sent-trop-bon-je-lui-bouffe-les-petons…
    Sinon, dans le genre linguettes lavables, pourquoi pas, mais 2 questions : 1) combien en utilises-tu « environ » pour 2 gnomes (dont un quasi propre) ? Et 2) tu les fais toi-même ou tu les as achetées toutes prêtes ? Car j’ai l’impression qu’à la rigueur, découper une vieille serviette de toilette serait, certes pas beau-beau-friendly du tout, mais tout aussi efficace… Voilàààà merci en tous ça pour cet article ! Bises

    1. Merci Sarah !
      Je vois qu’on est aux mêmes étapes de nos vies !! mais le fait de devenir parent doit jouer un peu je pense 😉
      Idem pour Klorane j’adore l’odeur ! mais visiblement ce qu’il y a dedans n’est pas top …
      Alors pour les lingettes, j’en ai acheté une petite dizaine dans un magasin bio, je crois que la marque c’était les tendances d’Emma, mais effectivement tu as raison une serviette découpée fait parfaitement l’affaire!
      Ensuite je n’en utilise pas tant que ça, Bon déjà parce que quand il y a un gros caca, je vais être claire; je sors qd même les cotons; et ensuite comme les lingettes que j’ai sont très larges il m’arrive d’utiliser la même plusieurs fois! Je ne suis jamais tombé en rade alors que je n’en ai pas plus que huit ou 10! Et en même temps comme je fais une à deux lessives par jour ce n’est pas vraiment compliqué 😉

  2. Parfait recap qui me donne bien envi de passer aux lingettes lavables … bon faut juste que je me motive ^^ et qui est ce fabuleux médecin sui s’intéresse aux produits bio et non nocifs ?! Quelle chance tu as !! 😱
    Pour les produits ici c’est weleda aussi pour le bain et le change avec une nuance pour le change j’ai pris la gamme à la mauve. Très fan de cette marque aussi !
    Et pour le liniment c’est babylena ! Par contre la je ne me mettrai pas à le faire, j’avoue avoir un peu peur de mal doser l’eau de chaux 🙁
    Est tu contente du site de pharmacie ? De leurs tarifs ?

    1. Hello Coralie !
      Je peux te donner les coordonnées de mon médecin en MP si tu veux, elle est vraiment bien.
      Oui j’ai aussi la crème à la mauve de chez Weleda, à priori pour les peaux plus sensibles.
      En ce qui concerne le site, je t’avoue que je vais souvent au moins cher, et les prix varient d’un produit à l’autre, d’un site à l’autre, d’un jour à l’autre … donc je fais en opportuniste, mais jusque là je n’ai jamais eu de problème avec aucune commande 🙂

  3. Merci pour cette petite récap!
    J’ai des questions aussi sur les lingettes lavables: tu gères facilement le stock? Tu fais des lessives régulières et tu tiens avec combien?
    Ici pas vraiment de bio mais j’aime beaucoup la marque Gifrer pour le liniment et les lingettes quand nous devons sortir.
    Il faudrait que je change mon eau micellaire car c’est Klorane et donc pas top top…
    Pour le visage, on nettoie à l’eau minérale (en spray) et pour la douche c’est La Roche Posay pour son eczéma! Et notre crème pour le change qui fait des miracles, c’est Cicalfate d’Avène mais là encore, pas sûre de la compo!
    Il faudrait que je teste Weleda un de ces 4, j’en entends que du bien!

    1. Alors, pour les lingettes, j’en ai 8 ou 10 (il faudrait que je recompte). Bon, visiblement je suis une maniaque de la lessive mais là avec les 2 petits j’en fais minimum 1 par jour, parfois 2 – voire 3 dans les grands jours -. Donc je tourne très bien avec les 8 lingettes, qui sont en plus assez grandes donc il m’arrive d’utiliser la même 2 fois d’affilé (je change de côté ;-))
      C’est vrai j’ai aussi eu du Gifrer et il était très bien ! Klorane j’adore l’odeur mais visiblement ce n’est pas le top … 🙁

  4. Je crois bien que cette étape est en train d’être franchie par beaucoup d’entre nous…pour lapin j’utilisais des lingettes à tour de bras pour ma choupette je ne le souhaitais tout simplement pas, par rapport à ce qu’on avait entendu sur toutes ces cochonneries qui existent dans leur composition et par envie tout simplement donc pour ces petites fesses c’est coton (je pourrais prendre des carrés lavables mais je n’ai pas encore passé le cap) et liminent ou eau nettoyante bio que j’ai découvert via un blog et idem pour le bain.

    1. Oui moi aussi c’est le second qui a été le déclic (comme pour l’allaitement d’ailleurs !) Il faut dire que l’on en parle beaucoup plus depuis quelques temps – ou alors je ne m’y intéresse que maintenant-. C’est plutôt bien qu’il y ait cette prise de conscience, il faudrait maintenant et surtout trouver une solution pour que les produits du commerce ne contiennent plus d’ingrédients nocifs pour nos petits bouts !

  5. Je prends du bio aussi quand je peux pour bébé (on en trouve même maintenant en marque distributeur à moindre coup!), mais j’avoue, pas pour tout…

    1. Oula moi non plus j’en suis loin ! Je privilégie les produits pour les enfants déjà. Et puis je fais de plus en plus attention pour le reste, mais bon il m’arrive encore (et encore longtemps!) d’acheter du coca, du nutella ou autres cochonneries dans le genre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *